[Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

Je viens de télécharger Tag.

Contrairement à Mp3tag il accepte les fichiers de Jherek Bischoff 8|

Par contre semble nettement puissant que Mp3tag, mais n'est-ce pas suffisant pour ce que j'ai à faire ?

Je n'ai pas beaucoup d'album, car ça ne concerne que mes achats de téléchargements, je dirai, car pas compté entre 100 et 150, donc je peux procéder album par album car pas d'urgence non plus pour tout retagger convenablement.

Mais une fois le taggage fait, je ne mesure pas dans quelle mesure et avec quel outil je vais pouvoir exploiter cela 8|

Le remontage des fichiers semble bien fonctionner, toutefois sur un album j'ai dans la fenêtre draper un classement qui ne prend pas en compte l'ordre réel sans 0 j'ai en suivant 1,10,11,....,14,2 8| Mais c'est celui que j'avais taggé avec Mp3tag, peut-être que ça interfère.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: RE: Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par love_leeloo »

RV a écrit :Hello Julien,

merci je vais regarder

J'avais justement repéré Max pour faire la conversion aiff > flac des fichiers dont je parle un peu plus haut à la place de XLD.
Le préfères-tu à XLD ?
Le plus souvent XLD
Mais ça fait un moment que je n'ai pas converti de fichiers.
J'écoute quasi exclusivement du streaming
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par franck »

RV a écrit : ne pourrait-on faire tout ce travail avec iTunes (ou iTunes-like) ?
Parfois mais pas toujours... par exemple il y a des cas où itunes ne mets pas à jour les fichiers (je n'ai pas réellemetn pu définar quand et pourquoi mais stocke ses propres métadonnées ailleurs et donc ce n'est pas exploitable par d'autre lecteurs :diable:

et au passage on t'a déjà donné la solution pour la numérotation des pistes/fichiers .... (mets 2 chiffres) et de toutes façon l'ordre d'affichage dans mp3tag n'a aucune incidence ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

love_leeloo a écrit :Le plus souvent XLD
Mais ça fait un moment que je n'ai pas converti de fichiers.
J'écoute quasi exclusivement du streaming
Max semble pas mal aussi et d’interface avec Tag, seul problème pour l’instant la conversion de « Reminder » n’est pas vu par le Cowon, comme j’ai changé un paramètre dans les préf Flac c’est sûrement dû à cela. Je vais essayer de nouveau dans le train, et ensuite les essais seront remis, car je vais être privé d’ordi jusque début de semaine prochaine.
franck a écrit : Parfois mais pas toujours... par exemple il y a des cas où itunes ne mets pas à jour les fichiers (je n'ai pas réellemetn pu définar quand et pourquoi mais stocke ses propres métadonnées ailleurs et donc ce n'est pas exploitable par d'autre lecteurs :diable:
c’est un peu ce que je craignais, je l’utilisais avec l’iPod, mais jamais essayé avec un autre lecteur.
franck a écrit : et au passage on t'a déjà donné la solution pour la numérotation des pistes/fichiers .... (mets 2 chiffres) et de toutes façon l'ordre d'affichage dans mp3tag n'a aucune incidence ...
J’utilisais les 2 chiffres (ou 3, ou 4, selon le cas) avant pour classer dossiers et fichiers, au début même, mais depuis un moment cet artifice n’était plus nécessaire.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par franck »

Maintenant que tu commences à maitriser tu ne voudrais pas aussi que tes Dossiers aient comme icône dans le finder la pochette de l'album?

Je sens que oui, tiens voilà un ensemble d'utilitaires MacOs gratuits bien pratiques https://2manyrobots.com/plaster/ et au passage une alternative (mais payante) à mp3tag: Yate https://2manyrobots.com/yate/ (developed for people who want complete control over their tagging experience: ça c'est toi :-)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

[Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

Merci franck, à priori cela a l’air sympa. Je regarderai début de semaine prochaine, d’ici là je n’ai pas mon ordi.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

la feuille a écrit : 422 - ensuite, il faut un sous-dossier par album. Il faut y noter son nom, son année de sortie, son format et la source dont il est issu.)
le nom : facile c’est le nom de l’album (ex : « Fantaisie Militaire »)
J’ai l’impression que le Cowon, mais je ne sais pas si c’est le cas pour tous la DAP, ne montre les photos des pochettes uniquement lorsque je suis dans le mode de classement « album »
Image

Comme j’envisage surtout ce travail d’organisation de la bibliothèque pour une utilisation sur ce type de terminal, je me demandais donc si je n’avais pas intérêt à nommer chaque dossier album par le nom de l’artist, pour bénéficier du visuel en ayant un classement par auteur (par le biais du classement album), car le vrai classement auteur ne m’offre aucun visuel

Image

Ce qui, Frank, dans ton exemple, donnerait :
Alain Bashung - Fantaisie Militaire (1998) [Flac] [24-96] {Qobuz}

Je ne trouve pas d’autres moyens pour avoir à la fois les visuels et le classement par artiste, même si c’est un peu redondant puisque chaque dossier album sera rangé dans un dossier artiste :(
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

RV a écrit :[, je me demandais donc si je n’avais pas intérêt à nommer chaque dossier album par le nom de l’artist, pour bénéficier du visuel en ayant un classement par auteur (par le biais du classement album), car le vrai classement auteur ne m’offre aucun visuel
Tu peux, peut etre,avoir un visuel, je pense que si tu mets une photo qui a le nom du dossier dans lequel elle se trouve, elle devrait etre l'icone du dossier...mais alors, quelle photo d'artiste choisir pour DaftPunk ?:malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

la feuille a écrit : Tu peux, peut etre,avoir un visuel, je pense que si tu mets une photo qui a le nom du dossier dans lequel elle se trouve, elle devrait etre l'icone du dossier...mais alors, quelle photo d'artiste choisir pour DaftPunk ?:malin1:
Je ne parlais pas du visuel de l'auteur, encore que ça ne serait pas mal et je vais essayer <:)

mais des visuels des albums lorsque je ne suis pas dans la recherche par album.

Ici par exemple je suis "dans l'artiste" : Jherek Bischoff" où apparaissent 3 albums et ils n'ont pas de visuel, pourtant sur l'autre capture de l'écran du Plenum, tu peux voir que l'album "Cistern" a bien un visuel (il a un fichier .jpg inclus dans le dossier).

Je ne pense pas que j'obtiendrai les visuels lorsque je suis dans le choix par artiste, ça doit dépendre de l'organisation du Plenum et je n'y ai pas accès (enfin il me semble) mais je pensais contourner cela en faisant apparaitre les artiste lorsque je suis dans album, sinon , ça m'oblige à mémoriser les noms des albums par artistes ou alors de passer par artiste pour cela avant.
C'est dommage que les visuels n'apparaissent pas systématiquement.

depuis j'ai chargé l'application "Folder Album Artwork" mentionnée par franck et ça a transformé sur le finder du Mac les icônes banalisés des dossiers en photos des pochettes, c'est pas mal, je vais essayer de remettre ces dossiers dans le Cowon, peut-être que ça changera quelque chose mais j'ai un doute.

J'ai jeté un œil aussi sur Yate, ça semble pas mal du tout, à voir, car c'est peut-être une très bonne solution sur mac
Modifié en dernier par RV le 28 janv. 2018, 21:30, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par Vynz100 »

Je teste Yate depuis 2 jours, vraiment pas mal! Le renommage des fichiers n’est pas top par contre, je préfère passer par Tag ou mp3tag.

Pour ma part, le gros du boulot est d’harmoniser les tag (genre notamment) afin de me servir des tags plutôt que de la vue par dossiers. Yate est très bien pour le faire, comme pour aller chercher les pochettes. J’ai pu faire aujourd’hui toute ma musique française, le blues et soûl, et les 2/3 de l'électro, soit 300 albums environ.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

J’ai regardé Yate rapidement cet après-midi en rentrant et ça semble puissant et « d’esprit Mac »
J’ai eu des soucis (relatés) de renommage des fichiers que ce soit avec Tag ou avec Mp3tag. Que reproches-tu à Yates sur ce point, j’ai eu l’impression qu’on pouvait faire ce qu’on voulait sur ce point, mais j’ai vraiment regardé rapidement...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par Vynz100 »

Ça me paraissait limité, mais je n’y ai passé des heures... je regarde ça demain!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

J’étais tombé sur une zone de dialogue avec les classiques boutons + et -qui semblait permettre de constituer le renommage des fichiers un peu comme desiré, mais ta remarque concernait peut-être autre chose.

Sinon dans la découverte de Yate, je regarde comment remplir les crédits, notamment ceux des musiciens.
Toutefois je ne suis pas certain de bien comprendre le code d’écriture
Ici copie de la page d’aide

Image

Je ne comprends pas la double présence du Musician, juste à la suite du = et ensuite entre les accolades {}
J’ai écrit de cette façon : instrument={nom}

Et ça reproduit exactement l’écriture en gardant les signes = et les {}, comme cela

Image

Je me demande donc si c’est le bon code d’écriture, d’autant que j’ai cru comprendre dans une autre page d’aide que la manière d’écrire ces infos était importante pour garantir une éventuelle compatibilité avec Roon. J’essaye de retrouver cette page.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par neroptic »

RV a écrit :Je me demande donc si c’est le bon code d’écriture, d’autant que j’ai cru comprendre dans une autre page d’aide que la manière d’écrire ces infos était importante pour garantir une éventuelle compatibilité avec Roon. J’essaye de retrouver cette page.
RV, tu n'as pas besoin de tagguer tes fichiers pour utiliser Roon. Roon utilise sa propre base de donnée où tous les tags sont déjà remplis. Il suffit que Roon identifie l'album. Si les champs artistes, album et titres sont remplis, Roon retrouvera l’album et remplira automatiquement tous les champs manquants.

Je te l’ai déjà dit il y a une dizaine de jours ici, mais il semblerait que tu sois plus occupé à remplir cette filière plutôt qu’à lire nos (trop) patients conseils.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

Certains seront peut-être intéressés par le portage de mp3tag sur Mac <:)

https://www.macg.co/logiciels/2021/02/m ... cos-119751
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre