Qobuz vs Tidal

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz vs Tidal

Message par La Bastille »

RV a écrit :
Lio84 a écrit :Le pire (disparition des sites de streaming) est tout à fait possible. Youtube et son catalogue illimité et gratuit font beaucoup trop de mal. Pour 99% des clients potentiels, pourquoi payer pour un service qui peut être obtenu gratuitement, même en qualité moindre ?
Étant donné que le streaming payant est ce qui (sauf erreur) progresse le plus actuellement je doute qu’il disparaisse, la question étant plutôt quelle sera la qualité de la diffusion. Spotify s’étant mis à la qualité CD, on peut imaginer qu’on aura celle-ci
+1
Salut RV <:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

La Bastille a écrit : +1
Salut RV <:)
Hello Didier <:)

J’espère ne pas trop me tromper, le contraire m’ennuierait un peu et serait triste pour l’avenir de la HiFi.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qobuz vs Tidal

Message par la feuille »

RV a écrit :Étant donné que le streaming payant est ce qui (sauf erreur) progresse le plus actuellement je doute qu’il disparaisse......
moi qui ai toujours cru que c'était le piratage :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

la feuille a écrit : moi qui ai toujours cru que c'était le piratage
Il n’est pas pris en compte dans les chiffres ;)

Le streaming gratuit est en baisse et le payant en forte augmentation notamment à cause des coupures publicitaires. Les offres très complètes, de bonnes qualité et à coût modéré semblent être appréciées.

Cela est relaté dans divers articles dont certains ont été postés sur le forum.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

la feuille a écrit : moi qui ai toujours cru que c'était le piratage
Un extrait d’un de ces articles (Capital novembre 2017) :happy1:

C’est un fait : après avoir longtemps contribué à sa chute (par sa gratuité et par le téléchargement illégal), le streaming est en train de ranimer le marché ! Les professionnels retrouvent donc un optimisme perdu depuis longtemps.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Qobuz vs Tidal

Message par filip63 »

mouais, ils ne sont pas tous optimistes ...

https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... tor=CS1-25
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Oui ça reprend la même info que celle postée par Frank un peu plus haut, d’où la discussion... et ce mélange d’optimisme et de pessimisme.
Si Tidal ferme, Qobuz n’est pas vraiment à l’abri de cela. C’est assez inquiétant non pas pour le streaming en lui-même mais pour la qualité, je ne suis pas certain que l’abonnement qualité CD nouvellement proposé par Spotify cartonne, on est vraiment dans un marché de niche... peut-être plus petit que celui du vinyl et de ce qui reste du CD.

Croisons les doigts : Tidal et Qobuz vont survivre ou tout au moins leur sera accordé une prolongation pour voir si l’équilibre espéré a des chances de se réaliser.

Quelles répercussions sur Roon si Tidal disparaît ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz vs Tidal

Message par La Bastille »

RV a écrit :'..Quelles répercussions sur Roon si Tidal disparaît ?
QOBUZ doit s'implanter aux États Unis en 2018. Il faudrait que ce soit une réussite pour que Roon s'intéresse à Qobuz...si Roon survit.. <:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

J’evoquais cette différence dans la présentation des vinyls Mondo.

Deux OST composés par Howard Shore pour des films de David Conenberg : Dead Ringers et Crash semblent être dispo chez Tidal et pas chez Qobuz.


En retour je n’ai pas trouvé chez Tidal le Schumann : Es war einmal... (Myrios) Diapason d’or dans le #664, alors qu’il est en stream chez Qobuz
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Hello

Si il existe des différences de catalogue entre Qobuz et Tidal, différences qui d'ailleurs tendent à être de moins en moins nombreuses dans un sens comme dans l'autre, il y a des différences aussi au niveau de la restitution.

Si j'ai évoqué cette différence à quelques reprises dans le flot de la conversation, je ne pense pas que cela a été débattu dans ce fil, plutôt consacré jusqu'ici aux différences de catalogue.

Peu de temps après mes réponses à quelques remarques et questions de Joël sur ce fil
viewtopic.php?f=35&p=456404&sid=9999311 ... 7d#p456399

j'ai streamé le dernier album de Brad Mehldau : After Bach sur Qobuz où il apparaissait dans les dernières nouveautés. très rapidement j'ai trouvé la restitution un peu agressive.
Je suis passé sur Tidal dans la version MQA et ce n'était pas le cas.

Si vous en avez la possibilité, je vous engage à faire l'essai :

Dans le premier morceau intitulé Benediction, plus ou moins vers 2 minutes apparaissent une série notes plus aigues. Sur Qobuz, on a la sensation qu'elles sont très "détachées", dans le sens où elles ne sont plus intégrées à l'ensemble, il semble qu'elles n'ont plus d'harmoniques, deviennent plus "plates" et de fait nettement plus agressives. En streaming Tidal, elles restent bien dans l'ensemble, et même si elles se situent dans une zone du spectre qui chatouille l'oreille elles ne sont pas agressives.

- Je n'ai pas comparé avec la version non MQA de Tidal, je le ferai la semaine prochaine.
- N'ayant pas acheté l'album, je n'ai pas écouté la version HR de Qobuz puisque mon abonnement Sublime (tout court) ne me le permet pas.
- Ma comparaison est faite sur les 2 plateformes en natif via l'appli Aurender et je ne sais pas dans quelle mesure cette différence flagrante ici le demeure dans d'autres conditions.
Modifié en dernier par RV le 10 mars 2018, 10:49, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz vs Tidal

Message par La Bastille »

Salut Hervé,
N'ayant pas TIDAL je ne peux comparer. Je ferai une ecoute attentionnée de l'œuvre que tu cites avec Qobuz. Malheureusement je suis sans musique peut-être jusqu'à fin mars à cause de mes travaux de rénovation !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Hello Didier

Tu me diras...

Le mauvais moment est cette période sans musique mais il faut bien que les travaux se fassent, patience donc <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Qobuz vs Tidal

Message par Chag »

RV a écrit :j'ai streamé le dernier album de Brad Mehldau : After Bach sur Qobuz où il apparaissait dans les dernières nouveautés. très rapidement j'ai trouvé la restitution un peu agressive.
Je suis passé sur Tidal dans la version MQA et ce n'était pas le cas.
J’ai tendance à penser comme toi. J’ai écouté Benediction sur les deux versions de l’album disponibles sur Tidal. Par l’application du NDS en premier lieu, puis par l’intermédiaire du bitoniau CCA [alimentation d’origine, OptoLink Cinnamon 3.5>TosLink au NDS]. :D

Si la première option est la meilleure, l’équilibre tonale, la profondeur du piano, et un critère qui est devenu important pour moi, la matité des timbres, sont similaires. Le bitoniau CCA est seulement un peu moins précis (“focus”) moins fin et un petit peu moins fluide. Les extinctions de notes sont, elles aussi, moins sereines. Comme me l’a fait remarquer Simon à plusieurs reprises, on en espère pas moins compte tenu de la différence des moyens mis en jeu.. :hello:

En jouant les 43 premières secondes disponibles du morceau sur l’application Qobuz (je n’ai pas d’abonnement) par le même intermédiaire CCA, la présentation est brillante avec une transparence exagérée et donc artificielle. L’équilibre est montant pour forcer l’apparition de détails cachés par un grave un peu gonflé même si léger. 8/

Il ne s’agit pas ici de généraliser trop vite à l’écoute d’un seul morceau. Mais la question peut-être posée. L’insuffisance tout relative du couple Qobuz/ChromeCast Audio est-elle à mettre uniquement au compte de ChromeCast ? :malin1:

Chag -
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Je ne fais pas de comparaisons systématiques (c’est le genre de truc qui m’ennuie) mais de temps à autres elles se présentent par hasard, et sur l’ensemble de ces comparaisons j’ai noté que la restitution Tidal allait plus dans le sens du live-like alors que celle de Qobuz était plus brillante et accentuait les détails, je la trouve plus connotée HiFi
À deux reprises, aussi dans le flux des échanges, j’ai fait écouter a des tiers ces différences remarquées et les avis ont corroboré ce que j’avais constaté.
Mais ont peut préférer la présentation Qobuz qui semble plus détaillée, avec toutefois ce risque d’une agressivité accrue comme dans ce dernier album de Brad Mehldau.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz vs Tidal

Message par La Bastille »

RV a écrit :'....j'ai streamé le dernier album de Brad Mehldau : After Bach sur Qobuz où il apparaissait dans les dernières nouveautés. très rapidement j'ai trouvé la restitution un peu agressive.
Je suis passé sur Tidal dans la version MQA et ce n'était pas le cas.

Si vous en avez la possibilité, je vous engage à faire l'essai :

Dans le premier morceau intitulé Benediction, plus ou moins vers 2 minutes apparaissent une série notes plus aigues. Sur Qobuz, on a la sensation qu'elles sont très "détachées", dans le sens où elles ne sont plus intégrées à l'ensemble, il semble qu'elles n'ont plus d'harmoniques, deviennent plus "plates" et de fait nettement plus agressives. En streaming Tidal, elles restent bien dans l'ensemble, et même si elles se situent dans une zone du spectre qui chatouille l'oreille elles ne sont pas agressives.

- Je n'ai pas comparé avec la version non MQA de Tidal, je le ferai la semaine prochaine.
- N'ayant pas acheté l'album, je n'ai pas écouté la version HR de Qobuz puisque mon abonnement Sublime (tout court) ne me le permet pas.
- Ma comparaison est faite sur les 2 plateformes en natif via l'appli Aurender et je ne sais pas dans quelle mesure cette différence flagrante ici le demeure dans d'autres conditions.
Hello Hervé,
Ma chaine est à nouveau opérationnelle depuis dimanche dernier , j'ai donc écouté cette interprétation de Brad Mehldau en streaming direct sur Qobuz. Je n'ai pas eu cette sensation de non intégrité des notes. Je n'ai pas d'abonnement TIDAL et ne peux donc faire la même comparaison que toi.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre