Allons au concert ! Festivals et concerts ...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Allons au concert ! Festivals et concerts ...

Message par Eric »

Je vous propose d'échanger les dates des divers festivals et concerts à l'agenda cet été, saison rêvée pour aller à la découverte.

Pour ma part je dois vous encourager à vous lancer parfois à l'aveugle à jouer les purs curieux : l'oreille aguerrie de nos écoutes audiophiles percoit bien au-delà des critères purement hifiistes certaines finesses musicales dont...nous ne sommes souvent pas conscients !


Ainsi j'ouvre le bal : Le festival de Colmar propose un beau programme, pas trop prout prout comme peut souvent l'être le Strasbourgeois, avec en primeur un programme donnant accès à des extraits des musiques au programme !!!

C'est un peu chiant à décrypter au premier abord mais avec les extraits musicaux ça vaut le coup.

http://www.festival-colmar.com/
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

pour moi cet été :

un petit festival en juillet à Arles dans l'arène pour aller voir les Rita Mitsouko et en Août ce seront les arènes de Nîmes pour Norah Jones
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

CHATEAU D'ANCY-LE-FRANC

Message par OL »

Bonjour
L'été, le château d'Ancy le Franc (dans l'Yonne) organise tout une série de Concerts.
http://www.resmusica.com/actu_presse/ar ... rticle=274

Hier soir, je suis aller voir (et écouter) Jay Gottlieb qui interprétait China Gates et Phrygian Gates de John Adams, ainsi que les deux premières parties du Köln Concert de Keith Jarrett.
Je n'ai jamais été un grand fan du Köln Concert, ni de Keith Jarrett d'ailleurs, mais l'interprétation qu'en a fait Gottlieb était vraiment bien. Il faut dire qu'il avait l'avantage de ne pas improviser, lui! Gottlieb à eu un jeu tout en finesse, et une subtilité dont je ne me serais pas douté que cette pièce puisse être à l'origine!
Mais j'y suis surtout allé pour les pièces de Adams. L'interprétation de Phygian Gates (sorte de variation sous la forme de brèves cellules répétitives du mode phrygien) (si j'ai bien compris!) était vraiment intense.
@+
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Tous à Macon, vendredi prochain :D

Regardez l'affiche :

Crescent Jazz festival
Le 20/07/2007 (20h30)
Mâcon (71) Esplanade Lamartine

Genre : Jazz
.Description :
Sara Lazarus est reconnue par ses pairs depuis longtemps puisqu'elle fut lauréate du concours Thélonious Monk en 1994, elle a néanmoins attendu l'année 2005 pour sortir son premier album Give me a simple life.
Elle revient avec un nouvel album entouré de Biréli Lagréne et de son Gipsy Project… Une belle rencontre entre un immense virtuose et une diva sobre et malicieuse !
Swing communicatif, ballades somptueuses, une voix sobre et délicate… bref, une chanteuse d’exception à découvrir sur scène cet été à Mâcon !

.
A l'affiche :
GIPSY PROJECT
Sara Lazarus – chant / Biréli Lagrene – guitare / Franck Wolf – saxophone / Hono Winterstein - guitare
Diego Imbert – contrebasse / André Ceccarelli - batterie

.
Lieux / Adresse :
Esplanade Lamartine
Esplanade Lamartine - 71000 Macon


Et c'est gratuit :shock: Elle est pas belle la vie :wink:
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Mes enfants y jouent :D ... Donc, pub pour le festival de Parthenay, chez Jacques :

http://www.metive.org/spip.php?rubrique13

Mélange de genres, ambiance très conviviale :cool:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
Visite du château du Lude dans la Sarthe ce week end. Au programme:
visite des bâtiments (le château est encore habité)
visite des jardins et de l'orangerie (superbes!)
visite des cuisines du château (réalisation de confitures à l'ancienne...)
et....
petites pièces de Haendel dans le salon de musique (chant, clavecin, flûte)
Bis répétitas le 15 août prochain pour les curieux gourmets et mélomanes.
A faire!
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

Près de Dieppe du 28 août au 01 septembre :

Le festival d'Arques la Bataille

J'ai déjà réservé mes places :wink:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

naim71 a écrit :A l'affiche :
GIPSY PROJECT
Sara Lazarus – chant / Biréli Lagrene – guitare / Franck Wolf – saxophone / Hono Winterstein - guitare
Diego Imbert – contrebasse / André Ceccarelli - batterie
:ok: :ok: :ok: Concert hier soir !!!

Image
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Pas de festival ou je vais (Capbreton) mais probablement un petit concert de STACY KENT s'il reste des places.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
troubadour

Message par troubadour »

Paléo Festival de Nyon :

j'y suis allé hier soir, cela faisait 10 ans que je n'y avais pas mis les pieds!
C'était grandiose!

1er concert : Donovan Frankenreiter
Un ancien surfeur californien qui a un jour rencontré une guitare. Très bon croisement! Du blues-rock sixty très bien exécuté.

2ème concert : Arcade Fire
Bof, un batteur tout droit sorti de l'école militaire allemande, une reprise de "Poupée de cire, Poupée de son"...

3ème concert : AaRON
Génial, le meilleur concert de la soirée. Un frère au piano et parfois à la guitare, l'autre au chant, une violoncelliste magnifique (musicalement et physiquement :lol: ). Ils étaient très touchant, étonnés du succès qu'ils rencontrent après seulement un album. Très belles personnes, pour une musique très prenante, assez intimiste, avec quand même parfois des sautes d'humeur.

Dernier concert : Bjork
n'étant pas fan, je me suis mis en retrait (la grande scène devait être remplie de 45'000 personnes, pas vraiment moyen d'approcher de toute façon!).
Mais même à 150m, le son était plus que fort. Une sacrée artiste sur scène, à ce que j'en ai vu. Elle n' a fait qu'un ou deux morceau de son dernier album, assez moyen je trouve.

il y avait encore Arno, mais c'était un peu tard, il y avait encore de la route à faire.
Voilà, retour à 4h du mat. Très belle soirée!

Je conseille ce festival très bien organisé à ceux qui ne connaissent pas et qui n'habitent pas trop loin (camping possible, si jamais).
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Ayant fait pas mal de festivals dans pas mal de pays d'Europe (Danemark, Angleterre, France, Suisse, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal), je peux confirmer que le Paléo festival est l'un des mieux organisé avec des parkings bien indiqués, un bon accueil et assez bizarrement aucune fouille à l'entrée.
D'une manière générale, je suis toujours agréablement admirateur de l'organisation suisse (j'ai dû faire trois festivals en suisse en tout avec à chaque fois le truc qui fait que tout se passe bien).

Le pire vu étant Roskilde (Danemark) qui est je crois le plus gros festival d'europe devant Glastonburry : très mal organisé, très sale ... les Vieilles Charrues en France n'est pas bien mieux : ça pêche en indications et les scènes sont trop proches ça fait echos.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
troubadour

Message par troubadour »

ouais t'as raison, pas de fouille, ça m'a étonné!

J'en ai pas parlé avant, mais niveau dégustation de nourriture, c'est quelque chose aussi! il y a au moins 30 stands représentant chacun un pays, et j'en suis sûr, tous très bons ! Je dis ça pour comparer au 30 stands de hamburgers & tartiflettes dégueux et chers des Eurocks! On prend vraiment les festivaliers pour des cons...
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

troubadour a écrit :ouais t'as raison, pas de fouille, ça m'a étonné!

J'en ai pas parlé avant, mais niveau dégustation de nourriture, c'est quelque chose aussi! il y a au moins 30 stands représentant chacun un pays, et j'en suis sûr, tous très bons ! Je dis ça pour comparer au 30 stands de hamburgers & tartiflettes dégueux et chers des Eurocks! On prend vraiment les festivaliers pour des cons...
les festivals et la nourriture :roll:
de quoi en faire un roman.

petit souvenir nostalgique d'un genre de hot dog au choux dans le nord de l'allemagne à un prix compétitif mais 3 ans après je dois encore le digérer je pense :lol: :lol:

Une chose étonnante encore pour le Paléo (et même les autres festivals suisses) : j'ai l'impression que la réglementation sonore suisse n'est pas la même que pour les concerts en lieu fermé où la norme à 85 dB est strict et donc parfois le son un peu faiblard. Au paléo ça a de la pêche..un grand souvenir de concert de Dyonisos là bas en 2002..avec ensuite un Indochine rigolo et un Cure banal mais toujours bon.

Je n'ai jamais été fouillé en concert en Suisse. J'ai toujours été malmené en fouille en Allemagne. Je me fous de la gueule des fouilleurs français. je panique face au fouilleur armé italien (avec un gros chien jamais bien loin en plus).
Dans tous les cas j'ai réussi à rentrer avec mon matos d'enregistrement :lol: toute une époque.

Aujourd'hui je rentre sans rien et je profite simplement du concert donc les fouilles je m'en tamponne
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

CAMEO172 a écrit : les festivals
Les festiveaux, non?
:oops: bon je re- :arrow:
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Répondre