Le Rock progressif ...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re:

Message par pourquoi.pas? »

JLH a écrit :Philippe,

achète PAMPERED MENIAL de PAVLOV'S DOG, tu vas tomber à la renverse !
Et surtout, en l'écoutant, sache que c'est un homme qui chante.
Si tu ne l'aimes pas à la 1èer écoute, recommence au début.
Pais à un moment donné, le déclic va se faire et tu seras marqué pour la vie.
Les américains disaient à propos de ce disque : TAKE IT OR LEAVE IT.
Ceux qui l'ont pris l'écoutent encore avec la même hystérie.

Lis les les avis des lecteurs à propos de ce disque sur cd universe.com.
C'est édifiant.

J'ai acheté ce disque dès sa sortie en 75 sur les conseils de P.MANOEUVRE qui avait fait la critique ds ROCK'N FOLK, et à chaque fois que je l'écoute, j'ai envie de le remettre.
Il y a même des périodes où je n'écoute que ça, avec le 2ème album qui est peut-être encore plus beau et qui a pourtant a scellé leur destin : virés de chez COLUMBIA en 76 en pleines sessions du 3ème disque, ils n'ont jamais refait surface.

J-Luc
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pampered Menial (CD)

CHRONIQUE DE PHILIPPE MANOEUVRE MAGAZINE ROCK§FOLK SEPTEMBRE 1975 N°104 Page 110
1° Album 1975 33T Réf : CBS 80872
Qui oserait encore en douter, hein, qui? Murray Krugman et Sandy Pearlman sont deux génies, deux rusés qui connaissement tellement bien les ressorts du business que leurs productions marchent à tous les coups. Ainsi leur petit dernier, Pavlov's Dog.....Bon, eh bien, c'est le groupe que toute la critique s'arrache; celui dont on parle au bar d'en face, celui que l'on prétend écouter à longueur de nuits....Et un nom pareil c'est rêvé! Voilà tous ces cocos qui vous en tartinent long comme le bras, aprés vérification dans le bouquin de science de troisième, à propos de pavlov et de ses clébards, wouf-wouf/ding-dong...car c'est du rock décadent, et la décadence, my friend, la divine décadence, le dandysme (c'est bien connu) c'est la Révolution.
En fait, le rock dit décadent n'est qu'une musique plutôt ringarde, relevant d'une variété électrifiée sur laquelle on a rajouté des vocaux croquignoles (la voix de castrat étant perçue comme bisexuelle), vocaux qui racontent de petites horreurs, si, si, si, comme la fois où Billy a touché la fermeture éclair à Jack (deux garçons, ohé, vous avez saisi?). C'est en poussant ce raisonnement à l'absurde que le tandem K/P a produit Pavlov Dog. Et tout y est, cent fois, mille fois mieux que chez les Sparks, les Bobo et autres Winkies, Frenchies ou Milk'n'Cookies. En fond, des violons, des vrais violons, pas seulement des synthétiseurs. Une basse bien claquante et une batterie bien basse, du piano à queue et une guitare savamment incrustée en douceur malgré son électrique virulence dans toute cette sucrerie, voilà la recette définitive du rock décadent. (Pas de saxo, surtout pas de saxo!) Aaaaahhh, mais voilà David Surkamp! Ca c'est un chanteur bisexuel! Une voix incroyable, suraiguë, outrageuse, bref, un Russel Maël que l'on sodomiserait en 78 tours. Un vrai petit bijou, que cette voix toute gondolée par le simulacre du plaisir.
Et puis les Pavlov's sont beaux, distingués. Ils n'ont pas d'acné comme les ,hum, hum, Dictators. Ils sont tous premiers prix du conservatoire, eux. Ils viennent de Philadelphie, et pas du Bronx, eux. Ils sont charmants, et puis leur pochette a une classe! Un Robert Vernon 1849, vous pouvez imaginer cela, vous?
Alors, dans sa démesure voulue, affirmée, dans ce paroxysme enfin immortalisé, Pavlov's Dogs va enfoncer tous les groupes à prétention outrageuse : et c'est normal, puisque leur musique a choisi d'être le summum du baroquisme affirmé (qui dit baroque dit décadent, because si les baroques n'ont pas grand chose à dire, il faut voir comme ils disent). Et cet album est une indispensable pièce de stuc boursouflée, à la laquelle il ne manque pas un angelot joufflu et doré trompétant vers les cieux les histoires les plus banales avec les arrangements les plus surfaits des dix prochaines années. Génial, encore que je préfère les chats.

INDISPENSABLE PIECE DE STUC BOURSOUFLEE A LAQUELLE IL NE MANQUE PAS IN ANGELOT JOUFFLU ET DORé TROMPETANT VERS LES CIEUX LES HISTOIRES LES PLUS BANALES AVEC LES ARRANGEMENTS LES PLUS SURFAITS DES DIX PROCHAINES ANNEES.....
:mdr1: :mdr1: quelle critique elogieuse!!!! :)
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Le Rock progressif ...

Message par JLH »

C'est pas mieux comme ça?

J-Luc

Image

Image

PS:

http://koid9.fanzine.free.fr/articles/K ... _p5-10.pdf
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Le Rock progressif ...

Message par PascalB »

Superbe article, merci Jean-Luc :super:

Par contre, si tu pouvais penser à mettre tes liens entre balises afin d'éviter de l'ouvrir dans la même page pour ensuite le refermer et se rendre compte qu'on a aussi fermé le forum... <:)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Le Rock progressif ...

Message par doctor diamond »

alien78 a écrit :Lu cet été :

Image

Même pour les fans, on en apprend encore (peut être moins pour JLH) !
Un bon bouquin dédié à king crimson par le même auteur existe aussi...intéressant...les puristes en revanche n'y apprendront pas grand chose.

Il existe un site appelé DGM (discipline global mobile), les fada du roi pourpre y trouveront sans aucun doute leur compte :super:

Il y a beaucoup de témoignages de chaque périodes du groupe, ils vendent aussi certaines raretés du groupe( issues notamment du défunt King crimson club)

Robert Fripp y tient lui-même un journal très fréquemment mis à jour.

J'ai déjà commandais et n'ai jamais eu le moindre soucis.

Doc Diamond <:)

Le DGM est aussi le label du groupe, mais tente aussi de promouvoir d'autres artistes de la mouvance .http://www.dgmlive.com/
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Le Rock progressif ...

Message par alien78 »

On attend maintenant le concert à l'Olympia en septembre.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Répondre