The Spirit of Turtle – L'art de l'enregistrement

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

The Spirit of Turtle – L'art de l'enregistrement

Message par TomSer »

.

The Spirit of Turtle – L'art de l'enregistrement


Il y a quelque mois, j’ai découvert un petit label: North Star Recordings. Le dirigeant et principal ingénieur est Bert van der Wolf.


Je vais la faire courte : ses enregistrements sont tout bonnement magnifiques !


Si vous appréciez la musique acoustique, alors vous devriez écouter quelques enregistrements.

https://www.spiritofturtle.com


Bert propose ses enregistrements en différents formats : PCM jusqu’à 24 bits /352,8 kHz et DSD jusqu’à DSD 256.


Cela renvoie au fait que beaucoup de gens, dont certains artistes comme Jean Rondeau, considèrent le processus d’enregistrement comme faisait partie du tout qu’est la performance artistique.

La technologie ne suffit pas. Un bon enregistrement demande plus que cela. Comme pour jouer du piano la technique brute ne suffit pas.


Qu’est-ce que vous en pensez ?
Est-ce que l’enregistrement peut être considéré comme une forme d’art ?



Je vous invite à écouter quelques enregistrements de Bert, ça en vaut la peine.


Comme entrée en matière, je vous conseille les trios pour piano de Beethoven par le Van Baerle Trio et la 6ième symphonie de Bruckner par Jaap van Zweden, en particulier son final.


J’ai acheté pas mal d’albums de ce label. Je n’ai jamais été déçu. C’est simplement beau!

Bonne journée à tous,

Thomas
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: The Spirit of Turtle – L'art de l'enregistrement

Message par La Bastille »

Merci Thomas pour l'info et le lien. Je ne connaissais pas du tout cet éditeur.
Le catalogue m'intéresse beaucoup, à tester.
La prise de son et l'enregistrement doivent permettre de ressentir à l'écoute l'essentiel de la performance artistique. Du talent, de la passion et de l'expérience sont nécessaires pour qu'un ingénieur du son (preneur de son) y parvenienne régulièrement.
Est-ce aussi de l'art? en tout cas le respect des artistes est primordial.
Didier
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: The Spirit of Turtle – L'art de l'enregistrement

Message par blancdepoulet »

Merci pour la découverte. Dommage, il n’y a que du classique donc très peu pour moi.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: The Spirit of Turtle – L'art de l'enregistrement

Message par guibo »

en écoute. <:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: The Spirit of Turtle – L'art de l'enregistrement

Message par TomSer »

La Bastille a écrit :Merci Thomas pour l'info et le lien. Je ne connaissais pas du tout cet éditeur.
Le catalogue m'intéresse beaucoup, à tester.
La prise de son et l'enregistrement doivent permettre de ressentir à l'écoute l'essentiel de la performance artistique. Du talent, de la passion et de l'expérience sont nécessaires pour qu'un ingénieur du son (preneur de son) y parvenienne régulièrement.
Est-ce aussi de l'art? en tout cas le respect des artistes est primordial.
Didier

Absolument! Je crois que tu as bien résumé la mission d'un bon label.

Malheureusement, cette mission n'est pas toujours menée dans les meilleures conditions.

J'ai en tête une exemple : le Bush Trio. Leur interprétation du trio n°3 en Fa min de Dvorak ("Dumky") est, à mes oreilles, absolument sublime. Mais l'enregistrement est, selon moi, une catastrophe. C'est réellement dommage (ils sont chez Alpha). S'il avaient été pris en charge par Bert van der Wolf, le résultat aurait sans doute été bien différent.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: The Spirit of Turtle – L'art de l'enregistrement

Message par ChriS.P.L »

TomSer a écrit : La technologie ne suffit pas. Un bon enregistrement demande plus que cela. Comme pour jouer du piano la technique brute ne suffit pas.


Qu’est-ce que vous en pensez?
Je pense que pour qu’un enregistrement soit réussi, c’est à dire faire passer une émotion autre que des beaux sons, il faut devenir l’un des membre du groupe pendant le temps du projet... il n’y a qu’en comprenant qu’on peut restituer.

Quant à la technologie mise en place pour la prise de son ou sa diffusion... à qui ça n’est jamais arrivé d’avoir les poils sur une vieille cassette rincée qui laisse à peine deviner le titre écouté?? :)
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: The Spirit of Turtle – L'art de l'enregistrement

Message par TomSer »

ChriS.P.L a écrit : Je pense que pour qu’un enregistrement soit réussi, c’est à dire faire passer une émotion autre que des beaux sons, il faut devenir l’un des membre du groupe pendant le temps du projet... il n’y a qu’en comprenant qu’on peut restituer.
Faire partie de l'ensemble, c'est tout à fait ça.

Pour ce qui est du beau son, je crois que de nos jours c'est quelque chose de réalisable. Et c'est faire honneur au travail des musiciens.

Certains labels et tout particulièrement 2L Recording et North Star Recordings font un travail que beaucoup de labels plus importants comme Harmonia Mundi ou Alpha ne font pas toujours

On aurait presque envie de sponsoriser certains musiciens pour qu'ils aillent faire un tour en Norvège ou aux Pays Bas et se faire enregistrer par des gens comme Bert van der Wolf.
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: The Spirit of Turtle – L'art de l'enregistrement

Message par Vynz100 »

Il y a un morceau à télécharger gratuitement, pour appâter le chaland... comme moi!
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: The Spirit of Turtle – L'art de l'enregistrement

Message par TomSer »

Pour compléter le post de Vynz100 :

Il y a d'autres morceaux à télécharger gratuitement!

Si vous aimez, je vous invite à poster des commentaires sur ce que vous téléchargez (si vous ne pouvez pas le faire en anglais, écrivez en français)

Ca aidera Bert ! :ange:

Voici la liste des morceaux gratuits :

https://www.spiritofturtle.com/product- ... e0bf89c5d1




Pour ma part, j'ai déjà acheté 13 albums. J'ai opté pour du 24 bits/ 352,8 kHz, avec à l'esprit mon nouveau jouet qui devrait arriver cette semaine :)


Image
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: The Spirit of Turtle – L'art de l'enregistrement

Message par TomSer »

En ce moment, The Spirit of Turtle offre 19% sur sa collection :pompom:

Code : 2019-19%

https://www.spiritofturtle.com/product- ... e0bf89c5d1
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: The Spirit of Turtle – L'art de l'enregistrement

Message par Lio84 »

TomSer a écrit :.


Qu’est-ce que vous en pensez ?
Est-ce que l’enregistrement peut être considéré comme une forme d’art ?



Thomas
Effectivement, j'ai écouté partiellement 2 albums et les enregistrements sont vraiment excellents !
Pourtant, je ne suis qu'en streaming Tidal. La haute résolution combinée avec une écoute en local devrait amener encore davantage.
Mais déjà, rien que sur Tidal, c'est excellent.

Sur une écoute restreinte, il me semble que la caractéristique essentiel de ces enregistrements est que l'écoute est représentative de ce qu'on ressent au concert, assis à une excellente place. On ne cherche pas à impressionner l'auditeur par des effets artificiels en largeur ou en profondeur.

Par exemple, sur le 5ème concerto pour piano de Beethoven, le soliste et l'orchestre sont parfaitement bien positionnés, la dynamique est très réaliste, on entend toutes les inflexions. On retrouve une écoute très proche du concert. Les forte passent sans problème, sans avoir envie de baisser le son comme c'est parfois le cas sur certains enregistrements un peu trop focalisés. Idem pour les pianissimo, pas besoin de tendre l'oreille.

Sur les trios de Beethoven, les instruments sont parfaitement à leur place. L'équilibre entre les instruments est également parfait.
Et surtout, les timbres des instruments sont très bons.
La musique n'est jamais agressive et ce n'est pas du tout analytique.

Avec ce type d'enregistrement, le numérique a vraiment acquis ses lettres de noblesse.

Merci pour la découverte :merci:
Modifié en dernier par Lio84 le 19 déc. 2018, 21:35, modifié 1 fois.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: The Spirit of Turtle – L'art de l'enregistrement

Message par TomSer »

Lio84 a écrit :
il me semble que la caractéristique essentiel de ces enregistrements est que l'écoute est représentative de ce qu'on ressent au concert, assis à une excellente place. On ne cherche pas à impressionner l'auditeur par des effets artificiels en largeur ou en profondeur.
C'est exactement ça! On a l'impression d'y être.
Il n'y pas ce que j'appellerait l'effet "HiFi" qui exacerbe et fait "briller".
C'est juste la musique telle qu'on l'entend à une bonne place en concert. C'est divin!
Lio84 a écrit : Avec ce type d'enregistrement, le numérique a vraiment acquis ses lettres de noblesse.
Oui, vraiment, je vois ça aussi comme-ça.
J'attends impatiemment mes nouveaux jouets (dont un streamer) pour écouter ces magnifiques enregistrements en 352,8 kHz.

Si tu aimes tu devrais aussi essayer les enregistrement de 2L Recordings.
Lio84 a écrit :Merci pour la découverte :merci:
Merci à toi <:)
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: The Spirit of Turtle – L'art de l'enregistrement

Message par neroptic »

Même si je ne peux que saluer la démarche du label, à l'inverse, je suis toujours très dubitatif lorsque l'auditeur fait la démarche inverse, à savoir choisir d'abord l'oeuvre pour la qualité de l'enregistrement et non la qualité de l'interprétation.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: The Spirit of Turtle – L'art de l'enregistrement

Message par TomSer »

neroptic a écrit :Même si je ne peux que saluer la démarche du label, à l'inverse, je suis toujours très dubitatif lorsque l'auditeur fait la démarche inverse, à savoir choisir d'abord l'oeuvre pour la qualité de l'enregistrement et non la qualité de l'interprétation.
Il est évident qu'on choisit d'abord l’enregistrement pour la qualité de l'interprétation. Cela va sans dire.

Mais ce n'est pas notre sujet ici.

Mon idée était de présenter le travail de Bert van der Wolf qui, comme l'a très bien dit Didier, respecte l'interprète et lui offre la possibilité de nous faire écouter son travail par le biais d'enregistrements de grande qualité, bien pensés et au plus proche de la réalité.

Avec les moyens existants, qui sont même à la porté d'un "petit" label, il est étonnant qu'on enregistre parfois "mal" de jeunes ensembles.

D'où ma réflexion : la technique n'est pas tout. Certains ingénieurs du son, sont meilleurs que d'autres (qui pourtant travaillent pour des label plus importants).

En conséquence on peut se poser la question de l'enregistrement comme une forme d'art ou d'art-tisanat.
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: The Spirit of Turtle – L'art de l'enregistrement

Message par AstondoA »

TomSer a écrit :Il y a d'autres morceaux à télécharger gratuitement!
téléchargé en DSD64 :

Frans Ehlhart: Chicken Dance
Secret Key Masters – Extempore
Wim Kegel – Drumwise
Georg Friedrich Händel – Concerti Grossi, Op. 6 - Combattimento Consort Amsterdam
Johann Sebastian Bach – Weihnachtsoratorium - La Petite Bande

Somptueux ... je vais m'en prendre quelques-uns pour Noël !

Merci pour le lien
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Répondre