Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par marmathal »

<:)
Bass – Rufus Reid
Drums – Joe Morello
Piano – Marian McPartland
Image
Image
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Woodycatz a écrit :<:)

jazz at the pawnshop 30th anniversary

Du Jazz, Du Jazz, Du Jazz....... 3 CD avec plus de 3 heures de Jazz, un vrai bonheur :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Image

Musicalement
A+
Bernard
Effectivement, la version vinyle enregistrée il y aura bientôt 42 ans a défrayé la chronique lors de sa sortie en 1977.

Un amateur de musique, équipé en full XULYDE actif MD3, m'a fait écouter/découvrir cette version SACD.
Puis, quelque peu "taquin", il m'a fait écouter ensuite un CD-R sur lequel il y avait un des morceaux, issu du LP numérisé/restauré tronant sur mes étagères. Quelle ne fut pas ma/notre surprise?
Comme pour le disque de Archie Shepp & Horace Parlan de chez Steepple Chase... (expérience vécue en direct lors d'un précédent Besseuil par Eddy et quelques auditeurs).

On s'est tous alors posé sincèrement la question suivante: "Mais comment peut-on, à partir des bandes mères, dénaturer à ce point un enregistrement analogique, remarquable en tous points lors de sa parution en disque noir?"

Il en est ainsi, bien trop souvent à mon goût, de certaines rééditions, d'origine analogiques, "remasterisées".
Ce "remastering" laisse des traces indélébiles (ce qui est fait en numérique est alors destructif), malheureusement au détriment de la musique.

Mais c'est comme ça.
Si "Le nouveau monde" a eu sa Symphonie il y a plus d'un siècle, je suis très réservé quant à l'approche actuelle que le nouveau monde de l'enregistrement réserve à des enregistrements analogiques passés.
Fort heureusement, certains sont traités avec tous les égards (Callas, Miles Davis "KOB",...) et méritent, AMHA, tous les éloges.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par la feuille »

.

Peut etre plus inspiré encore que son magnifique dernier opus , je me regale vraiment avec "seascapes" d'Emil Brandqvist. Sorti en 2015, il est l'album qui réveillera vraiment le talent de cette formation en le propulsant en tête des albums préférés chez nos voisins Allemands. Chez nous, c'est avec "Within a dream" que le trio Suédois accedera à la notoriété.


Image


S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par Horace22 »

Encore :super:
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par AstondoA »

Emil Brandqvist Trio - Seascapes

:super: Merci Frank

<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par marmathal »

Voyage, liberté et minimalisme, une voix bien mise en scène,
Image
Image
SUSANNE ABBUEHL-APRIL
Susanne Abbuehl (voc), Wolfert Brederode (p, harmonium, melodica), Christof May (cl, bcl), Samuel Rohrer (d, perc).
<:)
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par la feuille »

Et quel pianiste !,, :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par blancdepoulet »

Giovanni Guidi Trio - City of broken dreams

Image
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par la feuille »

pas encore un coup de :coeur: pour cet album que je n'ai pas encore écouté... :hehe:
Mais grand coup de chapeau à ce bel hommage rendu à une fameuse bienfaitrice de la musique en général et mécène Jazz en particulier.
Il y a une édition simple et une Deluxe ( livre-disque 2 CDs ) pour un album tribute consacré à Pannonica de Koenigswarter, protectrice, amie, confidente de tout ce qui compta dans le monde des jazzmen dans les années 50 et 60 à New York. En hommage à cette grande dame, plusieurs jazzmen ont composé : Thelonious Monk, Gigi Gryce, Horace Silver…
Ainsi l’on retrouve dans cet album Nica’s Dream, Pannonica, Nica’s Tempo, Thelonica, Nicaragua… Autant de titres dédiés à Pannonica et interprétés par Thelonious Monk, les Jazz Messengers, Tommy Flanagan,…


PANNONICA, A Tribute to Pannonica

Image

les amoureux de Thelonius, notamment, apprécierons... :mrgreen:

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par Bernard68 »

Image

Connie Han - interprets the Richard Rogers Songbook - 2015


Le look sexy de cette jolie môme (22 ans !) dénote un peu dans le monde du jazz, mais elle sait manier son Steinway avec autorité et grâce.
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par Woodycatz »

<:)

Count Basie,
Count Basie

Image


Je déterre ce CD perdu dans les tréfonds de mon NAS, un régal pour les amateurs de Jazz qui Swing :super: :coeur: :super: :coeur:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par doctor diamond »

blancdepoulet a écrit :Ryo Fukui - Mellow Dream

Image
Bonjour à tous,
au hasard de quelques pérégrinations sur le tube, je suis tombé sur cet album de Ryo Fukui...
La claque fût violente et instantanée 8|
Il s'agit d'u trio emmené par le pianiste Ryo Fukui accompagné de Satoshi Denpo à la contre basse et Yoshino Fukui à la batterie, cet enregistrement date de 1977...
En cherchant sur le net, je n'ai quasiment rien trouvé concernant ce trio et son leader bien injustement méconnu.
Sur cet album figurent quelques standards, My foolish heart, What's new et My funny Valentine, dont l'interprétation n'a vraiment rien à envier à nos héros aguerris à ces exercices.
Il y a également trois compositions originales de Fukui, et là... c'est vraiment remarquable.
Mellow Dream et Horizon, justifient à eux seul l’acquisition de cette galette... virtuosité exceptionnelle, émotions, douceur, rythmique endiablée, originalité...tout y est...vraiment superbe :1010:
Je me suis demandais si personne ne connaissait, ou n'aimait cet artiste et j'ai vu que seul Blanc de Poulet le citait... :super:
Allez y jeter une oreille et dites nous en des nouvelles, vous ne serait certainement pas déçus :hello:

PS: il y a quelques albums dispos sur le tube et une reprise de My Favorite things à ne pas manquer :taré1:
Cerise sur la galette, la version CD que je viens d'acquérir est une réédition de 2018, la qualité de l'enregistrement est vraiment sympatoche
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par Bernard68 »

doctor diamond a écrit :
au hasard de quelques pérégrinations sur le tube, je suis tombé sur cet album de Ryo Fukui...

...Je me suis demandais si personne ne connaissait, ou n'aimait cet artiste...
Je connais son premier album "Scenery"qui date de 1976 et qui vient d'être réédité en même temps que "Mellow dreams".

Image

Sur "Scenery" les musiciens sont les mêmes que ceux que tu as cité (le batteur est le frère de Ryo Fukuri), mais je trouve que "Mellow dreams" est effectivement plus attachant (il y a plus de compos originales et le jeu de Ryo Fukuri est plus abouti).
Un superbe pianiste effectivement.
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par doctor diamond »

Je partage également ton analyse, je viens de m'apercevoir que les rééditions sont issues des "original masters" :super:
Je vous transmets le petit texte du petit bout de papier habillant le CD.
Official reissue of Japanese jazz classic from the inimitable Hokkaido pianist, sourced from the original masters.
Elegant, soulful and simply stunning, Mellow Dream is a jazz trimph and a strong reminder that Ryo Fukui was an absolute master of his craft.
Unquestionably essantial. <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par blancdepoulet »

Fred Jackson - Hootin’ ‘n tootin’

Image
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Répondre