Cantates de Bach

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Cantates de Bach

Message par SDG »

Hello

J'ai vu que l'intégrale harnoncourt ressort à prix abordable (213 € pour 60 CD sur amazon).

J'ai déjà pas mal de volume en vynil et cette intégrale reste ma préférée (j'ai craqué un temps pour gardiner...les derniers volumes sont vraiment décevant).

Avant de craquer je voudrais savoir quelle est la qualité sonore des versions CD. quelqu'un a t il déjà pu comparer vynil / cd ?

Merci d'avance
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: cantates de bach

Message par RV »

SDG a écrit :Hello


Avant de craquer je voudrais savoir quelle est la qualité sonore des versions CD. quelqu'un a t il déjà pu comparer vynil / cd ?
lorsque le master est analogique, la comparaison est très rarement à l'avantage du CD.

Je n'ai pas encore pris les 3 derniers volumes de l'intégrale Gardiner. Le principe du Pilgrimage, bien que nécessairement imparfait quant à la régularité, représente un engagement passionnant pour les contates selon moi.

j'en parlais d'ailleurs là : viewtopic.php?t=1235&start=55

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

et .... il y a des tarifs intéressants http://www.monteverdi.co.uk/

:cool:
Modifié en dernier par filip63 le 11 déc. 2007, 10:07, modifié 1 fois.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Tout à fait.
C'est la raison pour laquelle je m'étais abonné.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Message par SDG »

Zut alors personne n'aime l'intégrale H / Leonhardt :cry:

Je voudrais savoir surtout ce que donne le son en CD

sinon pourquoi j'aime cette intégrale ?

1. pour les choeurs d'enfant
2. pour Kurt Equiluz (écoutez BWV 5 2° mvt ' Ergieße dich reichlich, du göttliche Quelle' ...à tomber)
3. pour harnoncourt

Gardiner, excellent dans l'ensemble mais certains volumes...Bon ceci dit je continue de les acheter donc je crois que j'irai au bout :wink:

A+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:D

tu me donnes envie de la rechercher en vinyl !

j'avais failli craquer à l'époque (c'est loin!) mais je n'ai jamais franchi le pas.

juste une question : si tu as déjà beaucoup de volume en vinyl, pourquoi ne la complètes-tu pas dans ce format ?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Message par SDG »

RV, je dois avoir environ 25 volumes en vynil...

Le problème : le manque de place. A noter qu'on trouve deux types de disques : le coffret avec gros livret (partitions complètes ! ) et la version de poche 'pocket'...

A l'usage, on trouve beaucoup plus de coffrets en vente sur ebay...Ca prend une place folle... et je déménage souvent...

Alors je me dis pourquoi pas les CD...

Mais j'ai peur d'être déçu. Je ne connais rien de comparable à ces disques en vynil, et encore je n'ai pas une platine de course (P3). J'imagine sur une P9 ou une LP 12
:cool:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

SDG a écrit :Zut alors personne n'aime l'intégrale H / Leonhardt :cry:

...
Je n'ai pas d'intégrale des Cantates :oops: , seulement des interprétations isolées, choisies au cas par cas.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

ben! Comment fais-tu le dimanche quand tu n'as pas la cantate qui va bien avec ?


Sinon peut-être as-tu des CD de l'intégrale harnoncourt - leonard ?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

SDG a écrit :Zut alors personne n'aime l'intégrale H / Leonhardt :cry:

Je voudrais savoir surtout ce que donne le son en CD

sinon pourquoi j'aime cette intégrale ?

1. pour les choeurs d'enfant
2. pour Kurt Equiluz (écoutez BWV 5 2° mvt ' Ergieße dich reichlich, du göttliche Quelle' ...à tomber)
3. pour harnoncourt

Gardiner, excellent dans l'ensemble mais certains volumes...Bon ceci dit je continue de les acheter donc je crois que j'irai au bout :wink:

A+
J'ai l'intégrale Leonhardt/Harnoncourt depuis sa sortie et ça reste ma référence :!:

Je ne sais pas si les CD qui ressortent sont remasterisés et je n'ai jamais fait la comparaison avec les vinyls correspondant mais la qualité me parait plus qu'acceptable :!:

Bien que fan de Gardiner, j'ai fait l'impasse sur son intégrale, l'enregistrement sur un an me paraissait un pari risqué et à l'époque j'avais déjà entamé l'intégrale Suzuki, d'un très bon niveau aussi :!:

Apparement Gardiner à réussi son pari, je me laisserai certainement tenter par quelques CD :oops:

Sinon, pour ceux qui aiment les version isolées, Herreweghe est très bon :!:
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

Essayez aussi celles de Suzuki avec le Collegium Vocal Japan. L'intégrale est en cours. J'aime beaucoup. Ce n'est pas très éloigné de Herreweghe dans l'esprit. La prise de son est, en plus, très bonne. En parallèle, la Messe en Si est sortie en novembre et c'est somptueux (diapason d'or - choc du Monde)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

+1 pour Suzuki

les meilleures cantates à mon goût, très incarnées et spirituelles ; magnifique choeur !
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Message par SDG »

+1 Suzuki aussi, même si je n'y suis jamais lancé...

En version séparée, il y a le disque incomparable de Junhanel, avec une BWV 4 à frémir.

Je crois que je vais récupérer un CD isolé de Harnoncourt, et la comparer avec le vynil....où acheter les CD et continuer la recherche des Vynil :oops: !!!!

AUtre chose : Harnoncourt sort une nouvelle version de l'oratorio de Noël : qq a pu l'écouter ?
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

SDG a écrit :Harnoncourt sort une nouvelle version de l'oratorio de Noël : qq a pu l'écouter ?
Non pas écouté, mais la critique de Classica (décembre 2007) est dithyrambique.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Message par SDG »

Oui j'ai lu la critique, mais je reste méfiant :? si quelqu'un a pu l'écouter, merci de donner vos impressions. J'ai déjà 3 versions de l'oratorio, il faut que je me calme sur bach...
Répondre