Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par La Bastille »

blancdepoulet a écrit :
La Bastille a écrit :Michel Petrucciani Trio in Tokyo
Superbe live que j'écoute très, très souvent
Hello,
Quelle est la version la mieux : originale où remaster 2009?
Je n'ai écouté que la version originale 16/44, je viens de voir sur Qobuz une version 24bits, j'essaierai de l'écouter ce soir
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par blancdepoulet »

La Bastille a écrit :
blancdepoulet a écrit :
La Bastille a écrit :Michel Petrucciani Trio in Tokyo
Superbe live que j'écoute très, très souvent
Hello,
Quelle est la version la mieux : originale où remaster 2009?
Je n'ai écouté que la version originale 16/44, je viens de voir sur Qobuz une version 24bits, j'essaierai de l'écouter ce soir
:merci: <:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par marmathal »

Jimmy Smith & Wes Montgomery ‎– Further Adventures Of Jimmy Smith & Wes Montgomery
Image
Image
Originally released in 1966. 
Recorded September 21 and 28, 1966 in New York.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par La Bastille »

blancdepoulet a écrit :
La Bastille a écrit :
blancdepoulet a écrit :
Hello,
Quelle est la version la mieux : originale où remaster 2009?
Je n'ai écouté que la version originale 16/44, je viens de voir sur Qobuz une version 24bits, j'essaierai de l'écouter ce soir
:merci: <:)
Bizarrement la version remastered 24/44.1 est diffusée par Qobuz en Flac 16/44.1 comme la version originale. Pas de différences tres audibles entre les 2 versions, une légère préférence pour la version originale ..
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par blancdepoulet »

La Bastille a écrit :
blancdepoulet a écrit :
La Bastille a écrit : Je n'ai écouté que la version originale 16/44, je viens de voir sur Qobuz une version 24bits, j'essaierai de l'écouter ce soir
:merci: <:)
Bizarrement la version remastered 24/44.1 est diffusée par Qobuz en Flac 16/44.1 comme la version originale. Pas de différences tres audibles entre les 2 versions, une légère préférence pour la version originale ..
Merci pour ton retour :)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25294
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par RV »

La Bastille a écrit : Bizarrement la version remastered 24/44.1 est diffusée par Qobuz en Flac 16/44.1 comme la version originale. Pas de différences tres audibles entre les 2 versions, une légère préférence pour la version originale ..
de ce que j’ai pu remarquer, Qobuz indique la résolution maximale en cas de téléchargement, mais ce n’est pas forcément cette résolution max qui est dispo en streaming.
Sûrement une question de droits, comme le streaming est en continuelle progression ces cas devraient aller en diminuant.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par artie shaw »

naim21 a écrit :Image

Le Trompettiste!
Quel Trompettiste!
Le premier morceau "Dark nights, darker days" se pose là.
Servis par une technique superbe, quelques beaux moments d'écoute en perspective pour qui consentira à prêter l'oreille.
Essayez "Old soul", avec la clarinette d'Anat Cohen en "guest"... Le batteur vous ballade littéralement. Quant au clavier!
On y est. Et ils en ont des choses à dire, les musiciens.
Est-ce le nom qui veut ça?
Et pour finir, Keren Ann Zeidel pose sa voix sur "I fall in love too easily"...
Un album à (re)découvrir, dans toute sa superbe, à mon humble avis.
PS: la musique y est très abordable pour les non-aficionados du genre Jazz.
:super:

Into the silence est bien aussi , porté par l'inspiration et la douleur du décès de son père ... :merci:
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

blancdepoulet a écrit :
La Bastille a écrit :Michel Petrucciani Trio in Tokyo
Image

Superbe live que j'écoute très, très souvent
Hello,
Quelle est la version la mieux : originale où remaster 2009?
Bonjour,
Difficile, vraiment difficile que de répondre à une telle question.

Par expérience (le truc personnel qui peut éventuellement servir à d'autres lorsque basé sur des éléments factuels), de très (trop) nombreuses rééditions "re-masterisées" sont passées (malheureusement) "sous les fourches caudines" de la guerre du loudness et des égalisations forcées.
Ainsi, bien que certaines de ces rééditions soient proposées en "dite HD" (avec des bit-rates à faire perdre des zéros et des uns à nos disques durs..., et qui, pour certaines, ne sont que des up-sampling navrants), le mix original a été "corrigé", "égalisé", "compressé" dans le but de "plus ça joue fort, meilleur c'est".
Bien dommage pour moi, constatant de plus en plus souvent des niveaux RMS (celui que l'oreille ressent) de "malade" sur certaines éditions.

J'ai eu la possibilité de comparer des œuvres dans divers formats et certaines nouvelles propositions, bien que parfois très alléchantes, s'avèrent vite "pénibles", voire quasiment inécoutables. De nombreux DSD, compressés et égalisés jusqu'à l'outrance, sont notamment affectés par "cette mode".

J'avais écrit quelques lignes à ce sujet. Certains foromeurs les ont trouvées quelque peu redondantes et, au final, inutiles, notamment à propos d’œuvres initialement enregistrées en analogique. Au vu de la cote de certaines éditions, au mastering remarquable, il m'avait pourtant semblé intéressant d'évoquer le sujet, toutes les publications, notamment numériques, à haut-débit et re-masterisées, ne se valant pas, loin s'en faut.
Je me passe donc, désormais, de faire part de mes constats sur le forum.

Certaines versions "modernes" sont donc fort éloignées de l'original au point de "faire sourire" en comparaison A/B avec ledit original.
Évidemment, ce dernier "joue moins fort", avec toutes les conséquences sur la perception de l'oreille humaine.
En contrepartie, que de nuances et autres subtilités.

Mais si ces nouvelles versions plaisent, tant mieux.
Chacun écoute ce qu'il veut comme il l'entend.
Le mot de la fin dans ma signature. ;-)
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par marmathal »

John Scofield ‎– A Go Go

Image
Image
Acoustic Bass, Electric Bass – Chris Wood
Acoustic Guitar, Electric Guitar, Whistle – John Scofield
Drums, Tambourine – Billy Martin
Organ, Clavinet, Piano, Keyboards [Wurlitzer] – John Medeski
Recorded At Avatar Studios 1998
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
ch_B
Membre minime
Messages : 109
Enregistré le : 20 mai 2015, 15:14
Localisation : 67

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par ch_B »

AstondoA a écrit :
la feuille a écrit :Image

:super:
Belle suggestion, achetée aujourd'hui!
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par blancdepoulet »

naim21 a écrit :
blancdepoulet a écrit :
La Bastille a écrit :Michel Petrucciani Trio in Tokyo
Image

Superbe live que j'écoute très, très souvent
Hello,
Quelle est la version la mieux : originale où remaster 2009?
Bonjour,
Difficile, vraiment difficile que de répondre à une telle question.

Par expérience (le truc personnel qui peut éventuellement servir à d'autres lorsque basé sur des éléments factuels), de très (trop) nombreuses rééditions "re-masterisées" sont passées (malheureusement) "sous les fourches caudines" de la guerre du loudness et des égalisations forcées.
Ainsi, bien que certaines de ces rééditions soient proposées en "dite HD" (avec des bit-rates à faire perdre des zéros et des uns à nos disques durs..., et qui, pour certaines, ne sont que des up-sampling navrants), le mix original a été "corrigé", "égalisé", "compressé" dans le but de "plus ça joue fort, meilleur c'est".
Bien dommage pour moi, constatant de plus en plus souvent des niveaux RMS (celui que l'oreille ressent) de "malade" sur certaines éditions.

J'ai eu la possibilité de comparer des œuvres dans divers formats et certaines nouvelles propositions, bien que parfois très alléchantes, s'avèrent vite "pénibles", voire quasiment inécoutables. De nombreux DSD, compressés et égalisés jusqu'à l'outrance, sont notamment affectés par "cette mode".

J'avais écrit quelques lignes à ce sujet. Certains foromeurs les ont trouvées quelque peu redondantes et, au final, inutiles, notamment à propos d’œuvres initialement enregistrées en analogique. Au vu de la cote de certaines éditions, au mastering remarquable, il m'avait pourtant semblé intéressant d'évoquer le sujet, toutes les publications, notamment numériques, à haut-débit et re-masterisées, ne se valant pas, loin s'en faut.
Je me passe donc, désormais, de faire part de mes constats sur le forum.

Certaines versions "modernes" sont donc fort éloignées de l'original au point de "faire sourire" en comparaison A/B avec ledit original.
Évidemment, ce dernier "joue moins fort", avec toutes les conséquences sur la perception de l'oreille humaine.
En contrepartie, que de nuances et autres subtilités.

Mais si ces nouvelles versions plaisent, tant mieux.
Chacun écoute ce qu'il veut comme il l'entend.
Le mot de la fin dans ma signature. ;-)

Tu as tout a fait raison sur tes constats. Dans ce cas précis, il me semble que c’est Dreyfus Jazz qui remasterise son propre travail, ce qui peut me faire penser que le travail effectué a plus de chance d'être sérieux (surtout quand on connaît leur travail).
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Voir ici pour ce disque dont la pochette avait disparu
Modifié en dernier par naim21 le 08 janv. 2022, 12:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par naim21 »

Ce disque est ici
La pochette avait disparu.
Modifié en dernier par naim21 le 08 janv. 2022, 12:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

naim21 - Baptiste Trotignon - Song, song, song_2012

Message par naim21 »

Image

La pochette avait disparu et le titre du disque ne permettait pas de retrouver facilement le tout.

Un disque à mettre entre (presque) toutes les oreilles.
Des invités de choix et de classe se posent un instant et tiennent compagnie à Baptiste Trotignon.
La Basse de Thomas Bramerie porte, mais pas que.
Au fait, quelques voix (Jeanne Added, Melody Gardot, ...).
Au passage, un clin d’œil à Brel et Gainsbourg.
Une petite visite dans le midi, en bord de plage...
Une bien belle histoire d'amour que nous conte le piano aussi.
Au cas où le répertoire Français serait en manque, il est aussi question d'Une petite fille... Là encore, L'Homme du Chiffre Neuf doit être ravi d'entendre ça.
Pour finir, Schubert et la voix de Jeanne Added en close-up.

Au fait, le titre, c'est "Song, Song, Song".
Alors, ne boudons pas notre plaisir car ça chante vraiment!
Modifié en dernier par naim21 le 08 janv. 2022, 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

naim21 - Barney Kessel - The Poll Winners_1957-86

Message par naim21 »

Image

Pochette et référence du disque étaient absentes.

Un p'tit dernier, pour la route.
Là, grand retour en arrière avec trois monstres sacrés.
Excusez du peu! Barney Kessel, Ray Brown et Shelly Manne.
Des légendes et des titres de légende.

Enregistrement (c'était il y a 62 ans, début 1957) dans les fabuleux studios Contemporary Records avec une fine équipe qui avait développé de nouvelles techniques d'enregistrement au son exceptionnel (Pour mémoire, premier enregistrement d'un disque de Jazz en stéréo en 1956).
Le passage au numérique, du moins avec les datas dont je dispose, a été fait avec respect et sonne particulièrement bien.
Les détails fourmillent, pour peu que le système vous les délivre.
Le son est très latéralisé, comme c'était de mise à cette époque.
Vous pourrez constater que certains Standards de "l'ancien monde" se portent bien, vraiment.

Après les quelques références précédentes, un peu plus délicates à aborder, un très très beau disque, musicalement très accessible.
Modifié en dernier par naim21 le 08 janv. 2022, 12:45, modifié 1 fois.
Répondre