Prix des vinyles, CD

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Prix des vinyles, CD

Message par alien78 »

Je me méfie aussi des productions actuelles genre "back to black" ou "back to vinyl" je ne sais plus. Souvent, c'est de la mise sur galette de fichiers numériques donc, pas vraiment d’intérêt.
Il y a des éditeurs comme Speakers Corner qui pressent à partir d'original masters et là, ça devient sympa car on a du mint avec l'analogique d'origine.
Mais, cela a un coût...
Je recherche, a priori, toujours les pressages d'époque. Ceci dit, pressage d'origine n'est pas synonyme de qualité, loin de là. Selon le pays de réalisation, les différences peuvent être très importantes.
C'est un peu la loterie...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Prix des vinyles, CD

Message par PascalB »

alien78 a écrit :Il y a des éditeurs comme Speakers Corner qui pressent à partir d'original masters et là, ça devient sympa car on a du mint avec l'analogique d'origine.
Speakers Corner, Pure Pleasure Records, Music Matters, Analogue Productions, Legacy dans une moindre mesure lorsqu'ils sont pressés chez RTI et Rhino Records quand remasterisés à partir des bandes d'origine. MFSL au cas par cas, parfois ils en font un peu trop à mon goût. Ce sont les pressages que je préfère. Je ne suis pas fan des originaux sauf si je les achètes scellés mais en Blue Note ou en Impulse, ça grimpe vite dans les tours :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Prix des vinyles, CD

Message par neroptic »

PascalB a écrit :
alien78 a écrit :Il y a des éditeurs comme Speakers Corner qui pressent à partir d'original masters et là, ça devient sympa car on a du mint avec l'analogique d'origine.
Speakers Corner, Pure Pleasure Records, Music Matters, Analogue Productions, Legacy dans une moindre mesure lorsqu'ils sont pressés chez RTI et Rhino Records quand remasterisés à partir des bandes d'origine. MFSL au cas par cas, parfois ils en font un peu trop à mon goût. Ce sont les pressages que je préfère. Je ne suis pas fan des originaux sauf si je les achètes scellés mais en Blue Note ou en Impulse, ça grimpe vite dans les tours :mrgreen:
C'est quand même compliqué ces histoires de pressages. Heureusement que tous mes vinyls sont au placard ::d

:sivousme:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Prix des vinyles, CD

Message par franck »

neroptic a écrit :C'est quand même compliqué ces histoires de pressages. Heureusement que tous mes vinyls sont au placard ::d
:mdr1: :roule:

:imwith:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Prix des vinyles, CD

Message par RV »

alien78 a écrit : Je recherche, a priori, toujours les pressages d'époque. Ceci dit, pressage d'origine n'est pas synonyme de qualité, loin de là. Selon le pays de réalisation, les différences peuvent être très importantes.
C'est un peu la loterie...
C'est toujours un peu la loterie avec les vinyls.

Par exemple sur les vinyls, Mondo : petite production récente, l'exemplaire de jean-François et le mien diffèrent quant à la qualité de pressage.

c'est sur cette loterie que Tom Port (Better Records) a basé son concept de hot stamper. Mais vu ce que c'est devenu ça n'a plus grand intérêt sauf pour lui.... :mrgreen:

PascalB a écrit :Speakers Corner, Pure Pleasure Records, Music Matters, Analogue Productions, Legacy dans une moindre mesure lorsqu'ils sont pressés chez RTI et Rhino Records quand remasterisés à partir des bandes d'origine. MFSL au cas par cas, parfois ils en font un peu trop à mon goût. Ce sont les pressages que je préfère. Je ne suis pas fan des originaux sauf si je les achètes scellés mais en Blue Note ou en Impulse, ça grimpe vite dans les tours :mrgreen:
Chez MoFi je trouve que leur éditions d'albums quasi contemporain sont les plus intéressants. Ils ont aussi quelques productions dont c'est la première édition vinyl, mais il n'y en n'a pas beaucoup.
neroptic a écrit : C'est quand même compliqué ces histoires de pressages. Heureusement que tous mes vinyls sont au placard ::d
C'est aussi une solution pour palier [à] la loterie des pressages :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Prix des vinyles, CD

Message par alien78 »

PascalB a écrit :
alien78 a écrit :Il y a des éditeurs comme Speakers Corner qui pressent à partir d'original masters et là, ça devient sympa car on a du mint avec l'analogique d'origine.
Speakers Corner, Pure Pleasure Records, Music Matters, Analogue Productions, Legacy dans une moindre mesure lorsqu'ils sont pressés chez RTI et Rhino Records quand remasterisés à partir des bandes d'origine. MFSL au cas par cas, parfois ils en font un peu trop à mon goût. Ce sont les pressages que je préfère. Je ne suis pas fan des originaux sauf si je les achètes scellés mais en Blue Note ou en Impulse, ça grimpe vite dans les tours :mrgreen:
Oui, Analogue Productions, très bien :super:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Prix des vinyles, CD

Message par JLH »

Vient de ressortir une nouvelle édition du live de LED ZEPPELIN : THE SONG REMAINS THE SAME.

Ce disque, je l'ai d'abord acheté en cassette audio à sa sortie, puis peu après en vinyle lorsque j'ai revendu ma platine cassette (environ 8€ le double album à l'époque).
Ensuite, je l'ai racheté en vinyle en 81 car le mien donnait des signes de fatigue.
Puis, arrive l'époque CD et la 1ère réédition, immonde d'ailleurs, acquise en 87 : 34€.
On continue avec la sortie en CD de la version japonaise, version vinyle replica en 98: 28€
C'est toujours pas fini, car Page s'attaque en 2007 à une 1ère remasterisation et une sortie du concert intégral avec 6 morceaux supplémentaires, dont une version exceptionnelle du SINCE I'VE BEEN LOVING YOU. Et je continue d'acheter en CD pour 20€.

Et voilà qu'on annonce fin juillet une nouvelle édition, re-remasterisée (je ne bégaie pas) pour le mois de septembre (le 7 exactement), avec et c'est là que ça m'intéresse, une nouvelle édition vinyle.
Hier, je vais à la fnac et je vois dans les rayons l'objet. Je regarde le prix et là, je vois l'horreur absolue : 110 € !!!
Le coffret comporte 4 vinyles (180g tout de même, arnaque pour les prétendus audiophiles), donc ça nous fait 27.5€ par vinyle.
De qui se moque-t-on?
C'est tout simplement scandaleux. Combien en vendront-ils?
Ces groupes, comme les Stones, n'ont-ils pas encore assez de fric, pour arnaquer leurs fans de la sorte?
N'a-t-on-pas encore assez donné, pour qu'un jour on nous offre un petit cadeau? j'aurais bien aimé toucher ce disque à 40€maxi.
Et bien non, l'arnaque continue. Après le CD, on recommence de plus belle avec le VINYLE, revenu de nulle part et contre toute attente à l'orée de 2010.

Cette fois-ci, ce sera sans moi. La prochaine fois que j'écouterai ce disque, un de mes préférés de Zeppelin, je prendrai mon original France de 77 (code prix 2xU) et je passerai un grand moment. Bien-sûr, je ne pourrai profiter de SINCE I'V BEEN..., de OVER THE HILLS... ou même de BLACK DOG.
Mais je m'en fous.
Et puis surtout, j'aurai la meilleure version de NO QUARTER celle qui dure plus de 12mn avec un des meilleurs solo que Page ait jamais sorti.
Alors que sur les dernières versions du disque, dont celle qui vient de sortir, on n'a que la version du FILM, qui est écourtée (ou amputée faute d'image complète du morceau) de plus de 2mn.

Un grand merci à l'industrie du disque. :pascontent1:

J-Luc

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Prix des vinyles, CD

Message par alien78 »

JLH a écrit : Ces groupes, comme les Stones, n'ont-ils pas encore assez de fric, pour arnaquer leurs fans de la sorte?
N'est ce pas principalement leur maison de production qui se gave au passage ? :rouge:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Prix des vinyles, CD

Message par doctor diamond »

alien78 a écrit :
JLH a écrit : Ces groupes, comme les Stones, n'ont-ils pas encore assez de fric, pour arnaquer leurs fans de la sorte?
N'est ce pas principalement leur maison de production qui se gave au passage ? :rouge:
Cela dépend en grande partie des contrats passés avec ces intermédiaires, des droits d'auteur etc...
Des groupes comme Magma ou King Crimson se sont évertués à racheter tous leurs droits et devenir le plus indépendants possible...
Certains se créent leur propre label...comme King Crimson avec Discipline Global Mobile...
Et publient un grand nombre de lives de belle qualité...parfois ce sont plutôt des archives avec son médiocre mais belle prestation...
Après personne n'est obligé d'acheter et chacun pourra décider de l'investissement qu'il veut faire...
Malheureusement ce genre de tirage est souvent limité...et les spéculateurs sont toujours aux aguets... :pleur4:
Ne boudons pas notre plaisir, soyons patients et guettons les belles opportunités <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Prix des vinyles, CD

Message par JLH »

alien78 a écrit :
JLH a écrit : Ces groupes, comme les Stones, n'ont-ils pas encore assez de fric, pour arnaquer leurs fans de la sorte?
N'est ce pas principalement leur maison de production qui se gave au passage ? :rouge:
Si, bien-sûr.
Mais je pense que les leaders du groupe ont leur mot à dire.

En ce qui concerne les Stones, je n'ai toujours pas digéré qu'ils aient sorti leurs disques de 63 à 69 (version mono) en coffret uniquement.
On achète le tout, ou on a rien.
Ils ont recommencé cette année avec leurs disques de 71 à 2018 en coffret seulement (15 disques), remixés par les studios Abbey Road en half speed master.
Donc il faut se farcir toutes leurs daubes à partir de 83 pour bénéficier de leurs disques de 71 à 81!
C'est honteux! d'autant plus qu'EXILE était sorti un an avant dans ce procédé et que le son était grandiose.
Prix du coffret : 430 £ !!

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Prix des vinyles, CD

Message par alien78 »

Oui, ça pique...

Avec les Floyd (groupe qui me tient particulièrement à cœur comme vous le savez) c'est bien pareil :/

Au fait, demain soir c'est Nick Mason à l'Olympia (concert unique en France si je ne me trompe pas) avec l'ancien guitariste de Spandau Ballet (si, si 8| ), celui de Talk Talk + le bassiste de Guilmour pour jouer The Piper At The Gate Of Dawn et Saucerful Of Secrets :taré1:

Curieux et impatient de voir ça vu le répertoire joué
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Prix des vinyles, CD

Message par CME »

JLH a écrit : Je regarde le prix et là, je vois l'horreur absolue : 110 € !!!
8€ sur Qobuz (ou lecture en streaming incluse dans l'abonnement)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Prix des vinyles, CD

Message par JLH »

CME a écrit :
JLH a écrit : Je regarde le prix et là, je vois l'horreur absolue : 110 € !!!
8€ sur Qobuz (ou lecture en streaming incluse dans l'abonnement)
Qobuz ? rien que le nom m'amuse ;)

Ecouter LED ZEPPELIN ou les STONES, DOORS etc... en numérique, ça ne marche pas.
En tous cas, nettement moins bien que sur un bon équipement vinyle (LP compris).

J'ai tout essayé en long et en large, j'étais à fond CD, mais force est de constater que pour ces groupes-là, ça ne marche pas en numérique.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Prix des vinyles, CD

Message par RV »

JLH a écrit :
CME a écrit :
JLH a écrit : Je regarde le prix et là, je vois l'horreur absolue : 110 € !!!
8€ sur Qobuz (ou lecture en streaming incluse dans l'abonnement)

Ecouter LED ZEPPELIN ou les STONES, DOORS etc... en numérique, ça ne marche pas.
En tous cas, nettement moins bien que sur un bon équipement vinyle (LP compris).

J-Luc
:super: :1010:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Prix des vinyles, CD

Message par CME »

JLH a écrit :
CME a écrit :
JLH a écrit : Je regarde le prix et là, je vois l'horreur absolue : 110 € !!!
8€ sur Qobuz (ou lecture en streaming incluse dans l'abonnement)
Qobuz ? rien que le nom m'amuse ;)

Ecouter LED ZEPPELIN ou les STONES, DOORS etc... en numérique, ça ne marche pas.
En tous cas, nettement moins bien que sur un bon équipement vinyle (LP compris).

J'ai tout essayé en long et en large, j'étais à fond CD, mais force est de constater que pour ces groupes-là, ça ne marche pas en numérique.

J-Luc
Ouais c'est vrai. Je crois même que PAGE va interdire la diffusion numérique de ses oeuvres !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre