Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par naim21 »

Image
Sans doute pas mal d'entre vous connaissent ce label.
L'Europe du Nord a une production d’enregistrements réputés.
"2L" propose des œuvres musicales originales et magistralement enregistrées.
La production est essentiellement classique, ce qui explique ce post. Mais pas que.
J'ai retrouvé dans ma "malle aux trésors", comme d'aucuns la qualifient, quelques compilations de VRAIE HD 24/96.

Si vous en avez l'occasion, jetez une oreille au "Bridge over troubled water" par Iver Kleive, "Aria" par Sigmund Groven & Iver Kleive, Tor Espen Aspaas ou Signe Bakke au piano...
Tout sauf "tendance RMS" mais quelle qualité artistique originale!

Quant au contenant, l'acronyme "HD" n'est pas galvaudé.
J'avais rappelé dans la rubrique Jazz un enregistrement live de 50 ans comme étant un modèle du genre de l'époque du tube.
J'aimerais que TOUS les enregistrements récents HD soient de ce niveau.
Après quelques écoutes d'orgue, harmonica, piano, voix, etc. on a du mal avec certains autres enregistrements.
A écouter ou découvrir, c'est selon, avec une assurance de qualité.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par neroptic »

:super:

J'écoutais hier soir un album de 2L. J'ai rarement autant ressenti les musiciens dans la pièce :coeur:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Lio84 »

Mozart - Concertos pour piano 15 et 22 - Rudolf Serkin - Claudio Abbado - London Symphony Orchestra

Image

Une petite merveille de douceur et d'équilibre pour ces concertos peut-être un peu moins enregistrés que les "tubes" : concertos n° 20, 21, 23, 27...
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

George Frideric Handel : Messiah par Dunedin Consort & Players dirigé par John Butt - Linn Records - 2006

Coffret de 3 LPs

Image

J’avais lu que cette version du Messiah de Handel par le Dunedin Consort était appréciée. Jusqu’à peu j’avais un peu de mal à me procurer ce coffret.
Belle version effectivement. Si mes souvenirs d’écoutes d’autres versions sont un peu lointaines pour comparer, je peux juger de l’émotion suscitée par celle-ci. Bien enregistrée sur un pressage très correct ce qui ne gâche rien.

À noter que loin d’être un label audiophile, Linn Records est souvent récompensé pour la qualité artistique de ses productions, Diapason et Classica en France, et Grammophone et la BBC en UK.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

Ludwig van Beethoven : Symphonie NR. 3 « Eroica » par le Berliner Philharmoniker dirigé par Sir Simon Rattle, enregistré à la Philarmonie de Berlin en octobre 2015 - Berliner Philharmoniker Recordings - 2017

in Simon Rattle conducts Beethoven’s Symphonies (coffret de 10 LP)

Image

J’ai écouté hier les NR. 1 & 2, mais je préférais attendre d’avoir écouter la NR. 3 pour parler un peu de cette intégrale.
L’« Eroica » a été le premier disque de musique classique que j’ai acheté. C’est une symphonie qui a pour ainsi dire bercé mon enfance et même si je l’écoute beaucoup moins je la connais beaucoup mieux que les NR. 1 & 2.
Je l’avais par le Berliner Philharmoniker mais dirigé par Herbert von Karajan. Il a enregistré plusieurs intégrales des symphonies, je ne saurai dire laquelle est-ce, peut-être la dernière. Je me souviens de la pochette : la reproduction d’une partie d’un tableau où apparaît le visage de Bonaparte, Beethoven n’aurait pas apprécié... Toujours est-il que cette pochette marquait la fin d’une époque, puisque peu de temps après, j’achetais la NR. 5 et cette fois comme pour toutes les autres symphonies de cette intégrale c’était des photos B&W de Karajan dirigeant qui illustraient les pochettes.

Depuis j’ai écouté quelques autres interprétations, parmi celles dont je me rappelle : Karl Boehm, que j’ai trouvé assez ennuyeuse, Otto Klemperer qui me rappelait celle de Karajan mais en plus « raide », et d’autres dont je ne me souviens plus trop..

Rattle vient de bousculer mon souvenir. L’interprétation de Karajan, était vive, enlevée, et si elle restait souple comparé à ce je j’avais constaté avec Klemperer, elle me semblait demeurer grave. Celle de Rattle m’a paru beaucoup plus contrastée, sachant être grave, mais aussi enjouée, voire même d’un caractère primesautier dans le Scherzo. D’une manière générale je dirai qu’elle est plus « chantante ». En tout cas très content de mon acquisition, et hâte d’arriver à la neuvième.

La prise de son faite avec 2 micros stéréophoniques (selon le descriptif) est agréable, toutefois si je compare avec ce même orchestre dirigé par Nikolaus Harnoncourt dans les symphonies de Schubert (une autre intégrale de ce label en vinyl), l’image apparaît beaucoup moins large. Ce n’est pas forcément gênant, c’est différent.
Pressage de bonne qualité, même si il en existe des plus silencieux.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

La 3 est une des réussites de l'intégrale Rattle, j'ai beaucoup aimé cette version. Par rapport à Klemperer, ça doit changer effectivement :mrgreen:

Difficile de comparer à Karajan, il faudrait déjà connaître la version, mais il est vrai que sa première intégrale DG est indémodable. Parmi les bonnes versions de la 3 écoutées récemment, Mariss Jansons (belle intégrale aussi avec la radio bavaroise), et en vintage Schuricht et l'hallucinante version des années 50 (mono).

A+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

Je pense qu’il s’agit de 62, n’est-ce pas celle du « milieu », ou de la première stéréo ?


J’ai retrouvé une photo de la pochette, en basse définition, mais suffisante pour visualiser

Image

Peu de temps après toutes les symphonies de cette intégrale ont adopté ce type de pochette : une photo B&W de Karajan dirigeant avec le NR. de la symphonie dans un écusson rouge, sauf les NR. 8 & 9 qui était regroupées dans un coffret toilé.

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par doctor diamond »

Image
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

Hello
Oui elle est aussi sortie avec ce type de couverture, mais je n’ai jamais eu. :)
En vinyl j’ai eu la 3 avec Bonaparte et la 5 et la 6 avec les photos B&W de Karajan + le coffret toilé 8 & 9
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Instinctivement j'aurais dit que la couverture avec Bonparate était postérieur à celle avec les numérotations, mais pas facile de s'y retrouver.

Je l'ai retrouvée avec un contour "tulip" ce qui indique un pressage ancien (et recherché). Possiblement l'original effectivement

Image

C'est la première intégrale DG (il y en a eu 3), la seconde après celle parue dans les années 50 avec le Philarmonia.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

Non elle est antérieure, de cela je suis certain. Cette 3 avec Bonaparte est le premier disque classique que j’ai acheté étant enfant et les illustrations avec Karajan ne sont arrivées qu’ensuite.
Par contre il s’agit peut-être d’une édition que française vu l’appellation « Héroïque ». Il fait partie des disques qu’a Un moment j’ai déposé chez mes parents. Il faudrait que je regarde.

Si je te suis bien pour l’historique des intégrales de Karajan

1- avec le Philarmonia qui date des 50´s en mono
2- avec le Berliner (années 60 ?) première chez DG et première en stéréo
3- et dernière toujours chez DG et avec le Berliner.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par doctor diamond »

Il y a eu trois intégrales chez DG...
Dans les années soixante, soixante-dix et début 80...toutes avec Berlin <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

Merci doc pour cette précision

Je pensais qu’il y en avait 3 en tout, mais c’est 4 : c’est énorme

SDG, lorsque tu écrivais un peu au-dessus que la première de Karajan était indémodable, faisais-tu référence à la première avec le Philarmonia, ou à la première chez DG, puisque nous parlions de DG à ce moment-là ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par doctor diamond »

Je pense que la première chez DG fait l'unanimité...
La toute première intégrale n'est pas mauvaise...mais tout de même pas au niveau de celle des années soixante...
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

Astrig Siranossian (celle) & Théo Fouchenneret (piano) : Poulenc Fauré Komitas - Claves - 2016

Image

Conseillé par Joon (habermas sur le vert) je ne regrette absolument pas de lui avoir fait confiance.

Difficile de ne pas remettre ce disque une fois terminé.

Un très beau récital violoncelle & piano varié et cohérent.

Possibilité de le streamer sur Qobuz et Tidal
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre