Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par baptiste »

SDG a écrit :Image

Ca vient de sortir en écoute chez Qobuz et je l'écoute en boucle. C'est le premier disque de ce quatuor français, et le moins qu'on puisse dire c'est que ces musiciens ont de la fougue à revendre. Dès le début du quatuor en mi mineur op.44 on ressent une urgence contagieuse. Urgence qui se propage à tous les mouvements de ces trois oeuvres, chacune représentative des trois âges du compositeur : jeunesse, maturité (30 ans), et fin de vie, pour celui qui est malheureusement mort à moins de 40 ans. Difficile de faire mieux en matière de quatuor romantique, sans doute pas les plus profonds de l'histoire (mais qui reprochera à FMB de ne pas être Beethoven), mais sans réel équivalent dans la période (Schumann, génial aussi, est vraiment trop différent).

J'ai un peu réécouté les Talich, souvent considérés comme une référence dans ses oeuvres, et les nouveaux venus n'ont pas rougir de la comparaison, bien au contraire. La prise de son favorise les registres graves, ce qui donne une assise assez bienvenue, même si on perd peut être un peu en lisibilité dans les registres, mais on ne va pas chipoter. Un superbe premier album :coeur:
Hé bien je crois que c'est le fils d'une ancienne collègue, Jordan Victoria, qui officie dans ce quator... Il etait déjà surdoué lorsque je l'avais croisé il y a quelques années.. Que de chemins parcourus..
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par eustache53 »

Quelques coups de canon pour reveiller nos systemes ( ça doit donner avec un 300DR)Image
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par eustache53 »

Petit conseil: ne poussez pas trop le volume, vous risquez de détériorer vos baffles. Je décline toute responsabilité. ;)
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Encore un compositeur peu enregistrée qui fait les frais de l'industrie du disque. D'une génération antérieure à Haydn, Richter est un de ces compositeurs qui assure la transition entre le baroque finissant et la période classique. Quelques artistes se sont intéressés à ces oeuvres récemment, comme le claveciniste Aapo Häkkinen pour le label Naxos, et dans le cas présent la bande du Café Zimmermann (Pablo Valetti, Amandine Beyer, etc). Mais on est loin du bout : je compte sur Qobuz une vingtaine de disques consacrés à Richter, alors qu'il a composé plus de 80 symphonies (!) et 39 messes, entre autres...

Vers la fin de sa vie (il est mort à 80 ans en 1789), Richter se mit aux quatuors à corde, genre que Haydn et Boccherini venait de mettre à la mode. Les trois quatuors présentés dans ce disque sont des oeuvres très matures qui tiennent parfaitement la comparaison avec les maîtres du genre (inutile de les comparer aux meilleurs Haydn, mais ce dernier a fait aussi beaucoup d'alimentaire dans sa carrière). Les mouvements lents en particulier sont très soignés, lyriques, avec de belles mises en valeur du violoncelle.

Très belle prise de son, comme toujours chez alpha, enregistrement à la Chaux-de-Fonx. Pour ceux qui aiment les médailles en chocolat, le disque a été diapason d'or en son temps.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Ça me tente bien! :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Athos69 »

Pendant que j'ai Qobuz, je découvre :

Image

Belle interprétation AMHA, dynamique, juste.
Une interprète que je ne connaissais pas, jusqu'à une longue interview récente sur France musique.
(Comme quoi il reste quelques moments intéressants sur cette radio).

Après, j'ai mis Richter (live) dans cette même sonate; je garde la première citée.

(j'ai écouté le quatuor AROD aussi, bien !)
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par philou35 »

Connaissez vous le piano à tangente ?
Un beau disque chez ECM
´ Tangere ´ par Alexeï Lubimov
Sonorité surprenante ...
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Un nouveel album de Philippe Cassard !

Consacré à Mendelssohn, décidément très bien servi par le disque en ce moment (deux intégrales des symphonies, Nezet-Séguin, Gardiner...), signe d'un renouveau pour un compositeur un peu sous-estimé ?

Surprise, Cassard enregistre ce disque avec Sony, signe d'une certaine reconnaissance, même si un précédent disque avec Nathalie Dessay était sorti sous ce label.

Autre bonne surprise, la prise de son est bonne, meilleure que ses précédents disques (et notamment les impromptus de Schubert.. :hello:).

Les oeuvres maintenant, les romances sans paroles...Franchement pas ce qu'il y a de plus passionnants à première vue. Elles véhiculent souvent l'image d'oeuvres pour pianistes amateurs (à tord, c'est très difficile à jouer) ou se limitent à quelques tubes (op. 67 n°4, le fameux générique du Masque et la plume...). Il y a quand même quelques merveilles qui annoncent Brahms (op. 67 n°2 par exemple). Sans vraiment trop de point de comparaison, j'ai beaucoup aimé le jeu de Cassard, assez clair, n'abusant pas de pédale, sans romantisme excessif. La polyphonie de certaines pièces est rendu de manière merveilleuse et révèle bien plus que de simples mélodies sentimentales. Quelques lieder avec Dessay sont intercalés au milieu de l'album.
A déguster par un dimanche pluvieux pour savourer les couleurs automnales de cette musique. Cassard en parlait beaucoup dans ces émissions sur France musique, faisant jouer ses interprètes favoris. Il a franchi pas le pas et on ne va pas bouder notre plaisir.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Un message qui fait du bien et donne farouchement envie de passer commande même quand on est pas fan absolu de toutes les musiques de Mendelssohn. Si le conseil est aussi bien senti que la récente recommandation des symphonies ça risque d'être miam miam.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Une courte vidéo où Cassard parle de cet enregistrement. Il parle du piano qu'il a choisi, on le voit écoutant l'enregisrement en studio tout joyeux "ah!! on dirait Schumann! ça annonce Schumann!" :hehe: , il parle de vin et en bois, sa grande passion (le vin, pas l'alcoolisme :hehe: ). Vidéo très sympa.

https://www.youtube.com/watch?v=AzGGtKr ... e=youtu.be
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10870
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par love_leeloo »

Entendu dimanche matin à Besseuil

Image
Image

Merci à Mélo <:)
Modifié en dernier par love_leeloo le 16 oct. 2017, 22:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par melomane »

<:)

(t'aurais pu mettre le lien du "matin des musiciens" ;) https://www.francemusique.fr/emissions/ ... arlo-25813 )
(quel dommage que cette émission n'existe plus...)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par GVTahiti »

T'as rien d'autre à faire toi ... allez, ouste, va chercher un lecteur USB/SD ... et au boulot !!
D'autant plus que je les ai rapidement visionnées ... y'a pas grand chose à en tirer ... au regard de celles du professionnel de la profession qui nous a honoré de ses images ... d'une telle qualité que même le pire Mélodrame devient Mélomane ... d'ailleurs, c'est écrit ... dessus !! :langue:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par melomane »

GVTahiti a écrit :T'as rien d'autre à faire toi ... allez, ouste, va chercher un lecteur USB/SD ... et au boulot !!
non je pars en vacances ! (zut on refait du multipostage a la RV-GV)
GVTahiti a écrit :D'autant plus que je les ai rapidement visionnées ... y'a pas grand chose à en tirer ... au regard de celles du professionnel de la profession qui nous a honoré de ses images ... d'une telle qualité
oui bah ça je m'en doutais bien, du coup CQFD ça sert à rien de les tirer, merci bonsoir ! :langue:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par GVTahiti »

Mais qu'il est susceptible, le Président ... 8| Mais nooon, t'es brillant ... sans doute avais-tu ... de mauvais outils ... :1010: :super:

Ca ira, là, comme ça, la pommade, ou faut que j'continue ??
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre