[Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par neroptic »

Pourrait-on svp arrêter de polluer des sujets intéressants avec des commentaires HS et :
1. maintes fois débattus par Gérald à chaque sujets touchant à la dématérialisation
2. qui n'apportent aucune pierre à l'édifice
3. qui rendent la lecture fort pénible pour les personnes suivant le sujet en question
Merci de votre compréhension
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par GVTahiti »

V'là le Neroptic qu'a ses nerfs ... il aime bien les choses bien propres et bien rangées ... même le fouet ... il mériterait presque d'être "tout-à-fait" en Suisse, si j'en crois un vieil album d'Astérix ...

Et pourtant, son problème est plutôt optique à mon avis : y'a plein de textes qui circulent sur le net qui démontrent qu'un esprit humain normalement constitué est capable de lire de manière quasi-cursive un texte amputé de plus des 3/4 de ses lettres voire de ses mots ... :cool:
... et lui, il est perturbé pour lire un fil pourtant écrit "normalement" (enfin, c'est vrai ... pas toujours ...) juste parce que de petits messages "HS" viennent s'intercaler entre des posts "pertinents" ... pour lui et ainsi polluer sa sérénité de lecteur concentré !

Je connais une solution excellente et très simple : il suffit de mettre le "pollueur" dans ses "ignorés" ... et la rivière de science hifiesque du forum recommencera à couler pour lui dans toute sa limpidité cristalline ... ;-)

Je l'ai fait, moi, pour quelques rares personnages ... plus souvent pour cause de grossièretés récurrentes que de co..erie accablante, il est vrai ... mais je crois que dans les deux cas, ça marche ... sinon, encore plus simple : je "saute" les posts insipides ... pour moi !! :malin1:

Bon, pour sa défense, c'est vrai que pour arriver à suivre les descriptions des incommensurables joies de la dématérialisation ...
... la plus grande concentration intellectuelle est de mise ... mea culpa, je ne l'avais pas totalement compris ... faut dire, pour ma défense, que la dématérialisation est une chose tellement naturelle pour moi que j'ai souvent du mal à me mettre au niveau de ceux qui débutent ...
:mdr3:

Bon, je pourrais aussi arrêter de m'exprimer sur les posts qui concernent la démat ... mais y'en a de plus en plus partout, alors ... :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par stringerbell »

GVTahiti a écrit :
Bon, je pourrais aussi arrêter de m'exprimer sur les posts qui concernent la démat ... mais y'en a de plus en plus partout, alors ... :pleur4:
search.php?keywords=&terms=all&author=G ... Rechercher
:mdr1: :mdr3: Quand on sait que tu es la personne qui a le plus posté dans le forum démat...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par GVTahiti »

8| :taré1: Rassure-moi, Simon ... que des co..eries, j'espère .. c'est que j'ai une réputation d'idiot du village à défendre, moi, Môssieur ...


EDIT : et j'avais dit ça le 4 août 2011, jour de mes ... 59 ans :
GVTahiti a écrit :Ben, oui, mais au moins 54% écoutent quand même plus de 50% de non-dématérialisé, alors ... il me semble bien que cela fasse encore une majorité ! <:)
Mon Dieu, pourvu que cela soit encore vrai aujourd'hui ... même pour moi, VCRSAV assumé ... pas sûr que la source la plus utilisée pour toutes mes écoutes ne soit pas ...

le HDX !! :rouge: :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par kalisaudio »

J'aime ce forum. :)
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par Lio84 »

Bonjour
Je voudrais savoir si il existe un moyen de modifier directement les tags des fichiers musicaux contenus dans un NAS QNAP sans se frapper la modification sur le PC, puis copie sur le NAS en écrasant les anciens fichiers.
Bref, je cherche un éditeur de Tag correct pour QNAP
Il semble que MusichiTagger puisse le faire mais la période d'essai est terminée et je me fais jeter quand j'essaie de l'acheter :rouge: (pb de paiement apparement)
<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

Salut Lionel,

Tu peux faire ce que tu demandes avec Mp3tag. Il te suffit une fois le logiciel ouvert, de pointer vers l'album que tu veux éditer (il est sur ton Qnap,si je t'ai bien compris) puis de le rettagger comme tu le souhaites.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

Hello

Tout d’abord merci à Frank pour l’ouverture de ce fil et le tuto.
Merci également à tous les contributeurs.
Je pense avoir saisi l’essentiel (l’avenir le dira :mrgreen:) et le reste viendra en allant.

Prochainement, je vais avoir un peu de temps, je n’ai pas énormément de fichiers puisque je ne rippe pas et que dorénavant la démat sur le système est presque exclusivement du streaming. Toutefois j’ai quelques fichiers (une bonne centaine, donc peu) et je peux continuer à en acheter épisodiquement soit parce que l’éditeur n’est pas dispo en stream (Linn pour donner un exemple) et que je vais finir par écouter ce que peut donner des DSD sur le hd de l’Aurender.

Et aussi et c’est principalement la raison pour laquelle j’envisage ce rangement et ce taggage, je viens d’acquérir un DAP Cowon Plenue P1, et qu’avec les fichiers glissés tel quel issus de Qobuz, c’est un peu le bordel... ce n’est pas non plus homogène alors que pour l’instant je n’y ai mis que de la provenance Qobuz.

Je suis donc prêt à faire ce petit travail (d’autant que je n’en n’ai pas trop) mais est-ce qu’il est vraiment utile de faire cela de manière sophistiquée ou est-ce que les tags sont interprétés de la même manière par tous les softs ou matériels ?

Par exemple le Cowon Plenue P1 en présentation des fichiers ne me donne que ce choix :

- Folder
- Favorite
- All
- Artist
- Album
- Genre
- Che/SACD
- New

Ces choix semblent conditionner ensuite des présentations différentes allant jusqu’à celle des morceaux pris individuellement (New par exemple), je ne pense pas avoir la main sur cela.


Si ce travail vaut la peine d’être fait : je suis sur Mac, quel est le soft le plus approprié sachant que 80% des fichiers que j’ai acheté et les futurs concernent le classique et le jazz ?

J’avais repéré le musichi donné par Simon mais il n’est pas en natif pour Mac et je ne veux pas d’utilisation par le biais « d’adaptateur » j’ai déjà essayé il y a quelques années et c’est pas un truc qui me plait

Existe-t-il l’équivalent pour Mac ? J’aurai tendance à le penser puisque Mac est quand même bien implanté dans le milieu musical.

Cela fait suffisamment de questions pour le point où je suis actuellement mais j’en aurai d’autres si je poursuis.

Ah si, Frank pourquoi inverses-tu en classique l’ordre prénom - nom que tu utilises pour les autres genres ? (si j’ai bien compris le tuto)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par neroptic »

RV a écrit :Ah si, Frank pourquoi inverses-tu en classique l’ordre prénom - nom que tu utilises pour les autres genres ? (si j’ai bien compris le tuto)
Sans avoir lu le tuto de Franck, j'ai adopté la même logique, Prénom Nom pour les artistes de musique autres que classique et Nom Prénom pour la musique classique. Pourquoi me direz-vous, simplement pour coller à l'usage. Un certain nombre d'artiste utilisent leurs prénoms dans leurs nom de scène, Alexis HK, Dominique A, etc. et il ne m'est pas difficile de retrouver le prénom de Brel ou de Ferrer, tandis que dans le cas du classique, retrouver le prénom de Moussorgski m'est un peu plus difficile.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

Effectivement c'est logique <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

pour musique classique sur mac j'ai trouvé ceci, est-ce que vous connaissez ?

http://qoobar.sourceforge.net/en/index.htm

Mais ça ne m'a pas l'air d'être très "mac" comme soft :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par GVTahiti »

:nonon: , :nonon: , y'a une version windows aussi ... elle s'appelle alors ... "Qoonar" :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par Vynz100 »

Moi sur Mac j’utilise :

- Tag
- MusicBrainz
- Mp3tag

Le second peut aller chercher les infos tout seul, mais ce n’est rien pas homogène au niveau des sources, et il est plus lent..,
Le premier est le plus simple, voire basique, mais fait bien le job si tu trouves les infos par toi même.
Le dernier, que je viens d’essayer pour tagger des fichiers Sacd (dsf), me paraît vraiment pas mal, qui va chercher les fichiers dans leur emplacement, rapide pour faire par lots...
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par swoony »

Perso j'utilise kid3 sur mac, il marche tres bein, et tu peux y mettre de nouveaux tags, tel que orchestra, chorus, soloist, instrument,... tag qui seront reconnu par asset upnp.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par neroptic »

Si MP3tag est dispo sur Mac, j'utiliserais celui-ci :super:

MP3tag permet de faire des scripts, ce qui est vraiment pratique pour automatiser des taches.
J'essaierai de prendre un peu de temps ce soir pour expliquer comment procéder.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Répondre