Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par TomSer »

Salut Chag,

Très bon disque! Je l'ai aussi acheté.

Dans le même esprit, voilà un autre enregistrement très sympa.

Image
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Bonsoir Tom (si tu m’autorises ce diminutif);

Tu as raison. J’ai aussi ce Haydn orchestré par une autre de mes violonistes préférées, Amandine Beyer, une authentique baroque comme Rachel Podger alors qu’Isabelle Faust s’inscrit plus parmi les modernes “informés”, dans ma liste de Favoris et dans mon Panier. :taré1:

Chag -
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par TomSer »

Chag a écrit :Bonsoir Tom (si tu m’autorises ce diminutif);
Bien sûr :)
C'est mon prénom (ou plus exactement son diminutif)
Chag a écrit : Tu as raison. J’ai aussi ce Haydn orchestré par une autre de mes violonistes préférées, Amandine Beyer, une authentique baroque comme Rachel Podger alors qu’Isabelle Faust s’inscrit plus parmi les modernes “informés”, dans ma liste de Favoris et dans mon Panier. :taré1:

Chag -
Tout à fait d'accord avec toi!
Je vois que nous avons quelques goûts en commun : Amandine Beyer, Rachel Podger.

Tu connais certainement aussi Hélène Schmitt. Ses Sonates du Rosaire sont une grande réussite ! J'ai eu la chance de pouvoir les acheter en HiRes avant que Qobuz ne les supprime de leur catalogue.

.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Handel Cantates italiennes


Superbe...de bout en bout. On connait bien S. Devielhe mais L. Desandre est une merveille en mezzo, idem pour l'accompagnement. Des œuvres merveilleuses même si la première cantate est un peu longue à mon goût. Avec le disque de Mields / Perl récent on est gâté.

Image
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

TomSer a écrit :Tu connais certainement aussi Hélène Schmitt. Ses Sonates du Rosaire sont une grande réussite ! J'ai eu la chance de pouvoir les acheter en HiRes avant que Qobuz ne les supprime de leur catalogue.
Je n’ai malheureusement pas le Biber d’Hélène Schmitt. J’ai bien sûr celui de Rachel Podger mais aussi celui de l’américaine Ariadne Daskalakis. Je dois avouer que le second est plus riche et moins élitiste que le premier même si bien évidemment, je garde un penchant pour celui plus épuré de la britannique. :malin1:

Chag -
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

Le disque des Cantates italiennes est superbe. C’est un de ceux que j’écoute le plus ces derniers temps. +1

Ce disque de prologues mérite aussi qu’on s’y intéresse

ImageImage
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Ces cantates de Sabine Devielhe et Léa Desandre font d’ailleurs l’objet d’un accessit de Gramaphone ce mois de décembre. :D

Chag -
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par TomSer »

Chag a écrit :Je n’ai malheureusement pas le Biber d’Hélène Schmitt. J’ai bien sûr celui de Rachel Podger mais aussi celui de l’américaine Ariadne Daskalakis. Je dois avouer que le second est plus riche et moins élitiste que le premier même si bien évidemment, je garde un penchant pour celui plus épuré de la britannique. :malin1:

Chag -
Ah, ben je crois que tu aimerais celui d'Hélène Schmitt!! Il est à la fois technique et imprégné d'émotion, de dévotion ou, mieux, de sensualité!
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1033
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Ratafia »

Entre un Runbinstein de fou et des concertos de Bach prometteurs, deux récitals de Fritz Wunderlich absolument divins

Image
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1033
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Ratafia »

Rétro coup de coeur

Image

Après avoir été quelque peu décontenancé par les enregistrements des concerti pour clavecin de Bach du coffret diapason encensé précédemment pour plusieurs CD que je ne renie pas du tout, je me suis tourné vers mon intégrale Rilling dont, en vieux baroqueux, j'ai toujours tendance à mépriser les parties orchestrales avec instruments modernes. Grave erreur, si la direction reste convenue, le chef qui retient l'essentiel des interprétations sur instruments anciens, pousse son claveciniste en avant sans que l'enregistrement paraisse y être pour quelque chose. Du naturel en somme et les intentions du Cantor clairement rapportées, ce qui n'est pas rien dans ce répertoire si cruel pour nos installations..
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par naim21 »

Image

Une vieillerie de plus me direz vous.
En effet, mais...
Rien que pour ce que fait Salvatore Accardo de ce thème mondialement connu dans "Introduzione E Variazioni Su God Save The King Op.9", ça vaut le (petit) détour.
Enregistré il y a plus de vingt ans, c'est étonnant de fraicheur.
Habitué que je suis aux destructurations de thèmes en tous genres par les musiciens de Jazz, je me demande où je suis à l'écoute de ce morceau.
Le reste de cette "compilation" est superbe, ce qui ne gâche rien.
Ce "bonbon" se déguste néanmoins avec une délectation "hummm"!!!
Alors, au Diable le régime.
Abusons de ces bonnes choses.
Votre chaine, même si elle persiste à vous tromper, ne vous en voudra même pas.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Bach - suites pour violoncelle seul - Ma

Quelle belle version ! dansante, expressive, engagée, simple, sans afféterie...3ème version du bonhomme, je ne connais pas les deux précédentes. Une de plus dans la discothèque, mais je ne les compte plus. Quel pied d'être toujours ému par cette musique ! :coeur:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par TomSer »

SDG a écrit :
Quelle belle version ! dansante, expressive, engagée, simple, sans afféterie...3ème version du bonhomme, je ne connais pas les deux précédentes. Une de plus dans la discothèque, mais je ne les compte plus. Quel pied d'être toujours ému par cette musique ! :coeur:
Oui, très belle interprétation! A ne pas manquer.
Récemment j'en ai découvert une autre. Une peu plus "rugueuse" mais elle prend les tripes. J'adore!
(la prise de son est excellente)

A essayer :

Image
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par naim21 »

Image

Sorti de la "poussière", ce pavé baroque de 60CD est une superbe entrée en matière.
Servis par de (très) bons enregistrements, pas mal de grands noms se sont donné rendez-vous dans ce coffret.
Pour le prix, l'aventure et le voyage sont des cadeaux.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Vaughan Williams ( symphonie pastorale) -Orchestre de Hallé ( Elder)

Superbe disque, avec une prise de son excellente, une vraie orgie sonore ! Une integrale existe ou est en cours, mais les autres albums ne sont pas tous aussi convaincants que celui ci. Parfait aussi pour découvrir le compositeur avec quelques tubes comme la fantaisie pour cordes sur un thème de Tallis. La symphonie pastorale n'est pas la plus jouée, voire scandaleusement ignorée (impossible à entendre en concert en France, pourtant ce n'est pas de la musique révolutionnaire...).
Répondre