Prix des vinyles, CD

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Prix des vinyles, CD

Message par Bernard68 »

JLH a écrit :
...J'ai tout essayé en long et en large, j'étais à fond CD, mais force est de constater que pour ces groupes-là, ça ne marche pas en numérique.

J-Luc
Salut J.Luc,

Quand tu dis "ça ne marche pas" c'est à matos équivalent ? , tu places le curseur où ? Une atmosphère, la claque de la première écoute sur vinyle qu'on ne retrouve pas par la suite ? Un son typiquement 70's que le numérique a dégraissé en faisant perdre au passage la puissance de l'interprétation ? là je te comprends.

Parce contre au niveau des détails, je dois en être à 5 ou 6 rééditions tous supports confondus de "Sticky Fingers" par exemple, et il y a quand même des choses que je n'ai jamais entendu sur vinyle à l'époque. Et j'avais une Linn.
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Prix des vinyles, CD

Message par JLH »

Bernard68 a écrit :
JLH a écrit :
...J'ai tout essayé en long et en large, j'étais à fond CD, mais force est de constater que pour ces groupes-là, ça ne marche pas en numérique.

J-Luc
Salut J.Luc,

Quand tu dis "ça ne marche pas" c'est à matos équivalent ? , tu places le curseur où ? Une atmosphère, la claque de la première écoute sur vinyle qu'on ne retrouve pas par la suite ? Un son typiquement 70's que le numérique a dégraissé en faisant perdre au passage la puissance de l'interprétation ? là je te comprends.

Parce contre au niveau des détails, je dois en être à 5 ou 6 rééditions tous supports confondus de "Sticky Fingers" par exemple, et il y a quand même des choses que je n'ai jamais entendu sur vinyle à l'époque. Et j'avais une Linn.
Oui, c'est à matos équivalent.
J'écoute mes CD sur un NAIM CD2, qui a quand même une bonne réputation.
Mes vinyles, je les passe sur une LP12 de base, modèle MAJIK, avec un pré-phono EAR 834P.
L'électronique, c'est NAIM : NAC82 en préampli, NAP 250 en ampli. Les enceintes sont des SBL depuis janvier.

Lorsque j'écoute en numérique LED ZEP, les DOORS, les STONES, KING CRIMSON, YES, GENESIS, DYLAN, LOU REED, JONI MITCHEL, PINK FLOYD etc..., il manque quelque chose. Il n'y a pas la chaleur, la fluidité, l'aération, la scène sonore est toujours la même, centrée avec les vocaux au milieu. Impossible de monter le son, sinon, c'est la punition immédiate. Ca devient vite agressif et il n'y a pas l'aisance naturelle de la musique.
Tu parles de détails quand entend sur les CD; je suis d'accord avec toi, il y a peut-être plus de détails, mais on s'en contrefout et ça ne compense pas ce qu'on perd.
Je sais que la LINN LP12 est vraiment proche de la réalité au niveau de la restitution, et l'apport du EAR est énorme, par rapport à des cartes NAIM ou un STAGELINE, il y a un gouffre et ça fait la différence.

On s'est amusés avec un des Audiophiles d'Alsace à écouter en démat HD les DOORS, puis FLEETWOOD MAC et enfin les DOOBIE BROTHERS, sur un matériel similaire au mien (32.5 et 250 Chrome et SBL). C'était une catastrophe absolue. Ce n'était pas les DOORS que j'écoutais, mais une sorte de bouillie numérique sans aucun relief.
Ensuite, on a mis les DOOBIE BROTHERS en vinyle, album TOULOUSE STREET en original US de 72 sur une platine THORENS toute simple. C'était incomparable.

Par contre, sur du Jazz, ça marchait très bien en démat, mais malheureusement je n'écoute pas de jazz.
En plus, on ajoute un streamer avec disque dur, une tablette, une liaison réseau, de l'informatique, des logiciels avec des versions à mettre à jour (bref, de gros emmer.. en perspective) et un fournisseur d'accès QOBUZZ ou autre qui propose des milliers de disques en écoute grâce à un abonnement. On ne dispose d'aucune pochette, il n'y a plus ce contact avec la musique.

Quand on joue avec QOBUZZ, on est tellement tenté de passer à un autre disque, que finalement on n'en connaît vraiment aucun à fond.
On ne vit plus la musique, on la parcoure de manière superficielle.
QOBUZZ me fait penser à un magasin de JOUETS. Chaque enfant, en visitant un magasin de jouets rêve de pouvoir passer la nuit dans ce magasin et de profiter de tous ces jouets. Le 1er jour, c'est super, le 2ème, il commence à s'emmer.., et le 3ème il est tellement blasé qu'il n'a qu'une envie : se tirer, rentrer à la maison et retrouver ses propres jouets.
Moi, personnellement, je n'ai que 1500 vinyles (+3500 Cd que je n'écoute plus), ce n'est pas énorme. Mais ces 1500 vinyles, je les ai écoutés, je les ai décortiqués. Je peux dire que je les connais. Je les achetés un à un ou 2 par 2, petit à petit. Je connais des audiophiles qui sont devenus fans de vinyles et qui ont acquis en quelques années 15000 vinyles. Soyons sérieux ! Combien faut-il de temps pour écouter tout ça?

On est dans une société de consommation, et QOBUZZ fait avec la musique ce que les géants de la grande distribution ont fait.
On peut comparer ça avec le zapping sur les centaines de chaînes de télé qu'on a à disposition de nos jours. Franchement, n'est-ce pas complètement inutile toutes ces chaînes? ça sert à quoi?

Donc , non, QOBUZZ ne m'intéresse pas. Et en ce qui concerne le numérique, je resterai au CD, même si je n'écoute plus que 20% de CD par rapport au vinyle.
Par contre, je comprends les jeunes. Il n'ont jamais connu autre chose et c'est normal que la majorité écoute du démat. Et puis le vinyle, ça ne marche vraiment bien que lorsqu'on a les bons vinyles. Il y a une connaissance à acquérir sur la façon de reconnaître un pressage original, il faut être patient. Mais au final, ça vaut le coup.

J-Luc

PS: De quelle version CD de STICKY FINGERS parles-tu?
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Prix des vinyles, CD

Message par dug »

Woooh ... Jean-Luc 8|

Belle tirade, que dire d'autre sinon que je suis 100% d'accord avec toi !

Il y a un truc qui me turlupine avec le vinyle : tous les vinyles enregistrés nativement en analogique (faisons abstraction des éditions/rééditions etc...) sonnent d'enfer sur une bonne (excellente ?) platine comme la Linn.Tout y est : chaleur énergie mais surtout finesse dans la gradation entre les pianos et les fortes.

Le CD2 est un super lecteur avec un facteur groove certain, mais je suis d'accord : dès qu'on monte le son cela fait un écran sonore plat sans trop de relief entre les enceintes. Avec un CDS2 (que j'adore !) c'est mieux, avec un CDS aussi mais on est quand même assez loin de la musicalité d'un bon support analogique.

Ce qu'il y a de sidérant avec ce support, c'est qu'on ressort des galettes enregistrées nativement en analogique d'il y a 40 ou 50 ans, et on se pose la question : mais mince, c'est quoi le plus de la dématérialisation ou du CD (hormis l'aspect pratique naturellement ...)...

Ben moi je vois toujours pas : un bon vinyle te plonge dans la musique un bon CD t'empêche de "décrocher"...

Quant à la démat je ne me prononcerai pas je ne connais pas assez mais cela reste du numérique, je ne pense pas qu'il y ait de miracle même si c'est sûrement super pratique et sans doute très bien !

Jean-Luc il ne te reste plus qu'à approfondir ta source analogique pour voir ce que l'on peut vraiment extraire en terme de musicalité de ce support... Tu n'es pas au bout de tes surprises !

Au fait, bienvenue dans le club des possesseurs de SBL, c'est une enceinte magique ;)

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
CHARLY63

Re: Prix des vinyles, CD

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,

Je suis entièrement d'accord, avec vos remarques, personnellement, je ne possède plus de LP12
Je possède un cd comme source, et malheureusement pour moi, j'aime écouter fort,

. avant avec LP12+Troika+Ittok avec 32.5+hc+250 et Sara le son souvent à 15h
. maintenant avec un Cdx2+72+hc+135 et Sara9 ben je constate que plus c'est fort moins c'est bon, l'image avance etc.............

Avec des Cd de qualité, gravure et enregistrement de type ECM ou ARCHIV c'est pareil rien à voir avec les vinyles de ces 2 marques
Les écoutes fabuleuses semblent ne plus être de mise avec nos lecteurs Cd

Dernier en date avec le cd de Renaissance"live at carnegie hall" de 1976, dans le titre "Ashes Are Burning" après le solo de basse, juste avant la reprise de la chanteuse "Annie Haslam"......avec une LP12 on arriver à la voir se rapprocher de la scène, on devinait ces vêtements et la couleur arrivait a être palpable....on avait un visuel émotionnel de la scène... :1010:

Avec la version Cd rien de tout ca...... :pleur4:

Heureusement pour moi, j'ai beaucoup enregistré de K7 de LP12 et les K7 rendent mieux que les CD
Plus rigolo c'est d'enregistrer un cd sur un K7 et de comparer les deux après, l'enregistrement du CD passe mieux que l'original....... :rouge:

Cordialement
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Prix des vinyles, CD

Message par Birdy Nam Nam »

CHARLY63 a écrit : Heureusement pour moi, j'ai beaucoup enregistré de K7 de LP12 et les K7 rendent mieux que les CD
Plus rigolo c'est d'enregistrer un cd sur un K7 et de comparer les deux après, l'enregistrement du CD passe mieux que l'original....... :rouge:
Tu est mûr pour t'abonner à Youtube Music en 128kbps! ::d
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Prix des vinyles, CD

Message par Bernard68 »

JLH a écrit :.... Et en ce qui concerne le numérique, je resterai au CD, même si je n'écoute plus que 20% de CD par rapport au vinyle.
Par contre, je comprends les jeunes. Il n'ont jamais connu autre chose et c'est normal que la majorité écoute du démat. Et puis le vinyle, ça ne marche vraiment bien que lorsqu'on a les bons vinyles. Il y a une connaissance à acquérir sur la façon de reconnaître un pressage original, il faut être patient. Mais au final, ça vaut le coup.

J-Luc

PS: De quelle version CD de STICKY FINGERS parles-tu?
Je précise qu'en parlant du numérique je pensais uniquement au CD (ou aux fichiers Flac), pas au streaming.
Par contre c'est vrai que lorsque je m'étais constitué ma collection de vinyles nous étions fin 70's début 80's, et concernant les classiques (Zep, Stones etc..) je suis tombé en plein sur des rééditions pas toujours soignées, et le son était parfois un peu brouillon, même avec une bonne platine.
J'ai compris ce qu'était un bon pressage quand mon oncle m'a refilé ses Creedence Clearwater d'époque (pressage US, label Fantasy il me semble).

# concernant Sticky Fingers j'évoquais le coffret de 2015 (mais le remastering du CD reprenant l'album original dans ce coffret date de 2009). A l'écoute pour ma part le son est plus aéré (les nappes de guitares acoustiques sur Brown Sugar et les percus en arrière plan par exemple).
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Prix des vinyles, CD

Message par JLH »

Bernard68 a écrit : J'ai compris ce qu'était un bon pressage quand mon oncle m'a refilé ses Creedence Clearwater d'époque (pressage US, label Fantasy il me semble).

# concernant Sticky Fingers j'évoquais le coffret de 2015 (mais le remastering du CD reprenant l'album original dans ce coffret date de 2009). A l'écoute pour ma part le son est plus aéré (les nappes de guitares acoustiques sur Brown Sugar et les percus en arrière plan par exemple).
Oui, c'est bien le label FANTASY (labels bleu roi avec la mention FULL RADIAL STEREO) et c'est FANTASTIQUE en pressage US d'époque.

Pour STICKY FINGERS, il existe une nouvelle édition vinyle faite par les labos ABBEY ROAD en half speed mastering. Hélas, il fait partie d'un coffret dont on a récemment parlé sur ce file à plus de 450€.
Je n'aime pas les rééditions CD de 2009. Je les trouve trop agressives. Je préférais celles de 1994 avec les boîtiers plastiques spéciaux dans lesquels était glissé une pochette style "vinyl réplica".

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Prix des vinyles, CD

Message par jerome »

Concernant Creedence, qu'est-ce que vous pensez de la qualité des rééditions Cd de 2008 (40th anniversary edition) ? Je me suis procuré, dans ces versions, les albums Green river et Willy and the poor boys .

Pour Caravanserai de Santana, je possède la réédition Cd Legacy/Columbia de 2003, dernière en date, qui, j'ai cru comprendre, n'est pas top. Il paraît que cet album a été réédité récemment en vinyle, est-ce que ça vaut la peine de le racheter dans ce format ?
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Prix des vinyles, CD

Message par alien78 »

Pour Caravanserai je possède en vinyl celui du label Speakers Corner qui réédite à partir des masters analogiques et c'est très bon. Speakers Corner a d'une façon générale très bonne réputation. Concernant le prix, c'est autour de 35 - 40 euros si je ne me trompe pas mais je ne suis plus sûr.
Sinon tu peux trouver un pressage d'origine sur Discogs...

<:)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Prix des vinyles, CD

Message par JLH »

dug a écrit :
Jean-Luc il ne te reste plus qu'à approfondir ta source analogique pour voir ce que l'on peut vraiment extraire en terme de musicalité de ce support... Tu n'es pas au bout de tes surprises !

Au fait, bienvenue dans le club des possesseurs de SBL, c'est une enceinte magique ;)

A+

Dug
Salut Dug, en tant que possesseur de LP12, quelle est la 1ère amèlioration que tu apporterais à ma LP12 majik, celle qui me ferait le plus avancer?
Moi, je pense à l' ajout d'une alim Lingo.

Je sais que ce n'est pas le sujet de ce fil, mais tu peux me répondre dans le sujet LP12.

Merci d'avance.
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Prix des vinyles, CD

Message par jerome »

alien78 a écrit :Pour Caravanserai je possède en vinyl celui du label Speakers Corner qui réédite à partir des masters analogiques et c'est très bon. Speakers Corner a d'une façon générale très bonne réputation. Concernant le prix, c'est autour de 35 - 40 euros si je ne me trompe pas mais je ne suis plus sûr.
Sinon tu peux trouver un pressage d'origine sur Discogs...

<:)
Merci pour l'info sur Speakers Corner, j'avais pas vu qu'il y avait aussi un SACD qui a été publié au japon en 2000, apparemment il n' y a pas eu de remasterisation sur ce disque.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Prix des vinyles, CD

Message par dug »

JLH a écrit :
dug a écrit :
Jean-Luc il ne te reste plus qu'à approfondir ta source analogique pour voir ce que l'on peut vraiment extraire en terme de musicalité de ce support... Tu n'es pas au bout de tes surprises !

Au fait, bienvenue dans le club des possesseurs de SBL, c'est une enceinte magique ;)

A+

Dug
Salut Dug, en tant que possesseur de LP12, quelle est la 1ère amèlioration que tu apporterais à ma LP12 majik, celle qui me ferait le plus avancer?
Moi, je pense à l' ajout d'une alim Lingo.

Je sais que ce n'est pas le sujet de ce fil, mais tu peux me répondre dans le sujet LP12.

Merci d'avance.
J-Luc
Hello Jean-Luc,

Désolé, je viens juste de prendre connaissance de ta demande...

Oui, assurément, une alim Lingo. Quand on n'a pas fait l'essai, on ne peut imaginer ce que ça apporte. Mais en terme d'énergie et de fluidité c'est "radikal" :mrgreen: (jeu de mot avec l'laie HDG de la marque ...)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Prix des vinyles, CD

Message par JLH »

dug a écrit :
JLH a écrit :
dug a écrit :
Jean-Luc il ne te reste plus qu'à approfondir ta source analogique pour voir ce que l'on peut vraiment extraire en terme de musicalité de ce support... Tu n'es pas au bout de tes surprises !

Au fait, bienvenue dans le club des possesseurs de SBL, c'est une enceinte magique ;)

A+

Dug
Salut Dug, en tant que possesseur de LP12, quelle est la 1ère amèlioration que tu apporterais à ma LP12 majik, celle qui me ferait le plus avancer?
Moi, je pense à l' ajout d'une alim Lingo.

Je sais que ce n'est pas le sujet de ce fil, mais tu peux me répondre dans le sujet LP12.

Merci d'avance.
J-Luc
Hello Jean-Luc,

Désolé, je viens juste de prendre connaissance de ta demande...

Oui, assurément, une alim Lingo. Quand on n'a pas fait l'essai, on ne peut imaginer ce que ça apporte. Mais en terme d'énergie et de fluidité c'est "radikal" :mrgreen: (jeu de mot avec l'laie HDG de la marque ...)

A+
Dug
Merci Olivier,

il me faut donc une LINGO, mais au niveau de l'instal il faut que je voie avec mon revendeur. Et il y a le prix! je crois que neuve la lingo2 est à 1800€. Ca ne sera sans doute pas pour tout de suite.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Prix des vinyles, CD

Message par dug »

Non, il faut jouer sur l'occasion !

J'ai eu mon Lingo 2 pour + ou - 600 € de mémoire avec le carton d'origine.

Bien sûr l'installation c'est Almo, mais tu dois bien pouvoir te débrouiller sur Strasbourg même avec un revendeur ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Prix des vinyles, CD

Message par alien78 »

Pour les parisiens et "banlieusards"

VINYLE EXPO ce week end à la Mairie de Levallois Perret (en espérant ne pas croiser celui qui l'occupe... 8| )

<:)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Répondre