Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

Henry Purcell : Dido & Aeneas - RCA Red Seal (Erato : The Classic French Collection) - 1978

English Chamber Orchestra sous la direction de Raymon Leppard

- Tatiana Troyanos
- Felicity Palmer
- Richard Stilwell

Très belle interprétation et bel enregistrement

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par melomane »

Nocturnes, Chopin, Elisabeth Leonskaja

Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

Mendelssohn : Romances sans paroles par Javier Perianes.
Magnifique musique magnifiquement interprétée, avec délicatesse et sensibilité mais sans excès de romantisme.

Image
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par jjlv358 »

<:) GrouCho
Je vais aller écouter ce Mendelson car sur l'atoll de Hao, entre 68 et 69,au club des sous off, j'avais écouté un Mendelson que j'avais apprécié, mais je ne me suis jamais souvenu de la référence et je n'ai jamais retrouvé l'émotion de l'époque.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

groucho78 a écrit :Mendelssohn : Romances sans paroles par Javier Perianes.
C'est malin, avec tes co...ries je vais devoir encore faire chauffer la CB... alors que j'ai à peine reçu le même disque Mendelssohn de ces sublimes Romances sans paroles par Cassard (bon ça ne t'étonnera pas :D ).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

Salut Fred <:) Je ne savais pas que Cassard avait enregistré les Romances sans paroles !
Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Le disque vient juste de paraître chez Sony il me semble, le bougre prend du galon. Très bon enregistrement. L'interprétation je la trouve inégalée, pourtant j'avais "mes exigences". Elle semble être assez différente de celle que tu conseilles car vraiment romantique, en même temps on est au plein cœur du romantisme de la génération 1810 avec cette oeuvre là, alors c'est assez défendable. Il me tarde d'écouter cette autre nouvelle version que tu conseilles, un regard visiblement plus moderne.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

groucho78 a écrit :Salut Fred <:) Je ne savais pas que Cassard avait enregistré les Romances sans paroles !
Qu'en penses-tu ?
Tu retardes Pierre <:)
SDG a écrit :Image

Un nouveel album de Philippe Cassard !

Consacré à Mendelssohn, décidément très bien servi par le disque en ce moment (deux intégrales des symphonies, Nezet-Séguin, Gardiner...), signe d'un renouveau pour un compositeur un peu sous-estimé ?

Surprise, Cassard enregistre ce disque avec Sony, signe d'une certaine reconnaissance, même si un précédent disque avec Nathalie Dessay était sorti sous ce label.

Autre bonne surprise, la prise de son est bonne, meilleure que ses précédents disques (et notamment les impromptus de Schubert.. :hello:).

Les oeuvres maintenant, les romances sans paroles...Franchement pas ce qu'il y a de plus passionnants à première vue. Elles véhiculent souvent l'image d'oeuxvres pour pianistes amateurs (à tord, c'est très difficile à jouer) ou se limitent à quelques tubes (op. 67 n°4, le fameux générique du Masque et la plume...). Il y a quand même quelques merveilles qui annoncent Brahms (op. 67 n°2 par exemple). Sans vraiment trop de point de comparaison, j'ai beaucoup aimé le jeu de Cassard, assez clair, n'abusant pas de pédale, sans romantisme excessif. La polyphonie de certaines pièces est rendu de manière merveilleuse et révèle bien plus que de simples mélodies sentimentales. Quelques lieder avec Dessay sont intercalés au milieu de l'album.
A déguster par un dimanche pluvieux pour savourer les couleurs automnales de cette musique. Cassard en parlait beaucoup dans ces émissions sur France musique, faisant jouer ses interprètes favoris. Il a franchi pas le pas et on ne va pas bouder notre plaisir.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Ah tiens oui c'est ça! Me semblait bien que quelqu'un en avait parlé mais je n'étais plus certain. :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

SDG a écrit :...Tu retardes Pierre <:) ...
Ah oui merci ! j'avais zappé :rouge:
Je vais réparer cela illico !!
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par naim21 »

Image

Toujours déterré de mes archives, un enregistrement TELARC qui a 30 ans, mais dont je rêve qu'il serve d'exemple aux productions modernes qui nous sont proposées.
Le MEILLEUR du matériel aura été utilisé pour la réalisation de ces prises de son (un commentaire très détaillé est à lire dans les informations techniques accompagnant le disque).
Musique et musiciens sont au rendez vous.

C'est l'exemple typique de ce qu'il est (était) possible de faire avec un enregistrement PUREMENT numérique, SANS aucun process.

Ne vous attendez pas à une écoute "bodybuldée" telle que certains enregistrements nous les proposent actuellement.
Rien de cela, bien au contraire.
La dynamique intacte, respectée par l'enregistrement, vous conduit dans la salle de spectacle (on en entend la "rumeur" si vous me suivez bien), permet une écoute à niveau réaliste (si le matériel le permet...) et parait sans limite. Mon (petit) système m'offre déjà beaucoup.
Quid de la "Marche Slave" sur des MD3 en full PCT XULYDE? Ce doit être démoniaque.

Certains passages peuvent néanmoins conduire le matériel vers des limites qu'il ne connaissait pas (et peut-être vous non plus). Prudence, donc, si vous écoutez (comme moi) à fort niveau.
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »

naim21 a écrit :Toujours déterré de mes archives, un enregistrement TELARC qui a 30 ans, mais dont je rêve qu'il serve d'exemple aux productions modernes qui nous sont proposées.
On peut trouver ce disque où et dans quel format, cd ou vinyle ?
Merci de ta réponse !
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par naim21 »

zorglub007 a écrit :
naim21 a écrit :Toujours déterré de mes archives, un enregistrement TELARC qui a 30 ans, mais dont je rêve qu'il serve d'exemple aux productions modernes qui nous sont proposées.
On peut trouver ce disque où et dans quel format, cd ou vinyle ?
Merci de ta réponse !
<:)
Réponse en mp.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par laurich »

zorglub007 a écrit :
naim21 a écrit :Toujours déterré de mes archives, un enregistrement TELARC qui a 30 ans, mais dont je rêve qu'il serve d'exemple aux productions modernes qui nous sont proposées.
On peut trouver ce disque où et dans quel format, cd ou vinyle ?
Merci de ta réponse !
<:)
https://www.discogs.com/sell/release/3254599?ev=rb
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »

naim21 a écrit :Toujours déterré de mes archives, un enregistrement TELARC qui a 30 ans, mais dont je rêve qu'il serve d'exemple aux productions modernes qui nous sont proposées. Le MEILLEUR du matériel aura été utilisé pour la réalisation de ces prises de son (un commentaire très détaillé est à lire dans les informations techniques accompagnant le disque). Musique et musiciens sont au rendez vous.
Enregistrement à la sonorité exceptionnelle, je plussoie Bruno !!! :1010:
Merci, merci, merci !!!!
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Répondre