Vos "coup de coeur": Pop-Rock-Folk-Country

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Vos Disques "coup de coeur": Pop-Rock-Folk-Country

Message par alien78 »

Moi, je les aime tous, car je rattache un univers musical et visuel différent à chacun.

Time me file un espèce de coup de poing à chaque écoute

Atom me file la chair de poule

More, je ne peux m'empêcher de visualiser le film en même temps

Quant à Meddle, je n'en parle même pas, même après tant d'écoutes, l'émotion est très forte à chaque fois (wafette pourrait vous le dire ... :) )
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

LIB

Message par JLH »

RV a écrit :
JLH a écrit :
Pas moi!

J-Luc
Je sais ;)

Et pourtant ce n’est pas celui que j’écoutais le plus. Je lui préférais Atom heart mother, Meddle, More, ou encore Ummagumma.
D’ailleurs je n’avais pas le LP, je me contentais de l’écoute chez les copains et parfois me demandant pourquoi il leur plaisait autant.

Les années ont passé (malheureusement) et il s’avère que c’est celui du Floyd que j’écoute le plus, peut-être parce qu’il me semble davantage produit que les autres et d’une production qui ne me semble pas très datée.

Par curiosité je viens de demander à mon fils quels album du Floyd il préférait : sa réponse : j’aime bien la vache et la face cachée :)
Il y a des disques qui ont un succès planétaire et qui ne le méritent pas.

Pour Pink Floyd, c'est DARK SIDE et THE WALL.
Franchement, qu'est-ce qu'il y a de bien là-dedans? pas grand chose.
Seulement, ces disques ont été véhiculés par des hits radios qui ont touché des gens qui ne connaissaient même pas Pink Floyd avant, surtout pour Dark Side. MONEY et ANOTHER BRICK IN THE WALL sont ces tubes.

Dans le même genre, il y a FRAMPTON COMES ALIVE de Peter Frampton, BREAKFAST IN AMERICA de Supertramp, BACK IN BLACK d'Ac/dc, SLOW TRAIN COMING de Dylan, AMIGOS de Santana, NEWS OF THE WORLD de Queen, SATURDAY NIGHT FEVER des Bee Gees, BROTHERS IN ARMS de Dire Straits , BORN IN THE USA de Springsteen, EASTER de Patti Smith, THRILLER de Jackson etc...

Que vaut BREAKFAST IN AMERICA comparé à CRIME OF THE CENTURY ? pas grand chose.
D'un côté on a un disque avec des titres comme SCHOOL ou CRIME qui sont géniaux et traverseront le temps sans problème. D'un autre côté, on a tous ces hits insipides dont on se lassent au bout de quelques écoutes.
Seulement, au moment de la sortie de CRIME, Supertramp jouait devant 100 spectateurs à Paris en 1975, alors qu'après Breakfast, ils étaient 13.000 au Hall Rhénus à Strasbourg en 1979.

Pour FRAMPTON, le succès de COMES ALIVE est incompréhensible. Seulement voilà, il y avait SHOW ME THE WAY, petite rengaine à la guimauve, matraquée sur les radios US, qui a mis le disque sur orbite. Le vrai Frampton, c'est avec HUMBLE PIE sur leur 3ème album, exceptionnel.

C'est un long débat.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques

Message par RV »

JLH a écrit : Il y a des disques qui ont un succès planétaire et qui ne le méritent pas.

Pour Pink Floyd, c'est DARK SIDE et THE WALL.
Franchement, qu'est-ce qu'il y a de bien là-dedans? pas grand chose.
Seulement, ces disques ont été véhiculés par des hits radios qui ont touché des gens qui ne connaissaient même pas Pink Floyd avant, surtout pour Dark Side. MONEY et ANOTHER BRICK IN THE WALL sont ces tubes.

Dans le même genre, il y a FRAMPTON COMES ALIVE de Peter Frampton, BREAKFAST IN AMERICA de Supertramp, BACK IN BLACK d'Ac/dc, SLOW TRAIN COMING de Dylan, AMIGOS de Santana, NEWS OF THE WORLD de Queen, SATURDAY NIGHT FEVER des Bee Gees, BROTHERS IN ARMS de Dire Straits , BORN IN THE USA de Springsteen, EASTER de Patti Smith, THRILLER de Jackson etc...

Que vaut BREAKFAST IN AMERICA comparé à CRIME OF THE CENTURY ? pas grand chose.
D'un côté on a un disque avec des titres comme SCHOOL ou CRIME qui sont géniaux et traverseront le temps sans problème. D'un autre côté, on a tous ces hits insipides dont on se lassent au bout de quelques écoutes.
Seulement, au moment de la sortie de CRIME, Supertramp jouait devant 100 spectateurs à Paris en 1975, alors qu'après Breakfast, ils étaient 13.000 au Hall Rhénus à Strasbourg en 1979.

Pour FRAMPTON, le succès de COMES ALIVE est incompréhensible. Seulement voilà, il y avait SHOW ME THE WAY, petite rengaine à la guimauve, matraquée sur les radios US, qui a mis le disque sur orbite. Le vrai Frampton, c'est avec HUMBLE PIE sur leur 3ème album, exceptionnel.

C'est un long débat.

J-Luc
Hello Jean-Luc

Je ne sais plus trop où je l’ai rangé pour vérifier, mais Ph. Manœuvre n’avait-il pas inscrit DSofM dans son premier guide ?
Auquel cas et si je ne fais pas erreur, tu peux quand même difficilement lui attribuer les raisons que tu évoques pour avoir mentionné DSotM dans ce guide.

Mais je sais, toujours si ma mémoire ne me fait défaut, que tu n’es pas trop fan de Blind Faith qui figure également dans le guide, ainsi que le Sgt Pepper ;)

Pour Supertramp, le temps a fait son œuvre et quel que soit le succès de Breakfast in America à sa sortie, c’est Crime of the Century qui est leur album phare aujourd’hui, celui qui reste, BiA est tombé dans l’oubli. Il y a 3 ans j’ai vu Roger Hodgson à Bruxelles et je pense qu’il a dû jouer une grande partie de CotC.

DSotM est loin d’être tombé dans l’oubli, bien au contraire, et pour ma part je trouve que sa sophistication passe vraiment bien le temps. Je serai plus circonspect pour The Wall. Tout cela est de toute façon éminemment subjectif
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Vos Disques "coup de coeur": Pop-Rock-Folk-Country

Message par Bigbroz »

En effet, c'est bien subjectif: pour ma part, je prends toujours autant de plaisir à ecouter The Wall (en vinyl). Et le Dark side of the moon me laisse toujours aussi indifférent. Je n'accroche pas.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Vos Disques "coup de coeur": Pop-Rock-Folk-Country

Message par GVTahiti »

Normal, puisque tu ne ... le vois pas ! :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: LIB

Message par alien78 »

JLH a écrit :
RV a écrit :
JLH a écrit :
Pas moi!

J-Luc
Je sais ;)

Et pourtant ce n’est pas celui que j’écoutais le plus. Je lui préférais Atom heart mother, Meddle, More, ou encore Ummagumma.
D’ailleurs je n’avais pas le LP, je me contentais de l’écoute chez les copains et parfois me demandant pourquoi il leur plaisait autant.

Les années ont passé (malheureusement) et il s’avère que c’est celui du Floyd que j’écoute le plus, peut-être parce qu’il me semble davantage produit que les autres et d’une production qui ne me semble pas très datée.

Par curiosité je viens de demander à mon fils quels album du Floyd il préférait : sa réponse : j’aime bien la vache et la face cachée :)
Il y a des disques qui ont un succès planétaire et qui ne le méritent pas.

Pour Pink Floyd, c'est DARK SIDE et THE WALL.
Franchement, qu'est-ce qu'il y a de bien là-dedans? pas grand chose.
Seulement, ces disques ont été véhiculés par des hits radios qui ont touché des gens qui ne connaissaient même pas Pink Floyd avant, surtout pour Dark Side. MONEY et ANOTHER BRICK IN THE WALL sont ces tubes.

C'est un long débat.

J-Luc
Là, excuse moi, mais je trouve que tu nous assènes un peu brutalement tes vérités qui sont, par définition, subjectives.

Mais, comme tu dis, c'est un long débat...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Vos Disques "coup de coeur": Pop-Rock-Folk-Country

Message par Birdy Nam Nam »

Ce qui par contre est objectif dans cette histoire, c'est que Pink Floyd est devenu un groupe "commercial" à partir de l'album "the Dark Side of the Moon", ce n'était pas le cas avant.
Modifié en dernier par Birdy Nam Nam le 04 déc. 2017, 13:28, modifié 1 fois.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur": Pop-Rock-Folk-Country

Message par RV »

alien78 a écrit : Là, excuse moi, mais je trouve que tu nous assènes un peu brutalement tes vérités qui sont, par définition, subjectives.

Mais, comme tu dis, c'est un long débat...
Hello

Je n’arrive pas à comprendre le sens de ton post.
N’aurais-tu pas mélangé les remarques de Jean-Luc et les miennes ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur": Pop-Rock-Folk-Country

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit :Ce qui par contre est objectif dans cette histoire, c'est que Pink Floyd devenu un groupe "commercial" à partir de l'album "the Dark Side of the Moon", ce n'était pas le cas avant.
C’est vrai.
Mais faire rimer commercial avec non-créativité est une spécificité française ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: LIB

Message par JLH »

alien78 a écrit :
JLH a écrit :
RV a écrit :
Je sais ;)

Et pourtant ce n’est pas celui que j’écoutais le plus. Je lui préférais Atom heart mother, Meddle, More, ou encore Ummagumma.
D’ailleurs je n’avais pas le LP, je me contentais de l’écoute chez les copains et parfois me demandant pourquoi il leur plaisait autant.

Les années ont passé (malheureusement) et il s’avère que c’est celui du Floyd que j’écoute le plus, peut-être parce qu’il me semble davantage produit que les autres et d’une production qui ne me semble pas très datée.

Par curiosité je viens de demander à mon fils quels album du Floyd il préférait : sa réponse : j’aime bien la vache et la face cachée :)
Il y a des disques qui ont un succès planétaire et qui ne le méritent pas.

Pour Pink Floyd, c'est DARK SIDE et THE WALL.
Franchement, qu'est-ce qu'il y a de bien là-dedans? pas grand chose.
Seulement, ces disques ont été véhiculés par des hits radios qui ont touché des gens qui ne connaissaient même pas Pink Floyd avant, surtout pour Dark Side. MONEY et ANOTHER BRICK IN THE WALL sont ces tubes.

C'est un long débat.

J-Luc
Là, excuse moi, mais je trouve que tu nous assènes un peu brutalement tes vérités qui sont, par définition, subjectives.

Mais, comme tu dis, c'est un long débat...
Ce que je veux dire, c'est que MEDDLE, MORE ou ANIMALS méritaient mieux que DARK SIDE ou THE WALL, que je trouve, excusez-moi de le dire, vraiment fades et ennuyeux.
Pour moi, DARK SIDE, c'est de la musique de salon de thé; faut surtout pas casser la vaisselle. C'est propre, mais ça sonne creux.

ANIMALS au contraire est beaucoup plus aventureux, tout en gardant de magnifiques lignes mélodiques, une des valeurs incontournables de Pink Floyd.

RV dit que Manoeuvre l'a inclus dans sa discothèque idéale, soit; mais son choix est discutable, il a d'ailleurs également mis DEJA VU, BERLIN, PINE UPS ou AFTER BATHING AT BAXTER'S (Qui peut encore écouter ce Jefferson Airplane aujourd'hui, alors que SURREALISTIC PILLOW est infiniment meilleur).
Personnellement, je ne partage pas ces choix-là.

Pour finir, je dirais que DARK SIDE et THE WALL sont des albums qui ont marqué les esprits, mais ils ne sont pas cruciaux.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 26 févr. 2018, 23:45, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Vos Disques "coup de coeur": Pop-Rock-Folk-Country

Message par alien78 »

Birdy Nam Nam a écrit :Ce qui par contre est objectif dans cette histoire, c'est que Pink Floyd est devenu un groupe "commercial" à partir de l'album "the Dark Side of the Moon", ce n'était pas le cas avant.
Dans l'absolu, est-ce que commercial signifie mauvais ?

Même si, c'est vrai, beaucoup de groupes ont commencé à péricliter après avoir pris une grande dimension commerciale...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: LIB

Message par alien78 »

JLH a écrit :
alien78 a écrit :
JLH a écrit :
Il y a des disques qui ont un succès planétaire et qui ne le méritent pas.

Pour Pink Floyd, c'est DARK SIDE et THE WALL.
Franchement, qu'est-ce qu'il y a de bien là-dedans? pas grand chose.
Seulement, ces disques ont été véhiculés par des hits radios qui ont touché des gens qui ne connaissaient même pas Pink Floyd avant, surtout pour Dark Side. MONEY et ANOTHER BRICK IN THE WALL sont ces tubes.

C'est un long débat.

J-Luc
Là, excuse moi, mais je trouve que tu nous assènes un peu brutalement tes vérités qui sont, par définition, subjectives.

Mais, comme tu dis, c'est un long débat...
Ce que je veux dire, c'est que MEDDLE, MORE ou ANIMALS méritaient mieux que DARK SIDE ou THE WALL, que je trouve, excusez-moi de le dire, vraiment fades et ennuyeux.
Pour moi, DARK SIDE, c'est de la musique de salon de thé; faut surtout pas casser la vaisselle. C'est propre, mais ça sonne creux.

ANIMALS au contraire est beaucoup plus aventureux, tout en gardant de magnifiques lignes mélodiques, une des valeurs incontournables de Pink Floyd.

RV dit que Manoeuvre l'a inclus dans sa discothèque idéale, soit; mais son choix est discutable, il a d'ailleurs également mis DEJA VU, BERLIN, PINE UPS ou AFTER BATHING AT BAXTER'S (Qui peut encore écouter ce Jefferson Airplane aujourd'hui, alors que SURREALISTIC PILLOW est infiniment meilleur).
Personnellement, je ne partage pas ses choix-là.

Pour finir, je dirais que DARK SIDE et THE WALL sont des albums qui ont marqué les esprits, mais ils ne sont pas cruciaux.

J-Luc
Je comprend ce que tu dis mais n'est-ce pas l'aspect succès commercial qui te fait aller dans ce sens ?

Musique de salon de thé, hmm, un peu exagéré non ;) ?

The wall est un peu à part : délire de Waters joué par Les Floyd d'où la casse qui a suivi...

Mais je suis comme toi, j'adore aussi Animals qui a eu, quelque part, la "malchance" de sortir entre Wish You Were Here et The Wall.

<:)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Vos Disques

Message par alien78 »

RV a écrit :
alien78 a écrit : Là, excuse moi, mais je trouve que tu nous assènes un peu brutalement tes vérités qui sont, par définition, subjectives.

Mais, comme tu dis, c'est un long débat...
Hello

Je n’arrive pas à comprendre le sens de ton post.
N’aurais-tu pas mélangé les remarques de Jean-Luc et les miennes ;)
Non, non... ;)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques

Message par RV »

alien78 a écrit :
Non, non... ;)
dans ce cas, je n’ai pas du bien m’exprimer :rouge: car je n’avais nullement l’intention d’asséner des vérités, mais d’expliquer simplement qu’au cours des années j’étais plus enclin à préférer DSotM aux albums que j’écoutais plus jeune
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Vos Disques

Message par alien78 »

RV a écrit :
alien78 a écrit :
Non, non... ;)
dans ce cas, je n’ai pas du bien m’exprimer :rouge: car je n’avais nullement l’intention d’asséner des vérités, mais d’expliquer simplement qu’au cours des années j’étais plus enclin à préférer DSotM aux albums que j’écoutais plus jeune
:rouge:

C' était à JLH que je m'adressais !

;)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Répondre