[Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par FlatTwin »

A propos de MP3TAG, est-il possible de rajouter un champ de type "format du fichier" ?
Je voudrais pouvoir rajouter l'information CD (16 bits) ou HD (24 bits)
Le format apparaît bien dans mon logiciel tablette Squeeze Control, mais seulement au niveau du fichier en cours de lecture alors que je voudrais pouvoir avoir l'info en parcourant la bibliothèque ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

Il y a, effectivement, un champ format. Je le renseigne (16/44 ou 24/88.2, 24/96, etc.). MAIS ( il y a toujours un mais :hehe: ) le logiciel serveur du Synology ne permet pas de l'afficher (d'autres plus élaborés, tel que AssetUpnp le font très certainement).
Pour palier à cette carence je met (comme dit dans les premiers post) le format de l'encodage dans le Tag nom de l'album, au bout (ex: Waltz for Debby 24/96). Cela permet de s'y retrouver et de faire des recherches par format d'encodage. ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par FlatTwin »

OK merci, je vais m'y employer, dès que je pourrai enfin accéder via le réseau au disque dur interne du serveur Tinysqueeze, ça fait 15 jours que je me bats pour que l'autre PC Windows 10 arrête de me demander un login, tous étant refusés ! :pleur4: :rougefaché:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par FlatTwin »

Bonsoir,
Je suis en train d'adapter ma bibliothèque de fichiers FLAC pour que les tags soient bien reconnus par mon nouveau DAP Hifiman ...
Certaines pochettes ne s'affichaient pas, il a suffi que je réduise leurs tailles à 500x500 sauf que malgré cela j'ai encore des pochettes qui posent problème !
En fait je me suis aperçu que dans MP3TAG toutes les pochettes qui s'affichent bien sont dans un tag de type FLAC(FLAC) alors que ce sont celles qui sont de type FLAC(ID3V2) qui ne s'affichent pas, d'ailleurs ce sont les fichiers issus de l'encodage de tous mes CD ...
Je pense donc que la version de tag id3v2 n'est pas reconnue par le logiciel de mon DAP
Connaitriez-vous un moyen (logiciel ?) qui permette de modifier la version du tag utilisée ? visiblement ça n'est pas possible via MP3TAG
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par kalisaudio »

Bravo à la Feuille pour ce courageux travail qui intéresse de nombreux forumeurs,

même si certains, sur une île au soleil, ne sont que ... sympathisants :mrgreen:

je viens juste de la découvrir, et :amen:

Pour ma part, je suis adepte de la suite DBPoweramp (avec Edit ID Tag & CD Ripper) + Jriver Media Center qui permet des modifications également.

Mais j'avoue n'avoir pas approfondi le sujet autant que Frank, je vais être obligé d'y réfléchir :malin1:

Bravo et merci !
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par FlatTwin »

Alors ! c'était pas une bonne idée ma question en forme de petit up pour ce super tuto ? :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par GVTahiti »

Oh, vous savez, les îles et le soleil portent à l'indolence ... donc pour faire du sympathisant un aficionados, c'est (très) facile ...

Tellement facile que cela tient en deux mots que je répète à longueur de mois et d'années sans que jamais encore le concept ne se soit vu réellement mis en application par aucun fabricant ... du monde connu ... :taré1:

Allez, je vais encore le répéter une fois de plus :


PLUG & PLAY ...

Cela devrait pourtant être bien plus simple que d'aller poser une sonde sur un comète à l'autre bout de l'univers, non ?? :mrgreen: :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

FlatTwin a écrit :Bonsoir,
Je suis en train d'adapter ma bibliothèque de fichiers FLAC pour que les tags soient bien reconnus par mon nouveau DAP Hifiman ...
Certaines pochettes ne s'affichaient pas, il a suffi que je réduise leurs tailles à 500x500 sauf que malgré cela j'ai encore des pochettes qui posent problème !
En fait je me suis aperçu que dans MP3TAG toutes les pochettes qui s'affichent bien sont dans un tag de type FLAC(FLAC) alors que ce sont celles qui sont de type FLAC(ID3V2) qui ne s'affichent pas, d'ailleurs ce sont les fichiers issus de l'encodage de tous mes CD ...
Je pense donc que la version de tag id3v2 n'est pas reconnue par le logiciel de mon DAP
Connaitriez-vous un moyen (logiciel ?) qui permette de modifier la version du tag utilisée ? visiblement ça n'est pas possible via MP3TAG
:hello: pierre

Ah d'abord il faudrait s'assurer que ton lecteur supporte la Version (Id3 V2)...

s'il les lit :
as tu essayé la manip suivante (avec Mp3tag á jour de version ).
Charger ton album. Sélectionner toutes les pistes. Clic droit sur la pochette "extraire...." (ca va te créer un fichier fonder dans le dossier de l'album. Puis clic droit "supprimer la pochette" (ainsi si le format n'est pas bon...). Puis puis clic droit "ajouter la pochette" là, tu reselectionnes le fichier folder créé précédemment.

S'il ne les lit pas :
Dans le menu " extra", il y a "option". Tu peux alors aller cliquer sur Tag. Là, à droite tu doit pouvoir choisir d'enregistrer en Id3V1 ou id3V2
Á essayer !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par FlatTwin »

Merci Franck ! <:)

Pour la 1ère manip c'est un peu ce que j'ai fait pour redimensionner les pochettes, sans succès, donc je pense que mon DAP ne reconnaît pas totalement les tags id3v2, les infos oui (artiste, titre etc ...) mais pas les pochettes !
D'ailleurs je ne sais même pas quelle est la version exacte de l'id3v2 (v2.3 ou v2.4), ça apparaît quelque part dans MPTAG ?
Sinon je suis en train d'étudier la page Extras/Options/Tags/Mpeg ... pour en comprendre le fonctionnement, c'est pas très intuitif pour arriver à faire une conversion de version ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

Ah....les options, j'avais commencé à regarder...mais pour "programmer" faut être motivé. J'l'etais pas ! Mais c'est un des atouts de Mp3tag. Pouvoir en un clic, appliquer une action á toute sa biblio....du "plug&play", quoi :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par GVTahiti »

On va dire : "plug, clic & play" ... y'en a encore un de trop pour moi !! :roule: :mdr1: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par FlatTwin »

ça y est ! encore un truc que j'ai appris ... merci Franck !
Donc j'ai maintenant toutes mes pochettes, même celles qui étaient issues de mon encodage à priori avec des tags id3v2.4 ...
Dans MP3TAG j'ai juste coché id3v2.3 en écriture et ensuite c'est parti pour les manips ...
- CTRL A pour sélectionner les pistes
- CTRL X pour enlever les tags et les garder en mémoire
- CTRL V pour remettre les tags, mais cette fois en v2.3
Tout mon encodage y est passé, et j'ai de superbes pochettes affichées sur mon DAP (d'accord sur 2cm2 mais bon :rouge: ....)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

content pour toi ! ::d
il n'empeche, que....il faudra un jour que j'ai le courage de me lancer dans les "actions" de Mp3tag. Là, ce logiciel donnera sa pleine mesure (et moi mes vrais limites :hehe: )
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par ikoun »

GVTahiti a écrit :On va dire : "plug, clic & play" ... y'en a encore un de trop pour moi !! :roule: :mdr1: :roule:
Mon Gégé, s'il te plaît. Fais un petit effort... je sais que vers la pension on pense que, peut-être tou est fait, mais pour cette matière, il faut un tout petit peu se rajeunir
Je te le promets, ce n'est pas si compliqué. Ouvre ton esprit vers le côté obscur de la démat, intègre les guides ici présents, compulse le tout et je suis certain que tu devrais, oui toi aussi, y trouver ton compte ::d
Contacte naimabrit une fois qu'il te fasse un remote pour configurer tout ton "bazard" et je suis certain que, en bon élève que tu es, tu y arriveras, toi aussi
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par GVTahiti »

Mais Fabien, on ne peux pas dire que je sois "mauvais élève" ... j'étais même plutôt "bon élève", c'est vrai ... mais il y avait toujours une condition essentielle absolument i-n-c-o-n-t-o-u-r-n-a-b-l-e : il fallait que je le veuille .. et là, je ne le veux pas encore !! ;-) :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre