La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

En dark, il serait dommage de ne pas citer :
Ben Frost - By The Throat
Roly Porter - Aftertime - et - Life Cycle of a Massive Star
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par baptiste »

rico a écrit :En dark, il serait dommage de ne pas citer :
Ben Frost - By The Throat
Roly Porter - Aftertime - et - Life Cycle of a Massive Star
:)
1+
Image
Trois albums de chevet !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par baptiste le 04 mars 2017, 11:54, modifié 1 fois.
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par baptiste »

RV a écrit :
baptiste a écrit :Je viens de me rendre compte que le magnifique Pale Ravine des norvégiens Deaf Center (Erik Skodvin et Otto Totland) a été fraichement réédité en vinyle (1000 exemplaires) avec en prime quelques "unreleased" sur la face D. JOIE. Ce disque, paru en 2005 est vraiment exceptionnel, il a ouvert la voie à pas mal de sorties dites (de manière largement galvaudée) "dark ambient".. Dark ? je dirais plutôt cinématique et onirique, beaucoup de travail sur les textures, de l'épaisseur, c'est vraiment physique, du violoncelle, du piano, du field recordings .. Un très beau disque en somme..
Au regard des commentaires présents sur discogs, le pressage semble être de bonne facture... J'ai passé commande.
Passé commande également, mais j'ai préféré prendre l'EO.
Très bon choix, mais c'est dommage tu te prives de la très belle face D avec des inédits somptueux.. Social Lucy Waltz, sublime.
Et le mastering de rééd' est au top, étant limitée à 1000 exemplaires sa côte va vite grimper !!
De plus j'ai déjà eu des mauvaises surprises chez Type en LP (un Sylvain Chauveau il me semble..)
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par RV »

Lorsque c'est possible je préfère les EO qui sont plus représentatives de l'œuvre telle qu'elle a été conçue dans son contexte, que des rééditions qui peuvent avoir été transformées, par des remasterings, voire des mixages différents, des modifications ou des ajouts. Cela peut néanmoins être intéressant mais il s'agit de quelque chose de differents, l'équivalent d'une interprétation.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par gifontai »

Bonjour les nocturnes! Je viens de parcourir ce fil commencé par Rico et vous remercie d'avoir partager des artistes que je ne connaissais pas.... L'ambient music est un genre que j'ai découvert il y a bien longtemps au travers de Brian Eno voire Mike Oldfield mais je n'avais jamais été plus loin, si tenter que ce soit de l'ambient. Donc ce fut une grand découverte musicale que de prendre des extraits de certains des albums que vous citez merci Deezer :) pour la facilité d'écoute!

Voici une petite contribution très modeste car je ne s'est pas si cela peut s'apparenter au genre présenté ici. Toutefois, il s'agit d'albums que j'aime écouter le soir tard et qui me permettent de "chill out".

Il s'agit d'un compatriote : Craig Armstrong très connu comme musicien arrangeur de BO mais moins comme compositeur.

Mon album préféré est "As if to nothing" et je viens de découvrir l'album de morceaux traditionnels écossais deTrevor Morrison qu'il a arrangé :" The Lost Songs of St Kilda" qui me rappelle trop le pays! (nostalgie quand tu nous tiens).

Voilà il sont écoutables sur deezer:

As if to nothing : http://www.deezer.com/album/299112

The lost Songs of St Kilda: http://www.deezer.com/album/14004034

Désolé j'ai pu uploader les pochettes

<:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par baptiste »

RV a écrit :Lorsque c'est possible je préfère les EO qui sont plus représentatives de l'œuvre telle qu'elle a été conçue dans son contexte, que des rééditions qui peuvent avoir été transformées, par des remasterings, voire des mixages différents, des modifications ou des ajouts. Cela peut néanmoins être intéressant mais il s'agit de quelque chose de differents, l'équivalent d'une interprétation.
Oui je suis entièrement d'accord avec toi, en général (lorsque les finances me le permettent et en fonction des disques) je privilégie également les éditions originales, pour les arguments que tu évoques.. En occurence pour ce LP, le mastering est identique (on le doit à Andreas Tilliander, qui a sorti un très bel album d'ailleurs sous son alias Mokira), il n'y a donc pas de remastering, la source est la même. Pour la face D (les inédits) le mastering est réalisé par un certain LUPO (que je ne connais pas mais qui a fait du bon boulot sur les inédits).

Le suivant Deaf Center Owl Splinters est aussi magnifique, la prise de son est plus travaillée et la sensation de matière mieux retranscrite.. En revanche je trouve que les thèmes et la narration de Pale Ravine sont mieux maitrisés, il reste mon favori .. ;)
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par baptiste »

gifontai a écrit :Bonjour les nocturnes! Je viens de parcourir ce fil commencé par Rico et vous remercie d'avoir partager des artistes que je ne connaissais pas.... L'ambient music est un genre que j'ai découvert il y a bien longtemps au travers de Brian Eno
Brian Eno est toujours debout, The ship sorti l'an dernier est une réussite. J'avais également beaucoup aimé Lux pour les travaux récents.

Mais mes deux favoris sont :

Image

et surtout
Image
:coeur: :coeur:
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par gifontai »

Hi Baptiste,

Je te plussois concernant After the heat!

Le 2ème je ne le connais pas et vais de ce pas l'écouter :) <:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Bienvenu à bord Gifontai, l'équipe s'agrandit :cool:
Pour moi aussi deezer (gratuit) est mon accès favori aux découvertes, et quand ça me plait bien, téléchargement bandcamp ou achat CD
Pour insérer des images, tu vas sur le net (amazon ou autre), tu copies le lien (l'adresse) de l'image et tu l'insères dans ton texte entre des balises [img]lien[/img] :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Telefon Tel Aviv - Fahrenheit Fair Enough (2001, réédité en 2016)
Image
Electronica downtempo cotonneuse, l'écoute est enveloppante de douceur et de mélancolie; bien agréable :)

... et pour plonger plus profondément dans le coton, ce disque en appelle un autre :

Port Royal - Dying In Time (2009)
Image
déjà cité par Shadrap : viewtopic.php?f=7&t=2141&p=105978&hilit ... al#p105978
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par baptiste »

Je ne connais pas ce Port Royal, mais à sa sortie il y a quelques années j'avais beaucoup apprécié "Afraid to dance"... Du coup tu me donne envie de m'y replonger, merci !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par RV »

Encore un OST qui peut trouver sa place dans ce fil
Cette fois on le doit à Danny Elfman pour le film The Girl on the Train

J'ai commandé le vinylImage
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par RV »

baptiste a écrit :. En revanche je trouve que les thèmes et la narration de Pale Ravine sont mieux maitrisés, il reste mon favori .. ;)
Merci pour cette découverte, j'aime beaucoup :super:
Je suis en train de l'écouter

pour info : le pressage de l'EO que j'ai reçu est nickel
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par baptiste »

RV a écrit :
baptiste a écrit :. En revanche je trouve que les thèmes et la narration de Pale Ravine sont mieux maitrisés, il reste mon favori .. ;)
Merci pour cette découverte, j'aime beaucoup :super:
Je suis en train de l'écouter

pour info : le pressage de l'EO que j'ai reçu est nickel
De rien, content que cet album te plaise Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par baptiste »

Alberich & Lussuria - Borgia

Image
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Répondre