Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2613
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

1957!
Un disque de Jazz qui affiche clairement "In HIFI"!!!
Restauré, numérisé et le reste en 1991, avec deux titres "bonus".
Et la prise de son a été respectée.
La latéralisation qui faisait école aux début de la stéréophonie, au point de ne plus restituer la réalité.
Batterie, basse, piano: tout ça, zou, à gauche.
Les deux saxos, à droite.
Au milieu, un (tout) petit de tout.
Du travail d'époque, quoi...
Cela s'écoute bien, même très bien. C'est très abordable pour une découverte "easy listening" d'un Jazz d'il y a 60 ans, avec son enregistrement typé.
Si le cœur vous en dit, vous saurez comment c'était "AVANT", du temps des VRAIS vinyles (du moins juste après le passage du mono à la stéréo). Presque "une curiosité".
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25323
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par RV »

naim21 a écrit : Un Stan Getz merveilleusement enregistré en 1981 à la grande époque du Studio Davout.
Le tout numérisé en 1989 à L.A. .
Du bien beau monde dans ce studio. .
Hello Bruno,
Le vinyl n’est sorti qu’en 1990, en même temps que le CD.
Penses-tu qu’il qu’il s’agit de la numérisation ou est-ce l’analogique ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2613
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques

Message par naim21 »

RV a écrit :
naim21 a écrit : Un Stan Getz merveilleusement enregistré en 1981 à la grande époque du Studio Davout.
Le tout numérisé en 1989 à L.A. .
Du bien beau monde dans ce studio. .
Hello Bruno,
Le vinyl n’est sorti qu’en 1990, en même temps que le CD.
Penses-tu qu’il qu’il s’agit de la numérisation ou est-ce l’analogique ?
Salut Hervé
En effet, Polygram a sorti le LP en même temps que le CD en 1990.
Je ne sais pas si le studio DAVOUT enregistrait déjà en numérique en 1981. C'était plutôt l'époque des vaisseaux amiraux avec des NEVE et autres STUDER analogiques 48 voies ou plus, associées à des patch colossaux pour les effets nécessaires au traitement du son.
Pour info, il a été vendu en 1988 par son propriétaire. Racheté depuis, il est passé entre diverses mains... pour terminer en 2017 vendu à la ville (qui lorgnait dessus depuis pas loin de 10 ans) en logements sociaux. Triste fin pour ce lieu mythique qui aura participé à l'écriture d'une grande page de l'enregistrement sonore sur la scène française et internationale.
Combien de milliers de disques, musiques de films, pub, etc. sont sortis de ce studio?
Il faut dire que 9 mètres sous plafond, une pièce marbrée pour faire écho naturel...
Maintenant, quant à retrouver l'historique des consoles employées, pas facile.

Néanmoins, je me suis amusé à "regarder" un morceau du disque (désolé pour le côté "technique" de ce qui suit).
L'aspect du signal montre un filtrage numérique à très forte pente au dessus de 20500Hz. C'était un grand classique à l'époque (comme j'en ai déjà parlé dans un autre post).
Cela laisse supposer que la source était analogique.
Le DAT n'existait pas encore et je ne pense pas que Davout disposât d'un enregistreur PCM (numérique dirait-on aujourd'hui) à bandes japonais DN-034R.
Par ailleurs, et là aussi c'est typique de certaines numérisations de cette époque, il y a un pic de fréquence centré sur ce qui semble être 15 625Hz. Ce pic représente environ 30dB... Rassurez vous, le plancher est aux alentours de -100dB.
Question: qui n'a jamais entendu, quand il était jeune, avec de belles oreilles toutes neuves, un sifflement à l'approche d'un écran de télévision?
Et bien, on retrouve fréquemment ce pic sur des enregistrements d'origine analogique numérisés à l'époque des ordinateurs qui étaient équipés d'écrans CRT.
Cette fréquence correspond en effet au signal THT (26 000V) du générateur haute-tension du tube cathodique.
Et, parfois comme ici, des résidus de cette fréquence se retrouvent "ajoutés" à l'enregistrement d'origine. Cette pollution sonore, anormale et involontaire, fournit donc une signature assez caractéristique.

Pour conclure cette trop longue réponse, le producteur de ce disque était Stan Getz.
Il n'est pas exclu qu'il ait enregistré à Davout en analogique et soit reparti avec ses bandes multipistes analogiques sous le bras, un exemplaire restant au studio, normalement.
Ces bandes ont du rester un bon moment au chaud chez Stan Getz, jusqu'au moment où ce dernier aura décidé d'en tirer un album. La technologie étant ce qu'elle était, il y a eu conversion des bandes masters analogiques en numérique puis mixage à partir des données numériques (la pochette du CD et du LP l'indique clairement).
Cela explique que le mixage ait été fait en numérique par Phil Edwards le 1989/05/10 à Los Angeles.
Je crois me souvenir avoir lu dans le RED BOOK de l'époque que les vinyles devaient être élaborés à partir des masters CD (16/44). Il ne serait donc pas anormal que le LP issu de ce mixage numérique obéisse à la règle.
Seule une lecture et un enregistrement en 24/96 du signal issu de CE vinyle pourrait nous le dire. Si la courbe montre une chute au-dessus de 20kHz (avec un système de lecture qui le permet), c'est que le LP a été fait à partir des masters CD et non pas des signaux numériques multipistes (aux USA, souvent du 24/88.2).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25323
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par RV »

Merci Bruno pour cette réponse très détaillée :super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25323
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par RV »

Melody Gardot : Live in Europe - Decca - 2018

Coffret slipcase de 3 LP

Image

J’ai reçu ce coffret hier et j’ai passé une très agréable fin d’après-midi en l’écoutant.
J’aime beaucoup les mélopées de la voix de Melody Gardot, les accompagnements sont minimalistes mais leur rôle est important dans la mise en valeur de cette voix.

Il ne s’agit pas d’un live à proprement parler, mais d’une compilation de morceaux enregistrés lors de concerts dans des grandes villes européennes entre 2012 et 2016, aussi a-t-on des cuts entre les morceaux et il peut manquer le souffle de la connivence qui transparaît dans certains enregistrements live.
Hormis ce petit regret, pas grand chose à reprocher à cet album

Bel enregistrement, beau pressage, et belle présentation avec ces 3 gatefolds réunies dans un coffret slipcase

Image

Et puis dans Melody Gardot il y a le petit préfixe de Melo
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11730
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vos Disques

Message par la feuille »

RV a écrit :[Image

coffret slipcase
Immagine sans.... :malin1: bel emballage, en effet ;) t'as pas peur de blesser la dame avec ton support de disque ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25323
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par RV »

Nan nan, c’est juste une lampe :happy1: :roule:

J’aurai peut-être dû attendre d'être de retour dans la garçonnière où je n’aurai pas eu besoin de cet appendice.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2613
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

Ce disque de 1997 a déjà fait l'objet d'un rapide commentaire il y a assez longtemps.
Un jazz contemporain, pas vraiment facile d'approche, mais...

L'enregistrement a été réalisé dans deux studios différents avec une particularité.
Les prises ont été faites directement sur bandes numériques 2 canaux.
Les musiciens ont donc joué ensemble, et ça s'entend.
Rien que pour la version "revisitée" (c'est le mot "IN" du moment...) de "Frère Jacques", accrochez vous!
Et votre chaine aussi. La contrebasse est pour le moins physique, et le reste ne l'est pas moins.
Écoutez "Der Mond Ist Aufgegangen" jusqu'à la dernière note. Cela montre bien l'étendue des possibilités d'un enregistrement numérique direct (de plus de 20 ans) en "pleine piste stéréo" comme on disait du temps de l'analogique au siècle dernier.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22776
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par GVTahiti »

RV a écrit :Nan nan, c’est juste une lampe :happy1: :roule:

J’aurai peut-être dû attendre d'être de retour dans la garçonnière où je n’aurai pas eu besoin de cet appendice.
Qui cache quand même l'essentiel ... de l'attrait de ce coffret, non ?? :hehe:

Bon, moi aussi, j'(aime bien Melody Gardot, et comme je ne l'ai pas en vinyle, j'achèterais bien ce coffret pour inaugurer l'arrivée prochaine du Superline de Vincent04 pour remplacer ma Stageline si pourriTe ... ;-)
Dites, vous avez vu comment j'ai naturellement écrit LE Superline et LA Stageline ... c'est très politiquement incorrect, je sais ... mais je m'en fous ... non, j'adore !!

Hervé, tu peux nous mettre le lien s'te plait ... sauf s'il aboutit sur un site qui exige le "membership", bien sûr ... :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Vos Disques

Message par gipath »

RV a écrit :Melody Gardot : Live in Europe - Decca - 2018

Coffret slipcase de 3 LP

Image

J’ai reçu ce coffret hier et j’ai passé une très agréable fin d’après-midi en l’écoutant.
J’aime beaucoup les mélopées de la voix de Melody Gardot, les accompagnements sont minimalistes mais leur rôle est important dans la mise en valeur de cette voix.

Il ne s’agit pas d’un live à proprement parler, mais d’une compilation de morceaux enregistrés lors de concerts dans des grandes villes européennes entre 2012 et 2016, aussi a-t-on des cuts entre les morceaux et il peut manquer le souffle de la connivence qui transparaît dans certains enregistrements live.
Hormis ce petit regret, pas grand chose à reprocher à cet album
Très beau microsillon :ange:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22776
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par GVTahiti »

Dominique !!! :rougefaché: Faut suggérer, voyons, pas t'exprimer de manière aussi ... directe !! :roule: :mdr1: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par gipath »

GVTahiti a écrit :Dominique !!! :rougefaché: Faut suggérer, voyons, pas t'exprimer de manière aussi ... directe !! :roule: :mdr1: :mdr3: :roule:
Je suis parfois un peu trop direct, je le confesse.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25323
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par RV »

En voici un, mais il y en a d’autres, l’album venant juste de sortir

https://www.amazon.fr/Live-Europe-Coffr ... ody+gardot
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22776
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par GVTahiti »

Trouvé/acquis à la Fnouc ... pour un poil moins cher il me semble ... j'ai commandé/payé sans mémoriser le prix ... :rouge: ... livrable le 20 mars ...
Amazone = Amerlock ... donc :nonon: :nonon: , :merci:

Ah, j'viens de recevoir le mail de paypal ... 44,99€ ... oui, je sais, c'est aussi "amerlock" ... mais là, c'est amerlock ... utile ... donc gentil ! :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25323
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par RV »

J’ai été un peu surpris tu prix en postant le lien.
J’avais fait une preco chez Amazon qui garantit leur prix le plus bas au moment de la livraison et j’ai payé 43€ (- 1 cts) avec sortie avant hier je crois.

Ce n’est pas la première fois que je remarque une hausse substantielle du tarif, je me suis demandé si ce n’était pas un lien vers un dealer tierce, mais j’ai l’impression que c’est bien amazon

Le 20 mars !!!!
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre