Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Fonce! C'est magnifique.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Écoute de l’opus 109 ce soir par Tharaud.
Premier mouvement engagé, rapide, noir, intéressant.
Deuxième mouvement : peu de nuances mais Tharaud joue sur le côté très rapide pour créer un climat assez étouffant. Plutôt bien vu
Dernier mouvement : mon dieu que le thème est pris lentement impossible de faire ressortir ce chant tout simple. 2ème variation note leggeriermente c’est léger comme un éléphant et franchement sans finesse (en plus il décale les nuances). idem variation suivante bien scolaire et sans imagination.
bilan : mitigé :modo:
Demain opus 110
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par TomSer »

FredM a écrit ::
Disque sorti il y a quelques jours. Fan de Tharaud, je me suis précipité dessus.
Déjà dans mon top 3 de ces sonates.
Je partage ton avis. Magnifique interprétation. Et bon enrisgtrement. Je l’ai téléchargé dès sa sortie.
Tharaud est magnifique sur cet enregistrement :pompom:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Tu m'étonnes :1010:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

SDG a écrit :Écoute de l’opus 109 ce soir par Tharaud. (...)
bilan : mitigé :modo:
Demain opus 110
Arf...je trouvais justement que la 109 était particulièrement réussie :rouge:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

FredM a écrit :
SDG a écrit :Écoute de l’opus 109 ce soir par Tharaud. (...)
bilan : mitigé :modo:
Demain opus 110
Arf...je trouvais justement que la 109 était particulièrement réussie :rouge:
Opus 110
premier mouvement excellent, en fait j'ai du mal à voir comment on peut faire mieux. Toucher magnifique, subtilité des nuances, grande sérénité. Beaucoup de pédale mais ça passe finalement très bien. Horrible accent à la reprise du chant mesure 40 alors qu'il est marqué cresc.(bizarre !).
Deuxième mouvement : original, avec un deuxième thème plein de surprise bienvenue : accents subtils, contre chant bien trouvé
Troisième mouvement : on sent avant même le début qu'il sera comme un poisson dans l'eau dans la fugue. Les lignes mélodiques sont très bien respectées, peut être un peu trop sage dans le développement mais ça se défend. Dans le final on aimerait qu'il lâche encore un peu plus les chevaux à l'apparition des sextolet mais c'est très beau.
Voila une sonate dont on sent qu'il l'a depuis longtemps dans les doigts, tant tout semble couler de source, contrairement à la précédente.
Bilan: :super:

PS : pas trop fan de la prise de son, un peu mate ?
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Ça c'est du cr d'écoute... de musicien :super: je réécouterai avec ça en tête et la partition sous les yeux. Hâte de voir ce que tu penses de la 111, dont je trouve l'arietta bouleversifiante.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Dernière sonate opus 111

Premier mouvement : je passe

Deuxième mouvement : bonne surprise le tempo est plutôt rapide et animé, j'étais pas rassuré après l'op 109/3 qui est un peu un mouvement jumeaux. Ligne claire, très molto simplice, mais manquant un peu poésie.
3° variation en rythme pointé: généralement les pianistes hésitent entre un jeu soit très rythmé funky, soit plus droit. Tharaud opte clairement pour la première option, avec très belle réalisation (qui n'atteint pas tout à fait folie de Kovacevich)
4° variation : nouvelle surprise. Au lieu du brouillard persistant auquel on a droit d'habitude au début de cette variation, Tharaud opte pour grande clarté, qui fait enfin (miracle) ressortir avec netteté le thème d'origine destructuré. La basse est du coup très appuyée, très lourde ce qui ne plaira pas à tout le monde (sans parler du fait qu'il opte pour un mF au lieu d'un pp (deux mesures après Beethoven insiste lourdement (!) sempre pp : tans pis). Même partis pris à partir de la mesure 99, avec les mi main gauche répétés, que Tharaud joue obstinément fort et détachés des guirlandes de la main droite, en créant un petit effet hypnotique et même un petit contre chant que je n'avais jamais entendu. Première fois que j'entend ce passage comme cela, un peu de neuf est toujours agréable quand il est bien défendu.
Quand le premier thème reprend enfin à la mesure 130, on retrouve l'immense avantage d'un tempo rapide : le thème chante naturellement et simplement, sans forcer, et sans être noyé dans la déferlante de la main gauche. Je trouve que la plupart des pianistes s'engluent complétement à la fin du mouvement, faute de pouvoir tenir le chant dans un rythme trop lent. La fin de la sonate prend du coup chez Tharaud un éclairage optimiste qui est pas franchement évident en première approche.

Au final mouvement très très étudié par Tharaud, que j'ai beaucoup aimé. Le parti pris du tempo est déterminant. Au final, trois bonnes minutes de moins qu'Ivor Levit. Très beau disque dans l'ensemble, très intellectualisé, ce qui ne réussit pas toujours (opus 109 pour moi, mais on peu débatre...)

A+
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Ah bah au moins sur ce mouvement on est d'accord :alcool1:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Lio84 »

Mahler - Symphonie No. 6 - Teodor Currentzis - Music Aeterna

Image

Du pur Currentzis, plein d'énergie, des exagérations parfois, mais son interprétation emporte tout sur son passage. Les autres versions (Haitink, Harding) paraissent bien fades à côté.
Difficile de rester indifférent, on aime ou on déteste
Prise de son très fouillée
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Lio84 »

FredM a écrit ::coeur:

Image

A écouter d'urgence. Déjà dans mon top 3 de ces sonates. Mais bon c'est pas grave car j'imagine que Diapason va flinguer le disque dans son prochain numéro :nonon: .
Bien vu ! 3 petits Diapason seulement pour Tharaud.
En revanche, Diapason d'or pour Elsa Dreisig :modo:

J'ai de plus en plus de mal à comprendre certaines critiques positives ou négatives de Diapason
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Lio84 a écrit :
Bien vu ! 3 petits Diapason seulement pour Tharaud (...) J'ai de plus en plus de mal à comprendre certaines critiques positives ou négatives de Diapason
Tu m'étonnes... Quand on voit qu'ils conseillent systématiquement Berglund et Rattle dans les symphonies de Sibelius ça fait peur. Ici, sur le Tharaud, la critique est d'Alain Lompech, donc ceci explique cela. Les auditeurs de la tribune des critiques de France Musique qui l'entendent souvent sont peut être comme moi énervés par le côté précieux du bonhomme, et mauvaise foi, qui frise le ridicule. Bon après il s'y connait vraiment, c'est le monsieur piano de diapason et de la tribune.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

La critique de gramophone est également mi figue mi raisin
https://www.gramophone.co.uk/review/bee ... re-tharaud
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Lio84 »

Ferenc Fricsay - Complete Recordings on Deutsche Grammophon vol 1

Ecoute par petite session de ce coffret sur Tidal. Pour l'instant, rien à jeter, tout est parfait :1010:
Il doit y avoir pas mal de versions "ultimes" dans ce coffret.

En plus, les prises de son ont l'air excellentes, bien qu'assez anciennes

Seul bémol : je ne trouve pas le téléchargement du coffret en flac

Image
Du Naim black et des Sonus Faber
Répondre