La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Skyphone - Fabula
Image
J'aime décidément beaucoup Skyphone, ici avec un album très tranquille et abordable car chaque titre comporte une mélodie et l'album beaucoup de guitare/basse, ce qui évite le coté trop expérimental qui peut, je l'avoue sur certain disques, rebuter. J'aime en tout cas beaucoup celui là :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Un petit blog bien dans le thème :)
http://musiquedenuit.tumblr.com/
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25120
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par RV »

J'avais vu le film (plutôt pas mal) sans vraiment faire attention à la musique, et il ne me serait pas venu à l'idée d'écouter cet OST si je n'avais pas vu le nom de Trent Reznor associé.

Un bel album :)

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par thierrybzh »

Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par baptiste »

Graal du royaume

Image



Malheureusement bien trop rare à dénicher..
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Nonkeen - The Gamble
Image
Voilà un disque d'ambient lounge, incluant de nombreux genres musicaux dont, disons-le tout haut : du jazz (je commence à mettre des mots clé afin d’espérer attirer quelques curieux ;) ). Je pousse même jusqu'à proposer ici un disque avec des rythmes moins downtempo que d'habitude, et même une musique moins torturée. Il faut dire que le disque est bon, il est le résultat d'une collaboration entre Nils Frahm et de vieux potes, vieux car l'histoire du disque tient sur 25 ans, ce qui lui donne peut-être ce son hors d'âge :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par baptiste »

rico a écrit :Nonkeen - The Gamble
Image
Voilà un disque d'ambient lounge, incluant de nombreux genres musicaux dont, disons-le tout haut : du jazz (je commence à mettre des mots clé afin d’espérer attirer quelques curieux ;) ). Je pousse même jusqu'à proposer ici un disque avec des rythmes moins downtempo que d'habitude, et même une musique moins torturée. Il faut dire que le disque est bon, il est le résultat d'une collaboration entre Nils Frahm et de vieux potes, vieux car l'histoire du disque tient sur 25 ans, ce qui lui donne peut-être ce son hors d'âge :)
J'ai écouté quelques morceaux au bureau ce matin et ça me botte bien... Et hop, dans ma wishlist !Image
Merci pour cette belle découverte Rico!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par baptiste »

Je viens de me rendre compte que le magnifique Pale Ravine des norvégiens Deaf Center (Erik Skodvin et Otto Totland) a été fraichement réédité en vinyle (1000 exemplaires) avec en prime quelques "unreleased" sur la face D. JOIE. Ce disque, paru en 2005 est vraiment exceptionnel, il a ouvert la voie à pas mal de sorties dites (de manière largement galvaudée) "dark ambient".. Dark ? je dirais plutôt cinématique et onirique, beaucoup de travail sur les textures, de l'épaisseur, c'est vraiment physique, du violoncelle, du piano, du field recordings .. Un très beau disque en somme..
Au regard des commentaires présents sur discogs, le pressage semble être de bonne facture... J'ai passé commande.

https://www.discogs.com/Deaf-Center-Pal ... se/9198920

Image
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Merci Baptiste! cet album était oublié au fond de ma très (trop) longue wishlist et ton message m'a motivé à le réécouter, du coup il remonte dans l'ordre des priorités :super:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par thierrybzh »

Une photo qui ne fait pas penser spécialement aux vacances et à la vie facile

Trigg and Gusset : Legacy of the Witty

https://preservedsound.bandcamp.com/alb ... -the-witty

Image
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Bah, à mon avis c'est là qu'ils partent en vacances et qu'ils retrouvent les Bohren et Dale Cooper ;)
Très bon merci :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par baptiste »

rico a écrit :Merci Baptiste! cet album était oublié au fond de ma très (trop) longue wishlist et ton message m'a motivé à le réécouter, du coup il remonte dans l'ordre des priorités :super:
Reçu aujourd'hui.. Super disque.. Je l'avais écouté en démat' à sa sortie pendant quelque temps, puis injustement laisser de côté, j'avais ensuite un peu creusé du côté du projet Svarte Greiner et du label Misamah... J'y avais découvert aussi Kreng avec l'album l'autopsie phénoménale de dieu, superbes ambiances, mais trop anxiogène pour moi..

Sinon en découvertes récentes dans le style qui m'ont bien enthousiasmé, il y a les sorties de Valerio Tricoli (Miseri Lares surtout) chez Pan, mais aussi les deux albums de Rachad Becker (fascinants)
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Merci pour ces propositions que je n'aurais pas écoutées de ma propre initiative.
Elles sont toutes très fortes en personnalité et pas vraiment immédiates à aborder. Ecouter certains de ces albums est une sacrée expérience...

Mes propositions de dark ambient à coté c'est "la danse des canards" :hehe:
mes dernières découvertes sont :
Raime "Quarter turns over a living line" très sympa,
le récent Subheim & Monolog "Conviction" qui m'a un peu laissé sur ma faim car je n'ai pas trop saisi l'apport de la drum and bass de Monolog,
l'également récent Dag Rosenqvist & Matthew Collings "Hello Darkness", là je suis fan de Dag, par contre envolées bruitistes assez dynamiques pour une écoute nocturne :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par baptiste »

rico a écrit :Merci pour ces propositions que je n'aurais pas écoutées de ma propre initiative.
Elles sont toutes très fortes en personnalité et pas vraiment immédiates à aborder. Ecouter certains de ces albums est une sacrée expérience...

Mes propositions de dark ambient à coté c'est "la danse des canards" :hehe:
mes dernières découvertes sont :
Raime "Quarter turns over a living line" très sympa,
le récent Subheim & Monolog "Conviction" qui m'a un peu laissé sur ma faim car je n'ai pas trop saisi l'apport de la drum and bass de Monolog,
l'également récent Dag Rosenqvist & Matthew Collings "Hello Darkness", là je suis fan de Dag, par contre envolées bruitistes assez dynamiques pour une écoute nocturne :)
Merci pour ces conseils,
Je ne connais que Raime que j'adore, le dernier Tooth est également très bien (mais il lorgne plus vers le post rock, avec des rythmiques limite indus). Je vais me pencher sur Dag Rosenqvist & Matthew Collings, les extraits que j'ai écouté m'ont bien accroché ..
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25120
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par RV »

baptiste a écrit :Je viens de me rendre compte que le magnifique Pale Ravine des norvégiens Deaf Center (Erik Skodvin et Otto Totland) a été fraichement réédité en vinyle (1000 exemplaires) avec en prime quelques "unreleased" sur la face D. JOIE. Ce disque, paru en 2005 est vraiment exceptionnel, il a ouvert la voie à pas mal de sorties dites (de manière largement galvaudée) "dark ambient".. Dark ? je dirais plutôt cinématique et onirique, beaucoup de travail sur les textures, de l'épaisseur, c'est vraiment physique, du violoncelle, du piano, du field recordings .. Un très beau disque en somme..
Au regard des commentaires présents sur discogs, le pressage semble être de bonne facture... J'ai passé commande.
Passé commande également, mais j'ai préféré prendre l'EO.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre