Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

TomSer a écrit :Tu l’as en 352 kHz c’est nettement mieux.
Tu voulais l’avoir en WAV, c’est ca?
Oui c’est vrai, je l’avoue. :rouge:
Et puis je t’avais indiqué vouloir l’acheter en 192k et tu m’avais répondu être intéressé. ::d

Chag -
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par TomSer »

Chag a écrit :Oui c’est vrai, je l’avoue. :rouge:
Et puis je t’avais indiqué vouloir l’acheter en 192k et tu m’avais répondu être intéressé. ::d
Je viens de convertir les fichiers .flac (DXD) en .wav (DXD)

Y a pas à dire, flac est quand même un superbe conteneur.
En plus de ses grandes possibilités pour les il permet une compression vraiment efficaces.

Pour l'ablum de Rachel, on est passé de 6,2 Gigas en flac à 15 Giga en wav.

Mais bon, ça permet au streamer d’éviter de décompresser les flac.

Si tu utilisais Roon, tu n'aurais pas à te faire de soucis pour les conteneur (AIFF, FLAC, WAV, M4A, etc.)

La décompression se fait sur le Roon Core. Ce qui est ensuite envoyé au streamer c'est du PCM brut (du LPCM pour être exacte).
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Merci Tom. C’est bien noté. Je vais faire l’essai Roon 60 jours offert by Sublime. :D
Ce week-end, j’étudie MusiCHI en espérant très fort que son étiquetage est compatible Core.. :taré1:

Chag -
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par TomSer »

Chag a écrit :Ce week-end, j’étudie MusiCHI en espérant très fort que son étiquetage est compatible Core.. :taré1:
Bien-sur qu'il l'est. Tu choisies les noms de "tag" que tu veux.

Mon conseil : choisies une stratégie, puis garde toujours la même ligne.

Et si tu idées est de passer sur Roon. Je te conseille vivement de suivre les directives de Roon pour les tags.

https://kb.roonlabs.com/File_Tag_Best_Practice

Ma stratégie englobe les propositions de Roon auxquelles je rajoute quelques tag qui me permettent d'être compatible avec tout type de logiciels. L'idée étant de pouvoir utiliser Roon, mais aussi JRiver ou tout autre logiciel de gestion de bibliothèque :

ALBUM
ARTIST
ALBUMARTIST
TITLE

COMPOSER
GENRE
PERIOD
COMPOSITION
WORK
MOVEMENT
PART
SOLOIST
CONDUCTOR
ENSEMBLE

LABEL
CATALOGNUMBER
BARCODE
RECORDINGSTARTDATE
RECORDINGENDDATE
ORIGINALRELEASEDATE
YEAR

PERSONNEL
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par nica »

les suites pour violoncelle de Bach retranscrites au violon par Rachel Podger? un pari risqué en soi. Grand amateur de musique baroque, ses 4 saisons m'ont laissé dernièrement un avis mitigé, une énième version un peu trop polissée à mon goût. Cela m'a d'ailleurs un peu surpris, je m'attendais à plus de nervosité et de liberté dans son jeu, façon Goebel. Je vais aller écouter ça sur Qobuz. Pour Buizedenhout, je ne suis pas souvent en accord avec Diapason, mais effectivement ici, je n'ai pas retrouvé la magie de sa superbe intégrale de Mozart.
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par nica »

Pour TomSer, toutes les prises de sn Channel sont réalisées en natif dsd, sans bidouillage, pas le genre de la maison. Ce qui n'est pas nécessairement un gage de qualité, mais permet d'accéder à l'écoute en 5.0, la seule vraie raison d'existence du sacd pour ma part. Je confirme l'excellence du niveau de l'intégrale Zimmerman, remarquable ensemble. Et leurs prises de son sont souvent jouissives. J'ai failli l'acheter, mais je possède déjà tellement de versions.
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par nica »

Woodycatz a écrit :<:)

Parfait pour aller chatouiller le 50hz

Image

Musicalement
A+
Bernard
Mouarf, Carpenter qui nous revient avec son Wurlitzer électronique, vais aller voir ça d'un peu plus près et brancher mes subs Rel. Est-ce qu'il joue encore en Marcel devant son auditoire? sinon, son instrument de folie est plus propre à titiller le 20 hz. Gare aux membranes anémiques. Cameron Carpenter, le terminator de l'orgue :happy1: Ses interprétations sont, comment dirais-je, un peu décalées pour rester politiquement correct. Pour faire partir votre système en fumée, ne manquez pas d'écouter à volume de concert Sisters of mercy. Gaffe quand même, je vous aurai prévenu, c'est du lourd, du très lourd :taré1:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Je me demandais si vous autres mélomanes érudits étiez membres ici du forum Autour de la musique classique.
Une pyramide deux fois plus haute que notre forum, 5083 membres inscrits, 86900 posts pour le membre le plus actif - et oui Gérald. ::d
Il est aussi sidérant de lire la description de leurs installations. Le père fondateur, 37 ans et 83300 posts, écoute sur son home cinéma phillips... :malin1:

Chag -
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Lio84 »

J’y suis, sous un pseudo différent. Il y a des monstres d’érudition là bas, je n’ai même jamais osé poster. Mais si vous cherchez une étude comparative sur les versions d’une même oeuvre, alors foncez

C’est un forum de mélomanes, beaucoup jouent un instrument, voir plusieurs, le matos hifi n’a pas d’importance
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par TomSer »

<:)

Ce forum à l'air bien intéressant. Je ne connaissait pas.

Comment faîtes-vous pour participer à tous ces forums. Je ne suis inscrit qu'à deux : Naim UK et celui-ci, et je trouve que cela me prend un temps considérable.
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par nica »

Heureux les sourds au royaume de la hi-fi, leur naïveté n'a d'égal que la taille de leur portefeuille. Ancien revendeur high-end dans les années 80 pour arrondir mes fins de mois, et m'offrir par là le matériel dont je rêvais, on en voyait défiler pas mal avec leur pressage "audiophile" trucmuch. Tout y passait, de l'enregistrement du train qui arrivait en gare au tambour en peau de zébu capté dans des contrées lointaines. Armés de ces enregistrements, ils prêchaient leur bonne parole de magasin en magasin en "testant" des câbles, des pointes de découplage, en affirmant détenir la vérité. Tel accessoire ou nouveau HP ridiculisait immédiatement l'ancien modèle, dont on se demandait comment état-il possible d'avoir écouté quelques chose d'aussi mauvais :hehe: . La plupart du temps frustrés, la musique ne les intéressait pas, ce qu'ils voulaient entendre, c'était des sons bien précis, le triangle qui se détachait merveilleusement bien au fond du 3è rang, à gauche des wc, le couinement de la chaise du trompettiste retranscrit à la perfection par ce fantastique preneur de son, gourou de son état, qui recommandait l'utilisation exclusive de pavillons en bois d'acacia rare poli sous des aisselles de jeunes vierges cubaines pour l'écoute de ses bouzes. On a bien rigolé, et rien n'a vraiment changé d'après un ami revendeur de matériel de folie.


Le musicologue se fout d'écouter une œuvre sur une radio à 30 euros, et nous, pauvres audiophiles de notre état, dépensons des fortunes à acquérir du matériel dont nous sommes constamment insatisfaits. Cherchez l'erreur. Bonne semaine.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par GVTahiti »

Et comment tu veux qu'on passe une bonne (courte ... vendredi saint férié dans mon petit paradis) après ça !! :roule: :mdr3: :roule:
Modifié en dernier par GVTahiti le 15 avr. 2019, 09:12, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

C’est vrai que nous avons de temps en temps pour certains, une certaine nostalgie de cette époque où nous écoutions des systèmes à haut rendement. Ah, le passage de la locomotive à vapeur au travers des Voix du Théâtre et pavillons Altec sur Kaneda et 300B. Ça, c’était de la haute fidélité qui augurait bien d’une bonne écoute d’une symphonie de Malher. :]

Chag -
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par nica »

du temps où j'écumais les salons (jusque dans les année 90), je n'ai jamais écouté un système HR qui me donnait satisfaction, en raison très souvent d'un haut médium bien trop raide. Je ne souhaite en aucun cas remettre ici le bien fondé d'un système à HR, mais j'attends toujours de pouvoir en écouter un où je pourrais passer 100% de ma collection de disques sans crispation ou fatigue auditive. Bon, ce post devient un peu HS, revenons dans le droit chemin, rien que la zik.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

On est un peu HS ... ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre