Krautrock

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Krautrock

Message par RV »

J’ai toujours été un peu fasciné par ce «genre » nommé Krautrock et dont je ne connais qu’une toute petite partie, même pas celle qui émerge de cet iceberg, qui selon le guide de Ulrich Klatte que j’ai (2004) rassemble des groupes qui vont de Scorpions à Kraftwerk, Can, Tangerine Dream ou encore Klaus Schülze

Avec mes connaissances, j’avoue avoir un peu de mal à cerner ce qui peut rassembler Scorpions et Tangerine Dream...

Les très belles pochettes postées récemment par Chris et agrandies par Jean-Luc, ont ravivé ma curiosité et m’ont motivé pour ouvrir ce fil qui pourrait recueillir les avis des connaisseurs du Krautrock.

De mon côté j’ai repéré le livre de Julian Cope : Krautrocksampler, qui a la réputation d’avoir une certaine autorité.

Image

Par le plus grand des hasards, je viens de mettre la main sur un exemplaire que j’ai commandé. J’espère que ce livre apportera quelques réponses à mes interrogations.

Il existe une traduction française, mais j’ai privilégié la VO, après avoir lu que certains passages étaient du type Google translate
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Krautrock

Message par ChriS.P.L »

Vaste et joli sujet RV :super:
Cette photographie est aussi la pochette de l’album Yeti de Amon Düül II

Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Krautrock

Message par RV »

Hello Chris <:)
Merci, oui je pense qu’il s’agit d’un sujet qui mérite un fil dans le forum Musique

Je connaissais la pochette de l’album de Amon Düül, mais je ne connais pas l’album, il fait partie de ceux que j’ai envie de découvrir.

Ma connaissance du Krautrock étant plutôt du côté de Kraftwerk dont j’ai quelques disques et que j’écoutais pas mal étant ado, mais aussi de Can (je viens de trouver Tago Mago, malheureusement version UK), Tangerine Dream.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Krautrock

Message par ChriS.P.L »

Si je peux conseiller un groupe orienté Krautrock, pour mettre un pied dans cet univers sans prendre peur trop rapidement, c’est Jane...
Fire, Water, Earth & Air pour ces jolies mélodies et son rythme pas trop stressant :)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Krautrock

Message par guibo »

Je ne connais pas. Je test demain pour voir. <:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Krautrock

Message par RV »

ChriS.P.L a écrit :Si je peux conseiller un groupe orienté Krautrock, pour mettre un pied dans cet univers sans prendre peur trop rapidement, c’est Jane...
Fire, Water, Earth & Air pour ces jolies mélodies et son rythme pas trop stressant :)
Je note :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Krautrock

Message par neroptic »

En Krautrock, j'aime beaucoup les très hypnotiques albums de Neu!

Notez l'effort fait par le graphiste pour la création des pochettes :hehe:

Image

Image

Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Krautrock

Message par GVTahiti »

Bel effort, les pochettes, en effet ... et pour la zik ... pas trop ... neuneu ?? :roule: :mdr1: :mdr2: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: Krautrock

Message par baptiste »

Belle initiative ce fil Kraut !
Pour ma part, je suis un inconditionnel de Can, je crois avoir tous les vinyles à la maison !! Mon favori reste future days, incroyable..

Sinon oui Neu! c’est aussi excellent !

Plus récemment des groupes contemporains ce sont frottés à l’exercice, le groupe Beak (projet de Geoff Barrow, leader de Portishead) qui ont sorti de très bon albums, le premier notamment...
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Krautrock

Message par filip63 »

GVTahiti a écrit :Bel effort, les pochettes, en effet ... et pour la zik ... pas trop ... neuneu ?? ...
Merci de t'être modéré. J'ai craint que tu demandes qui est à la tête de Neu :happy1:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Krautrock

Message par ChriS.P.L »

Je suis entrain de découvrir Neu!
Pas du tout ma tasse de thé, ça me fait penser aux instrumentales de Nico, Sébastien, José et Cricri d’amour... :hehe:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Krautrock

Message par filip63 »

J'ai écouté un peu NEU! 75 sur Qobuz. Je m'attendais à pire, mais ça n'est quand même pas mon truc.
(ça m'a laissé froid, mais le label est Groenland Record ...!).
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Krautrock

Message par franck »

le Image est au Krautrock ce que
la Image est à la sauerKraut

L'un va de pair avec l'autre au risque de rester froid
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Krautrock

Message par RV »

baptiste a écrit :Belle initiative ce fil Kraut !
Pour ma part, je suis un inconditionnel de Can, je crois avoir tous les vinyles à la maison !! Mon favori reste future days, incroyable..
Merci. <:)
J'aime bien Can mais je n'ai pas de vinyl de ce groupe. J'attends un 1st pressing de Tago Mago que j'aime beaucoup et qui semble être en excellent état, mais c'est la version UK. Pour le son je ne sais pas si c'est lieux ou moins bien, mais pour la pochette je préfère la version allemande.
je n'ai jamais écouté Future Days
Ma collection de vinyls Krautrock est constituée essentiellement de disques de Kraftwerk.

baptiste a écrit : Plus récemment des groupes contemporains ce sont frottés à l’exercice, le groupe Beak (projet de Geoff Barrow, leader de Portishead) qui ont sorti de très bon albums, le premier notamment...
Je ne pensais pas que Geoff Barrow puisse être rattaché au Krautrock.
Cela étant je ne sais pas trop ce qu'il a fait en dehors de Portishead, hormis qu'il a fondé le label Invada sur lequel est sorti l'album de l'accordéoniste Mario Baktovic au titre éponyme. Un album mentionné par rico et moi sur le forum et je profite de ce post pour le recommander à nouveau.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Krautrock

Message par JLH »

Pour moi, les groupes qui ont le plus symbolisé le Krautrock, sont FAUST, AMON DÜÜL 2 et CAN.
Ensuite, il y a eu POPOL VUH qui a signé, entre autres, la remarquable BO du film de Werner Herzog, AGUIRE.
Il y a également NEU, WALLENSTEIN, ASH RA TEMPEL (vu en concert en 77) et KRAFTWERK.
TANGERINE DREAM et KLAUS SCHULZE font également partie du mouvement.
Et puis, j'ai appris à connaître BRAINTICKET par Chris PL et son extraordinaire album COTTONWOODHILL que je n'arrête plus d'écouter depuis 2 jours.

Cette musique trouvait ses racines dans le rock psychédélique, le tout joué sur des rythmes planants, hypnotiques et des séquences répétitives souvent avec un seul motif musical. Certains comme CAN et FAUST y ont ajouté une touche de jazz et de musique contemporaine inspirée de Stockhausen.

Personnellement, j'adore AMON DÜÜL 2 et ses albums PHALLUS DEI, YETI ou TANZ DER LEMMINGE.

Par contre, SCORPIONS n' a jamais fait partie du KRAUTROCK, malgré sa phase initiale, assez progressive, avec le jeune Michael SCHENKER sur l'excellent LONESOME CROW.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre