Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par blancdepoulet »

Tom Grant - Solo piano

Image
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par la feuille »

Comment ne pas etre sous le charme de ce nouvel Ahmad Jamal ? a plus de 85 ans, il a aquis une telle maitrise du tempo :1010:

A noter, deux invités qui participent chacun a une des trois déclinaisons du morceau, Marseille, qui donne sont titre à l'album : Abd Al Malik (pour la version slam) et Mina Agossi (pour la version tendre).

Ahmad Jamal : Marseille


Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par la feuille »

SDG a écrit :Image

Je le mets en jazz, même si c'est difficilement classable...trio composé de deux musiciens allemands (basse, batterie) et un tunisien (oud). Musique mêlant des influences orientales à du jazz contemporain. Très agréable, et sans tomber dans le cross-over facile, idéal pour changer un peu d'atmosphère...
:1010: merci :merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par Gagl »

:merci: SDG et La feuille pour ces deux disques aussi différents l'un de l'autre que réjouissants à écouter.
Ahmad Jamal a une verve qui ne semble pas fléchir avec les années, même si son jeu s'épure pour tendre vers l'essentiel ; le Haz'art trio apporte en effet son lot d'Orient sans oublier un swing imparable...
Deux délices pour les oreilles !
;)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par thierrybzh »

Le coup de cœur en trio du matin :

Jean-Paul Brodbeck - piano
Lukas Traxel - bass
Claudio Strüby - drums

le site de l'artiste

vous pouvez écouter su Qobuz....

Image
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par thierrybzh »

et pour la tombée de la nuit :


Paweł Kaczmarczyk Audiofeeling Trio - Something Personal

Paweł Kaczmarczyk – fortepian
Jakub Dworak – kontrabas
Dawid Fortuna - perkusja

Le site du leader pour écouter des extraits

Image
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par la feuille »

"Tombé du ciel" ce magnifique Theleonius Monk.... disque inédit qu'il avait préparé pour le film de R Vadim : les liaisons dangereuses. C'est, á l'époque, l'illustration sonore d'Art Blakey qui fur retenue et celle de Monk alla rejoindre les oubliettes....on l'en a déterré pour le centenaire du génial pianiste. Enregistré des studio New-Yorkais, l'album bénéficie d'une superbe prise de son. On y retrouve l'un des morceaux que j'adore de Monk : crépuscule with Nellie.
Bref :1010:
Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par doctor diamond »

Très intéressant...merci pour cette piste dont je n'avais nulle connaissance :super:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par baptiste »

doctor diamond a écrit :Très intéressant...merci pour cette piste dont je n'avais nulle connaissance :super:
LP déjà évoqué pourtant deux pages plus haut de ce même topic ! ::d
https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... es#p430139

Sinon, cet album est magnifique et providentiel, il mérite un topic entier d'ailleurs :super:
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par doctor diamond »

Effectivement...je vais changer mes verres :happy1:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par RV »

Sorti à l'occasion du disquaire day en avril, un petit historique faisait parti d'une des newsletters que j'avais reçues à cette occasion. Je le poste ici car il y a quelques infos intéressantes et vis pistes m'ont rappelé que je ne l'avais toujours pas acheté, ce qui maintenant ne saurait tarder ;)

Fin juillet 1959, Marcel Romano – qui avait déjà produit les BOF Des femmes disparaissent avec Art Blakey and the Jazz Messengers, Un témoin dans la ville avec Barney Wilen et surtout Ascenseur pour l’échafaud avec Miles Davis – organise deux sessions d’enregistrements pour la bande originale du film Les Liaisons dangereuses 1960, de Roger Vadim. Encore aujourd’hui, l’importante contribution de Monk au film (sa seule et unique participation à une BO) n’a jamais fait l’objet d’un album et reste indissociable de la pellicule.

Monk et Barney, un oubli discographique majeur
Bien que la musique de Monk occupe la place la plus importante dans la BO du film de Roger Vadim, seules les sessions d’Art Blakey and the Jazz Messengers ont fait l’objet d’un album, sorti à l’époque sur le label Fontana.

La séance d’enregistrement de Monk eu lieu le 27 juillet 1959 au Nola’s Penthouse Studio sur la 57e rue à New York, avec Tommy Nola comme ingénieur du son et Marcel Romano comme directeur artistique. Le groupe formé pour cette session était unique, en raison de l’addition du saxophoniste français Barney Wilen au quartet habituel de Monk à l’époque, qui comprenait : Charlie Rouse au sax ténor, Sam Jones à la contrebasse et Art Taylor à la batterie. L’existence de notes de Marcel Romano ainsi qu’une bande master stéréo montrent que la sortie d’un LP 30 cm était prévue en France, sur le label Fontana (sous-label de Phillips).

Si l’on retrouve des incontournables du répertoire monkien, comme Rhythm-a-ning, Well, You Needn’t ou Crepuscule with Nellie, d’autres titres font figure de raretés, voire d’inédits. Comme Light Blue, un thème de 16 mesures dont c’est ici le seul enregistrement de studio et où le compositeur l’expérimente avec une rythmique inhabituelle. We’ll Understand It Better, By and By est ici la seule version enregistrée de cet hymne gospel
composé par Charles Albert Tindley en 1905. Six in One, un thème en piano solo où Monk montre, encore une fois, son incroyable talent d’improvisation. D’autres titres dignes d’intérêt sont présents sur les bandes de production, comme Off Minor : une prise incomplète en trio (piano, saxophone, contrebasse) ; ou encore Epistrophy : deux prises incomplètes avec le quartet. D’autres prises incomplètes ou alternatives, des répétitions, ainsi que des discussions entre les musiciens et Marcel Romano, éclairent d’un jour nouveau les méthodes d’enregistrement de Monk. Toutes les bandes sont stéréo, 15ips (38 cm), format 1⁄4’’ et en très bon état, compte tenu de leur ancienneté. L’enregistrement est clair, avec une image stéréo large, un bruit de fond réduit et très peu de souffle.

Un projet ambitieux et une pêche miraculeuse
En 2014, Frédéric Thomas (Sam Records) et François Le Xuan (Saga Jazz) contactent des parents et des amis de Marcel Romano à la recherche d’incunables : « Nous recherchions des enregistrements inédits de Barney Wilen. Nous n'avons pas trouvé les enregistrements que nous recherchions, mais par hasard nous avons découvert un ensemble complet de bandes de studio portant le nom de Thelonious Monk ! Nous savions que Monk avait enregistré la musique du film « Les Liaisons Dangereuses 1960 », mais nous ne nous attendions pas à trouver ces bandes 55 ans après la sortie du film. Ce fut un moment assez magique ! »

Fin 2014, Zev Feldman collabore au projet en établissant le contact avec la famille Monk pour obtenir les autorisations nécessaires et pouvoir enfin éditer cette cession historique.

Présentation luxueuse en coffret, avec 2 disques vinyles 180g pressés chez Pallas en Allemagne et livret de 52 pages. Édition numérotée et limitée à 5 000 copies pour le monde. Sortie nationale le 22 avril 2017 pour le Disquaire Day
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par la feuille »

Voila ce qui arrive lorsqu'on découvre un truc génial sans y être préparé :On passe à côté :rougefaché:

C'est bien ce qui m'est arrivé il y a ....pt1n....déjà....bon, disons un bon bout de temps :langue:
J'ai jeter une oreille sur les disques d'Henry TEXIER lorsque j'ai commencé à explorer le genre Jazz...mais, á l'époque, le mOssieur prenait, selon moi, trop de liberté avec la mélodie....bah oui, quoi ! Il y avait des passages géniaux et tout d'un coup, badaboum, ca partait "en live"...Alors, aprés un ou deux emprunts à la bibliothèque municipale, j'ai laissé tomber, trop occupé à satisfaire ma boulimie de ce genre nouveau (pour moi) pour m'attarder a l'apprentissage de la "langue" de ce contrebassiste/compositeur/arrangeur de génie...Pas grave, j'ai connu plein d'autre trucs qui m'ont ravi.
J'avais conservé les enregistrements (ma tendance à stocker) pour plus tard...
Grand bien m'en a pris puisque depuis j'écoute (entre autre) régulièrement "An indian's week" largement connu et reconnu...

Mais ce soir, c'est un album particulier qui passe puisque sur celui-ci, Henry TEXIER, s'est adjoint les services d'un orchestre de cordes (Ensemble De Cordes De L'Orchestre De Bretagne) qui viennent teinter l'ambiance avec un autre invité : le tromboniste Glenn Ferris.

Henry TEXIER : String's spirit

Image

(L'enregistrement de 2002 fait au Studio Gil Evans d'Amiens est comme d'habitude avec Henry TEXIER, hors norme)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par Bigbroz »

Ah oui, ce disque est excellent !
(plusieurs fois cité d'ailleurs).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par doctor diamond »

la feuille a écrit :Voila ce qui arrive lorsqu'on découvre un truc génial sans y être préparé :On passe à côté :rougefaché:

C'est bien ce qui m'est arrivé il y a ....pt1n....déjà....bon, disons un bon bout de temps :langue:
J'ai jeter une oreille sur les disques d'Henry TEXIER lorsque j'ai commencé à explorer le genre Jazz...mais, á l'époque, le mOssieur prenait, selon moi, trop de liberté avec la mélodie....bah oui, quoi ! Il y avait des passages géniaux et tout d'un coup, badaboum, ca partait "en live"...Alors, aprés un ou deux emprunts à la bibliothèque municipale, j'ai laissé tomber, trop occupé à satisfaire ma boulimie de ce genre nouveau (pour moi) pour m'attarder a l'apprentissage de la "langue" de ce contrebassiste/compositeur/arrangeur de génie...Pas grave, j'ai connu plein d'autre trucs qui m'ont ravi.

Oui, s'il est vrai que l'on est pas toujours préparé à certains chocs musicaux, il vaut mieux ne pas se forcer et y revenir plus tard...je pense que cela s'appelle la sagesse.A l'époque cela m'était arrivé avec les suites africaines du dit Texier...à présent je trouve cette page musicale totalement géniale...

J'avais conservé les enregistrements (ma tendance à stocker) pour plus tard...
Grand bien m'en a pris puisque depuis j'écoute (entre autre) régulièrement "An indian's week" largement connu et reconnu...

Mais ce soir, c'est un album particulier qui passe puisque sur celui-ci, Henry TEXIER, s'est adjoint les services d'un orchestre de cordes (Ensemble De Cordes De L'Orchestre De Bretagne) qui viennent teinter l'ambiance avec un autre invité : le tromboniste Glenn Ferris.

Effectivement un très bel album, j'avais eu la chance à l'époque de voir la tournée(sans les cordes, juste le quintet)dans la petite salle de l'arsenal de Metz, j'en garde de superbes souvenirs...comme à chaque fois que j'ai vu Texier...
Juste une petite correction, Ferris n'était pas présent comme invité mais comme membre à par entière de l'Azur Quintet...


Henry TEXIER : String's spirit

Image

(L'enregistrement de 2002 fait au Studio Gil Evans d'Amiens est comme d'habitude avec Henry TEXIER, hors norme)
Si tu ne les connais pas, il faut absolument que tu jettes ton dévolu sur "Mosaïc Mann" (Azur Quintet également) et "Remparts d'argile"(Texier, le fiston et Rabeson en trio)...frissons garantis :super:

Bonnes écoutes <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par la feuille »

doctor diamond a écrit : Si tu ne les connais pas, il faut absolument que tu jettes ton dévolu sur "Mosaïc Mann" (Azur Quintet également) et "Remparts d'argile"(Texier, le fiston et Rabeson en trio)...frissons garantis :super:
<:)
Depuis, je me suis rattrapé.......et j'ai completé la "collec".....j'suis devenu fan du barbu :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre