Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par baptiste »

Image

Sun Ra – Singles (The Definitive 45's Collection 1952–1991)

Très beau coffret 3 CD, qui regroupe l'intégralité des 45 tours parus entre 1952 et 1991.
Un très beau complément pour découvrir le travail du pharaon du cosmic bop :) autre que sur long format.

Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par AstondoA »

J'aime beaucoup Sun Ra .... surtout RA
;)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par baptiste »

<:)
Modifié en dernier par baptiste le 04 oct. 2017, 14:12, modifié 2 fois.
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par baptiste »

AstondoA a écrit :J'aime beaucoup Sun Ra .... surtout RA
;)
Moi aussi j'adore Sun Ra, voilà maintenant quelques années que j'ai plongé dans sa discographie foisonnante et parfois déroutante ! On retrouve des rééditions vinyles depuis maintenant 2/3 ans qui accompagnent un certain regain d'intérêt autour de sa musique.. Ce qu'il y a de génial avec Sun Ra, c'est qu'il a défriché une grande partie de la musique noire américaine, avec toujours un regard aventureux et neuf, du Be Bop, au swing, au Hard Bop, au Jazz Modal, aux incursions free, en passant par le gospel etc.. Du coup, on peut l'écouter pendant des années et continuer à découvrir de nouveaux disques (on dénombre plus de 1000 références entre tous ces projets....).
Après pour la petite histoire, le type était un génie de la musique, mais il était également fou, il pensait qu'il avait été envoyé sur terre par des extra terrestres pour répandre un language nouveau, universel, à savoir sa musique... C'était un bosseur chevronné, il vivait dans une grande maison avec ses musiciens (son Arkestra) et ils répétaient tous les jours pendant des heures, pas de femmes, pas d'alcool, ni de drogues... Du travail. Il les réveillait au beau milieu de la nuit pour répéter pendant 5 heures parfois.. Comme un camp de légionnaire en quelque sorte ;) Il s'érigeait lui même en une sorte de gourou, sa passion pour la cosmogonie et l'Egypte ancienne infusait dans chacune de ses compositions mais également dans les graphismes de ses disques qu'il éditait sous son propre label, Saturn, et dans ses tenues vestimentaires complètement folles ... Dans tous les cas, au delà du folklore, voilà un grand Jazzman, mésestimé et parfois raillé pour ses excès, avec une vraie science du groove, un arrangeur hors pair, un pianiste incroyable... Il était également admiré par Dizzie Gillepsie, Théolonious Monk.. Beaucoup d'artistes formidables se sont également formés au sein de son Arkestra..
Sans ordre particulier, voici mes galettes favorites que je conseillerai pour démarrer :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Auxquelles j'ajouterai évidemment la compilation de singles citée plus haut ..
Modifié en dernier par baptiste le 04 oct. 2017, 14:09, modifié 1 fois.
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par blancdepoulet »

Billy Kilson Trio - Descension Rising
IMG_0371.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3342
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par Birdy Nam Nam »

baptiste a écrit :pas de femmes, pas d'alcool, ni de drogues... Du travail. .
Je comprends mieux pourquoi je ne n'ai jamais accroché à la musique de Sun Ra! :mdr1:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Vos Disques

Message par AstondoA »

baptiste a écrit :Moi aussi j'adore Sun Ra
Merci baptiste pour cette très belle intro et explication du travail de Sun Ra.
Mais ce n'est pas une œuvre vraiment très facile d'accès ... il faut s'y attarder, réécouter, recommencer, laisser passer le temps, réécouter et peut-être trouver toute la sensibilité, l'essence, la philosophie, et la poésie ... l'essentiel de Sun Ra.


J'ai même dû adopter les RA de T&F ...

<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25273
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par RV »

AstondoA a écrit :
J'ai même dû adopter les RA de T&F ...

<:)
:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par baptiste »

Modifié en dernier par baptiste le 06 oct. 2017, 20:01, modifié 1 fois.
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par baptiste »

[quote="baptiste"]
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
black and blue
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:33

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par black and blue »

Quels sont les albums les plus accessibles ?

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par baptiste »

black and blue a écrit :Quels sont les albums les plus accessibles ?

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk

"The night of the purple moon" peut être le plus accessible pour démarrer, superbe album, profond et trés enlevé en même temps..

Sinon "Lanquidity" que j'ai oublié de citer plus haut, indispensable, un groove dementiel, hypnotique. Et en même une étrangeté trés belle et trés aérienne dans les thèmes développés.

Après cela dépend aussi de ce que tu aimes dans le jazz, il y a de vrais grands écarts stylistiques dans la carrière du bonhomme bien que cela soit extrêmement cohérent si on prend du recul.
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
black and blue
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:33

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par black and blue »

J'aime un peu tous les jazz avec une préférence pour le hard bop de 55 à 70 en gros. Du free avec parcimonie.
Je m'en vais écouter les 2 que tu as cité.

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par SDG »

Image

Ce disque enregistré en live au festival de Montreux ne devrait pas décevoir les amateurs de Charles Lloyd. Dès le l'ouverture avec "Dream Weaver" on est en terrain connu avec un titre qui nous ramène à ses débuts (il y a plus de 50 ans !) et son premier quartet avec le tout jeune alors Keith Jarrett. Les titres plus récents portent eux aussi bien la pâte du maître, avec une liberté et une imagination free qui n'exclut jamais complètement la mélodie, comme dans l'ébouriffant titre qui donne son nom à l'album. Dire que le quartet actuel marche parfaitement serait en dessous de la vérité. Et on retrouve avec bonheur pour un bref moment Lloyd qui délaisse son sax pour la flûte comme à la belle époque.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par la feuille »

:taré1: énorme !

Laurent de Wilde : New Mook Trio

Image

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre