Bob Dylan

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Bob Dylan

Message par JLH »

J'ai commencé à écouter les MONO RECORDINGS.

J'ai d'abord écouté BRINGING IT ALL BACK HOME, puis une partie de THE FREEWHEELIN'.

Ca fait bizarre. C'est très bien et le son est agréable, surtout quand Dylan joue seul.
IT'S ALLRIGHT MA a un son d'enfer.

Au début, je n'ai pas senti de différence avec un disque stéréo; puis j'ai mis les versions stéréo de ces 2 disques (les versions remasterisées).

A la 1ère écoute, je crois que je préfére tout de même la stéréo, plus spectaculaire et bien-sûr plus spatiale.

La version mono est plus "punchy"; ça fait drôle d'entendre les basses au milieu.
C'est du très bon boulot; à mon avis, le coffret vinyle va être une réussite.

Les pochettes sont toutes magnifiques, fidèles aux vinyles d'époque.
Ce sont vraiment des "vinyles réplica".

NB : J'ai écouté sur CD2 / NAIT 3 / ARIVAS.

Prochaine écoute : BLONDE ON BLONDE; mais je n'y crois pas trop en mono. ici, il s'agit de tout un orchestre.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bob Dylan

Message par RV »

Hello Jean-Luc,

Merci pour tes impressions d'écoute.
Elles rejoignent certaine de tom port du forum dccblow, qui commentant les versions mono produites par Sundazed (plus trop certain de l'orthographe) disait ne pas trop croire au mono pour ces disques.

Pour ma part, j'attends le coffret vinyl, car lorsque j'ai le choix, je préfère toujours cette option, qitte à doubler du CD, pour des problème de commodité dans un second temps.
Normalment l'orchestre ne devrait pas être un problème en mono, si l'enregistrement est bon, puisqu'en classique cela passe très bien, mais à écouter....

Si on en croit les présentations et critiques, d'une manière générale, seuls les mix des versions monos étaient supervisés par les artistes, celui des stéréo l'étant par les studios... Malgré tout cela ne signifie pas que les versions monos soient des références...

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Bob Dylan

Message par JLH »

Suite de mes écoutes du coffret MONO:

BLONDE ON BLONDE semaine dernière et HIGHWAY 61 ce samedi.

J'ai rebranché mon KJETTE et c'est incomparable par rapport au NAIT3.

HIGHWAY 61 est de loin, meilleur que la version stéréo, qui était très agressive et dont les fins de mot chantées par Dylan sifflaient méchamment.
En MONO, rien de tout ça; c'est superbe et absolument pas fatiguant.
Le son est direct, puissant et l'espace est tout de même bien rempli. On peut écouter fort sans aucun problème.

Ainsi, je n'avais jamais entendu LIKE A ROLLING STONE sonner aussi bien.

BLONDE ON BLONDE est très bien réussi également, et je me suis repassé une dizaine de fois mon morceau favori de l'album, 4TH TIME AROUND et ça sonne d'enfer.

Je pense que le coffret vinyle devrait confirmer tout ça, ce sera pour sûr, un superbe cadeau de Noël, pour ceux qui voudraient se l'offrir.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Bob Dylan

Message par SDG »

D'autres retours sur le coffret mono de Dylan ?

Jean-Luc, j'ai un doute, ton dernier post concernait la version vynil ou le coffret CD de l'édition Mono ?
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 367
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: Bob Dylan

Message par cousinhub »

SDG a écrit :D'autres retours sur le coffret mono de Dylan ?

Jean-Luc, j'ai un doute, ton dernier post concernait la version vynil ou le coffret CD de l'édition Mono ?

CD je pense, le vinyl n’était pas encore dispo, me semble t il.
Du Naim, du Xulyde et pas grand chose d’autre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Bob Dylan

Message par JLH »

cousinhub a écrit :
SDG a écrit :D'autres retours sur le coffret mono de Dylan ?

Jean-Luc, j'ai un doute, ton dernier post concernait la version vynil ou le coffret CD de l'édition Mono ?

CD je pense, le vinyl n’était pas encore dispo, me semble t il.
Oui, c'était le CD.

Mais en fait, j'en ai écouté que 2 ou 3.
Comme quoi, les coffrets...

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Bob Dylan

Message par JLH »

Bon anniversaire, Bob, pour tes 70 ans.

Et merci encore pour le 45 tours "I WANT YOU" qui a été un véritable déclencheur pour moi, et bien-sûr ensuite pour BLONDE ON BLONDE, BLOOD ON THE TRACKS, HARD RAIN, OH MERCY et également pour avoir joué en 76 à FORT COLLINS ce fabuleux concert, que je continue d'écouter aujourd'hui avec toujours le même émerveillement.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Bob Dylan

Message par dug »

Hello Jean Luc,

Ton enthousiasme à propos de Bob Dylan fait plaisir à voir...!

Personnellement, je possède plusieurs albums de Dylan (Blonde on blonde, Slow train coming plus quelques autres dont je ne me rappelle plus du titre...) tous en vinyle naturellement...

Je dois dire que je me suis toujours ennuyé à l'écoute de ces albums, il doit y avoir seulement un ou deux morceaux qui ont pu m'accrocher... Cela me rappelle trop les chanteurs à texte français de la même époque....

A l'époque, au lycée, Henri Tachan et les autres me gonflaient sérieux avec leur message "Baba cool", j'ai toujours préféré l'énergie plus universelle d'un Hendrix, Steepenwolf, Led Zep et autres... Bref du rock'n roll... Pour moi Dylan c'est tout (y compris le reflet d'une époque dont fait partie l'idée de la rebellion, mais pas du rock'n roll...)

Je préfère Dylan quand il est repris par Joan Baez ou d'autres...

Par contre la plastique de ses pochettes, leur côté délicieusement "daté années 70's" m'a toujours fasciné... Je crois bien que j'ai acheté tous mes vinyles de Dylan uniquement pour cette raison...

L'album dont tu as mis dernièrement la photo en ligne à "l'occasion" de la mort de sa petite amie en fait partie... Cette photo est magnifique...


A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Bob Dylan

Message par JLH »

Salut Dug,

cherche juste ces quelques titres :

SERIES OF DREAMS
IF YOU SEE HER, SAY HELLO
DON'T THINK TWICE, IT'S ALLRIGHT
BILLY 4&7
4TH TIME AROUND
SHELTER FROM THE STORM (live à Fort Collins)
SENOR

Grave-les sur un CD, emméne-les avec toi en vacances, vide-toi la tête et savoure-les.

On en reparle en septembre.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Bob Dylan

Message par JLH »

Magnifique Tribute pour fêter les 50 ans d'Amnesty International :

50 chansons de Dylan réparties sur 4 CD pour 23€.

Ce qui est passionnant avec ce genre de disque, c'est de jouer au "blind test".
D'une part, reconnaître la chanson, et d'autre part celui qui la chante.

Je croyais être un pro de Dylan, mais je me suis rendu compte que j'avais encore énormément à apprendre de ce fabuleux compositeur.
Mais comment a-t-il fait pour composer toutes ces fabuleuses chansons?

Merveilleux Bob... Immortel.

Les interprétations sont toutes efficaces et très personnelles, ce qui ajoute un piquant pour le "blind test".

PS : j'ai acheté ça hier à la Fnac. J'ai d'abord écouté le nouveau disque de la Grande Sophie (4 T dans télérama :roule: ), puis le tribute... Ca fait un choc tout de même.
Merci à Télérama de nous innonder de chefs d'oeuvre qui en fait, passent totalement inaperçus un an après leur parution. Malgré tout, j'aime bien Cassavetti.

J-Luc

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Bob Dylan

Message par JLH »

Sur le Tribute cité ci-dessus, il y a une version incroyable de ONE MORE CUP OF COFFEE, signée Steve EARLE.
C'est grandiose. Et quel son!.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Bob Dylan

Message par SDG »

Après J-Luc, mon sentiment sur le coffret Dylan mono

Première impression : coffret solide, des disques présentés en répliques vynil, le livret est correct. Bref le tout donne une impression de sérieux plaisante.

AU niveau sonore. Je n'ai pas pu tout comparer faute de temps. Globalement ces enregistrements mono se caractérisent par un niveau de basse plus présent, des aigus moins criards, et une présentation que je trouve plus homogène, même si c'est un peu moins spectaculaire que le stereo.

Sur Blonde on blonde, la version mono ajoute clairement un impact dramatique très intéressant. L'ensemble est plus vivant, les basses sont (très) nettement renforcées, tout en conservant une grande cohérence. C'est mieux que la version CD, mieux que mon pressage stereo original, qui garde tout de même un certain charme.

Sur Bringing It All Back Home même impression générale, mais encore renforcée. Je n'avais pas écouté ce disque depuis longtemps, mais j'ai vraiment eu l'impression de le redécouvrir. :| Version à tomber de M.Tambourine man, mais enfin tout le disque est génial

Sur Highway 61 revisitated : difficile à dire ce qu'apporte le CD, ma version de référence était déjà un vynil mono (réedition Sundazed), ces deux versions semblent très proche. Dans mon souvenir la version stereo était correct sans plus. Là encore on redécouvre des choses jamais entendues, par exemple sur la fin de Desolation Row.

Pour le premiers albums : les versions mono semblent légèrement supérieures

Conclusion : on est dans une esthétique différente des versions stereo. Les versions mono sont plus pêchues, plus rentre dedans, mais le tout reste très naturel, ca ne force pas. Pour les albums éléctro de Dylan, c'est à écouter en priorité je pense.

A+
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Bob Dylan

Message par SDG »

Image


Et dylan sort son nouveau disque. Trop fort le Zim. Bon si c'est dans la même veine que son dernier opus, écouté une fois, rangé sur étagère, avec le sentiment du devoir accompli. :)
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Bob Dylan

Message par PascalB »

SDG a écrit :Image


Et dylan sort son nouveau disque. Trop fort le Zim. Bon si c'est dans la même veine que son dernier opus, écouté une fois, rangé sur étagère, avec le sentiment du devoir accompli. :)
Moi j'ai beaucoup aimé, surtout le titre éponyme qui dure pas loin de 14 minutes. L'enregistrement est très bon, la voix est éraillée à souhait.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Bob Dylan

Message par PascalB »

Bon... il n'y a aucun avis ?

Chez moi, il tourne en boucle et je l'aime vraiment beaucoup :coeur:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre