Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Image

Les Ballades & Scherzos interprétés par Rubinstein. Enregistrés en mars et avril 1959 au Manhattan Center pour RCA Living Stereo.
Téléchargés en WAV 24/176 sur le site HDTracks.
Un jeu superbe; encore un très bel enregistrement du label. De très beaux timbres, pleins. Des attaques fulgurantes, 300DR oblige, et un touché et des extinctions de notes si délicats. Ni trop brillant, ni trop mat. Un des premiers fichiers sur ma clé USB ile déserte. :D

Chag -
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par philou35 »

J'ai une dizaine de Living stéréo en vinyle
notamment celui que tu cites
C'est fameux
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Athos69 a écrit :Image

Toujours magnifique Scarlatti, ici à la guitare pour changer, interprétation assez zen. :super:
Bah j'ai fini par le prendre chez Qobuz, le CD étant introuvable. D'ailleurs faudra qu'on m'explique pourquoi ils m'ont donné un format .wma (j'avais entendu dire que c'était pourri comparé à la qualité CD).

Bref, absolument superbe, un régal de chez régal, je me mets ça le soir au lit au casque, ça correspond (zen en effet).

Pour les nombreux ceusses qui connaissent les plus célèbres sonates pour clavier de Scarlatti on y retrouve les plus belles. Quel touché ce S. Schmidt.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Lio84 »

FredM a écrit : Bah j'ai fini par le prendre chez Qobuz, le CD étant introuvable. D'ailleurs faudra qu'on m'explique pourquoi ils m'ont donné un format .wma (j'avais entendu dire que c'était pourri comparé à la qualité CD).
Tu as plusieurs possibilités au téléchargement avec Qobuz : FLAC, Wave, ... WMA est le choix par défaut

Bon sans rire Scarlatti à la guitare, ça le fait ? Pourquoi pas au banjo, tant qu'on y est ? :mdr1:
:jesors:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

Je crois que peux le re-télécharger dans le format que tu veux puisque tu l'a payé ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Ah ok! Bon j'essaye. Merci.

[EDIT: Merci Philippe, je l'ai téléchargé à nouveau en .flac, chouette leur truc]
Modifié en dernier par FredM le 08 sept. 2017, 16:24, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par jjlv358 »

FredM a écrit :
Athos69 a écrit :Image

Toujours magnifique Scarlatti, ici à la guitare pour changer, interprétation assez zen. :super:
Bah j'ai fini par le prendre chez Qobuz, le CD étant introuvable. D'ailleurs faudra qu'on m'explique pourquoi ils m'ont donné un format .wma (j'avais entendu dire que c'était pourri comparé à la qualité CD).

Bref, absolument superbe, un régal de chez régal, je me mets ça le soir au lit au casque, ça correspond (zen en effet).

Pour les nombreux ceusses qui connaissent les plus célèbres sonates pour clavier de Scarlatti on y retrouve les plus belles. Quel touché ce S. Schmidt.
+ :super: téléchargé en Wave, vu le prix Qobuz :happy1:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Tu m'étonnes. 3€99! :super: Tu nous diras si tu as aimé.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Voilà une série qui vaut le coup, ne serait-ce que parce que les intégrales des symphonies de Mendelssohn ne courent pas les rues (même s'il y en a : Askhenazy, Haitink, von Dohnányi).

Enregistrées en live à la philarmonie de Paris (premier cycle complet enregistré au disque dans cette salle), Nezet-Séguin impose une vision souple, très lyrique, sans démonstration inutile de ces oeuvres. L'occasion d'écouter les symphonies les moins jouées : la première écrite à 15 ans, la deuxième, rare, presque entièrement chorale, pont entre la 9° de Beethoven et Mahler. La 5ème "Reformation", ma préférée et de loin, est une vraie merveille sous la baguette de Nézet-Séguin.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Ca vient de sortir en écoute chez Qobuz et je l'écoute en boucle. C'est le premier disque de ce quatuor français, et le moins qu'on puisse dire c'est que ces musiciens ont de la fougue à revendre. Dès le début du quatuor en mi mineur op.44 on ressent une urgence contagieuse. Urgence qui se propage à tous les mouvements de ces trois oeuvres, chacune représentative des trois âges du compositeur : jeunesse, maturité (30 ans), et fin de vie, pour celui qui est malheureusement mort à moins de 40 ans. Difficile de faire mieux en matière de quatuor romantique, sans doute pas les plus profonds de l'histoire (mais qui reprochera à FMB de ne pas être Beethoven), mais sans réel équivalent dans la période (Schumann, génial aussi, est vraiment trop différent).

J'ai un peu réécouté les Talich, souvent considérés comme une référence dans ses oeuvres, et les nouveaux venus n'ont pas rougir de la comparaison, bien au contraire. La prise de son favorise les registres graves, ce qui donne une assise assez bienvenue, même si on perd peut être un peu en lisibilité dans les registres, mais on ne va pas chipoter. Un superbe premier album :coeur:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:coeur:

Image

Je dormirais bien mais la musique, cette cruelle bougresse, m'en empêche à nouveau.

Alors ces Impromptus, j'imagine qu'on les connait tous. Mais bon, on va être honnête, qui n'écoute pas plus volontiers les célèbres 4 Impromptus D899 (Op.90) que les 4 autres, D935 (op.142)? Bah c'est bien dommage. Je me suis ça ce soir dans les feuilles, par le fabuleux P. Cassard qui a réalisé là l'un de ses meilleurs enregistrements et aussi, si j'en crois la Tribune de France Musique il y a ~2 ans, la meilleure interprétation qui en a jamais été donnée. Je partage, j'en ai plus d'une dizaine, et ma foi, ça laisse coi.

Bref, pour parler des D935 moins écoutés, c'est juste à pleurer. Le 1er en fa mineur est mon préféré, à cause de cette rupture vers 2'50''. Je poste ici juste parce que j'ai envie de partager cette émotion là, ce basculement à 2'50''. C'est incroyable cette musique. Bon Dieu mais comment c'est même possible?!! :pleur4: :pleur4: :pleur4: . Et puis dans le 3ème en si bémol majeur, j'ai eu LA révélation de l'année! P'taing Chopin a tout volé à Schubert, j'ai l'impression dans ce morceau superbe d'écouter Chopin, pas au tout début du morceau mais au bout d'un moment c'est du Chopin jusque la fin. Rhhhha on a beau dire mais quand on entend ça les tergiversations sur "Si si Schubert est le premier des Romantiques" ou "Non vieux t'a rien pigé" sont vraiment en faveur de la première des deux options.

Alors si vous n'avez pas-plus ça en tête, foncez, c'est fou, fou, fou. Cassard, Lupu, Serkin, y'a le choix, même si je n'imagine même plus écouter autre chose que Cassard depuis que j'ai ce disque, enregistré pour mémoire en 2007.

Spécial dédicace to Doc. D. qui est converti désormais et qui peut-être n'a pas ce disque.

[EDIT] Je viens de ré écouter, et je me porterais bien partie civile dans un procès contre ce misérable Chopin, c'est du vol à l'étalage!!! :rougefaché:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Athos69 »

Bah, Chopin a quand même suivi sa propre voie, et de belle façon.

Schubert, oui, je me rappelle, ça m'a fait ça, quand je découvrais le classique, un quintette à cordes...
Ce type est indépassable, sans verser dans le pathos a deux balles.

Merci, je vais écouter Cassard ! :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par doctor diamond »

FredM a écrit :
Alors ces Impromptus, j'imagine qu'on les connait tous.

Non pas moi :rouge: je n'ai pour l'instant que les D935 par Serkin...


Bref, pour parler des D935 moins écoutés, c'est juste à pleurer.
+1 vraiment magnifique

Spécial dédicace to Doc. D. qui est converti désormais et qui peut-être n'a pas ce disque.
Converti? :nonon: bien plus, je viens récemment de faire allégeance à Schubert :mrgreen:
Merci Fred, je ne l'ai pas encore, le disque de Cassard et Pescia étant l'un de mes plus gros coup de coeur de l'année passée, j'avais donc bien évidemment placé le disque que tu proposes en belle position sur ma SHORT LIST ;)


[EDIT] Je viens de ré écouter, et je me porterais bien partie civile dans un procès contre ce misérable Chopin, c'est du vol à l'étalage!!!
Je n'ais encore jamais réussi à écouter Chopin plus de trois minutes...ça viendra peut être un jour, j'émet cependant de grosses réserves, tout comme pour Mozart...peut être quand je serai à la retraite, avec les oreilles fatiguées :happy1:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

doctor diamond a écrit : Je n'ais encore jamais réussi à écouter Chopin plus de trois minutes... (...) tout comme pour Mozart...
Ca doit être lié à votre région :mrgreen: Confère Henri.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par doctor diamond »

Oui peut être...même avec la Mirabelle ça ne prend pas :mdr3:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Répondre