Le Rock progressif ...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Salutatous;

Le dernier PORCUPINE TREE vient de sortir, qu'on se le dise !!!

Image


Qui l'a déjà écouté ?

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Salut à tous;


Pain Of Salvation - BE (2004)


Image

Groupe (Suédois) de 'métal progressif'.

Cet album adopte une démarche 'rock progressive'. Si on met de côté la première plage, le reste est truffé de mélodies, polyphonies , instruments classiques et cuivres avec un fond sonore que Roger Waters n'aurait pas dénigré.

Pour tous les amateurs de rock progressif :wink:

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Salut les rockeux;

Qui connait le groupe 'VAST' ? et me dire ce qu'il pense de ce groupe de rock Prog.

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Message par shadrap »

Hello,

Pour ce qui aime Porcupine Tree il y aussi et non des moindres:


OCEANSIZE-Everyone into Position

Image

La claque !!!!

Et aussi TOOL avec ces 2 albums incontournables:

Aenima

Image

et "Lateralus"

Image

Voila pour ma contribution. Ils sont jeunes est donnent un coup de pied dans la fourmilière du "Progressif"
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Salut les rockeux;

Merci Shadrap pour ces infos, j'y jetterai une oreille attentive.

Toujours dans la mouvance 'Porcupine tree', Steve Wilson a commis deux albums avec Aviv Geffen (chanteur/compositeur israélien et fan de Porcupine tree) sous le nom de 'Blackfield'

Le premier- 'Blackfield' - en 2004, très mélodique et sombre, plus rock que prog
Image

Le deuxième - 'Blackfield II '- en 2007, rock planant et moins sombre que le précédent
Image



A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Salut les rockeux;

Porcupine tree - Lightbulb Sun (2008)

Image

Vient de sortir en France

Steve Wilson et ses acolytes nous présentent une musique très apaisée avec polyphonies et guitares sèches. Juste quelques Riffs accrocheurs pour réveiller l'auditeur. :lol:

On y retrouve néanmoins le son typique du groupe.

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
bruno
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 13 avr. 2006, 12:56
Localisation : Aix

Message par bruno »

ipat78 a écrit :Salut les rockeux;
Porcupine tree - Lightbulb Sun (2008) Vient de sortir en France
bonjour,

En fait, c'est la version remasterisée + bonus d'un album sorti en 2000.

Ce gars (steve Wilson) est hallucinant. A-t'il un clone, est-il agé de 150 ans ???
L'impressionnant c'est le recensement de ses participations à des projets perso (PTree, Blackfield, Bass Communication) + collectifs (son empreinte est très perceptible dans Sunsets On Empire et surtout Raingods with Zippos de Fish) : on trouve http://www.voyage-pt.de/swdisco.html un document de + de 300 pages qui recense tout ceci. Et il date de 05/2007.

Bruno
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Message par shadrap »

Ce matin je suis seul à la maison et ....en congés :mrgreen: donc le CDI à chauffé avec le dernier Oceansize-Frames ....une perle !!...

Avis aux amateurs ... :wink:

Image
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Re: Le Rock progressif ...

Message par Eric »

JLH a écrit :
C’est PROCOL HARUM qui a inauguré ce genre musical avec le fameux « A whiter shade of pale » suivi par son monstrueux 2ème album de 68 « SHINE ON BRIGHTLY » qui est un véritable chef d’œuvre d’une beauté troublante, avec un morceau de 18mn « In Held Twas In I).
PROCOL a été suivi par la scène anglaise de Canterbury qui regroupait CARAVAN, SOFT MACHINE, LINDISFARNE, et bientôt MATCHING MOLE et HATFIELD AND THE NORTH, mais le groupe ayant tout déclenché est à mon sens, KING CRIMSON,

Ensuite, sont arrivés YES, GENESIS, VAN DER GRAAF, CAMEL, GENTLE GIANT et la scène Allemande avec CAN, POPOL VUH et AMON DUUL.

Puis, les Américains s’y sont mis avec 2 groupes majeurs : PAVLOV’S DOG et KANSAS.

J-Luc
Bonjour Jean-Luc,

Toi qui as une excellente connaissance de ce genre, qu'est-ce qui fait d'après toi le breack entre les premiers cités et puis "ensuite" les yes et genesis ? Musicalement parlant, les genesis et yes par exemple n'ont-ils pas franchi un sérieux pas ? du point de vue de la structure des morceaux ?

En tout cas certaains musiciens et même musicologues m'ont confirmé que ces genre musical possède une structure musicale "évoluée"

Bon Dimanche !

Eric
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Re: Le Rock progressif ...

Message par Eric »

je suis retombé par hasard sur un album et un groupe dont il s'agit de simplement de l'approcher en oubliant génésis pour y trouver une réelle originalité : le premier Marillion, et ce Fugazi dont je suis scotché par le jeu de basse : écoutez l'hallucinante ligne de basse ! (le titre phare "assassing" est à zapper)

Image

Eric
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Le Rock progressif ...

Message par JLH »

JLH a écrit:

C’est PROCOL HARUM qui a inauguré ce genre musical avec le fameux « A whiter shade of pale » suivi par son monstrueux 2ème album de 68 « SHINE ON BRIGHTLY » qui est un véritable chef d’œuvre d’une beauté troublante, avec un morceau de 18mn « In Held Twas In I).
PROCOL a été suivi par la scène anglaise de Canterbury qui regroupait CARAVAN, SOFT MACHINE, LINDISFARNE, et bientôt MATCHING MOLE et HATFIELD AND THE NORTH, mais le groupe ayant tout déclenché est à mon sens, KING CRIMSON,

Ensuite, sont arrivés YES, GENESIS, VAN DER GRAAF, CAMEL, GENTLE GIANT et la scène Allemande avec CAN, POPOL VUH et AMON DUUL.

Puis, les Américains s’y sont mis avec 2 groupes majeurs : PAVLOV’S DOG et KANSAS.

J-Luc


Bonjour Jean-Luc,

Toi qui as une excellente connaissance de ce genre, qu'est-ce qui fait d'après toi le breack entre les premiers cités et puis "ensuite" les yes et genesis ? Musicalement parlant, les genesis et yes par exemple n'ont-ils pas franchi un sérieux pas ? du point de vue de la structure des morceaux ?

En tout cas certaains musiciens et même musicologues m'ont confirmé que ces genre musical possède une structure musicale "évoluée"
Salut Eric,

les 1ers groupes que j'ai cité ne sont pas à proprement parlé des groupes de PROGRESSIVE.
Ils étaient tous issus de Canterbury, et ils formaient une grande famille.
CARAVAN s'appelait THE WILDE FLOWERS et et certains de ses misiciens ont formé SOFT MACHINE qui lui-même donna naissance à MATCHING MOLE après le départ de Robert WYATT.
HATFIELD & THE NORTH fait aussi partie de ce mouvement de Canterbury.

Pour moi, ils étaient PROG à leur début, du fait des sons et des rythmes nouveaux qu'ils apportaient, mais ils ont très vite viré sur le JAZZ, voire le FREE JAZZ.

Alors que KING CRIMSON, bien qu'il ait touché également au jazz, est resté dans le PROG, et c'est eux les précurseurs de ce mouvement.
Ils ont donné un concert à Hyde Park en 69 et les 200.000 personnes présentes étaeint sur le cul; c'était la 1ère fois qu'ils entendaient un MELLOTRON.

GENESIS et YES ont été portés par l'avénementde KING CRIMSON, qui sans les caprices et le perfectionnisme exgagéré de Robert FRIPP, serait devenu un monstre sacré incontournable.
Seulement voilà, FRIPP n'était jamais content de ses musiciens, et il voulait sans cesse faire évoluer sa musique, ce qui lui imposait ces changement incessants de formation.
Ca a nui énormément à la popularité de KING CRIMSON.
A cette époque, FRIPP, pourtant guitariste émmerite, prenait des cours de guitare auprès de Robin TROWER, qui venait de quitter PROCOL HARUM.
Il voulait donner à sa guitare un son beaucoup plus hard et il y est parvenu.
Il est vrai que TROWER est un guitariste exceptionnel qui a explosé avec son groupe de même nom entre 73 et 77 avec des disques absolument sublimes (écoutez le LIVE de 75 à stockholm, en vinyle, vous ne vous en remettrez pas !).

Le sommet des caprices de FRIPP est atteint fin 74, alors qu'il dispose d'une froamtion de rêve avec BRUFFORD, CROSS et WETTON, lorsqu'il dissous le groupe après l'album RED. Je les ai vus à PFORZHEIM en Allemagne cette année-là, et c'était fabuleux.

N'oublions pas PROCOL HARUM, qui est pour moi, le 2ème groupe majeur du Progressive.
Des albums comme SHINE ON BRIGHTLY, A SALTY DOG, BROKEN BARRICADES et GRAND HOTEL (sans Robin TROWER) sont des pures merveilles à découvrir pour ceux qui ne connaissent ce groupe que par la chanson pop A WHITER SHDE OF PALE, qui est à PROCOL ce que I'M GOING HOME est pour TEN YEARS AFTER ou SMOKE ON THE WATER pour DEEP PURPLE.

Quant aux américains, ils ont tout pompé, mais un groupe comme PAVLOV'S DOG a apporté quelque chose d'unique : le chant de David SURKAMP et le lyrisme transformant leurs 2 disques en une sorte d'opéra, dont l'écoute ne peut laisser indifférent.

Tu en sais quelquechose Eric, puisque tu as les 2 chefs d'oeuvre de PAVLOV'S DOG !

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Le Rock progressif ...

Message par JLH »

Il y a un autre groupe dont on a jamais parlé : FAMILY

A écouter en priorité : MUSIC IN A DOLL'S HOUSE.

C'était le groupe de Roger CHAPMAN, John WHITNEY et Rick GRECH (Futur TRAFFIC). CHAPMAN a formé ensuite un groupe plus rock, STREETWALKERS.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Re: Le Rock progressif ...

Message par ipat78 »

Bonjour à tous;

JLH Merci pour les références citées :D . Et pour suivre sur les contemporains, j'ai eu l'occasion (par le truchement de 'initiator') de faire connaissance avec Steve Wilson associé à un autre musicien (Tim Bowness/chant) pour former le groupe 'NO-MAN'.

L'album 'Schoolyard ghosts' est d'une créativité et d'une élégance rare, qui n'a (presque) plus rien à voir (ou entendre) avec les productions de 'Porcupine Tree'.

A écouter impérativement.

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Le Rock progressif ...

Message par JLH »

Salut Patrick,

je connais mal PORCUPINE TREE.
Quel album conseillerais-tu?

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Re: Le Rock progressif ...

Message par Eric »

bonjour,


Oui c'est un domaine pour le moins riche !

je ne m'en sors pas trop, j'ai du mal avec les catégories mais il est important de pouvoir identifier les styles quand la musique est vaste. Quand j'étais gamin je m'en foutais des styles comme de mes premières chaussettes, j'écoutais ce qui me plaisait et puis voilà, c'est exactement ce que je fais aujourd'hui et de plus en plus à nouveau.

Enfin honnêtement je ne vois pas trop le rapport entre certains des groupes cités au travers des post...enfin bon je ne m'oppose pas et je ne suis pas expert, mais les groupes actuels cités et les anciens je ne vois pas trop l'héritage, la ligne directrice, musicalement.

Je dois quand même avouer que j'ai un faible pour les monumentales construction musicales des Genesis et Yes des grandes années. Je suis persuadé que ces albums traverseront plus aisément l'histoire que les gros succès des groupes plus populaires ou que les idoles. Pour faire un parallèle, certains compositeurs étaient connus et reconnus, mais d'autres moins connus de leur temps sont restés dans l'histoire, même si l'histoire est souvent borgne sinon aveugle....

En tout cas merci JLH pour ces toujours nouvelles explications, tu partage ton expertise et pour nous c'est tout bénéf de te lire ! :bravo

Eric
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Répondre