Questions techniques sur le fonctionnement de Qobuz, et autres...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par la feuille »

Selmer a écrit :Ah oui mais non !
Tu n'es pas obligé d'avoir Android pour piloter Bubble... sur l'iPad, l'appli Lumin suffit. Du coup, grand écran possible, et toutes les fonctionnalités de Qobuz (découverte, playlists, achats, "ma musique")...
Donc un NAS avec Bubble, un streamer, un iPad avec Lumin : testé et approuvé chez moi ! :cool:
<:) oui tout à fait, tu as raison. Testé et approuvé ici aussi
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par RV »

Ayre Acoustics sort un nouveau streamer, le QX-5 twenty. Ils ont choisi d'être compatible Tidal et Deezer mais pas Qobuz :(

également ready pour Roon
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par melomane »

Je vois que Qobuz propose actuellement un essais gratuit de 15. J'essaierais bien. Cependant je me pose quelques questions sur le service. Biensure ce genre de site ne donne pas d'indication, restant très vague sur le fonctionnement et les limites, et c'est souvent à l'utilisation qu'on s’aperçoit que ça ne convient pas, trop tard...
Les aficionados pourrons peut être me renseigner.

1/ Sur l'offre
L'offre est dite "illimité". En langage internet, ça veut donc dire qu'elle est limité. Comme quand c'est "gratuit", ça veut dire que c'est payant...
Est il possible d'écouter de la musique à partir de deux ordinateurs / tablette différents ? Puis je écouter avec le même abonnement depuis deux connections internet différentes ?

2/ Sur l'aspect matériel / qualité
Ne possédant pas d'appareil hi-fi avec "Qobuz inside", je vais me retrouver à streamer sur un ordi ou une tablette, pour ensuite relancer sur le 250, via le DAC. Je peux le faire soit en passant par un jack en sortie casque du mac, soit par l'airplay du mac (quand ça fonctionne, car apple ayant modifier son ariplay, le DAC merdoit parfois (bravo Arcam d'avoir laisser à la vente des produits dépasser, très pro) le "air" DAC étant accessible sans fil (ça serait l'option qui serait la plus facile, pas de câble). Les macbook ne possédant pas de sortie coaxiale ou optique, il n'est par contre pas possible de relier directement au DAC.
J'imagine que, que ce soit en airplay ou en liaison jack, la qualité va s'en ressentir.
Quel intérêt de souscrire un service très haute qualité, pour en fin de course perdre cette qualité dans des liaisons foireuses low-fi ?
Comment ceux qui n'ont pas d'appareil dédié écoutent ils Qobuz sur leur chaine ?

merci
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par Birdy Nam Nam »

melomane a écrit : Les macbook ne possédant pas de sortie coaxiale ou optique, il n'est par contre pas possible de relier directement au DAC.
J'imagine que, que ce soit en airplay ou en liaison jack, la qualité va s'en ressentir.
<:) melo

Jusqu'à il y a peu, les macbook pro et macbook "normaux" avaient une sortie optique (la sortie mini jack intégrait aussi une mini jack optique), je ne sais pas si c'est encore le cas, mais ça permettait de sortir le son en numérique directement sur un DAC.

Sinon la qualité en airplay ne doit pas être trop mal, supérieure en tout cas à la liaison jack analogique.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par RV »

melomane a écrit : 1/ Sur l'offre
L'offre est dite "illimité". En langage internet, ça veut donc dire qu'elle est limité. Comme quand c'est "gratuit", ça veut dire que c'est payant...
Est il possible d'écouter de la musique à partir de deux ordinateurs / tablette différents ? Puis je écouter avec le même abonnement depuis deux connections internet différentes ?
Je suis abonné Qobuz et avec cet abonnement je peux streamer sur la box chez moi, sur celle de la garçonnière, ici dans la maison de vacances et en 4G lorsque je suis dans le train ou encore sur les connexions wifi que je rencontre.

je stream depuis le mac, depuis les iDevices (phone et pad) et sur la tablette android pour bubbleupnp

je peux avec ce même abonnement streamer depuis l'appli Qobuz, audirvana+, et bubbleupnp après avoir être logé.

si tu comptes acheter quelques téléchargements, je te conseille la formule sublime qui est amorti très très rapidement vu les réductions pratiquées quand tu as cet abonnement. je l'avais d'ailleurs pris au départ uniquement pour cela.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par stringerbell »

<:) Salut Melomane,

Serais tu en train de basculer du coté obscur ? :hehe:
melomane a écrit :Je vois que Qobuz propose actuellement un essais gratuit de 15. J'essaierais bien. Cependant je me pose quelques questions sur le service. Biensure ce genre de site ne donne pas d'indication, restant très vague sur le fonctionnement et les limites, et c'est souvent à l'utilisation qu'on s’aperçoit que ça ne convient pas, trop tard...
Les aficionados pourrons peut être me renseigner.

1/ Sur l'offre
L'offre est dite "illimité". En langage internet, ça veut donc dire qu'elle est limité. Comme quand c'est "gratuit", ça veut dire que c'est payant...
Est il possible d'écouter de la musique à partir de deux ordinateurs / tablette différents ? Puis je écouter avec le même abonnement depuis deux connections internet différentes ?
merci
http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res- ... -les177640
Qobuz a écrit :Selon nos conditions générales d’utilisation, la souscription d’un compte Qobuz est personnelle. L’abonnement souscrit l’est tout autant. Il s’agit d’une limitation qui est fixée par les maisons de disques de manière contractuelle. Notre système autorise donc l’utilisation des abonnements Premium et supérieurs sur 3 différents ordinateurs ou “devices” mobiles. À noter que les solutions “multiroom” de type Sonos sont considérées comme des “devices” mobiles. L’utilisation sur 3 “devices” différents est néanmoins limitée à une utilisation à la fois. Un message vous informe si une nouvelle connexion d’écoute est faite en même temps que la vôtre. Sonos est considéré comme 1 device.

melomane a écrit : 2/ Sur l'aspect matériel / qualité
Ne possédant pas d'appareil hi-fi avec "Qobuz inside", je vais me retrouver à streamer sur un ordi ou une tablette, pour ensuite relancer sur le 250, via le DAC. Je peux le faire soit en passant par un jack en sortie casque du mac, soit par l'airplay du mac (quand ça fonctionne, car apple ayant modifier son ariplay, le DAC merdoit parfois (bravo Arcam d'avoir laisser à la vente des produits dépasser, très pro) le "air" DAC étant accessible sans fil (ça serait l'option qui serait la plus facile, pas de câble). Les macbook ne possédant pas de sortie coaxiale ou optique, il n'est par contre pas possible de relier directement au DAC.
J'imagine que, que ce soit en airplay ou en liaison jack, la qualité va s'en ressentir.
Quel intérêt de souscrire un service très haute qualité, pour en fin de course perdre cette qualité dans des liaisons foireuses low-fi ?
Comment ceux qui n'ont pas d'appareil dédié écoutent ils Qobuz sur leur chaine ?

merci
Si tu acceptes un appareil supplémentaire. Le plus qualitatif est d'acheter une chromecast audio ( à 39 euros) , de le brancher en toslink sur ton airdac. En installant L'application Qobuz sur ton mac, tu pourras envoyer directement sur la chromecast via google cast , et profiter de la qualité CD pour le streaming et de la qualité HD pour tes achats éventuels
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par melomane »

merci pur les infos les gars !
Birdy Nam Nam a écrit :Jusqu'à il y a peu, les macbook pro et macbook "normaux" avaient une sortie optique (la sortie mini jack intégrait aussi une mini jack optique)
"il y a peu" ? Je pense que ça doit remonter à 6 ou 7 ans... Le mien est de 2013 donc pas de sortie optique...
RV a écrit : je stream depuis le mac, depuis les iDevices (phone et pad) et sur la tablette android pour bubbleupnp
Comment ta musique va t elle de ton mac vers ta chaine ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par RV »

melomane a écrit : Comment ta musique va t elle de ton mac vers ta chaine ?...
si je suis dans le bureau je vais en usb vers le dac V1 en passant par audirvana+

si j'écoute au casque avec le mac (train par exemple) j'installe le audioquest dragonlfy sur le port usb et toujours par audirvana+, pareil ici dans la maison de vacances où je n'ai pas de chaîne mais vers l'entrée auxiliaire du zeppelin.
Je pourrai de la même manière rejoindre une entrée stéréo ligne de préampli avec un câble mini jack - RCA (ou DIN ça doit exister). A comparer cette dernière config avec le chromecast branché en direct sur l'entrée ligne (sans dac donc), le dragonfly n'est as trop cher et assez performant.

dans la garçonnière je stream avec le Qute via Bubbleupnp et je n'utilise pas le mac.

pour l'instant sur le S1 je ne stream pas Qobuz, mais à la rentrée je vais brancher le 3D Lab Nano sur le nDac et je pense que je pourrai streamer de la même façon avec Bubbleupnp. Sinon tu peux aussi rejoindre un nDAC avec une interface usb/spdif depuis le mac
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par melomane »

stringerbell a écrit :<:) Salut Melomane,
Serais tu en train de basculer du coté obscur ? :hehe:
Arghl... fallait bien que je m'attendeà celle là ha ha :mrgreen: Mais rien n'est fait ! Je me renseigne sur les tenants et les aboutissants de ce truc compliqué...surtout quand j'essaie de comprendre comment ça fonctionne...
stringerbell a écrit :Si tu acceptes un appareil supplémentaire. Le plus qualitatif est d'acheter une chromecast audio ( à 39 euros) , de le brancher en toslink sur ton airdac. En installant L'application Qobuz sur ton mac, tu pourras envoyer directement sur la chromecast via google cast , et profiter de la qualité CD pour le streaming et de la qualité HD pour tes achats éventuels
Donc il faut un bidule en plus ? Je ne peut pas streamer directement depuis Qobuz, vers mon AirDac, via airplay, ou bien le fait de passer par chromecast permet une meilleur qualité ?
Chromecast contient déjà un DAC... on peut relier un DAC à un DAC ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par la feuille »

<:)
si ton Airdac, ne plante pas, oui tu pourras envoyer la musique de ton Mac vers le Airdac :hehe:

Pour la Cca, si tu lui mets un cable Jack, alors tu en sort en analogique (tu utilises son Dac). Si tu lui mets un jack-optique alors tu sort en numerique (et n'utilise pas son Dac).

Enfin, pour l'offre, tu un Qobuz normal pendant quinze jours. Pas d'arnaques ou de piège. Il te faut signifier ton "non-abonnement" á la fin si tu ne veux pas le conserver....
par ailleurs, avec un abonnement, je streame depuis mon PC, mon IPad, mon Android et j'ai filer le code à madame,á mes fils qui s'en servent abondamment...
on streame "en mobilité", de chez nous, eux, de chez eux, lorsqu'on part en vacances c'est depuis l'étranger...

enfin, pas de prise de tête quoi ! Tout ça pour le prix d'un CD par mois :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par melomane »

RV a écrit :si je suis dans le bureau je vais en usb vers le dac V1 en passant par audirvana+
via l'interface usb/spdif ?

Mais là ce n'est plus en streaming ? Audionirvana est utilisé pour les fichiers que tu as téléchargés ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par rougerie2006 »

Hello Melo, tous les Macbook pro ont une sortie hybride jack/optique contrairement au Macbook air.
La connectique est particulière (adaptateur mini jack côté mac, toslink classique côté DAC)
A noter que le chromecast audio utilise cette même prise mini jack pour être reliée à un DAC en toslink également, donc si l'on ne veut pas utiliser le DAC du CCA ce cordon est indispensable.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par melomane »

rougerie2006 a écrit :Hello Melo, tous les Macbook pro ont une sortie hybride jack/optique
T'es sur de toi ?... par ce que sur les spec. du site d'l'a'pomme, ils n'en parlent pas ...bon de toute façon c'est un détail.
Par contre je m’aperçois que je suis peut être hors sujet, je viens de voir le post de Filip, désolé, faut il migrer ma question ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par RV »

melomane a écrit :
RV a écrit :si je suis dans le bureau je vais en usb vers le dac V1 en passant par audirvana+
via l'interface usb/spdif ?

Mais là ce n'est plus en streaming ? Audionirvana est utilisé pour les fichiers que tu as téléchargés ?

non usb-usb le dac V1 a une bonne entrée usb contrairement au nDAC pour lequel il faut l'interface.

Audirvana permet certes l'écoute des fichiers téléchargés mais aussi le stream puisque compatible Qobuz (c'est dans la liste sur le site Qobuz) c'est d'ailleurs de cette façon que je l'utilise en ce moment
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par rougerie2006 »

melomane a écrit :
rougerie2006 a écrit :Hello Melo, tous les Macbook pro ont une sortie hybride jack/optique
T'es sur de toi ?... par ce que sur les spec. du site d'l'a'pomme, ils n'en parlent pas ...bon de toute façon c'est un détail.
Par contre je m’aperçois que je suis peut être hors sujet, je viens de voir le post de Filip, désolé, faut il migrer ma question ?
Hello,

C'est facile à vérifier: tu mets de la musique sur le mac, tu branches une prise jack lambda -un écouteur- (çà coupe le son donc) et au moment de retirer le jack tu dois observer une lumière rouge (brève) dans le trou :-)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre