Qobuz vs Tidal

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

guibo a écrit :
tous les Rachel Podger sont en MP3 sous Quobuz..... limité à 30 secondes... heuresement que j'ai mes flac...
Non, celui-là tout au moins, passe en flac qualité CD (16-44), mais effectivement limité à un peu moins de 30s par morceaux, ce qui est suffisant pour faire la comparaison.
Modifié en dernier par RV le 12 juin 2018, 11:24, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par guibo »

RV a écrit :
guibo a écrit :
tous les Rachel Podger sont en MP3 sous Quobuz..... limité à 30 secondes... heuresement que j'ai mes flac...
Non il passe en flac qualité CD, mais effectivement limité à un peu moins de 30s.
moi il me sort des MP3.... je ne sais pas pouquoi...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

guibo a écrit :
moi il me sort des MP3.... je ne sais pas pouquoi...
Difficile de le dire puisque nos set-up de stream sont différenst.
L’appli Aurender indique l’état du morceau qui est streamé. C’est comme cela que j’ai vu que certains disques indiqués HR sur Qobuz ne pouvaient être streamés qu’en 16/44 malgré un abonnement Sublime+.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par guibo »

RV a écrit :
guibo a écrit :
moi il me sort des MP3.... je ne sais pas pouquoi...
Difficile de le dire puisque nos set-up de stream sont différenst.
L’appli Aurender indique l’état du morceau qui est streamé. C’est comme cela que j’ai vu que certains disques indiqués HR sur Qobuz ne pouvaient être streamés qu’en 16/44 malgré un abonnement Sublime+.
pareil, je sais ce qui est lu, et c'est indiqué MP3, 320, confirmé via les logs de mon squeezelite.... étrange ...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

manu67 a écrit :je vais me prendre le temps de faire ce comparatif avant que mon abonnement à Qobuz soit arrêté, je conserve Tidal par contre
Il y a aussi la comparaison à partir de cet album qui est intéressante

Brad Mehldau : After Bach
Image

Notamment sur les notes de la main droite.

Chez Simon les 2 versions sonnaient aussi très différentes, toutefois je ne suis pas certain que chez lui les manières de streamer Qobuz ou Tidal soient identiques, ce qui est susceptible de fausser la comparaison.
jrg35 a écrit :J'ai pris récemment un abonnement QOBUZ.
Je ne suis pas déçu par le son, mais je le suis un peu par la qualité des tags...
Ils devraient mettre un peu plus d'attention à la qualité de leur base de données et à la pertinence de leurs résultats.

Pour jouer un album noter, il faut parfois jongler avec plusieurs orthographe du même album... 1 titre ici, les autres là...
Parfois, pour trouver un morceau, pas d'autre solution que de connaître précisément son titre... car l'album est incomplet...

Dommage.
ce n’est pas propre à Qobuz, ces soucis de tags sont assez énervants. L’autre jour on ne trouvait pas le disque d’un artiste car il avait été référencé non pas sous son nom, mais sous son nom + celui de la formation qui l’accompagnait.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Qobuz vs Tidal

Message par RV »

guibo a écrit :
moi il me sort des MP3.... je ne sais pas pouquoi...
Tu as raison.
J’étais intrigué aussi je viens de vérifier et effectivement ce n’est pas du flac.
J’avais lu rapidement les 2 premières lignes, mais ensuite il est précisé MPEG 16/44

Image

Ce qui explique l’énorme différence avec le stream via Tidal

Image


Toutefois avec le Brad Mehldau, la version Qobuz n’a pas cette excuse

Image

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Qobuz vs Tidal

Message par filip63 »

A vérifier, mais je me demande si sur Qobuz, lorsque d'un CD n'est pas dispo. en streaming, les 30 sec. écoutables en échantillon ne sont pas toujours en mp3 320k.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Oui c’est peut-être cela car la différence était sur ce disque très très grande.

Mais est-ce que MPEG 16/44 est du MP3 ou est-ce encore autre chose ?

Car il serait assez logique que ce soit le format lu, car en regard mon Dac affiche bien 44 durant la lecture.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Qobuz vs Tidal

Message par filip63 »

Dans mon desktop, paramétré pour lire par défaut en 16/44 ou en HiRes selon les fichiers, ça passe automatiquement en mp3 320k (et ça l'affiche) quand je lis les échantillons.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par guibo »

aucun doute c'est du MP3, et cela peut etre [s]taggé[/s] détécté comme du 16/44 MPEG
Dans mon V1 ce MP3 est [s]taggé[/s] detecté comme du: Sample Rate: 44.1/24

URL: qobuz://47607440.mp3
Modifié en dernier par guibo le 13 juin 2018, 14:35, modifié 1 fois.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Merci pour vos réponses
Je comprends parfaitement que ce qui apparaît dans la fenêtre de l’appli puisse être de l’ordre du tag,
Mais je ne pensais pas que c’était les tags qui commandaient l’affichage du DAC. Je pensais que c’etait L’opération de décodage, un peu comme ce qui commande la diode HR du nDAC (sauf erreur de ma part sur ce dernier point).
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par guibo »

RV a écrit :Merci pour vos réponses
Je comprends parfaitement que ce qui apparaît dans la fenêtre de l’appli puisse être de l’ordre du tag,
Mais je ne pensais pas que c’était les tags qui commandaient l’affichage du DAC. Je pensais que c’etait L’opération de décodage, un peu comme ce qui commande la diode HR du nDAC (sauf erreur de ma part sur ce dernier point).
le MP3 peut etre 44.1Hz en sample rate, donc quand je parlais de tag, je parlais pas de tag du morceau (pardon pour la confusion...) mais de la signature du fichier MP3, et non de ce que le morceau enregistre comme information (pochette, titre, album etc..)

voir wikipedia, premier paragraphe:
https://en.wikipedia.org/wiki/44,100_Hz

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

<:)
Merci pour ces précisions :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Qobuz vs Tidal

Message par Jacc »

Petit déterrage de sujet :mrgreen:

Je suis actuellement en test de Qobuz et Tidal via Roon afin de déterminer quel sera mon future abonnement streaming HD (quel confort !!!)

Par contre, suis-je le seul à trouver le résultat, musicalement parlant, sensiblement meilleur avec Tidal qu'avec Qobuz ? Je trouve un léger déficit de matière chez Qobuz (avec le même disque et la même définition).

En outre, la stabilité me semble meilleure avec Tidal. Le début de lecture d'un album sur Qobuz ne se fait pas toujours du premier coup (malgré ma connexion internet fibre), il y a des fois une coupure plus ou moins longue quelques secondes après le démarrage du 1er morceau puis ensuite la lecture de l'album se fait correctement, phénomène que je ne retrouve pas avec Tidal. C'est pareil en 4G dans ma voiture (ce n'est donc, à priori, pas lié à la qualité de connexion)

Je suis un peu perplexe, étant, à priori, plutôt enclins à choisir le site français et son catalogue plutôt complet, ces quelques bugs me font douter.

Avez-vous également eu ce genre d'expérience ?
Plus de système hifi
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Jacc a écrit : Par contre, suis-je le seul à trouver le résultat, musicalement parlant, sensiblement meilleur avec Tidal qu'avec Qobuz ? Je trouve un léger déficit de matière chez Qobuz (avec le même disque et la même définition).

En outre, la stabilité me semble meilleure avec Tidal. Le début de lecture d'un album sur Qobuz ne se fait pas toujours du premier coup (malgré ma connexion internet fibre), il y a des fois une coupure plus ou moins longue quelques secondes après le démarrage du 1er morceau puis ensuite la lecture de l'album se fait correctement, phénomène que je ne retrouve pas avec Tidal. C'est pareil en 4G dans ma voiture (ce n'est donc, à priori, pas lié à la qualité de connexion)


Avez-vous également eu ce genre d'expérience ?
Oui j’ai évoqué ces 2 points plusieurs fois.

En revanche si d’une manière générale je préfère, à qualité égale, la restitution Tidal.
Je trouve Qobuz plus détaillé, plus ciselé et moins naturel, plus typé HiFi. Cela étant ces comparaisons sont fortuites il est rare que je m’amuse à comparer. Et j’ai conservé les 2 abonnements :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre