Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par RV »

baptiste a écrit :
Il ne quitte pas la platine depuis ce week-end en alternance avec les liaisons dangereuses de Monk ! Image

Encore une fois je suis très agréablement surpris par ce triple vinyle, fond et forme. Vraiment un bel enregistrement !
Je viens de recevoir la newsletter de Stereophile et la liste des Records to Die For 2018 fait partie des articles.

Dreams and Daggers est mentionné deux fois, l’une par Michael Fremer et l’autre par Fred Kaplan.
Je pense même que c’est le seul album qui figure 2 fois dans les choix.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vos Disques

Message par la feuille »

RV a écrit :Dreams and Daggers est mentionné deux fois, l’une par Michael Fremer et l’autre par Fred Kaplan.
Je pense même que c’est le seul album qui figure 2 fois dans les choix.

Quand on vous le disait.... :mrgreen: il n'est point besoin d'attendre que la reconnaissance soit la pour prendre du plaisir...mais elle le mérite bien :1010:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par RV »

<:)

J’avais zappé cela. :mrgreen:

Je ne connaissais Cécile McLorin Salvant que vaguement de nom jusqu’au salon d’octobre (en rentrant de Besseuil) où Jean-Claude et moi avons eu l’occasion d’entendre son album For One To Love (2015) qui servait deux démos. Ce qui tant musicalement que sur le plan de la restitution nous avaient bien plu.

Depuis j’ai exploré sa discographie en streaming avant de le décider il y a quelques semaines pour commander Dreams And Daggers en vinyl. Mais les autres devraient suivre. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Vos Disques

Message par La Bastille »

RV a écrit :....Cécile McLorin Salvant....j’ai exploré sa discographie en streaming....
Je l'ai découverte grâce à la playlist Qobuz de La Feuille "les divas du jazz (MERCI :merci: )
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vos Disques

Message par la feuille »

La Bastille a écrit :Je l'ai découverte grâce à la playlist Qobuz de La Feuille "les divas du jazz (MERCI :merci: )
Suis grand fan depuis le concert que j'ai vu en 2015 :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par melomane »

Image

Non ce n'est pas du Balavoine ! :hehe:

Dave Holland, Chris Potter, Lionel Loueke, Eric Harland ; "AZIZA"
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par micwatch »

Bonjour
J'ai écouté en podcast les 4 émissions open Jazz (france musique) sur l'histoire du fameux club de jazz Blue note a New York en 4 volets.
J'ai remarqué que les enregistrements des morceaux passés sur les live étaient tip top.
C'est le label Half Note Records qui a l'exclusivité des ces enregistrements live qui appartient au propiétaire des lieux (Danny Bensusan).
On peut se les procurer sur leur site de vente, mais les frais de ports des USA sont très cher :rouge:
Et difficilement trouvable en occasion :pleur4:
Si une bonne âme se rend a New York un jour et passe par hasard devant le Club de jazz ::d , je passerai bien commande de quelques CD <:)
J'ai tout de même réussi a trouver un album d'occasion a prix correct (à un vendeur japonais), et j'avais vu juste, la qualité d'enregistrement est tip top
Image
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Vos Disques

Message par Bigbroz »

baptiste a écrit :Image
Cécile McLorin Salvant - dreams and daggers

Magnifique album enregistré live au Village Vanguard.. Cette voix est incroyable et surprenante, un growl délicieux, une sensibilité désarmante, une interprétation quasi théâtrale par moment.. Ceux qui ont eu la chance d’écouter cette chanteuse connaissent sa virtuosité technique et son originalité d’interprétation très moderne. L’enregistrement est sublime, peut-être un des plus beaux que j’ai pu écouter, un pressing magnifique, on a vraiment la sensation de partager un moment avec la diva et ses musiciens..
ImageImage
+1
Magnifique.

Merci pour cette découverte <:)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par philhifi »

Déjà cité à maintes reprises, mais je ne m'en lasse pas et cette voix me transporte (je ne sais où ..)à chaque écoute !!! :coeur: :coeur:


Image
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
el med
Membre junior
Messages : 669
Enregistré le : 19 janv. 2008, 17:24
Localisation : Nice

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par el med »

melomane a écrit :Image

Non ce n'est pas du Balavoine ! :hehe:

Dave Holland, Chris Potter, Lionel Loueke, Eric Harland ; "AZIZA"
+1 Image
32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

Un dessert pour "les quatre heures".
Une très grande dame du Jazz, superbement accompagnée par Frank Devol qui avait un guest de qualité (Stan Getz, vous connaissez?).
Le tout est servi sur un plateau d'enregistrement d'une fraicheur étonnante.
J'oubliais, ça date de 1957 et ce sont les balbutiements de la stéréo... Bref, un rêve.
Imaginez ça débarquer sur votre TEPPAZ Présence flambant neuf! Platine ECO, Amplificateur à trois lampes...

Écoutez, juste pour voir, "Midnight sun".
Voix, orchestre et orchestration, prise de son; fait on vraiment mieux maintenant en termes de vie et de sensualité? A vous de voir, ou plutôt d'écouter.

PS: Pour ceux qui voudraient découvrir un très bel enregistrement "easy lounge" d'Ella, https://www.discogs.com/Ella-Fitzgerald ... e/10308502
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

Découvert dans un dossier "bien rangé"... Heureusement que les disques durs ont de la mémoire. Cela permet de pallier les conséquences de la perte de sa propre mémoire. Enfin, c'est comme ça...

Je n'ai pas vu beaucoup de chose à propos de Roberto Gatto.
Enregistré en Live Soundvideocar de Rome, quelques pointures étaient là en 1987, dont John Scofield et Danilo Rea.
La technique est au rendez vous et le mixage très travaillé.
Un Jazz, Fusion, Rock...
Cela s'écoute bien, pourvu qu'on ne soit pas allergique à cet aspect du jazz.
Pour les connaisseurs, écoutez le "There will never be another You" revu par Scofield et Gatto qui, apparemment, se sont bien fait plaisir.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

Un autre disque de Roberto Gatto, un peu plus abordable que le précédent.
Enregistré (très bien) en 1992, il permet de mieux rentrer, AMHA, dans le monde de ce batteur.
"Stormy weather" nous embarque tranquillement.
Puis, comme pour rappeler que le Jazz n'est pas toujours un long fleuve tranquille, passez donc à "You don't know what love is" et sa si particulière atmosphère. La mise en scène des instruments est remarquable et au service de l'interprétation.
La suite?
"Jungle three", morceau "hyper tout" à écouter à niveau réaliste. Et là, on y est!
Basse/batterie, toutes les deux ensemble et en nuance, vous portent.
Attention aux HP anémiques, ils ne vont pas aimer...
Et pour finir, tout le talent de Roberto Gatto en hommage à Mel Lewis, batteur de son état, parti en 1990.
Je vous laisse apprécier.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par RV »

Oscar Peterson Trio : Live at Concertgebouw 1961 - Fondamenta / Devialet : « The Lost Recordings » - 2016

Mono

Image

J’ai passé un excellent moment avec ce live d’Oscar Peterson.
J’avais été un peu déçu, pas musicalement, mais avec la gravure du Bill Evans Trio dans le Live At Hilversum 1968 de cette même série « The Lost Recordings ». Toutefois j’ai remarqué que c’était surtout dû à un niveau d’enregistrement très faible. Il faut tourner le potentiomètre d’au moins 5 bonnes minutes, j’ai constaté la même chose avec ce disque de musique classique à qui Diapason à donné l’or pour sa qualité artistique mais aussi pour celle technique en l’élisant un des deux meilleurs enregistrements du mois.
Image
C’est effectivement un très bel enregistrement si on pousse le volume tout comme le disque du b]Bill Evans Trio[/b]

Celui du Oscar Peterson Trio ne nécessite pas de tourner autant le potentiomètre, mais il me semble d’un niveau plus bas que la moyenne.
Très bel enregistrement en tout cas. Je pense que le plaisir est garanti
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

Un Stan Getz merveilleusement enregistré en 1981 à la grande époque du Studio Davout.
Le tout numérisé en 1989 à L.A. .
Du bien beau monde dans ce studio.
La prise de son n'épargne rien. Il n'est que d'écouter le premier morceau "Hospitality Creek", sa construction, les différentes "prises de paroles" des musiciens. Le pianiste a été "porté" en fin de morceau et nous embarque à son tour dans un moment qui me fait sérieusement penser à... je vous laisse découvrir.
On connait tous (ou presque) Stan Getz dans un jazz beaucoup moins "confortable" que sur ce disque.
Certainement pas le plus facile pour faire connaissance avec ce grand artiste, mais une facette de son jazz qui mérite d'y prêter une oreille attentive. Sortir de ses sentiers battus réserve, ici notamment, des surprises.
Et le tout, au risque de me répéter, servi dans un sacré bel emballage.
Répondre