Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Et le 2 est encore meilleur amha.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1495
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par neroptic »

Serait-ce possible de ne pas oublier lorsque vous postez la pochette d'un disque de ne pas oublier d'écrire le nom et le titre de l'oeuvre. En relisant des post anciens de ce fil, les images ont parfois disparu et on ne sait plus de quel disque parlait-on. Merci

Signaler des Références de disques, mode d'emploi
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:coeur:

Image

Giovanni Felice Sances (1600 - 1679): Dulcis Amor Iesu par la Scherzi Musicali (Nicolas Achten) / Ricercar

Absolument sublime. Des motets "sans trop de religiosité", avec juste ce qu'il faut de polyphonie et même de suavité. On sent la fin de l'époque renaissance et l'entrée dans la musique baroque (pour ratisser large... je veux dire qu'on a bien les influences de ces deux "courants", Monteverdi n'est pas loin). En un mot: si vous aimez les disques de Christina Pluhar avec son Arpeggiata foncez sur cette petite merveille vous ne serez pas déçu (à l'aveugle j'aurais mis ma main au feu qu'il s'agissait d'un disque de C. Pluhar). Henri, si tu passes par ici, c'est un disque totalement "Henri-compatible".

PS: superbe également, du même compositeur avec les mêmes interprètes, les Dialoghi Amorosi (diapason d'or).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :Henri, si tu passes par ici, c'est un disque totalement "Henri-compatible".
Merci très cher Ami, je me rapprocherai de toi pour en savoir plus !!!!!
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1495
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par neroptic »

Cecilia Bartoli – Antonio Vivaldi

Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

J’ai justement reçu le vinyl hier :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par micwatch »

comment est le pressage de Cecilia Bartoli – Antonio Vivaldi ?
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

Je viens de commencer l’écoute (maison), sans lavage préalable. Un petit bruit de surface dans les moments calmes, mais rien de bien méchant pour l’instant, surtout sans lavage.

Une belle dynamique naturelle.

À suivre....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Athos69 »

Jean Rondeau : Scarlatti- Sonatas. 2018
Image

:super:
Modifié en dernier par Athos69 le 24 déc. 2018, 14:25, modifié 1 fois.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par micwatch »

RV a écrit :Je viens de commencer l’écoute (maison), sans lavage préalable. Un petit bruit de surface dans les moments calmes, mais rien de bien méchant pour l’instant, surtout sans lavage.

Une belle dynamique naturelle.

À suivre....
Hier je suis allé acheté ce vinyle. Je suis déçu par la qualité d'enregistrement. Je trouve que l'enregistrement n'est pas très dynamique, le niveau d'enregistrement est assez bas. ce qui implique qu'il faut monter le volume, et les bruits de surfaces se font entendre.
En comparaison j'ai acheté le dernier José James en vinyle (Lean On Me), et l'écoute est autrement plus dynamique, on s’imprègne de la musique.
NB : J'ai lavé mes disques avant écoute
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

Hello Michel

Oui le niveau d’enregistrement est très bas, mais ce n’est pas propre au vinyl, c’est également le cas sur le fichier HR en streaming. Je ne connais pas la version CD. C’est souvent le cas pour les enregistrements classiques, j’avais du faire cette réflexion à quelques reprises. Cela étant j’ai reçu et écouté hier le Patricia Barber double vinyl du Cole Porter Mix et le niveau est guère plus haut.

Il faut effectivement monter le niveau, mais beaucoup s’accordent a dire que ce n’est pas un inconvénient arguant notamment du fait qu’un potentiomètre doit s’utiliser sur une grande plage et non sur un équivalent de 10-15 minutes. Et il n’y a pas normalement de tassement de la dynamique, d’autant que la course de ton pré a plutôt été étudiée pour l’entrée vinyl et que c’est davantage la course réduite avec le niveau de sortie CD qui doit être pénalisante.

Les bruits de surfaces et leur mise en avant dépendent aussi beaucoup de la platine, tant la Garrard sur ce socle, que la TT2 les dissocient bien de la musique et les laissent en second plan, ce n’est pas gênant d’autant qu’ils ne sont audibles que dans les moments calmes. Pourtant sur le système garçonnière, le potar est quasi 10 minutes avant la fin de course, cela dès faits conjugués d’1DB de moins pour les enceintes, de la baisse du gain sur l’Halgorythme par Cédric, du faible gain des étages phono Kondo.

Je continue de trouver l’enregistrement plutôt bon et la dynamique naturelle, et je viens de vérifier Diapason à noté 4.5/5 en prise de son en spécifiant une proximité intime de la voix sans effet de gros plan artificiel et un orchestre moins défini et en second plan. Mais que l’orchestre soit en retrait est souvent le cas pour les récitals de Diva, tout au moins depuis plusieurs années.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par micwatch »

RV a écrit :Hello Michel
Une prise de son en spécifiant une proximité intime de la voix sans effet de gros plan artificiel et un orchestre moins défini et en second plan. Mais c’est souvent le cas pour les récitals de Diva, tout au moins depuis plusieurs années.
Je suis entièrement d'accord concernant la prise de son. Je pense que ma platine est moins silencieuse que les références que j'ai pu écouter. C'est surement son petit point faible.
Merci pour ces conseils. Je base mon volume sur la voix de Cécilia, et c'est affectivement mieux.
Ecoutant à 95% du Jazz, POP, rock, le bruit de surface n'est pas gênant :hehe:
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par jjlv358 »

<:) à tous,
En zyeutant un peu en arrière je n'avais pas vu ce qu'avait mis notre druide, eh bien merci Philippe,pour le lien, cela me permet de comparer, à l'oreille, l'interprétation des 3 dernières sonates des 32 de Beethov par Yves Nat, ( décédé en 1956, 32 sonates enregistrées en 1972 sur disque la voix de son maître), et d'Alexandre Tharaud, avec quand même la chance d'admirer le doigter de ce dernier ; sur cette vidéo, on sent vraiment la fin de Ludwig, surtout dans la vision de cette pièce délabrée du château.

Par contre, c'est un peu le souke sur le disque, on retouve la 109 au début de la face 21, et à la fin de la face 22 :naah:
_MG_8838.jpg
_MG_8837.jpg
L'avis de Michel-R Hofmann sera bien plus précis que le mien
img582.jpg
img580.jpg
img581.jpg
EEEh Fred : pas taper, pas taper :happy1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Image
Sonates pour piano forte et violon de Mozart par Isabelle Faust et Alexander Melnikov, chez Harmonia Mundi.

Je me surprends à souvent les écouter sur la Buze alors que je ne suis vraiment pas amateur de Mozart. Il faut dire que je reste un admirateur du jeu et de la personnalité de la petite Isabelle même si je n’apprecie pas beaucoup la prétention de Melnikov. :]

Chag -
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Arf, du pianoforte, fuyooooooons :mrgreen: Après, c'est vrai qu'Isabelle Faust est toujours :coeur:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre