Ecoutez-vous des vinyls ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

Ecoutez-vous des vinyls ?

J'utilise régulièrement ma platine TD
55
51%
J'utilise occasionnellement ma platine TD
21
20%
J'ai abandonné cette source
21
20%
Je n'ai jamais eu de platine TD
10
9%
 
Nombre total de votes : 107
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

JLH a écrit :Salut ROUXOUSOU,

je sais que mon système est plus que basique :

NAIT 3 / CD 3.5 / ARIVAS

Mais il me suffit.
Ma pièce n'est pas grande, et une fois rôdée, j'ai eu un peu de mal à m'habituer aux ARIVAS sur certains enregistrements (Lire les post à cette époque). Mais maintenant, c'est bon pour moi.

Je ne suis pas un accro de l'amélioration continue de mon système, comme certains peuvent l'être sur le forum, et j'ai toujours préféré la bonne musique, même mal enregistrée, aux beaux sons mettant en valeur un système audio.

Au fait, où en es-tu avec le son de PHYSICAL GRAFFITI sur ton système?
Parce que je peux te dire que sur le mien, c'est absolument fantastique, dans la mesure où on met le bon volume sur chaque morceau du fait des prises de son enregistrées dans différents studios à des époques différentes.

Pour en revenir aux améliorations possibles de mon système, je pense que je les ferai lorsque mon NAIT 3 rendra l'âme : il a 11 ans.

J-Luc
Bonjour Jean-Luc

Ce que je voulais éviter est arrivé, loin de moi l'idée de dénigrer ton système. Tu l’appelles "basique" mais c'est un fantastique générateur d'émotions et de frissons. Je n'ai gardé que peu de temps le couple Nait3-Ariva et je ne suis pas parvenu à en tirer le meilleur parti. J'ai très longtemps partagé ton discours, "plus de musique, moins de hifi" mais je doits bien reconnaitre que j'ai plus que glissé sur la pente abrupte de l'upgrade. Et mon bilan est encore plus sévère lorsque je fais le constat amer que je n'écoute plus certains CD parce que le son médiocre l'horripile. Bref je suis peut être passé du coté obscure de la force. C’est certainement passager (enfin je l’espère pour mon compte en banque) et je me soigne en achetant les disques. Concernant Physical graffiti, j’ai dit que j’étais gravement atteint, mais tout de même pas au point de me passer de led zep. Et j’attends avec impatience la sortie du cd de leur dernier concert, j’espère vraiment que leur ingé son aura enlevé ses moufles. Et merd... une rechute

A+
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Rouxousou a écrit :.... Tu l’appelles "basique" ................

.......... "plus de musique, moins de hifi" ....

....
Salut Rouxou,
c'est exactement la reflexion que je suis en train de mener au sujet du choix d'une platine LP.
J'hésite de plus en plus à me diriger vers une bécanne haut de gamme (genre LP12 pour ne pas la citer), me disant d'une part que c'est juste pour profiter de mes LP qui sont dans une armoire (quelques centaines quand même), sans réel projet d'en acheter à nouveau en quantité, c'est très probable ; et d'autre part que je vais me remettre dans la problématique des réglages, de la mise au point etc ..., c'est inévitable ; sans parler du coût en valeur absolue.
Les arguments à l'opposé sont : mais le reste du matériel le mérite bien, c'est vrai ; il y a des occasions parfois superbes à saisir pour un coût (relatif) acceptable, c'est vrai ; et que je vais y reprendre goût donc qu'il serait dommage ensuite de se sentir frustré, c'est pas faux.
On en sort décidemment pas. D'ailleurs faudra que j'ouvre un fil pour avoir votre avis sur mes idées... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Salut Philippe,

En fait je me suis aussi posé la même question à propos des LPs. J'en ai moins que toi, une 50en. Certains sont neufs d'autres HS. Mon but n'était pas non plus de continuer à acheter des vinyles. Bref, j'hésitais fortement. Mais comme toi, je n'étais pas particulièrement attiré par les réglages, les choix entre les types de matos etc.
Au final ma conclusion a été purement comptable :
50LPs, une 30en me plaisent encore. Si je doits les racheter en CD : 30 x 10eur = 300eur.
Un budget bien maigre pour une platine et sa carte phono... Sans compter la place prise sur les étagères.
Donc extit le vinyle, et achat de CD
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Re-salut Sacha,

Quand je disais "basique", je pensais plutôt "début de gamme".

Beaucoup de personnes, comme toi, pensent que les ARIVAS ont besoin d'un système plus puissant que le NAIT3.
C'est certainement vrai.

Mais, si je mets ça dans ma pièce de 15m², tu crois que ce sera mieux?

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

JLH a écrit :Re-salut Sacha,
Quand je disais "basique", je pensais plutôt "début de gamme".
Beaucoup de personnes, comme toi, pensent que les ARIVAS ont besoin d'un système plus puissant que le NAIT3.
C'est certainement vrai.
Mais, si je mets ça dans ma pièce de 15m², tu crois que ce sera mieux?
J-Luc

Chez moi les basses notamment étaient beaucoup mieux tenues, nettement moins baveuses. Plus de détails aussi. Peu de ceux qui sont passés d'un nait à 72+140 l'ont regrété.

Pour la pièce, je n'en sais rien, et je vais répondre à coté :

cote du Nait 3 env 400 eur
Cote du 140 env 450 eur
cote du 72 env 300 eur.
donc env 350 eur à ajouter. C'est des sous pour un essais bien sur, mais d'après moi le risque que cela ne te plaise pas est très minime.
L'idéal serait de trouver un très gentil forumeur pour faire un essai...

Salut madmike, comment va ton épaule ? :D
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit : J'hésite de plus en plus à me diriger vers une bécanne haut de gamme (genre LP12 pour ne pas la citer), me disant d'une part que c'est juste pour profiter de mes LP qui sont dans une armoire (quelques centaines quand même) ...
Salut Philippe, Sacha et les autres !

Je comprends parfaitement tes hésitations.
Mais, si tu as plusieurs centaines de LP, ça vaut peut-être le coup d'investir dans une bonne platine.

Il y a un an, j'ai fait le choix d'acheter un LP12 (pour remplacer ma pourtant très bonne Rega P3) ; sur eBay UK pour la platine proprement dite, AS à Paris pour le bras (d'occas) et la cellule.
Je sais que cette platine est sensible aux réglages mais j'ai pris le parti de ne pas me prendre la tête : j'ai confié les réglages (ressorts, montage cellule, ...) à notre expert parisien (Vincent pour ne pas le nommer, que je salue amicalement au passage !) et maintenant je n'y touche plus, même si je sais qu'elle pourrait être optimisée (support ...).

Ce qui est sûr, c'est que je prends beaucoup de plaisir à écouter mes LP et je continue à en acheter puisqu'on en trouve d'excellents et pour pas cher sur eBay (par exemple chez le vendeur "Passiondisque") et introuvables en CD (sonates de Haydn par Brendel par exemple).
Et y'a pas à dire, c'est quand même bien plus naturel que les CD (en attendant d'avoir écouté le Kjo !).

L'investissement pour une LP12 correcte et réglée se situe entre 1000 et 1500 euros (sans cellule)
Une bonne Rega P3-24 avec son alim revient à près de 1000 euros (sans cellule également).

Pour ma part je conseillerais plutôt la LP12 (on en trouve souvent sur eBay UK, vendeur 'good-hifi.co.uk" par exemple).
C'est un peu comme un Leica en photo : un côté sensuel dans la manipulation et les résultats.

En espérant avoir été utile à ta réflexion :cool:

A+
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

groucho78 a écrit :....
En espérant avoir été utile à ta réflexion :cool:

A+
Merci ...

Je me suis livré aussi aux calculs que tu exposes ... mais quand on a une platine avec un très fort potentiel comment résister à la tentation de faire ce qu'il faut pour qu'il s'exprime :?

C'est pour ça que je me dis parfois qu'avec une petite P3-24 ou au plus une P5 récente (et la petite goldring 1042 que j'ai dans un tiroir) on doit déjà se faire plaisir sans avoir à penser au delà ni prise de tête. Surtout que j'ai déjà une carte MM dans le nait2 (dans un premier temps le vinyl serait sur le système 2) et une MM dans le 52.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Sur Strasbourg,
connaissez-vous quelqu'un qui vende des platines vinyles genre LP12 ou REGA P5 et +, et surtout qui les installe?

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
jim64
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 01 oct. 2008, 23:51
Localisation : Pau

Message par jim64 »

je prends toujours beaucoup de plaisir a écouter les vinyls le seul bémol c'est de devoir se lever pour changer de face ...

je ne me séparerais pour rien au monde de ma lp12 iitok lingo dl304
david
Membre poussin
Messages : 64
Enregistré le : 08 févr. 2008, 20:12
Localisation : Haguenau (67)

Message par david »

Bonsoir à tous

Pourquoi se focaliser sur cette légendaire LP 12???

Elle est effectivement très musicale,procure une écoute sans aucune dureté,une richesse harmonique à faire pâlir le meilleur des lecteurs cd etc... (si bien réglée et équipée d'une bonne cellule bien sur).
Par contre il faut savoir que c'est loin d'être "la meilleure au monde" et son prix est démesurément élevé (en neuf ou en occasion).
De nombreuses platines rigides procurent une densité/une matière,une image plus aboutie que celle de la LP12 (Clearaudio,VPI entre autres...)

En platines suspendues il y a Michell (Orbe ou Gyrodec) qui possède une mécanique autrement plus aboutie que celle de la LP 12 et procure à l'écoute les qualités de la platine rigide (matière,précision de l'image) et
la magie de la LP 12 en plus...

David
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Sur strasbourg il y a studio 23 qui vend du clearaudio, il y a des choses interessante, même si je préfère mes platines vintage à entraînement direct. Sinon il y a la technics sl1200 ou sl1210 coté magasin de sono, perso je trouve que ça marche mieux qu'une réga ou project d'entrèe de gamme, il suffit de mettre une cellule correcte.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour Marc,

et merci pour tes renseignements.
Je vais aller chez Studio 23.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

david a écrit :Bonsoir à tous

Pourquoi se focaliser sur cette légendaire LP 12???
...
Par contre il faut savoir que c'est loin d'être "la meilleure au monde" et son prix est démesurément élevé (en neuf ou en occasion).
...

David
Assez d'accord avec David :wink:

Gros upgrade aujourd'hui... J'ai reçu un Akito 2B neuf (aussi bon voire meilleur qu'un Ittok LVII selon une majorité de Linn addicts, y compris Vincent) et je l'ai monté avec l'Asak. :shock: Woah ! :shock:

Prochaine upgrade (hormis les MD1 en actif), ajout d'une Geddon diy et après... :roll:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

vincent a écrit :Ce qui est quand même marrant, c'est que l'on compare toujours les autres platoches à la LP12 même si elles sont " soi-disant meilleures " qu'elle !

:mrgreen:

Perso, je m'en fous comme de ma première cellule mais ça me fait bien rigoler !! :lol: :lol: :mrgreen:
tu as raison, la LP12 c'est un peu le maitre étalon. :mrgreen:
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Pour certains l'étalon c'est une technics sp 10 mkII avec une base en obsidiant, d'ailleur à l'époque il semble que la technics était plus cher que la linn. Pour d'autre l'étalon c'est une emt. Il y a même des platines made in france candidates au titre d'étalon. :wink:
Répondre