Prix des vinyles, CD

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Prix des vinyles, CD

Message par jjlv358 »

<:) Bonjour à tous,
Ne trouvez vous pas exagérés, les prix de certains vinyles et CD ?
Par curiosité je suis allé voir chez mazon un vinyle que j'avais déjà acheté cher en 2016 mais c'était plus fort que moi, il me le fallait :72€ ; aujourd'hui le même Midnight Sugar, pressage allemand 99€ , le CD : 51,48€ 8| :mdr1: ; mais ils sont devenus fous! j'estime que cela frôle l'escroquerie.
Le CD Anne Bisson Blue Mind 30,70€ vinyle : 62;73 € , eh bien qu'ils se les gardent ! :rougefaché:
Je serais curieux de connaitre le véritable prix de revient.
J'avais téléchargé Midnight Sugar chez Qobuz, Tsuyoshi Yamamoto n'y figure plus au catalogue.
Modifié en dernier par jjlv358 le 04 mars 2018, 10:58, modifié 1 fois.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Prix des vinyles, CD

Message par RV »

Hello

Parles-tu de vinyls au prix original ou de vinyls sold out dans une côte collector ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Prix des vinyles, CD

Message par jjlv358 »

Salut Hervé,
Ah je n'y ai pas fait attention. :rouge:
Tapez, Midnight Sugar chez mazon, vous allez être surpris un vinyle du 03 08 2013 161 €
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_ ... ÅMÅŽÕÑ&url
Ce doit être un original.
Modifié en dernier par jjlv358 le 04 mars 2018, 11:06, modifié 1 fois.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Prix des vinyles, CD

Message par RV »

Regarde, car ce n’est pas du tout la même chose.
À prix de sortie il y a quand même très peu de vinyl dans ces eaux à part quelques labels dit audiophiles ou des tirages spécifiques, et encore....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Prix des vinyles, CD

Message par jjlv358 »

A propos de Anne Bisson je viens de voir le blue Mind ('De luxe) à 7,99 € qualité CD, en téléchargement sur Qobuz, il n'y était pas il y a quelques jours. ils se sont p't'être trompés sur le prix , :happy1: .j'y vais de ce pas le télécharger.
Il y a certainement de subtilités d'enregistrements , mais là mes oreilles ne sont pas au niveau pour ressentir une réelle différence.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Prix des vinyles, CD

Message par RV »

jjlv358 a écrit :Salut Hervé,
Ah je n'y ai pas fait attention. :rouge:
Tapez, Midnight Sugar chez mazon, vous allez être surpris un vinyle du 03 08 2013 161 €
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_ ... ÅMÅŽÕÑ&url
Ce doit être un original.
non je ne suis absolument pas surpris. <:) ;)

Il y a un grand nombre de vinyl sortis depuis le début des années 2000 (début du regain du vinyl mais un peu confidentiel) aux années 2013-2014 (grand boum et fin de l'aspect confidentiel) qui cotent plusieurs centaines d'euros.

J'ai plusieurs de ces vinyls, achetés à l'époque au prix normal (de 17 à 25 €) et pour lesquels sur Discogs on peut lire des dernières ventes autour de 200-300€ et des prix actuels proposés entre 400 et 500 €.

Je me félicite (on ne connait jamais vraiment l'avenir) de ne pas avoir acheté les fichiers démat au même prix qui aujourd'hui vaudraient plus ou moins 0 € :happy1:

C'est une des raisons pour laquelle je n'investis plus, sauf exception, dans les téléchargements, et que je préfère le streaming qui pour un coût très mesuré me donne accès à une discothèque quasi illimité et préfère acheter les formats physiques pour les oeuvres que je désire conserver.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Prix des vinyles, CD

Message par jjlv358 »

Oui, le téléchargement coûte plus cher que le streaming qui me fait du charme, mais il faut financer d'autres Nas et Cie et pour l'instant il y a d'autres priorités, je reste sage sinon je risque :hurt1: :happy1:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Prix des vinyles, CD

Message par melomane »

Il m'est également arrivé de constater que certains de mes CD valaient à présent assez cher. Je pense qu'il y a deux paramètres qui font grimper les prix ; certains enregistrements deviennent introuvables, et ne sont pas forcement repris en demat' (enfin j'imagine, j'ai pas cherché, moi la demat' ... hein ? je l'ai déjà dis ? ha pardon :mrgreen: )
Et puis tout simplement les supports physiques etant malheureusement amenés à disparaitre, ou tout du moins à devenir minoritaires, l'objet en tant que tel prend de la valeur comme pour tout les objets dans ce cas. Dans 100 ans le moindre CD vaudra peut etre très cher, et la moindre voiture thermique une fortune...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Prix des vinyles, CD

Message par FlatTwin »

Merci Mélo ! <:)
Je vais enfin avoir une bonne raison pour expliquer à ma femme, que même si j'ai dématérialisé toute la CDThèque, ce n'est pas une raison pour se débarrasser des CD ! elle voulait tous les donner :pleur4:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Prix des vinyles, CD

Message par melomane »

ha bah voilà à vouloir jouer avec le feux de la demat' on fini par récolter les foudres du WAF ! ::d
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Prix des vinyles, CD

Message par RV »

Je n’ai pas trop regardé du côté des CD. J’ai remarqué cela en commençant à entrer les vinyls dans la base Discogs, mais je n’ai pas encore fait cela pour les CD, je ne sais pas si j’aurai ce courage un jour.
Mais je suis certain que l’aspect collector touche aussi les CD. Les tirages de ces dernières années sont sûrement plus petits et lorsque reviendra le regain du CD, leur cote risque de grimper aussi.

Pierre,
Tu as tout à fait raison de vouloir conserver ta collection de CD, même rippée, c’est aussi la meilleure sauvegarde. Les CD qui se sont détériorés d’eux-mêmes et inécoutables (contrairement à un vinyl) existent mais ils sont peu nombreux. Je n’y ai jamais été confronté même si je suis persuadé qu’il y en a quelques uns dans ma cédéthèque.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Prix des vinyles, CD

Message par dug »

Hello RV,

Par exemple pour le vinyle des Porcupitne Tree "Dead Wing" qui n'était pas réédité depuis des années pour des raisons de droits avec la maison de production ... Tu as acheté un "original" près de 300€ je crois... alors qu'il suffisait d'attendre quelques mois pour une version remasterisée sur un "clear" vinyle assez joli et avec un son vraiment excellent (meilleur je trouve que la prod CD d'origine, le travail de Wilson sans doute ...). La pochette et le packaging ne sont pas en reste, vraiment top...

J'ai payé moins de 30 € en précommande... soit un ratio de 10... Cet original vaut-il vraiment le facteur 10 de la réédition excellente, voire peut-être meilleure au niveau du mix et du son ?

D'une façon générale, sauf pour des pochettes particulières qui ont de la valeur pour moi, par exemple le vinyle UK de Jethro Tull "Thick as a Brick" avec le journal complet inclus dans la pochette :) , je n'hésite pas à acheter des rééditions de qualité (en tous cas que je pense être de qualité, et au niveau son j'ai été,parfois, mais rarement déçu), plutôt que des originaux souvent visuellement impecs mais qui ont été "labourés" par des diamants plus ou moins douteux, surtout à l'époque où ils ont été écoutés ... et c'est ma foi normal ...

En même temps je suis souvent tombé aussi sur des originaux au son extra, et pas plus chers que ça ...

Donc prudence et circonspection , ce qui m'intéresse c'est la qualité visuelle (package) et sonore, bien sûr, du produit que j'achète mais je ne suis pas un intégriste des fameux "originaux" ... Je crois que je m'en fous dans la mesure où la qualité au sens général est au rendez-vous... Et il faut bien reconnaître que ces derniers temps, même sur des "petites" rééditions en promo d'albums connus dans les grandes enseignes, la qualité est plutôt là, que ce soit au niveau de la pochette ou du pressage... pas toujours, bien sûr, mais globalement c'est plutôt bien :)

Et pour un fan de vinyle comme moi, c'est un vrai plaisir de retrouver ces produits qui avaient déserté les bacs pendant quelques décennies :]

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Prix des vinyles, CD

Message par RV »

dug a écrit :Hello RV,

Par exemple pour le vinyle des Porcupitne Tree "Dead Wing" qui n'était pas réédité depuis des années pour des raisons de droits avec la maison de production ... Tu as acheté un "original" près de 300€ je crois... alors qu'il suffisait d'attendre quelques mois pour une version remasterisée sur un "clear" vinyle assez joli et avec un son vraiment excellent (meilleur je trouve que la prod CD d'origine, le travail de Wilson sans doute ...). La pochette et le packaging ne sont pas en reste, vraiment top...

J'ai payé moins de 30 € en précommande... soit un ratio de 10... Cet original vaut-il vraiment le facteur 10 de la réédition excellente, voire peut-être meilleure au niveau du mix et du son ?

D'une façon générale, sauf pour des pochettes particulières qui ont de la valeur pour moi, par exemple le vinyle UK de Jethro Tull "Thick as a Brick" avec le journal complet inclus dans la pochette Image , je n'hésite pas à acheter des rééditions de qualité (en tous cas que je pense être de qualité, et au niveau son j'ai été,parfois, mais rarement déçu), plutôt que des originaux souvent visuellement impecs mais qui ont été "labourés" par des diamants plus ou moins douteux, surtout à l'époque où ils ont été écoutés ... et c'est ma foi normal ...

En même temps je suis souvent tombé aussi sur des originaux au son extra, et pas plus chers que ça ...

Donc prudence et circonspection , ce qui m'intéresse c'est la qualité visuelle (package) et sonore, bien sûr, du produit que j'achète mais je ne suis pas un intégriste des fameux "originaux" ... Je crois que je m'en fous dans la mesure où la qualité au sens général est au rendez-vous... Et il faut bien reconnaître que ces derniers temps, même sur des "petites" rééditions en promo d'albums connus dans les grandes enseignes, la qualité est plutôt là, que ce soit au niveau de la pochette ou du pressage... pas toujours, bien sûr, mais globalement c'est plutôt bien Image

Et pour un fan de vinyle comme moi, c'est un vrai plaisir de retrouver ces produits qui avaient déserté les bacs pendant quelques décennies :]

A+
Dug
Hello Olivier

Non non, je l’ai payé 450€...

Mais je ne regrette rien. Le fait de lire remastering me donne de l’urticaire

Que ce soit meilleur ou moins bon, je m’en fous, je m’attache au fait que c’est différent et donc ce n’est plus l’artefact tel qu’il a été conçu dans son contexte. Que l’auteur participe au remastering ne me fait pas changer d’avis, car son avis de concepteur a aussi changé et heureusement car sinon il serait sclérosé dans son processus de conception.
Il n’empêche que les remastering par les auteurs puissent être intéressants, mais ils sont des artefacts différents et non assimilables au premier. C’est un peu la même chose que les films avec plusieurs montages successifs, chacun est différent et œuvre à part entière. Orson Welles était assez champion dans le genre, mais c’était un réalisateur hors du commun.

Concernant les rééditions actuelles genre « back to black », j’ai du en acheter 3 ou 4 et je les ai trouvées très mauvaises. Peut-être pas eu de bol, mais j’ai décidé de choisir plutôt des originaux, il y en a énormément qui sont moins chers, notamment aux US, malheureusement pénalisés par le port.
Modifié en dernier par RV le 04 mars 2018, 21:11, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Prix des vinyles, CD

Message par PascalB »

RV a écrit :Mais je ne regrette rien. Le fait de lire remastering me donne de l’urticaire

Que ce soit meilleur ou moins bon, en fait je m’en fous, je m’attache au fait que c’est différent et donc ce n’est plus l’artefact telle qu’il a été conçu dans son contexte. Que l’auteur participe au remastering ne me fait pas changer d’avis, car son avis de concepteur a aussi changé et heureusement car sinon il serait sclérosé dans son processus de conception.
Il n’empêche que les remastering par les auteurs puissent être intéressants, mais ils sont des artefacts différents et non assimilables au premier.
Personnellement, dans ce cas là j'achète les deux car la remasterisation par l'auteur ou un des auteurs, comme dans le cas des Pink Floyd, Led zeppelin ou Porcupine Tree récents peut avoir plusieurs raisons : auteur n'ayant pas eu les moyens techniques ou financiers à l'époque de faire ce qu'il voulait, goûts qui ont changé, regrets... qui font partie du processus de création "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez." et non pas plus à être reniés que l'original.
Concernant les rééditions actuelles genre « back to black », j’ai du en acheter 3 ou 4 et je les ai trouvées très mauvaises. Peut-être pas eu de bol, mais j’ai décidé de choisir plutôt des originaux, il y en a énormément qui sont moins chers, notamment aux US, malheureusement pénalisés par le port.
Il y a beaucoup de rééditions à éviter, Back to black en fait partie. C'est facile de les repérer, en général, il y a écrit "Audiophile" en gros sur un sticker :hehe:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Prix des vinyles, CD

Message par RV »

PascalB a écrit :Personnellement, dans ce cas là j'achète les deux car la remasterisation par l'auteur ou un des auteurs, comme dans le cas des Pink Floyd, Led zeppelin ou Porcupine Tree récents peut avoir plusieurs raisons : auteur n'ayant pas eu les moyens techniques ou financiers à l'époque de faire ce qu'il voulait, goûts qui ont changé, regrets... qui font partie du processus de création "
Hello Pascal

Oui tout à fait, c’est ce que j’écrivais il s’agit d’artefacts (je préfère ce terme à œuvre car moins connoté) différents qui peuvent bien sûr avoir leur intérêt pour tout un tas de raisons. C’est peut-être plus discutable dans le cas d’un groupe quand certains membres n’en font plus partie, car bien entendu il y a un changement important dans les paramètres.

Le manque de moyens n’est pas toujours réducteur, il peut au contraire être moteur. Combien d’albums faits avec des moyens modestes se sont révélés plus intéressants que d’autres alors que leurs auteurs avaient acquis la notoriété et les financements. Et cela pour rester uniquement dans notre domaine

Les contraintes sont des éléments moteurs du processus de conception :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre