Nils Landgren

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Nils Landgren

Message par la feuille »

<:) je vois qu'aucun fil n'était ouvert à propos de Nils Landgren. 8|

Image

La promo de Qobuz (jusqu'au 30 Juil) sur ses albums est une occasion de jeter un œil aux travaux variés de ce Suédois si talentueux.

A plus de 60 ans, il se ballade toujours entre différents styles (allant de la ballade Jazz au Baroque et passant par le funk) pourvu que la musique soit bonne. il sort d'ailleurs, ce mois-ci, "Unbreakable" avec son groupe (le Funk Unit) un opus bien pêchu....Image

Là ou je suis le plus touché par le bonhomme, c'est lorsqu'il s'attaque aux ballades. Il sait alors, comme le faisait Chet Baker, introduire ce léger décalage de ton, de temps qui, d'un coup, vous attrapent et renforcent l'émotion. Puisque je l'évoque, notez qu'avec Chet Baker, ces 2 souffleurs, poussent aussi la chansonnette. Ils présentent, dans la technique au moins, quelque chose que bien des "crooners" pourraient leur envier : ils chantent comme ils soufflent...Maîtrisant, à la perfection le débit d'air... Tenant la note, sans la moindre inflexion.
Prêtez-y attention ! Vous verrez, ils atteignent à "voix douce" LA note alors que beaucoup auraient eu besoin de "pousser"...
De même que le souffle dans leur cuivre vient du ventre, le chant vient du fond de leurs entrailles. Il extirpe, avec son air, toute la fragilité, la sensibilité du bonhomme...

C'est le cas dans ce recueil justement intitulé "Ballads"...
Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Nils Landgren

Message par melomane »

Je recommande ces deux très beaux albums, doux et romantiques;

Image

Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Nils Landgren

Message par AstondoA »

melomane a écrit :Je recommande ces deux très beaux albums, doux et romantiques;
<:) Que du beau monde :

Accordion [Guest] – Richard Galliano
Backing Band [Guest] – The NDR Big Band
Bass – Lars Danielsson (3)
Drums – Rasmus Kuhilberg*
Drums [Guest] – Steve Gadd
Engineer – Maurice Mogaard
Guitar, Vocals – João Bosco
Orchestra [Guest] – The Stockholm Philharmonic Orchestra*
Piano – Michael Wollny
Piano [Guest] – Joe Sample
Producer – Nils Landgren, Siggi Loch*
Recorded By, Mixed By, Mastered By – Lars Nilsson
Trombone, Vocals – Nils Landgren
Vocals – Caecilie Norby*
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Horace22

Re: Nils Landgren

Message par Horace22 »

Vivement ce soir !
Je m’y vois déjà. Confortablement installé dans mon convertible, la télécommande à la main. Je lance « Nils Landgren » avant de déguster lentement un « Fontvielle n°35, 1er Cru de Cognac, Ragnaud Sabourin »
Elle est pas belle la vie :ange:
<:)
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Nils Landgren

Message par melomane »

Horace22 a écrit :Ragnaud Sabourin 
:super:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nils Landgren

Message par GVTahiti »

Dès qu'on parle de picoler, on peut faire confiance à Mélo ... il répond toujours présent ! :hehe: :mdr3: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Nils Landgren

Message par melomane »

:mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nils Landgren

Message par la feuille »

Et hop, 3 opus qui manquaient à ma collection sont en cours de dowload :mrgreen: z'ont des tarifs de labour chez Qobuz :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Nils Landgren

Message par neroptic »

Bien vu ce fil, je ne connaissais que le coté Funk qui m'avait moyennement plus et suis de fait passé à coté du reste de sa discographie.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nils Landgren

Message par la feuille »

J'ai racheté "Eternal Beauty" que j'avais déjà en qualité CD : La version HD (24-88.2) est vraiment FANTASTIQUE.

Pourtant, chez ACT les prises de son sont déjà tellement bonnes qu'on aurait pu se dire que le 16-44.1 allait bien... :nonon: ce disque est, pour moi, une brillante illustration de l'apport du HD. Avec cette version, la musique prend une place plus importante. Sur la version CD on d'avantage affaire à un disque chanté (rassurez vous, sur cette version ca l'est toujours, et de bien belle manière). Mais, là, les accompagnateurs trouvent vraiment de la place : leur place. Que ce soit le piano de Wollny, la contrebasse de Danielson, la guitare très subtile ou la batterie vraiment délicate, tous les instruments sont mis en valeur et on prête une attention particulière à leurs mélodies, á la beauté des timbres et des arrangements. Ces derniers procurent une grande homogénéité pourtant emplie de nuances et truffée de petits détails...un régal :super:

Eternel Beauty est vraiment un petit bijou qui, avec ce support HD, trouve un écrin le mettant en valeur.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Nils Landgren

Message par neroptic »

la feuille a écrit :Eternel Beauty est vraiment un petit bijou qui, avec ce support HD, trouve un écrin le mettant en valeur.
Je viens de finir d'écouter cet album :coeur:
Merci pour la découverte :super:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Nils Landgren

Message par marmathal »

la feuille a écrit :<:) je vois qu'aucun fil n'était ouvert à propos de Nils Landgren. 8|

Image

La promo de Qobuz (jusqu'au 30 Juil) sur ses albums est une occasion de jeter un œil aux travaux variés de ce Suédois si talentueux.
Merci pour la decouverte, je viens de me laisser tenter !
:super:
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Nils Landgren

Message par kalisaudio »

Merci beaucoup pour ce fil, du coup je découvre avec grand plaisir et douce sérénité l'album Sentimental Journey :super:
::d
et je redécouvre Eternal Beauty en HD, merci encore
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Nils Landgren

Message par artie shaw »

Tous leurs album sont excellents :super:
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Répondre