Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par jjlv358 »

Au sujet des pêcheurs de perles, vous aviez certainement pensé que je me plantais lamentablement sur " je crois entendre encore", et vous aviez raison, il ne s'agissait pas du tout de paroles tristes mais de joie, j'ai pu copier toutes les paroles de l'opéra, car quand on arrive à suivre ainsi les actes, ce dernier devient intéressant voir magnifique, d'autant plus que la scène est décrite, notre imagination fait le reste .
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par jjlv358 »

<:) ouais encore moi :rouge:
Je m'adresse aux amateurs de Schubert et leur suggère leur avis.
De mon frère, j'ai un coffret des sonates, 11 disques, par Alfred Brendel et un disque de 1976 de la sonate N°960 B-Flat/B-dur/si-Bémol Majeur interprétée par Rudolf Serkin. Je n'y connais rien en solfège.
J'ai écouté les deux 960 histoire de comparer, celle jouée par Serkin me parait plus complète, ne serait que dans la durée, comment vous expliquer sans que vous vous fâchiez sur ma méconnaissance, mais j'ai l'impression que Serkin, me semblant plus sévère dans son toucher,se rapproche plus de l'état d'esprit de Schubert, à deux mois de son décès, que Brendel qui sait parfaitement être dur également mais au doigté plus léger, Pff Désolé, je n'ai pas les bons termes.
Je viens d'écouter la 959 par Brendel, elle est sublime.
Par avance merci pour vos précisions
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Dites les copains <:) vous pensez pô que ce serait sympa pour tous que ce fil ne contienne comme à la base que des coups de cœurs, avis & conseils de partages? Là je grrrrrrrr un (tout petit) poil :rouge: mais je suis sans doute isolé. Why not écrire tout ceci sur le fil dédié " Questions générales musique classique et apparentée..." qu'avait créé notre bon Doc afin de ne pas risquer de polluer ce fil ci? :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

Tout cela est évidemment très subjectif et qui pourrait prétendre connaître l'état d'esprit de Schubert au moment où il composa ses sonates ?
Peut-être son psychanalyste, et encore ;)
Pour ma part, Brendel est globalement une référence sûre.
Mais, ponctuellement, la D959 par Serkin est pour moi insurpassable ainsi que les sonates D664 à D894 par Richter qui donnent le vertige et la boule au ventre. Indispensables !
Mais question de goût.
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par jjlv358 »

Désolé d'avoir pollué le poste, je ne pensais qu'à la musique, évidemment, qu'il eût préférable que je m'orientasse sur les questions générales. Je me retire donc de toute intervention. :amen:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par doctor diamond »

FredM a écrit :Dites les copains <:) vous pensez pô que ce serait sympa pour tous que ce fil ne contienne comme à la base que des coups de cœurs, avis & conseils de partages? Là je grrrrrrrr un (tout petit) poil :rouge: mais je suis sans doute isolé. Why not écrire tout ceci sur le fil dédié " Questions générales musique classique et apparentée..." qu'avait créé notre bon Doc afin de ne pas risquer de polluer ce fil ci? :super:
Mais non Jeff...t'es pas tout seul... :happy1:
Il est vrai que j'avais lancé ce sujet parce-que je ne voulais pas polluer les coups de Coeur...
Bon il n'y a pas mort d'homme, l'ami pollueur ne connais peut être pas l'autre fil...voilà tout.
Quoiqu'il en soit au moins lui il participe...hein...
Et nous autres on attend que tu reviennes et que tu t'enflammes un ptio peu...parce-que lire tes vieux poste c'est bien...on apprend toujours mais des nouveaux...ce serait :super:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Tiens un coup de coeur récent dans Schubert

Image

D'abord c'est un disque de l'éditeur La dolce Volta, petit éditeur qui fait des produits soignés, de belles pochettes, et des prises de son très correctes (j'avais cité dans cette même rubrique un disque de quatuors de Schumann de cette même maison).

Menahem Pressler était le pianiste du fameux Beaux arts trio. Toujours jeune, il enregistre ce disque à près de 90 ans. Il joue le premier mouvement si hypnotique de la sonate D. 894 de Schubert , à peu près au même tempo que son jeune collègue (très comparativement) David Fray. Dans les deux cas, ce mouvement devient une odyséee harmonique à lui tout seul, d'une beauté difficilement exprimable... Le reste du disque ? Pas écouté...
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par rougerie2006 »

Masayuki Kino, JS Bach, violon solo :coeur: :coeur:
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par eric76 »

Beaucoup de versions disponibles dont la sublime Busch/Serkin, mais cette dernière sur instruments anciens (ou copies d'anciens) est superbe.

Image
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

J'ai beaucoup de mal avec les instruments anciens (le pianoforte en fait...) mais sur ces œuvres de Schubert avec des tels pointures ça doit être merveilleux! Je commande de suite. Merci Eric.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

FredM a écrit :J'ai beaucoup de mal avec les instruments anciens (le pianoforte en fait...) .....
+ 100 :mrgreen:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

FredM a écrit :J'ai beaucoup de mal avec les instruments anciens (le pianoforte en fait...) mais sur ces œuvres de Schubert avec des tels pointures ça doit être merveilleux! Je commande de suite. Merci Eric.
me to ! J'ai écouté en streaming, et ne suis pas allé au bout :rouge:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

filip-63 a écrit :
FredM a écrit :J'ai beaucoup de mal avec les instruments anciens (le pianoforte en fait...) mais sur ces œuvres de Schubert avec des tels pointures ça doit être merveilleux! Je commande de suite. Merci Eric.
me to ! J'ai écouté en streaming, et ne suis pas allé au bout :rouge:
Ce n'est plus vraiment un pianoforte, et ca sonne presque comme un piano moderne. Selon la notice l'instrument est une copie moderne d'un piano Graf de 1827, soit un piano comme a pu en jouer Beethoven ou le jeune Chopin (Graf était l'un des plus célèbres facteurs de son temps).

Rien a voir donc avec le son de casserole des premiers pianoforte, qui date des années 1750. Le son est en revanche assez étouffé et manque d'ampleur. Globalement ca reste une sonorité très sèche, étouffée et manquant de couleur. Le diapason semble aussi plus bas que la norme moderne. Pas facile à écouter je trouve ...

Le pianoforte utilisé par Christian Bezuidenhout dans ses étonnants disques Mozart est plus métallique mais aussi beaucoup plus chantant. Je préfère netttement. Je conseille fortement d'y prêter une oreille (intégrale des sonates chez Harmonia Mundi). <:)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par CME »

FredM a écrit :J'ai beaucoup de mal.... Je commande de suite...
Tu veux dire t'achètes la version HR sur Qobuz à prix réduit :mrgreen:
Même si t'as du mal... :happy1:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

j'ai justement passé le début de ce disque cet après midi lors de l'écoute que je faisais des Aurenders en stream direct sur Qobuz. Et j'ai trouvé cela plutôt pas mal du tout au niveau du son. La personne qui faisait la demo aussi semble-t-il puisqu'elle est venue voir de quel disque il s'agissait.

Sous quelle forme l'avez-vous écouté ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre