Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par melomane »

Tiens je l'avais jamais mis en coup de coeur, pourtant je l'ai depuis des années !
Brad Mehldau, "Where do you start"

Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image
Pour les amoureux, ou ceux qui veulent découvrir, du Hard Bop de la grande époque, ce live Miles à Montreux de 1958 peut être considéré comme une sacrée entrée en matière.
L'édition CBS de 2001 est vraiment très belle.
George Avakian, récemment parti rejoindre toutes les étoiles du Jazz qu'il avait accompagnées au siècle dernier, savait exactement quoi et comment le faire en termes de production et supervision d'enregistrements.
Et ça s'entend.
Il faut dire que la brochette (seul Miles semblait pouvoir faire ça...) réunie sur scène peut laisser rêveur. Les passionnés se seraient déplacé pour un seul de ces noms, et là, ils étaient six! Jugez par vous mêmes:
- Alto Saxophone – Cannonball Adderley
- Bass – Paul Chambers (3)
- Drums – Jimmy Cobb
- Piano – Bill Evans
- Tenor Saxophone – John Coltrane
- Trumpet – Miles Davis
Si vous pouvez écouter CET enregistrement (60 ans quand même), faites vous plaisir.
Rien que l'introduction présentant les musiciens vaut le détour. Quant au reste!
L'époque des vaisseaux amiraux (consoles) de l'avènement de la stéréophonie, des enregistreurs analogiques mythiques! Le tout piloté (le mot n'est pas déplacé) par des ingés-son FOH de haut vol...
Quelle classe, du grand ART!
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par La Bastille »

Cet Album Newport 1958 est sur Qobuz, je vais l'écouter ce soir
Merci <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par RV »

J’ai regardé sur Discogs
L’édition de 2001 dont parle Bruno est une édition CD éditée par la suite en vinyl (2013 & 2016).

https://www.discogs.com/Miles-Davis-At- ... ter/543503

Bizarrement cette édition telle qu’elle est n’a jamais été éditée en vinyl.

La première édition est sortie en 1963, soit 5 ans après le concert, dans un album partagé avec Thelonious Monk, et uniquement 4 titres, manque entre autre : Blackbird

https://www.discogs.com/The-Miles-Davis ... ter/123225

Image

Une autre édition qui semble concerner le même concert sort en 1968, avec 7 titres, mais toujours sans Blackbird, avec un 8ème titre en Quintet

https://www.discogs.com/The-Miles-Davis ... ter/246904

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image
Il fallait oser!
Tiré des bandes multi-pistes des années 70', un projet que je ne sais classer...
Un enregistrement très soigné, un mixage élaboré et des bases du plus haut niveau (In a silent way, On the corner, Get up with it).
La période "électrique" de Miles Davis.

Une re(dé)construction pour aborder ces moments dans l’œuvre monumentale de celui que est resté dans les yeux et le cœur de Mme Greco.
Qu'en aurait pensé le créateur? 7 ans après son départ, il aura sans doute écouté et observé avec délectation tant il était à l'affut de ce qui sort des sentiers battus.

Les aficionados ne devraient pas être "perdus" dans cette revisite.
Ceux qui découvriront pourraient trouver une porte d'entrée et imaginer ce qu'a pu représenter le choc pour les écouteurs de jazz du début des 70'.
Passer de "Kind of Blue" à ça!!!
C'était il y a bientôt 50 ans... et qui s'en douterait à écouter ce disque qui en a déjà 20?
Bonne écoute à ceux qui connaissent et bonne découverte aux autres.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image
Pour changer un peu...
Un organiste adepte du B3 Hammond, Charles Earland.
Du beau monde avec lui.
Et en plus, ils s'étaient donné rendez-vous dans le New Jersey, chez un certain Rudy Van Gelder!

En 1999, date de cet enregistrement, RVG affichait 75 printemps au compteur... et il avait encore un sacré "sens du son".
La mise en onde est superbe en tous points.
Pas de question à se poser, on appuie sur "PLAY" et on envoie le son, un peu, beaucoup, vous connaissez la suite.
Ils sont tous là, et bien là, avec ce B3 mythique qui porte, berce ou déchire.
Si ça vous dit, les yeux fermés...
Bon voyage.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image
Eddie "Cleanhead" Vinson propose dans ce disque de bientôt 40 ans un bien beau saxophone alto (et en plus, il chante...).
Rien que pour le "Somebody's Gotta Go" de Big Bill Broonzy, ça vaut le détour.
Dans la grande tradition, ça s'écoute bien et l'enregistrement est très correct (1981 remasterisé en 1995).
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image
Quelqu'un cherchait, je crois, Teddy Edwards.
Ce vieux live (37 ans... déjà) offre 4 plages plutôt bien enregistrées avec des musiciens européens.
Le club y est (BIM-Huis, Amsterdam). Ils ont du être bien le 26 décembre 1981.
C'est cool de pouvoir y retourner.
Écoute ou découverte, au choix.
Ce sera bon, quoiqu'il en soit.

2018-01-26: un autre album "Mississippi Lad" paru en 1991 est intéressant du fait des différents styles présent. En plus, Tom Waits est présent sur deux titres... Glissez une oreille, ne serait-ce que par curiosité, à "Little man". Un piano, la voix de Tom Waits et le saxo... frissons garantis.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image
La belle voix de Jenny Evans, accompagnée par un sacré trio, tout en finesse, et magnifiquement enregistrée.
Des ballades, rien que pour vous tant la prise de son est belle.
Écoutez "Nuages" ou "No love whithout tears", jusqu'à la fin... Vous y êtes.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par filip63 »

+1 Bruno.

Elle était d'ailleurs signalée dans la filière sur les jazz women
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

filip-63 a écrit :+1 Bruno.

Elle était d'ailleurs signalée dans la filière sur les jazz women
Afin de ne pas créer de doublons, je cherche dans le post correspondant si l'artiste et le disque ont été cités.
Il n'est pas exclu que je loupe des trucs...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par filip63 »

Aucune importance. Une injection de rappel n'est jamais inutile ... ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

J'ai lu que la période "électrique" de Gil Evans et son Big Band intéressait certain(e)s.

Cet enregistrement de 1975 reprend des compositions de Jimi Hendrix, arrangées pour cet orchestre.
Je dispose de 2 versions différents de cette réédition en CD.
La version 1988 comprend 9 titres et doit être très proche du LP origine.
La version 2002 comprend 12 titres, avec des bonus donc.

Par contre, le remixage et le remastering 2002 ont laissé des traces, malheureusement irréversibles.
Pour faire plus de niveau, les techniciens se sont lâchés et ont utilisé (plutôt pas bien à mon goût) de nombreux outils (la différence de niveau ressenti à l'oreille peut dépasser les 6dB. Le morceau 2008 sera donc perçu à l'écoute comme jouant 2 fois plus fort que le même morceau dans son enveloppe technique de 1988).

En comparant les "Little wing", la version 2002 est plus sonore, ça c'est certain. Par contre, détails, réverbérations, placement (clairement identifiables sur la version 1988) sont noyés, au détriment de la musique.
Déjà qu'un big band de jazz n'est pas "facile", tant la masse orchestrale est puissante, mais là, c'est le pompon. Cela ne fait que me confirmer que certaines rééditions, depuis bientôt 20 ans, ont été irréversiblement modifiées jusqu'à dégrader (parfois, pour être gentil) le contenu initial.

Écoutez, juste pour voir, l'intro de Voodoo Chile!!! L'orchestration et le souffleur sont... à couper le souffle.
Par contre, autant le mixage de 1988 est très "latéralisé" avec l'orchestre au centre, autant la version 2002 est différente. Passer de l'une à l'autre montre bien la différence... au point que je me demande si c'est bien la même œuvre. D'un mixage tout en subtilité on est passé à... je vous laisse deviner ou découvrir.

Il n’empêche que ce disque de Gil Evans fait un sacré beau pont entre le Jazz et Hendrix. Les 70' étaient électriques.

Commentaire technique pour le Voodoo Chile:
Niveaux RMS G/D mixage 1988 -22,579dB/-19,329dB
Niveaux RMS G/D mixage 2002 -11,396dB/-10,915dB
Record battu pour le tripatouillage numérique et la guerre du loudness!!!
Modifier de plus de 11dB le signal gauche et plus de 8db le droit, je n'avais encore jamais vu ni entendu ça.
La mesure technique ne fait, dans ce cas, que confirmer mon ressenti à l'écoute.
Je garde néanmoins ces deux versions du fait du cas d'école qu'elles représentent.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

Quand même!
Après avoir épluché une réédition japonaise d'un Gil Evans (qui s'est révélée, encore, bien trafiquée), je ne pensais pas finir ma journée de tri avec un BEL enregistrement BIEN respecté.
Et bien si, ça arrive.

La version de ces enregistrements de Gil Evans de 1958/59 est un modèle du genre.
Tout y est: musique, prise de son, mastering. Bref, du Blue Note.
L'intro de Cannonball Adderley sur le St Louis Blues nous ramène 60 ans en arrière.
On peut presque imaginer le "ON AIR" allumé en rouge au Judson Hall.
Enjoy, folks!
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

Dépoussiérage de cet enregistrement à Montreux.
C'était il y 50 ans.
La version VERVE mentionne "Meticulous restoration, High-resolution 20-bit digital transfer".
Et c'est vrai!!!
Il n'ont même pas enlevé/corrigé le "plop (de micro vraisemblablement)" de scène du début de "The touch of your lips".
Cette version date de 1998 et est issue d'une VRAIE "restauration méticuleuse"...
La musique, rien que la musique! Et elle est bien là.
Toutes les inflexions de la basse d'Eddie Gomez sont perceptibles, le toucher si aérien de Jack DeJohnette...
Quant à Bill Evans, il est bien installé sur scène, à gauche, porté par ses side-men.
Bref, un live qui a 50 ans et qu'on nous sert sur un plateau.
C'est beau, tout simplement.
PS: je ne connais pas les versions remasterisées qui ont suivi (notamment issues du Japon).
Mes commentaires ne concerne donc que cette version de l'enregistrement de 68.
Répondre