Questions techniques sur le fonctionnement de Qobuz, et autres...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16964
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par filip63 »

Le vrai obstacle ... c'est que j'ai la flemme d'installer tous ces logiciels et autres systèmes, plus ou moins obscurs, plus ou moins sous linux (genre daphile et autres). Pour moi la démat. c'est la simplicité, pas tous ces bidules. Sinon autant rester au vinyle. :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par stringerbell »

La solution dont je te parlais est sous windows.

Pour Linux, Quelque part je comprends tes réticences. Je gagne ma vie en partie en faisant du développement informatique, ai utilisé Linux à l'époque
ou il fallait être capable de compiler un noyau pour faire fonctionner son modem , l'ai utilisé professionnellement pendant des années dessus et ait paradoxalement fait le choix pour ma solution Hifi de quelque chose ,que je considère, tout est relatif ;) , de super VCRSAV :

La solution Smartphone/Tablette + NAS + Streamer.
Je crois savoir que tu n'es pas fan des smartphones et autres tablettes donc je n'insiste pas

Celà dit. Pour avoir utilisé Daphile au début. Hormis l'étape de la clef usb, qui peut éventuellement
inquiéter certains, et le démarrage du PC. Le Linux dessous est complètement caché. Il y a des tutoriels très détaillés et bien faits sur d'autres sites, pensés pour des populations audiophiles ayant peu d'affinités pour l'informatique brute.

Et après ça l'ensemble ne nécessite pas de maintenance. Mais je comprends que ça puisse rebuter. :)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par la feuille »

RV a écrit :la cca peut fonctionner avec les iBidules il me semble.
Parfaitement, meme !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16964
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par filip63 »

ça n'est pas que l'informatique me rebute, au contraire. J'en ai fait, de la vraie, avant même que les PC et le Mac n'existent (PDP12, Fortran, cobol, hexadécimal, IBM7044, cartes perforées, Apple IIe, etc ...etc ...). Mais dans mon esprit la démat. se doit d'approcher le plug and play, sinon, c'est qu'elle n'est pas mûre (fonctionnellement parlant).
ça va viendre :happy1:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par GVTahiti »

:happy1: je suis, et honoré aussi, que notre Grand Druide se rallie enfin à ce que je me tue à répéter ici depuis des années ... :merci:
stringerbell a écrit : Parce que mon nd5xs se fout complètement du volume que je monte/descends sur mon téléphone. J'ai du rater quelque chose :rouge:
Mode "post sérieux on" : au risque de dire une co..erie (de plus !), pour que le ND5XS puisse modifier le niveau sonore lorsqu'il lui est demandé de le faire via une application "remote sans-fil" quelconque, il faut qu'il soit lui-même relié au pré-ampli par un bête câble jack/jack mono ... pour que la commande fonctionne ...
Enfin, je crois ... me semble bien qu'avec HDX + n-Serve, je ne peux pas régler le volume ... faute de ce petit câble entre HDX et 282 ... 8|

Simon, si c'est pas une co..erie, promis que tu me comptes ce post dans les "sérieux" hein ... comme cela, je serais libéré de toute forme de stress pour mes mille prochaines interventions ... :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par la feuille »

Meuh non, tu ne dis pas de con...ie, Gerald.

Naim a, en effet, prévu sur la gamme black que les sources commandées avec Nstream ou leur télécommandes, etaient en mesure de transmettre au pré-amp une instruction faisant varier le volume. Il faut pour cela que la source soit reliée au pré par un cable jack3.5/RCA Mono. Il doit y avait (au moins) un fil là-dessus...

Mais, ce dont parlait Stringerbell etait de piloter le volume de sortie de la Cca (je crois).
Lorsque je la pilote via un device Android avec BubbleUnpn, les boutons de volume du téléphone permettent effectivement de régler le niveau de la sortie ligne de la Cca.
En revanche, lorsque je "cast" Qobuz depuis l'iPad, les boutons de réglage du volume du device sont sans effets.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par RV »

Hello Frank <:)

si je comprends bien tu as une tablette (ou smartphone androïd) et tu utilises Bubbleunpn. Uniquement avec cette config tu devrais pouvoir, si j'ai bien compris, streamer Qobuz sur le NDS, pourtant tu as ajouté un cca, peut-on en connaître la ou les raisons ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par stringerbell »

Gérald, si tu écris des posts sérieux de manière trop rapprochée, tu risques d'habituer les gens à ça :) . J'ajoute un post de plus à ma collection
Pour le reste Frank vient de donner la réponse pendant que je l'écrivais. C'est pas possible de changer le volume d'un ensemble qui utilise le system automation ( nd5xs + préampli par exemple) avec une application tierce. Mais ça marche avec Nstream
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par la feuille »

RV a écrit :Hello Frank <:)

si je comprends bien tu as une tablette (ou smartphone Androïd) et tu utilises BubbleUnpn. Uniquement avec cette config tu devrais pouvoir, si j'ai bien compris, streamer Qobuz sur le NDS, pourtant tu as ajouté un cca, peut-on en connaitre la ou les raisons ?
<:) Hervé,
là, t'as pas suivit. j'ai plusieurs système.
sur le S1 je lis Qobuz via un Ipad qui streame Qobuz et l'envoie en Airplay sur une Airport Express reliée au NDS
sur lesS2, S3 (et bientot S4) c'est une Cca qui streame Qobuz. Elle est indifferement pilotée par un Ipad ou un tèl Android. Dans tous les cas, c'est la Cca qui streame (pas les télécommandes que sont les Itrucs et autres Télephones). Sur les écrans on ouvre l'Appli Qobuz et on appuie sur le petit "repère" Cast -> le son sort non plus de la tablette/téléphone mais de la Cca : Hyper simple/Maxi efficace.

c'est pour toi ! je n'ai de cesse de te le répéter dans tous les posts au travers de toutes mes interventions ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par RV »

merci Frank :)

effectivement je n'avais pas suivi l'ensemble de tes config, c'est plus clair comme cela :)

mais pourquoi laisses-tu à l'ipad le soin de streamer sur ton S1, ne serait-ce pas mieux si le NDS streamait Qobuz vi BubleUnpn

oui je suis convaincu que la cca est simple d'emploi, un truc sans souci, et c'est d'ailleurs une des solutions que je retiens pour l'instant. il me reste quelques réticences du fait de la "complication" (je sais elle est relative) par rapport aux branchements.

Initialement je ne voulais pas mettre de mutiprise pour éviter les paquets de fils et j'ai fait tirer une ligne dédiée avec une prise triple dans le mur que je mettrai peut-être en schuko (j'avais ouvert un fil dessus), j'ai d'ailleurs eu le tarif dans la finition désiré et qui a terme sera celle de toutes les prises et interrupteur de l'appart (ouille le prix :( ) et juste à coté j'ai une autre prise simple sur une ligne normale pour une lampe...

3 prises : TD, étage phono et Qute. Seulement, c'était à l'époque où je pensais que le Qute me conviendrait, ce dont je suis de moins en mois certain et si je remplace par un intégré ce posera donc l'alimentation d'un streamer. Je peux encore resté uniquement in wall si je remplace la triplette par 2 double futures par exemple, elles ne se verront pas derrière le mur et je pense moins onéreux.

mais si je dois passer par une multi c'est plus ouvert sous certaines conditions.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par la feuille »

RV a écrit :mais pourquoi laisses-tu à l'ipad le soin de streamer sur ton S1, ne serait-ce pas mieux si le NDS streamait Qobuz vi BubleUnpn
oui j'ai simplifié ma réponse pour montrer que j'utilisais les deux solutions Cca et Airplay mais j'ai également installé Bubble sur mon NAS donc je streame également Qobuz par ce moyen. Mais j'avoue que (Bubble n'étant compatible qu'avec Android) la consultation de Qobuz via le téléphone est moins aggréable que depuis l'Ipad (vu la différence de taille de l'écran). c'est ce qui procure encore un avantage à la solution Cca : elle est pilotable via des Device Ios et Android ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par Selmer »

Ah oui mais non !
Tu n'es pas obligé d'avoir Android pour piloter Bubble... sur l'iPad, l'appli Lumin suffit. Du coup, grand écran possible, et toutes les fonctionnalités de Qobuz (découverte, playlists, achats, "ma musique")...
Donc un NAS avec Bubble, un streamer, un iPad avec Lumin : testé et approuvé chez moi ! :cool:
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par RV »

Si j'ai bien retenu ma leçon tu es obligé d'avoir Android pour piloter BubbleUnpn quand tu n'as pas de NAS. C'est à cette condition que tu peux passer par Lumin et piloter par iBidules.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par stringerbell »

Presque <:)

Android : BubbleUpnp
IOS : BubbleupnpServer ( c'est différent) -> Lumin
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par RV »

Ah ça va finir par rentrer :mrgreen:
Merci pour cette rectification.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre