Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par la feuille »

L'un de mes pianistes préférés...Enrico Pieranunzi (avec André Ceccarelli et Diego Imbert)
Il invite David El Malek au saxophone et Simona Severini qui chante sur quelques titres pour cet album qui sort à l'occasion du centenaire de la disparition de Claude Debussy. C'est comme d'habitude hip-hop.. .

Monsieur Claude

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
el med
Membre junior
Messages : 668
Enregistré le : 19 janv. 2008, 17:24
Localisation : Nice

Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par el med »

Frank, je viens d'écouter l'album il est EXCELLENT, merci de la très belle découverte encore une fois
32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
syloic

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par syloic »

el med a écrit :Frank, je viens d'écouter l'album il est EXCELLENT, merci de la très belle découverte encore une foisImage
À vous deux, je confirme que cet album qui n’est pas là première partie de plaisir de ce trio est ....ImageImageImage
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par kalisaudio »

Effectivement, album dynamique et positif, je ne connaissais pas cet album de Enrico Pieranunzi

J'ai été (agréablement) scotché au fauteuil par le second titre : Passepied nouveau

Merci pour la découverte :super:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par blancdepoulet »

New York Trio - Always

Image
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

Après m'être reposé les oreilles (cf. mon message dans la rubrique disques pop à propos du mastering du disque de Anohni) avec Paul Tortelier et son violoncelle enregistré salle Wagram en 1960, je reviens dans la rubrique Jazz avec un enregistrement de 2007, que je découvre.
Encore un "objet sonore" venant de chez nos amis transalpins.
Un "simple" trio, piano, contrebasse, batterie.
Un de plus pourriez-vous me dire.

Jetez vite fait une oreille à la première piste "Another being", Piano et Archet. Classique, jazz, contemporain?
La frontière est ténue. Puis, la batterie pointe le bout de son nez... et là, tout s'éclaire.

Quant à la prise de son et au mastering proposés, c'est du (très) grand art.
L'école italienne nous offre ici un exemple de ce que la technique, au service de la musique, permet, simplement et en toute splendeur.
Essayez "Intermezzo sinfonico" (son final!), vous pourriez être surpris, tant par la musique que son orchestration. Et là, rien ne serait possible sans le travail de Mr Stefano Amerio qui était aux manettes, de A à Z (de l'enregistrement au mastering en passant par le mixage).
Et ça, c'est rare, vraiment très rare.
Ce n'est certainement pas étranger à la beauté qui émane de cet enregistrement.
Chaque pièce du disque propose un bien beau parcours musical.
Techniquement, "Francesca da Ischia", au-delà de son offre musicale, pourrait mettre mal en point certains systèmes peu enclins à traiter correctement les transitoires de tous bords.
Quant aux musiciens et leurs instruments, faites vous une idée avec "Prejera par Tualis".
Pour ma part, faire "STOP" m'est difficile, vraiment.
Chaque piste est un enchantement.
Si le système suit, "Untold Apology" vous offre un sacré voyage. D'ailleurs, Venise n'est pas loin.

Un très très beau disque, à tous points de vue.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

Dans ce disque, bien que la piste éponyme ne soit pas en "Front of the house", écouter ce morceau ne laisse pas indifférent.
Quant aux toutes premières (et dernières) notes de "Found the One", elles devraient vous interpeler, si le système répond présent.
Les deux complices reviennent ici avec leurs racines et leurs tripes.
Servi par un enregistrement de très haut vol, ils sont là.
Et le studio avec.
Pour vous convaincre, vous êtes invités (privilégiés) lorsqu'ils vous (pro)posent "When Love is not enough".
Un mastering moderne, généreux mais dans l'esprit, si vous voyez ce que je veux dire.
Attention, basse et kick sont très très présents.
Dire que ça pousse est un doux euphémisme...

Mais le mixage est réalisé de main de maitre, tout comme le mastering, vous savez, l'emballage dans lequel on nous propose ce qui s'est passé pendant l'enregistrement. Il faut dire qu'il y a du très beau monde.

Prise de son et mixage ont été fait par Ethan Allen qui officie à The Village Studios.

Quant au mastering, Gavin Lurssen était aux commandes.
Et lui, il a fait ses armes au "The Mastering Lab", fondé en 1967 par Doug Sax...
Souvenez vous, pour ceux de ma génération, les gravures directes sur machines SCULLY, c'était lui.

La technique est au rendez-vous et au service de cette plongée dans cette œuvre "charnelle".
A écouter sans modération.
Dans mon antre, il y a "DMS"... Je profite du M, si vous me suivez bien.
Attention, c'est addictif... mais pas dangereux.
Le final avec "Nothing at all", tout en nuances, est à tomber.
Modifié en dernier par naim21 le 07 juin 2021, 20:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par RV »

J’ai normalement le vinyl qui devrait m’attendre à la maison, commandé en pre-order il y a quelques semaines :) <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

N'ayant pas vu de disques de Paul Horn, voici une compilation qui pourrait ne pas vous déplaire.
Connu aux USA, sans doute moins chez nous, ce flutiste, saxophoniste et compositeur propose un Jazz (assez) abordable.
Comme tous les enregistrements de cette époque des débuts de la stéréophonie, la prise de son est très latéralisée. Mais, que de précisions, détails et aussi stabilité.
La dynamique a été préservée, pour le plus grand bien de la musique et des oreilles.
N'attendez pas un "gros son" comme on en fait maintenant.
Vous trouverez ici des enregistrements de bientôt 60 ans d'une fraicheur déconcertante, très, mais vraiment très bien restaurés et numérisés.
Pour les aficionados qui connaissent les enregistrements des débuts 60, ils reconnaitront la patte de l'époque (latéralisation donc, mais aussi espace, finesse, échos..).
Pour ceux qui voudraient découvrir cet "age d'or" des disques vinyles stéréophoniques Import USA, cette version numérique leur offrira ce que peu de chaines de l'époque pouvaient proposer.

"My Funny Valentine", "Without a song"...
Une belle écoute vous attend.

PS: pour un prix dérisoire, vous pourrez trouver "China". Enregistré entre 1978 et 86, vous disposerez d'un très bel enregistrement et pourrez vérifier ce que les PRO disaient à son propos (en complément de ses enregistrements de Jazz, Horn est considéré comme un pionnier de la "new age music"). Ceux qui connaissent Stephan Micus seront comblés par l'invitation au voyage de Paul Horn, de 23 ans son ainé. Faites un saut par "Under the Pines". La musique est portée jusqu'à vous par une prise de son fabuleuse quasiment holographique. Enjoy!
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par Naitssance »

TOM WAITS
Closing Time
Image

Je pense que de nombreux forumeurs connaissent.
Il s'agit de son premier album sorti en 1973. Je ne connais pas la version originale mais je trouve que la réédition vinyle de 2018 est assez remarquable.

A écouter confortablement installé en canapé dans une état d'esprit très calme (l'option petit verre de digestif à portée de main ne peut être qu'un plus, avec modération évidemment).

<:)
Image Image
Horace22

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par Horace22 »

S' Wonderful Jazz, Eddie Graham Trio :super:


Image
<:)
Avatar du membre
el med
Membre junior
Messages : 668
Enregistré le : 19 janv. 2008, 17:24
Localisation : Nice

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par el med »

Alors grosse très grosse découverte pour moi hier soir ( on se moque pas :langue: ) Chet BAKER
Je n'avais jamais mais jamais écouter cette artiste, je ne sais pas pourquoi.
Depuis hier soir je l'écoute en boucle pour découvrir cette BELLE artiste sur Spotify et je suis hyper amoureux
Si vous avez des recommandations je suis preneur car il y a un énormément d'albums dur la plateforme Spo

L'album découverte :coeur:

Image
32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par la feuille »

el med a écrit :Si vous avez des recommandations je suis preneur car il y a un énormément d'albums dur la plateforme Spo
Bien sûr qu'on en a des reco.....regarde donc le biopic sorti il y a deux ou trois étés sur sa vie...tu auras une idée du bonhomme...de ses différentes facettes. J'ai vu son dernier concert, c'était au new Morning 6 jours avant qu'il nous quitte...le gars était la musique. Il ne la jouait pas...il l'exsudait...
Bref, jette sur une oreille sur les albums chantés, sur 'let's get lost", sur "Chet"....il distille sa vois comme son souffle dans son cornet...c'est exquis
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3946
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par philhifi »

la feuille a écrit : jette sur une oreille sur les albums chantés, sur 'let's get lost", sur "Chet"....il distille sa vois comme son souffle dans son cornet...c'est exquis
Même reco , ces deux albums sont superbes !!! :super:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par la feuille »

Mais bon...il y en a d'autres... :siffle:

Image
Image

Ne surtout pas oublier le mythique "Cher Baker meets Bill Evans"
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre