Qobuz vs Tidal

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

la feuille a écrit : Ben oui, tous les albums de TYA ne sont pas au meme catalogue. Donc Tidal a contracté avec certains éditeurs, Qobuz avec certains autres. Tous ne font pas (encore) tout !
Ben oui, je suis d'accord, la raison (les accords d'exploitations) est évidente, c'est pour cela que là n'est pas le sujet de la question.

Le but serait justement de cerner l'importance des accords que Tidal aurait contracté auprès des éditeurs que Qobuz n'aurait pas dans son catalogue Pop/Rock et Electronique afin d'estimer s'il est pertinent de conserver Tidal en plus de Qobuz.

Il est notoire que le catalogue Qobuz est nettement plus fourni en classique et jazz, et que pour ces genres Qobuz est incontournable sauf à se mettre à la diète.
Il est dit aussi que celui de Tidal l'est davantage en musique dite moderne, mais dans quelle proportion ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Qobuz vs Tidal

Message par SDG »

Pas sur ce cela soit si vrai pour le classique.
Jai pris un abonnement d'un mois sur tidal et certains labels ne sont disponibles que sur cette plateforme (Channels Classic par exemple, et Aussi Chandos il me semble mais je dois vérifier)
JFM75

Re: Qobuz vs Tidal

Message par JFM75 »

Pas mal de labels ont déserté Qobuz au moment de leurs ennuis financiers. Pas sûrs que tous soient revenus...
Ceci dit, Le catalogue classique et jazz reste encore à l'avantage de Qobuz, au moins en diversité. En tout cas, quand j'ai fait un petit comparatif avec Tidal il y a quelques mois, c'était le cas. Mais si on prend label par label, bien sûr, on risque d'avoir des surprises...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

SDG a écrit :Pas sur ce cela soit si vrai pour le classique.
Jai pris un abonnement d'un mois sur tidal et certains labels ne sont disponibles que sur cette plateforme (Channels Classic par exemple, et Aussi Chandos il me semble mais je dois vérifier)
Il y a effectivement des disques chroniqués dans Diapason que je n'avais pas trouvés sur Qobuz, tant à l'achat qu'en stream, mais à l'époque je n'étais pas encore abonné Tidal aussi n'ai-je pas vérifié si ils étaient dispos chez ce fournisseur.

Par rapport à ta remarque, il peut s'avérer intéressant de ne pas se cantonner à un seul fournisseur, les coûts d'abonnement étant encore de l'ordre du raisonnable. Cela changera peut-être dans le futur.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

JFM75 a écrit :Pas mal de labels ont déserté Qobuz au moment de leurs ennuis financiers. Pas sûrs que tous soient revenus...
Ceci dit, Le catalogue classique et jazz reste encore à l'avantage de Qobuz, au moins en diversité. En tout cas, quand j'ai fait un petit comparatif avec Tidal il y a quelques mois, c'était le cas. Mais si on prend label par label, bien sûr, on risque d'avoir des surprises...
Oui c'est vrai qu'à une époque j'avais remarqué qu'un certain nombre d'albums que j'avais glissés dans ma wishlist n'étaient plus achetables.

T'es-tu posé la question de garder les deux fournisseurs pour abandonner ensuite l'idée ou dès le départ n'envisageais-tu que l'un ou l'autre ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Qobuz vs Tidal

Message par JFM75 »

RV a écrit : T'es-tu posé la question de garder les deux fournisseurs pour abandonner ensuite l'idée ou dès le départ n'envisageais-tu que l'un ou l'autre ?
J'ai aussi Apple Music, pour l'enceinte connectée du studio photo, les déplacements en métro, etc. Ca compense les rares manques de Qobuz. Et ensuite, si ça me plait vraiment, j'achète, soit chez Qobuz s'ils ont le morceau au moins à la vente, soit ailleurs : par exemple, les labels présents sur NativeDSD le sont assez peu sur Qobuz. Et comme en général, si j'ai le choix, je privilégie le DSD, ce n'est pas vraiment un souci.
Il y a aussi les labels qu'on ne trouve nulle part en streaming : ECM, par exemple.
Et pour tout dire, au delà de la question de l'abonnement supplémentaire, il y a quelque chose chez Tidal qui ne me correspond pas du tout, dans l'esprit, la navigation, le contenu éditorial...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Effectivement tu as d'autres alternatives que Qobuz et donc Tidal peut sembler superflu.

Je savais qu'ECM ne proposait rien en streaming, y a-t-il d'autres labels ou des artistes qui sont dans ce cas ?

Pour le DSD, je verrai un peu plus tard selon le streamer que je choisirai. Si c'est un Aurender, le stockage intégré permettra d'ajouter des fichiers DSD au stream direct sans boite ou cable supplémentaires.

Question à propos de la navigation : lorsque je streame Tidal avec l'appli naim, suis-je dans l'appli ou dans Tidal. Pas d'expérience, et pour cause, de Qobuz avec l'appli naim.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Qobuz vs Tidal

Message par kalisaudio »

JFM75 a écrit :
RV a écrit :
Et pour tout dire, au delà de la question de l'abonnement supplémentaire, il y a quelque chose chez Tidal qui ne me correspond pas du tout, dans l'esprit, la navigation, le contenu éditorial...
Up, ;) La navigation et l'esprit Qobuz me séduisent bien plus
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Qobuz vs Tidal

Message par RV »

kalisaudio a écrit : La navigation et l'esprit Qobuz me séduisent bien plus
La navigation Tidal telle qu'elle est actuellement dans l'appli naim me plait moins que le desktop Qobuz.

Par la suite je ne sais pas si par exemple l'appli Aurender sera la même que je sois dans Qobuz ou dans Tidal.

pour l'esprit, je ne sais pas... je ne pense pas avoir pour l'instant les moyens de juger.. Mais je relativise, il s'agit d'un fournisseur, et non d'un éditeur avec une ligne éditorial comme peuvent l'être certains labels. Seules les qualités de stream, de catalogue m'intéressent :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
troubadour

Re: Qobuz vs Tidal

Message par troubadour »

je poste ça ici...
le 8 décembre 2016, le créateur de Volumio a posté ceci sur son forum, concernant l'intégration de Qobuz dans Volumio:
They actually (Qobuz) replied us, asking to sign a contract and an NDA, which I'm currently reviewing.
Some of their requirements will be hard to comply with...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Je pense que tu peux aussi le poster dans le fil générique sur Qobuz (qui est abonné...) qui recense ce type d'info.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

En cherchant à écouter 2 des diapasons d'or de ce mois, j'ai l'impression que le label Hyperion n'est pas présent sur Tidal.

Pas de bol avec cette fournée, car je n'ai pas trouvé non plus le disque de Mendelssohn par J. E. Gardiner :(

Ce mois ci, c'est commeon dit : une mauvaise pioche. :pleur4:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Qobuz vs Tidal

Message par JFM75 »

RV a écrit :En cherchant à écouter 2 des diapasons d'or de ce mois, j'ai l'impression que le label Hyperion n'est pas présent sur Tidal.

Pas de bol avec cette fournée, car je n'ai pas trouvé non plus le disque de Mendelssohn par J. E. Gardiner :(

Ce mois ci, c'est commeon dit : une mauvaise pioche. :pleur4:
Le Mendelssohn / Gardiner, il s'agit des symphonies 1 & 4, chez LSO Live ? En tout cas, il est dispo à l'écoute sur Qobuz.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Oui c'est celui-là, je l'écouterai donc sur Qobuz + Audirvana dans le train en attendant un streamer qui me permette l'accès à Qobuz.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Reginus
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 26 déc. 2016, 21:50

Re: Qobuz vs Tidal

Message par Reginus »

Hello les amis, juste pour vous signaler (suite à une récente mise à jour du logiciel sur mon système) de la dispo de la qualité MASTER sur certains albums sur TiDAL : http://tidal.com/fr/masters <:)
Mu-so Naim, Listen Focal, TiDAL
"Mais non ce n'est pas secret, c'est discret. Ce n'est pas pareil !"
Répondre