La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

J'aime aussi la sélection de Dummy, pour le reste j'ai des fois plus l'impression de visiter un musée de l'ambient...pas grand chose après 2000
Allez, une petite heure avec une sélection de Dummy : http://www.dummymag.com/mixes/dummy-mix-458-the-orb :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

The Bug and Earth - Concrete Desert (2017 Ninja Tune)
Image
Disque issu de la rencontre d'un guitariste de doom métal (Earth) et d'un musicos de dubstep (The Bug). Comme vous pouvez vous en douter c'est dark et puissant avec plein de basses. Intro ambient puis les 2 protagonistes trouvent leurs marques sur les premiers titres et se rejoignent au fur et à mesure dans de l'ambient. Des titres bonus ont malheureusement été ajoutés faisant (à mon goût) perdre la cohérence d'ensemble, Justin Broadrick venant pousser la chansonnette en rappelant qu'il y a des métalleux dans l'assemblée, ce qui n'était pas évident jusqu'alors :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Last Days - The Safety of the North (2009 n5MD)
Image
Pour prendre le contre pied du disque précédent, voici un disque très tranquille, délicat et léger, comme du Sigur Ros, qui raconte l'histoire d'une petite fille, d'ou la pochette et quelques présences de petites voix féminines :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Alva Noto - Xerrox Vol.2 (2008 Raster-Noton)
Image
Disque pur ambient de l'allemand Carsten Nicolai. J'ai habituellement un peu de mal avec les disques ambient pure souche, mais là c'est avec plaisir que je plonge dans cet océan électrique et subtil :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par baptiste »

rico a écrit :Alva Noto - Xerrox Vol.2 (2008 Raster-Noton)
Image
Disque pur ambient de l'allemand Carsten Nicolai. J'ai habituellement un peu de mal avec les disques ambient pure souche, mais là c'est avec plaisir que je plonge dans cet océan électrique et subtil :)
Oh oui, ce volet numéro 2 et pour moi le plus réussi.. (logiquement il devrait y avoir 5 volumes il me semble)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Paddy Mulcahy - The Words She Said (2017 Paddy Mulcahy)
Image
disque irlandais de neo classique, piano et synthés. Au début je me suis dit: encore un disque à la Nils Frahm qui n'apporte rien de neuf. Rien de nouveau mais c'est très agréable quand même :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Lost Salt Blood Purges - Only the Youngest Grave ( 2016 Art As Catharsis)
Image
Voilà un album australien bien intrigant, c’est un disque sombre articulé autour de drones, dissonances et de noise, et pourtant il s’en dégage de la fragilité et de la sincérité, comme si l’auteur voulait se cacher derrière de multiples artifices (nombreuses influences musicales et instruments, ou murs bruitistes), mais qu’à chaque fois son âme perçait l’ensemble pour nous toucher. Ce disque (me) fait du bien :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par thierrybzh »

Hidden Orchestra – Wingbeats (2016)


Image
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par baptiste »

Various - Mono No Aware

Image

Généralement je ne suis pas friand des compilations, mais lorsqu'on annonce une compilation ambient, cela ne m'inspire guère confiance (tant la narration et la progression sont importants dans ce style musical, en somme l'unité du projet)... Mais bon j'y ai jeté une oreille car cela provient de ma crémerie favorite, PAN records... Quel désarroi d'avoir attendu quelques mois avant de l'écouter, cet album est somptueux et il y a une vraie unité entre toutes les pièces proposées, cela pourrait d'ailleurs provenir d'un même cerveau. L'approche développée est constamment sur le fil entre le rassurant et l'étrange, entre le lyrisme et la cassure, entre la légèreté et la matière..
La mauvaise nouvelle c'est que la côte a bien grimpé depuis quelques mois, j'avais hésité à le précommander et aujourd'hui je regrette amèrement. Il s'agit d'une des sorties les plus interessante du label (qui comporte nombreuses pépites que j'affectionne énormément)bien différente des projets plus radicaux habituellement proposés, cela permet également de découvrir de nouvelles recrues qui laissent espérer de bien belles futures écoutes.

https://p-a-n.bandcamp.com/album/v-a-mo ... are-pan-77
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Merci pour la découverte. Superbe 2ème titre, même si les paroles n'ont pas l'air joyeuses :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par kalisaudio »

baptiste a écrit :
rico a écrit :Alva Noto - Xerrox Vol.2 (2008 Raster-Noton)
Image
Disque pur ambient de l'allemand Carsten Nicolai. J'ai habituellement un peu de mal avec les disques ambient pure souche, mais là c'est avec plaisir que je plonge dans cet océan électrique et subtil :)
Oh oui, ce volet numéro 2 et pour moi le plus réussi.. (logiquement il devrait y avoir 5 volumes il me semble)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas, mais j'apprécie bien les trois albums :super:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Dale Cooper Quartet & The Dictaphones "Astrild Astrild" (2017 Denovali)
Image
Les Bohren français ont sorti un nouvel album le mois dernier, moins jazz, avec des drones de guitares, de l"ambient et des voix résignées plus présentes. Les brestois ont fait fort avec ce monolithe très lourd et pour une fois homogène, qui nous tire vers les profondeurs et noirceurs des nuits citadines d'où l'espoir ne perce pas. Très très bon :)

Edit : Je ne sais pas comment je me suis retrouvé dans cet endroit d’un autre âge, sombre et sinistre, avec des hôtesses lugubres et défraichies. Pourtant au début de la soirée j’étais avec mes potes à faire la fête … je me recommande un autre verre et me fait mettre dehors, j’ai égaré mon portemonnaie. Je titube et parviens à me raccrocher à la barrière, il fait encore nuit, les façades d’immeubles sont aussi déprimantes que l’endroit que j’ai quitté. La petite bruine me rafraichit un peu et me donne du courage pour avancer … ha oui, je reconnais le quartier, j’avais décidé de l’emprunter comme raccourci pour rentrer chez moi. Là je suis fatigué, fatigué, et j’ai du mal d’avancer. Je vois des sacs poubelles entassés sur le trottoir, ils me semblent confortables, je m’y laisse tomber avec soulagement, j’esquisse un sourire en m’imaginant me faire emporter par le camion à ordures … je ferme les yeux car la lumière du lampadaire me gêne. Putain de vie de m...e … on verra demain …
Modifié en dernier par rico le 26 févr. 2018, 17:26, modifié 1 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Brambles - Charcoal (2012 Serein)
Image
Voilà un disque bien différent du Dale Cooper du post précédent. Neo classique principalement de piano, mêlé d'un peu de field recording donnant un ensemble lumineux et reposant. Très bien fait et très agréable :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par Birdy Nam Nam »

rico a écrit :Voilà un disque bien différent du Dale Cooper du post précédent
C'est sûr, maintenant qu'il a fini son enquête à Twin Peaks, il a plus de temps à consacrer à la musique! :mdr1:
:jesors:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

:hehe: vi, ils se sont appelés comme ça pour rendre hommage à la série. Peut être enchaînent ils les albums en espérant faire la BO du prochain Twin Peaks ... mais c'est raté car la saison 3 est toujours de Badalamenti :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre