Qobuz vs Tidal

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
jamescox
Membre cadet
Messages : 201
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:50

Re: Qobuz vs Tidal

Message par jamescox »

ok merci pour l info je vais essayer de voir ce que ca donne !
Quand toutes les femmes sont belles....c est qu'il est l heure de rentrer...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Au delà de l'offre catalogue qui est différente, le stream du même album depuis l'une ou l'autre de ces plateformes donne une restitution différente. Un peu comme 2 éditions CD ou vinyl différentes. Cette constatation étant bien entendu faite sur des albums qui ne sont pas censés avoir des éditions différentes.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Je suis en train de me demander si sur le plan de la restitution je ne préfère pas Tidal à Qobuz. ???
Le premier m'apparaît avec davantage de corps, et Qobuz un peu plus clair, plus décharné par moment, en contrepartie sur certains passages Tidal peut sembler un peu brouillon

Cela sur quelques disques communs, pas une comparaison poussée, mais confirmée par une oreille tierce.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: Qobuz vs Tidal

Message par Horace22 »

Bonjour HV,

C'est aussi mon impression.

Au niveau sonorité, Tidal ne démérite pas face à Qobuz alors que j'ai longtemps pensé que Tidal était bien en retrait.

Pour le contenu, Qobuz est beaucoup plus proche de mes préférences.

Qobuz devrait faire attention ! La concurrence revient très fort et la lutte est féroce pour la meilleure part du gâteau. Il n'y en aura pas pour tout le monde.
<:)
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Qobuz vs Tidal

Message par Lio84 »

<:) RV, ce serait quand même dommage, maintenant que tu t'es cassé la tête à trouver un streamer intégrant Qobuz en natif :hehe:
Le problème avec Tidal, c'est le catalogue. En classique par exemple, je n'ai pas vu grand chose d'intéressant
Du Naim black et des Sonus Faber
Horace22

Re: Qobuz vs Tidal

Message par Horace22 »

Lio84 a écrit : Le problème avec Tidal, c'est le catalogue. En classique par exemple, je n'ai pas vu grand chose d'intéressant
et c'est là que ça coince !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Lio84 a écrit :<:) RV, ce serait quand même dommage, maintenant que tu t'es cassé la tête à trouver un streamer intégrant Qobuz en natif :hehe:
Le problème avec Tidal, c'est le catalogue. En classique par exemple, je n'ai pas vu grand chose d'intéressant
Non je n'envisage pas de lâcher Qobuz, j'accorde plus d'importance au catalogue qu'à la restitution, d'autant qu'il ne s'agit que d'une remarque qui n'est pas vérifiée sur un grand nombre d'album.

Le but initial de ce fil était de voir si le double abonnement avait un sens, je pensais au départ cela uniquement vis-à-vis du catalogue, mais cela peut être une raison supplémentaire

J'ai accordé un certain crédit à mes observations, car elles ont été naturelles. C'est-à-dire que je n'ai rien cherché, mais je le suis rendu compte de ces différences par hasard, et elles ont été pour certaines d'entre elles corroborées par un avis tiers.

Ceci dit si cela s'avérait c'est plutôt bien pour ceux qui streamer depuis naim, Tidal étant natif. Le double abonnement n'étant pas d'un coût prohibitif
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Horace22 a écrit :Bonjour HV,

C'est aussi mon impression.

Au niveau sonorité, Tidal ne démérite pas face à Qobuz alors que j'ai longtemps pensé que Tidal était bien en retrait.

Pour le contenu, Qobuz est beaucoup plus proche de mes préférences.

Qobuz devrait faire attention ! La concurrence revient très fort et la lutte est féroce pour la meilleure part du gâteau. Il n'y en aura pas pour tout le monde.
<:)
Hello Horace

Effectivement, j'ai posté sur un autre fil l'annonce de Spotify pour le stream en format CD.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Qobuz vs Tidal

Message par RV »

L'appli Aurender vient de faire l'objet d'une mise à jour récente.

Dans celle-ci figure la prise en compte des fichiers MQA, de quoi s'agit-il exactement ?
J'ai cru comprendre qu'il s'agit de fichier hi-res lus dans un format de définition moindre, est-ce cela ? Et quel intérêt ?

Et pourquoi Tidal semble concerné et non Qobuz selon le descriptif de cette màj ?

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Qobuz vs Tidal

Message par stringerbell »

C'est une nouvelle méthode de compression, qui pretend préserver le contenu essentiel d'un fichier hi-res, et permettrait de limiter la bande passante pour le streaming hires
Pourquoi Tidal? Parce que Tidal peut streamer du Hires MQA
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Merci Simon
Je regarderai si je trouve ce type de fichiers sur Tidal pour faire l'essai.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Je n'ai pas trouvé sur Qobuz cet album de Jean-Philippe Viret : Les idées heureuses dont je parle dans le fil Jazz/Classique, mais il est dispo sur Tidal.

L'éditeur est Mélisse
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Western Skies Motel recommandé par rico dans le fil sur l'ambient n'est pas dispo sur Qobuz, il l'est sur Tidal
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

A l'inverse Le songe d'une nuit par John Eliot Gardiner chez LSO est en stream chez Qobuz et ne semble pas l'être chez Tidal.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Qobuz vs Tidal

Message par SDG »

Clairement pour une offre complète il faut les deux abonnements...
Répondre