Le vinyle haute définition bientôt une réalité ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Le vinyle haute définition bientôt une réalité ?

Message par stringerbell »

http://en.traxmag.com/fr/article/32318- ... ne-realite
D’ici à trois ans, le "vinyle HD" jouera peut-être sur la plupart de nos tourne-disques ; il en a du moins le potentiel. Rebeat Digital, plateforme de distribution de musique en ligne basée à Tulln (Autriche), a déposé les brevets pour un procédé de fabrication de vinyle haute définition, où le disque serait composé d’une carte topographique imprimée en 3D, combinée à une inscription au laser.
plus d'infos ici
https://www.digitalmusicnews.com/2016/0 ... a-reality/
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Le vinyle haute définition bientôt une réalité ?

Message par rico »

Salut,
C'est la fabrication qui est HD, ça mettra peut être fin à la disparité de qualité entre les premiers pressages et les derniers :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Le vinyle haute définition bientôt une réalité ?

Message par dug »

Hello Stringerbell,

Post très intéressant même si je n'ai pas tout compris exactement. Reste à voir ce que cela donne sur les platines, mais c'est vraiment une affaire à suivre <:)

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le vinyle haute définition bientôt une réalité ?

Message par guibo »

Je croyais que le vinyl était un approche déja HD... C'est pas purement marketing?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Le vinyle haute définition bientôt une réalité ?

Message par jjlv358 »

<:) à tous,
Ah ouais, disque hd ? à quel prix 30-50 €, soit 196,5- 327,5 frs, hyper remastérisés , il ne faut pas se foutre de la g...le des gens.
Suite à une discussion sur un autre site , à propos de ( Mosqu_ito) de AVG, j'ai ressorti des oubliettes un disque de Pierre Henry," Voile d'Orphée" acheté en 1970 à Paris, j'avais 25 ans ; aujourd'hui ce n'est plus ma tasse de thé, et à cette époque, je m'étais fait engu..lé par ma moitié en me disant mais qu'est-ce que c'est cette musique de débile ? eh bien j'avais dû le payer dans les 15-20 frs. A l'écoute aujourd'hui, et ce n'est que la 3ème ,à peu près, depuis que je l'avais acheté, j'ai été stupéfait de la qualité d'enregistrement , et en plus sans craquements ni ondulations.
Alors qu'on ne vienne pas me dire que les coûts, les prix de revient d'enregistrements aujourd'hui soient bien supérieurs ; foutaise, ils se remplissent les poches grâce aux naïfs que nous sommes.
_MG_8531.jpg
.
Désolé , c'était mon cri de colère. :diable: :mdr1: tonnere de Brest
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le vinyle haute définition bientôt une réalité ?

Message par stringerbell »

;) Bienvenue au 21 ème siècle. On dirait que t'as raté l'épisode où on est s'est fait avoir, je vais te raconter , ils ont juste remplacé la mention franc par la mention euro, et ont gardé les même chiffres. Et ils l'ont fait sur tous les prix , pas que sur les vinyles :mrgreen:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le vinyle haute définition bientôt une réalité ?

Message par GVTahiti »

Heu ... t'es sûr ... Parce que j'aimerais bien que mon salaire soit aujourd'hui en euros du même montant qu'il ne l'était en 1990 ... en francs ! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le vinyle haute définition bientôt une réalité ?

Message par stringerbell »

Gérald...Gérald, je pensai que c'était évident :mrgreen:
Et ça tu prefères ?
stringerbell a écrit :Bienvenue au 21 ème siècle. On dirait que t'as raté l'épisode où on est s'est fait avoir, je vais te raconter , ils ont juste remplacé la mention franc par la mention euro, et ont gardé les même chiffres. Et ils l'ont fait sur tous les prix , pas que sur les vinyles :mrgreen:. Ils nous aussi expliqué que pour être compétif , il fallait pas nous augmenter :mrgreen:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3330
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Le vinyle haute définition bientôt une réalité ?

Message par Birdy Nam Nam »

S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Le vinyle haute définition bientôt une réalité ?

Message par S5-Pro »

Pour moi le vinyl "en HD" ("HD" étant synonyme d'une qualité musicale supérieur au vinyl non HD) existe déjà.
Il s'agit des vinyls tournant en 45 trs/min.
Je n'en ai que quelques uns (en particulier le très connu Hope de Hugh Masekela).
Le gain en qualitée sonore est assez évident je trouve !

Image
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Le vinyle haute définition bientôt une réalité ?

Message par dug »

S5-Pro a écrit :Pour moi le vinyl "en HD" ("HD" étant synonyme d'une qualité musicale supérieur au vinyl non HD) existe déjà.
Il s'agit des vinyls tournant en 45 trs/min.
Je n'en ai que quelques uns (en particulier le très connu Hope de Hugh Masekela).
Le gain en qualitée sonore est assez évident je trouve !

Image
Oui, tu as sans doute raison, mais en ce qui me concerne,j e n'écoute plus de 45t sur la LP12... Ceux que je possède qui ont bercé ma jeunesse, ou encore ceux que j'ai achetés en occasion sont vraiment en trop mauvais état pour être joués sur une platine équipée d'une cellule à 1600€ ... En plus, avec la Okki Nokki je n'ai pas le bras spécifique pour le nettoyage de ce type de disque...

Dommage car je les aime bien.

Je possède le dernier album de Steven Wilson (un double format 33t mais qui doit être joué en 45t). Certes le son est très bon mais je ne dirais pas qu'il s'agit d'un format "HD" par rapport aux autre vinyles que je possède...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le vinyle haute définition bientôt une réalité ?

Message par franck »

Si j'ai bien compris l'idée c'est d'arriver à mettre des données numériques sur un vinyl? :rouge:

Un grand CD en quelque sorte, non? :malin1:
Répondre