Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par GVTahiti »

Pourquoi, pour l'oreille, t'aimes pas, Dominique ?? Moi, rien que la vue m'aiguise l'oreille ... :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par gipath »

GVTahiti a écrit :Pourquoi, pour l'oreille, t'aimes pas, Dominique ?? Moi, rien que la vue m'aiguise l'oreille ... :rouge:
Bonsoir (bonjour) Gérald,

l'album est de qualité inégale, mais je suis myope. Sans nul doute, devrait-il être plus intéressant pour ceux qui ont une gêne à la vision de près ...... ::d
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par Alcide Nikopol »

C'est tout le contriare, cher Watson !
Moi je dois coller le nez contre l'écran (ou la galette), et là je vois très bien en tant que myope. :taré1:
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par alien78 »

Magnifique c'est certain, mais un brin racoleur quand même ;-)
Pour la musique, je ne me prononce pas car pas écouté
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par marmathal »

Standards sauce Barber :coeur:
Image
Image
<:)
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

Oh, le beau pavé!
Celui-ci a l'avantage de ne faire mal à personne... sauf peut-être au porte-monnaie.

Des enregistrements somptueux d'il y a une quarantaine d'années, remastérisés par Joe Tarantino.
Les studios "Fantasy Studios" avaient sorti ici un sacré produit.
Malheureusement, comme le Studio Davout en France, la loi du marché immobilier aura eu raison de ces "institutions". Printemps 2017 en France, automne 2018 pour les USA. Dommage, pour le moins.
Mais quel héritage, quelle musique et quel son!
Beaucoup de prises alternatives ou inédites.
De quoi faire (un gros) plaisir aux aficionados.

Techniquement, musicalement, :amen: .
Mon système antique est très content... moi aussi d'ailleurs.
PS; ce Jazz est très abordable, musicalement parlant ;-)
Modifié en dernier par naim21 le 10 juin 2021, 15:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

Dans un coin de tiroir (si, si, ça existe, même dans un NAS, pour les HDD), j'ai retrouvé cette pépite.
Les aficionados connaissent, à n'en pas douter.
Pas tout à fait "abordable", même pour des débuts en écoute de Jazz Contemporain. Les références "Classiques" sont omniprésentes, et pas que.
Allez fouiller sur le net et vous trouverez l'article de Christophe Conte du 31/03/2007.
Vous comprendrez alors que "ce fils spirituel de Charles Mingus et Olivier Messiaen se métamorphose alors en démiurge brassant un siècle (au moins) de musiques, établissant des dialogues imaginaires et pourtant limpides entre Ravel et Reich, Stravinsky et Gil Evans".
J'ai une pensée émue pour feu Frank Zappa, grand admirateur de Varèse, qui, en son temps, parlait du Jazz en des termes "peu flatteurs" et fait aujourd'hui l'objet de chroniques respectueuse et respectable du compositeur (entre autres) qu'il fut.
Ce n'est pas du "west-coast ou easy listening", fort agréable au demeurant. Là, on est embarqué dans un monde "Enchanteur".
Tentez l'expérience, ce disque, totalement hors des sentiers battus, se trouve pour presque rien (contrairement à certaines références qu'il m'est arrivé de citer).

PS; l'enregistrement est, bien évidemment, à la hauteur de l’œuvre et de son orchestration.
Modifié en dernier par naim21 le 10 juin 2021, 15:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

Un p'tit dernier, pour la route, et pour ce soir!
Des souffleurs, et pas n'importe lesquels!
Là, pas du tout l'idéal pour débuter dans ce registre, mais...
La musique et ses orchestrations, pour ardues qu'elles puissent être parfois, servies par un enregistrement superbe, vous font "lâcher prise".
Batteur et Bassiste portent tout ce beau monde avec une élégance rare, sans oublier le piano...
Un peu d'audace, la porte est ouverte à la découverte.
Le décor est planté avec "Dahomey dance" et on quitte la salle sur la flute de "Tu amor Neri".
Ce ne sera peut-être pas facile mais quel dommage de refuser l'invitation.
Chiche, osez!
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

Enregistrement assez récent, le premier morceau campe le décor dans lequel le trio nous embarque: "Fractal sketches".
Là encore, un disque à ne pas mettre, d'emblée, entre toutes les oreilles.
Même si toutes les inflexions sont subtilement (écoutez l'ouverture de Carribean vortex) restituées par le (très bon) travail de studio, ça peut ne pas être réellement accessible à première écoute.
On est très éloigné des standards et autres reprises agrémentant certaines productions.
Quelques-uns y trouveront leur compte, tant la proposition est originale (Arabesque summer et sa basse...). D'autres, pas.
Une expérience en tout cas. Tout est prétexte à SON.
Offrez à vos oreilles les 3'20" de "Joyful Noises". Détournement (de/en Jazz) mineur ou majeur?
Les "expérimenteurs" (pardon, Vaugelas) seront comblés.

Gros système bienvenu pour profiter de cette offre musicale.
Et pour finir, au cas où vous douteriez encore des capacités d'inventivité de ce trio, une cerise que le dernier morceau "Uno, dos y tres...". Piano, vous avez dit piano!
Dynamique exceptionnelle et fourmillement de détails en tous genres, jusqu'à la dernière note, au dernier écho.

Merci à ceux qui auront fait l'effort. Ils pourraient ne pas regretter cette (éventuelle) découverte.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

Un ÉNORME travail sur le SON de cet album.
Là, une fois de plus, vraiment gros système requis, avec un bas de spectre apte à restituer toutes les subtilités du mastering.
C'est écrit; Trumpets, Tape [Field Recording] – Arve Henriksen.
Bienvenue en Norvège.
"Adhan" laisse déjà un peu pantois.
"Le cimetière marin" ne peut laisser indifférent. Beau, tout simplement, mais pas que.
Alors, que dire du reste?
Un paquet de samples d'une richesse folle. Voix aérienne.
Quel univers!!!
Si vous l'occasion. C'est très abordable et peut vraiment s'écouter à différents niveaux, tant le message que la musique.
;-) Zorglub! Peut-être à tenter pour toi? Ne serait-ce que pour "Adhan" et "Shelter from the storm"...
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

Un peu de "Made in France"!

Une bonne dose d'électrique, un harmoniciste (arrivé sur cet album) à vous déchirer tympans et cœur à la fois (écoutez Tired to be lonesome), une rythmique bien appuyée.
Et oui, ça le fait!

Ne pas bouder ces instants, tout comme les quelques morceaux en public le laissent entendre.
"Flamenco dancer" clôt l'album, sans castagnettes mais avec les applaudissements.
Et qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre des musiciens qui jouent, ensemble.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

Un brin de nostalgie m'envahit...
Bientôt 30 ans, Studio Davout (RIP), Claude Ermelin au son...
Du grand art au service d'un trio de jazz, que je qualifierais de presque "classique" en comparaison des albums cités précédemment.
Écoutez "Miss K.". Peut-être partagerez-vous alors mon amertume après la fermeture de ces studios?
Faire une école en lieu et place des studios Abbey Road! N'en voila une idée qu'elle est bonne, n'est-ce pas?
La municipalité parisienne l'a fait, chez elle.
Alors, profitez un peu de ce qu'était le "Son" Davout de la grande époque.
Ce trio, et sa musique, nous le rappellent, et plutôt bien.
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par marmathal »

Charlie Haden & Chris Anderson ‎– None But The Lonely Heart
Image
Image
Engineer [Recording] – Ken Christianson
Mastered By – Julian Vereker

Bass – Charlie Haden
Piano – Chris Anderson

Recorded at the Cami Hall, New York, July 5-7, 1997 

℗&© 1997 Naim Label
<:)
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par RV »

Beau disque, cela fait un moment que je ne l’ai pas écouté, merci pour le rappel <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Image

Plus de trente ans, là encore.
Du Grand ECM.
Un trio très original et du très beau monde.
Mettez tout ça dans un bel écrin sonore et... écoutez.
Répondre