Qobuz vs Tidal

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Qobuz vs Tidal

Message par franck »

J'ai aussi noté ce décalage au début de certains albums.

Dans ce que tu dis je ferais la différence entre:
- le manque de matière: qui semble provenir du fichier source, et refléter un codage différent des fichiers (il serait d'ailleurs intéressant de faire la comparaison de manière plus précise)
- le décalage au départ: qui semble provenir de l'infrastructure streaming de Qobuz vs celle de Tidal (en ce compris tout le chemin internet entre leurs serveurs et ta box, et pas seulement ta connexion) , et si l'une des deux est un peu faible ceci expliquerait cela. Mais elle peut aussi venir de la moulinette du Core ROON qui a vite fait de blâmer le reste de la chaîne en cas de problème ... cas que j'ai rencontré très souvent avec mon NAS précédent un peu poussif.

Dans ton choix il faudra que tu fasses la part de ce qui est du domaine de ton Core ROON sur lequel tu peux "jouer"

Et pour ce qui est de la comparaison des fichiers sources il faudrait voir ce que l'on peut comparer. Pas sur que les fichiers streamés soient les même que ceux que tu peux télécharger...

Après au delà de ces points, l'offre n'est pas forcément la même sur les 2 services ... demande à RV :malin1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Il me semble (je n’ai procédé à aucune comparaison "scientifique") que la différence entre les offres tend à diminuer tout au moins au niveau du genre. Je streame aussi bien chez l’un que l’autre, privilégiant Qobuz lorsque l’album est en hi-res depuis que je suis abonné Sublime+ et Tidal si il ne l’est pas. J’abandonne aussi Qobuz lorsque l’album présente une coupure, car elle se répète d’écoute en écoute du fait que l’Aurender utilise un buffer.

De ce saute-mouton entre les 2, je constate que certains albums sont présents chez l’un et absents chez l’autre avec toutefois la difficulté de tirer des conclusions d’ordre général. Pour un même artiste il peut y avoir moins de choix chez l’un que chez l’autre et il y a même des albums dont certains titres ne sont pas autorisés au stream chez l’un et le sont chez l’autre.
Les différences sont au niveau des droits.

Il est certain que la différence autrefois admise : classique et jazz chez Qobuz et Musique moderne chez Tidal n’a plus vraiment court. Je constate des manques classique et Jazz chez Qobuz alors que je les trouve chez Tidal et inversement (moins prononcé peut-être) pour la musique moderne.

Il y en a peut-être un qui est plus prompt à obtenir certaines nouveautés, mais je n’ai pas analysé cela.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Qobuz vs Tidal

Message par Jacc »

Déjà, vous m'avez rassuré :super: Je ne suis pas le seul ...

J'apprécie également la proposition d'abonnement sur une année de Qobuz.

Effectivement, le résultat sur Tidal semble plus fluide, plus naturel. Mais c'est subtil tout de même.
Plus de système hifi
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Qobuz peut maintenant être mensualisé. C’est nouveau et je me demande si ce n’est pas la formule que je choisirai au moment de renouveler mon abonnement
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Qobuz vs Tidal

Message par REGISTLSE »

Il y a quelques jours ont étaient trois à comparer Tidal vs Qobuz sur les mêmes titres, on a tous les trois préféré Qobuz, passer de Tidal à Qobuz c'est comme passer du MP3 à la qualité CD... Mais il y en a qui préfère le MP3 car c'est plus doux, moins dynamique, plus "agréable" à écouter... (d'après leurs dires !)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Qobuz vs Tidal

Message par Jacc »

Carrément :cool:
Plus de système hifi
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

REGISTLSE a écrit :Il y a quelques jours ont étaient trois à comparer Tidal vs Qobuz sur les mêmes titres, on a tous les trois préféré Qobuz, passer de Tidal à Qobuz c'est comme passer du MP3 à la qualité CD... Mais il y en a qui préfère le MP3 car c'est plus doux, moins dynamique, plus "agréable" à écouter... (d'après leurs dires !)
Et toutes les personnes qui sont passées écouter on préférer Tidal qui leur semblait plus live ;)

est-ce que ton setup est exactement le même lorsque tu passes de l'un à l'autre. Chez moi il n'y a vraiment que le fournisseur qui change dans ce cas là puisque les deux lectures sont faites via l'Aurender.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Qobuz vs Tidal

Message par franck »

Comme tidal c'est du MQA vs du flac sur Qobuz, la chaine de traitement dans le Roon Core n'est pas la même et peu je conseille à Jacc de regarder ça de près.


ça se passe là https://kb.roonlabs.com/Signal_Path
Image

Dans mon cas, j'avais remarqué d'un streaming Flac hires était transporté tel quel via mon mac mini et sortie sur le schiit Eitr, alors que lorsque je l'écoutais sur mon macbookpro il y avait plusieurs étapes d'upsampling vers du MQA, et de downsampling vers le macbookpro

En streaming de Tidal ça donne quoi?

tiens je vais me prendre un mois d'essai sur Tidal pour tester
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

franck a écrit :Comme tidal c'est du MQA vs du flac sur Qobuz, la chaine de traitement dans le Roon Core n'est pas la même et peu je conseille à Jacc de regarder ça de près.


ça se passe là https://kb.roonlabs.com/Signal_Path
Image

Dans mon cas, j'avais remarqué d'un streaming Flac hires était transporté tel quel via mon mac mini et sortie sur le schiit Eitr, alors que lorsque je l'écoutais sur mon macbookpro il y avait plusieurs étapes d'upsampling vers du MQA, et de downsampling vers le macbookpro

En streaming de Tidal ça donne quoi?

tiens je vais me prendre un mois d'essai sur Tidal pour tester
Pour le MQA il faut que cela soit aussi reconnu par le DAC.
Dans mon cas Aurender est compatible, mais mon DAC Ayre ne l’est pas

Dans les 2 cas je suis en flac qualité CD
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Qobuz vs Tidal

Message par Jacc »

L'Uniti Atom est compatible MQA. Il n'y a donc aucune conversion entre Tidal => Roon => Naim Uniti Atom
Ce qui explique peut-être que chez moi la différence est légèrement en faveur de Tidal
Plus de système hifi
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Jacc a écrit :L'Uniti Atom est compatible MQA. Il n'y a donc aucune conversion entre Tidal => Roon => Naim Uniti Atom
Ce qui explique peut-être que chez moi la différence est légèrement en faveur de Tidal
Les albums sont proposés en MQA et en "normal" tu peux donc voir si cette différence persiste, s’inverse, ou s’accentue, puisque les avis divergent sur la restitution en MQA
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Qobuz vs Tidal

Message par franck »

RV a écrit :Pour le MQA il faut que cela soit aussi reconnu par le DAC.
Dans mon cas Aurender est compatible, mais mon DAC Ayre ne l’est pas

Dans les 2 cas je suis en flac qualité CD
Pas toujours avec Roon, ....
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Qobuz vs Tidal

Message par Jacc »

Selon mes oreille, à échantillonnage égal entre Qobuz et Tidal, Tidal est sensiblement plus "riche" en matière. Dans les deux cas le résultat en HD est bien supérieur aux versions 16/44
Plus de système hifi
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Tu veux dire qu’avec Roon tu peux écouter le MQA sans que le DAC soit compatible avec ce format ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Qobuz vs Tidal

Message par franck »

RV a écrit :Tu veux dire qu’avec Roon tu peux écouter le MQA sans que le DAC soit compatible avec ce format ?
Oui il semble que le Roon core fasse des traitements DSP en MQA dans "certains" cas. Pourquoi? Comment? ça reste à creuser et c'est pour ça que je vais me prendre un mois d'essais avec Tidal.

J'essayerai de poster quelques "Signal Paths" où on le voit d'ici quelques temps
Répondre