Les 50th anniversary versions

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Les 50th anniversary versions

Message par RV »

Elles se succèdent depuis environ 2 ans.

D’un côté ça fout le blues, 50 ans, ça n’est pas rien, de l’autre quid de ces versions...

Avez-vous craqué pour certaines d’entre-elles ?

Je pense me laisser tenter par Sgt Pepper et le White Album, mais je ne sais pas encore dans quel ordre....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les 50th anniversary versions

Message par la feuille »

RV a écrit :D’un côté ça fout le blues, 50 ans, ça n’est pas rien, de l’autre quid de ces versions...

Avez-vous craqué pour certaines d’entre-elles ?
Oh oui ! 50 ans ce n'est pas rien :nonon: et moi j'ai craqué :rouge: car à 50 ans elles ronflent d'avantage..et puis y a des sifflements...alors j'ai craqué. Pour une plus jeune une espèce d'upgrade qui est passé par d'un down-size :mdr1:
Mais je ne peux pas dire qu'elles se succèdent depuis 2 ans....j'suis fidèle :ange:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Les 50th anniversary versions

Message par Bernard68 »

Au vu de la richesse de cette période bénie de la fin 60's début 70's, j'avoue que je craque sur pratiquement toutes ces ré-éditions.

Le white album est un must, le livret est très bien fichu. J'ai craqué aussi pour le "Electric Ladyland" de Hendrix et le "comeback special '68" d' Elvis Presley.

Mon regret est que les Stones n'ont rien fait pour "beggar's banquet", si ce n'est une ré-édition vinyle. J'espère qu'ils se rattraperont en 2019 avec un coffret "let it bleed".
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les 50th anniversary versions

Message par RV »

Il y a eu aussi celui pour Pet Sounds.

Celui-là devrait faire plaisir au fiston, ceux des Beatles aussi d’ailleurs. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Les 50th anniversary versions

Message par Elron »

Je possède cette édition de Sergent Peppers pressé par QRP au USA, elle est :super:

L’usine QRP fait des sublimes pressage, et que dire des rééditions d’Analogue Production :amen:. Je suis fan de la qualité de leur travail.


https://store.acousticsounds.com/d/1303 ... nyl_Record
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les 50th anniversary versions

Message par RV »

<:) j’ai pas mal de rééditions d’Acoustic Sound 45 rpm, en jazz, mais je ne les écoute pas souvent, elles sont techniquement quasi irréprochables mais je leur préfère des EO quand j’en trouve et j’en achète donc plus très souvent.

Pour les 50th anniversary dont je parlais je pensais me diriger vers les versions CD. Quand il y a du matériel musicologique avec les alternate takes, je trouve le CD plus pratique pour les écouter, comparer, etc. Un peu comme les belles rééditions faites par Mosaic en jazz.

Cela étant je prendrais bien le Axis: Bold as Love dans sa version vinyl UHQR ;) et peut-être aussi dans son format SACD/CD pour l’avoir en stéréo et en mono <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Les 50th anniversary versions

Message par SDG »

En même temps les prix s'envolent pour les éditions originales...Let it bleed, 50 ans l'an prochain, les prix dépassent plusieurs centaines d'euro pour un original mono en VG VG +...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les 50th anniversary versions

Message par RV »

SDG a écrit :En même temps les prix s'envolent pour les éditions originales...Let it bleed, 50 ans l'an prochain, les prix dépassent plusieurs centaines d'euro pour un original mono en VG VG +...
Dans sa version mono. Le prix est nettement plus raisonnable en stéréo.
Ensuite il faut voir si le mix mono apporte quelque chose par rapport à l’œuvre elle-même d’autant qu’en 1969, la stereo commençait à être bien implantée.

J’ai lu récemment que le White Album était le premier pour lequel les Beatles avaient supervisé le mix stéréo et non le mono. Ce qui peut d’ailleurs expliqué la raison de la cote du Sgt Pepper en mono qui, dans un grade VG+, peut être très élevée.
Mais est-ce que les Stones avaient la même démarche vis-à-vis du contrôle des mixages ?

Les cotes évoluent aussi après avoir parfois dépassé les £1000, un très beau exemplaire complet de DSotM solid triangle, semble avoir retrouvé un tarif plus raisonnable. Il faut dire que les compléments (posters, stickers, etc.) sont partagés par des éditions ultérieures, ce qui explique peut-être cela.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Les 50th anniversary versions

Message par Bernard68 »

RV a écrit :

Mais est-ce que les Stones avaient la même démarche vis-à-vis du contrôle des mixages ?
Les Stones étaient plus bruts de décoffrage dans l'approche de leur musique et du travail en studio. Ils n'avaient pas non plus la chance de bosser avec George Martin.
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les 50th anniversary versions

Message par RV »

Bernard68 a écrit :
Les Stones étaient plus bruts de décoffrage dans l'approche de leur musique et du travail en studio. Ils n'avaient pas non plus la chance de bosser avec George Martin.
C’est un peu ce que je pensais, le travail de production étant assez différent ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Les 50th anniversary versions

Message par SDG »

Effectivement, les Stones n'étaient même pas directement liés à un label, et les conditions d'enregistrement étaient loin d'être celles des Beatles.

Mickael Fremer avait fait un long CR de la grosse mono box en vynil : https://www.analogplanet.com/content/ro ... t-reviewed

More so than The Beatles, The Rolling Stones were a mono band. Unlike The Beatles, they didn’t bother mixing and/or releasing primitive “stereo” versions of their early albums (though there’s a two CD stereo bootleg that’s fun, though at odds with the band’s intentions), and ABKCO has released certain tracks in stereo that previously only appeared in mono.


Je ne suis pas un expert et les avis divergent sur les différences mono / stereo.

Mais je ne voulais pas spécialement parler des pressages mono. SI je prends Discogs, un pressage original stereo d'Aftermath en NM vaut 100 euros et il y a plus cher. Ca commence à faire beaucoup, surtout pour des disques qui n'ont quand même pas été à tirage confidentiel.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les 50th anniversary versions

Message par RV »

Merci pour le lien <:)

J’avais évoqué le mono en raison de la côte de Let it bleed que tu annonçais.

Il est vrai que les anciens disques atteignent parfois des côtes très élevées et cela sans garantie d’une bonne qualité de pressage surtout en rock et pop.

Chez Decca par exemple, avec une matrice il était pressé quasiment le double d’exemplaires d’un disque des Stones que d’un classique.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les 50th anniversary versions

Message par RV »

Pour revenir sur les 50th anniversary des 2 albums des Beatles, est-ce que certains d’entre-vous ont eu l’occasion de les comparer à celles incluses dans la box : The Beatles in mono, sortie il y a quelques temps ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les 50th anniversary versions

Message par RV »

Bernard68 a écrit :J'ai craqué aussi pour le "Electric Ladyland" de Hendrix
Je pense craquer aussi, mais j’hésite vinyl vs CD....

Je penche un poil vers la version CD et continuer à chercher une EO UK en vinyl....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Les 50th anniversary versions

Message par Bernard68 »

Achat du jour : Goat's Head Soup des Rolling Stones en Super Deluxe Edition.

Pas tout à fait une "50th anniversary edition" (à 3 ans près) mais une très bonne surprise pour ce qui est du remastering. Pour ce dernier opus des Stones avec Mick Taylor, c'est un vrai plaisir de redécouvrir ses parties de guitare aériennes remises à l'honneur, surtout si l'on a en mémoire le mix original de 1973 pour le moins brouillon.
On trouve aussi dans le coffret quelques inédits que tout bon fan des Stones possédait déjà, mais aussi et surtout le concert de Bruxelles 1973 pour lequel RTL avait affrété à l'époque un train spécial pour le public Français.



Image
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Répondre