Joni Mitchell

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Le dernier message s'adressait à ZEB et non pas à SDG !!

Mille excuses.

Pour toi SDG, tout dépend la musique que tu aimes!
Si tu préféres la musique californienne, il faut acheter COURT AND SPARK.
Si tu es adepte du FOLK, il te faut ses 2 chefs d'oeuvres : LADIES OF THE CANYON et BLUE.
Enfin pour le Jazz, je déteste tellement ce genre musical que je ne me prononcerai pas !!

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

CAMEO172 a écrit : de quel groupe n'est il pas fan cet homme là ?
des Smiths.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bien vu RV.

Tu as bien lu sa DISCOTHEQUE IDEALE.

Pour rassurer CAMEO, heureusement que MANOEUVRE n'est pas sur le forum, parce que des fois, il "flinguerait" dur.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Sacha,

Voici ce que je viens de trouver sur le site AMAZON.FR à propos du disque HEJIRA que tu as commandé récemment, et qui semblait ne pas te plaire du tout.

La version d’amazon n’est pas la nouvelle édition HDCD sortie en 2003, et ça c’est très regrettable. La version WARNER datant de 1991 est totalement dépassée par la version ASYLUM en HDCD.
Encore une des arnaques d’amazon.
Je ne sais pas si tu l’as commandé sur ce site.

En ce qui concerne le disque en lui-même, voici la critique jointe sur amazon :

Après l'expérimental The Hissing Of Summer Lawns, Joni Mitchell change de cap avec Hejira pour nous livrer un album tendre et intimiste. L'accent est mis d'une part sur le jeu inclassable de Joni à la guitare acoustique et au piano, d'autre part sur les envolées brillantes de la basse fretless du génial précurseur Jaco Pastorius. Plus connu pour son style baroque voire rococo au sein de Weather Report, Pastorius semble ici envoûté par la délicatesse et la subtilité des balades de Mitchell. Malgré la complexité de son jeu, le bassiste freine son lyrisme pour ne pas empiéter sur la voix douce et élégante de Joni. Notamment sur "Amelia", qui transforme le mystère d'Amelia Earhart en une superbe parabole sur le féminisme et la découverte de l'amour. Il ne s'agit pas d'un album ambitieux : sa grandeur réside dans la profondeur des sentiments qui y sont exprimés et dans sa quête poétique. Hejira est une véritable confidence musicale et une des plus belles oeuvres de Joni Mitchell. --Sam Sutherland

Je suis totalement d’accord avec Sam Sutherland, que je ne connaissais pas d’ailleurs.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

JLH a écrit : Pour rassurer CAMEO, heureusement que MANOEUVRE n'est pas sur le forum, parce que des fois, il "flinguerait" dur.
plus que toi ? :lol: :lol: :lol:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Je n'ai plus flingué que 2 fois ! ce n'est pas un exploit !

Par contre, toi, tu aimes tout ! :(

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

IL fallait lire :

Je n'ai flingué que 2 fois ! ce n'est pas un exploit !

Par contre, toi, tu aimes tout ! :(

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

JLH a écrit :Je n'ai plus flingué que 2 fois ! ce n'est pas un exploit !

Par contre, toi, tu aimes tout ! :(

J-Luc
c'est ce que tu crois ?
il est vrai que je n'ai pas trop descendu de disque encore, que j'aime un peu tous les styles.

Mais bon je préfère parler de ce que j'aime plutôt de ce que je n'aime pas.

dans le terme flingué, je voyais aussi le flinguage des personnes : tu m'as fais un trous de 12 quand j'ai osé parler de la qualité de How the west was won. un moment mémorable mais qui sur le moment m'a fait bizarre. j'ai appris depuis à te connaître et à aller au délà de tes mots.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

N'oublie pas, CAMEO, qu'ensuite, je t'ai fait parvenir LIVE AT ROYAL ALBERT HALL de LED ZEP et TROUBADOUR de JJ CALE (Version JLH), dont EDDY disait ceci après l'avoir écouté, je cite :

C'est vrai, j'ai pu écouter quelques CD fait par JLH et je dois avouer ma surprise ! Rien à voir en comparaison avec les CD originaux dits remastérisés. Plus vivant, plus fluide donc beaucoup plus analogique avec plus de matière. Un travail d'orfèvre auquel j'y croyais pas.

Voir sujet QUALITE DES CD en 3ème page du dossier MUSIQUE.

Une petite vanne de temps en temps, ça met de l'ambiance ! :lol:
La preuve, t'en parles encore. :wink:

Tout ça me donne envie de le réécouter ce HOW THE WEST WAS WON.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Bonjour à tous et plus particulièrement à JLH.

J’ai tout fait comme tu m’as dit :
J’ai pris HEJIRA et écouté le 2ème morceau : AMELIA.
Comme je n’ai pas apprécié, je l’ai remis

Ensuite, j’ai mis BLUE et écouté : LITTLE GREEN puis RIVER puis A CASE OF YOU.

Mais… Aie! Pas la tête, je ne suis pas transcendé, rien à faire. Promis, je recommencerai ton ordonnance une fois pas semaine, heu non, une fois toutes les deux semaines pendant 6 mois. On verra bien.
Concernant le support, j’ai effectivement les anciens enregistrements, mais je pense que même s’ils sont moins bons que les récents le courrant devrait tout de même passer. Sinon comment les gens aurait pu aimer Joni il y a 10 ans ?
Il est certain qu’il peut exister un flou sur l’édition des CDs sur Amazone, mais la très grande majorité des disques que j’achète chez eux coûtent moins de 7 eur. A ce prix là je suis indulgent.

J'ai vu que le jazz n'était pas du tout ta tasse de thé, alors que c'est la musique que je préfère. Nos différents sur Joni proviennent certainement simplement de nos gouts différents. Mais il nous reste Led Zep comme terrain commun...
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Salut Sacha,

c'est normal que les gens n'aient pas tous le même goût ! ça serait monotone.

Tu sais, je connais plein de gens qui détestent Joni MITCHELL et je les comprends; c'est une musique particulière, et assez difficile.

Moi également, j'ai eu du mal d'assimiler son virage à angle droit à partir de 1975, avec THE HISSING OF SUMMER LAWNS et HEJIRA, mais je les ai tellement écoutés que je me suis mis à vraiment les aimer.

En ce qui concerne le Jazz, ce n'est pas que je n'aime pas, mais c'est que je n'aime plus !!

Quand je vous vois parler sur le forum de Kenny BURREL, d'Oscar PETERSON, de Cannonball ADERLEY ou de Bill EVANS (Live at village vangard ou A waltz for Debby), j'ai tous ces disques chez moi, et je les ai vraiment aimés!
Mais maintenant, c'est fini, je m'ennuie quand je les écoute.
Je n'écoute plus que quelques disques de Coltrane ou de Miles Davis, et aussi le "GO" de Dexter Gordon.

Peut-être qu'un jour ça reviendra.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

JLH a écrit :N'oublie pas, CAMEO, qu'ensuite, je t'ai fait parvenir LIVE AT ROYAL ALBERT HALL de LED ZEP et TROUBADOUR de JJ CALE (Version JLH), dont EDDY disait ceci après l'avoir écouté, je cite :
mais au contraire je ne l'oublie pas, bien idiot je serais de ne pas te remercier et t'estimer pour ce geste super sympathique.

et même, j'aimerai que tu reflingues un peu que l'on est ainsi qu'une position extrême sujet à de jolies discussions !!
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Message par GFantasio »

Rouxousou a écrit :Bonjour à tous et plus particulièrement à JLH.

J’ai tout fait comme tu m’as dit :
J’ai pris HEJIRA et écouté le 2ème morceau : AMELIA.
Comme je n’ai pas apprécié, je l’ai remis

Ensuite, j’ai mis BLUE et écouté : LITTLE GREEN puis RIVER puis A CASE OF YOU.
...
Moi j'adore AMELIA, que se soit dans l'album Heijira ou dans le double album live "Shadows and lights" qui existe également en vidéo sur laserdisc il me semble. Dans Shadows and Lights, il y a une distribution de rêve avec Jaco Pastorius à la basse, Pat Metheny guitare, Lyle Mays claviers, Michael Brecker aux cuivres! Un de mes albums préférés avec des moments lyriques, jazzy, free, intimistes, planants.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

JLH a écrit :Salut Sacha,

En ce qui concerne le Jazz, ce n'est pas que je n'aime pas, mais c'est que je n'aime plus !!
Quand je vous vois parler sur le forum de Kenny BURREL, d'Oscar PETERSON, de Cannonball ADERLEY ou de Bill EVANS (Live at village vangard ou A waltz for Debby), j'ai tous ces disques chez moi, et je les ai vraiment aimés!
Mais maintenant, c'est fini, je m'ennuie quand je les écoute.
J-Luc
Arg, je meurs, touché en plein cœur, tu ne pouvais pas écrire quelque chose de plus cruel, NE PLUS AIMER LE JAZZ, c'est comme ne plus aimer Brassens, ma maman, , le vin, la mer, les fesses de celle(s) que j'aime, mon papa... Tu ouvres là une perspective jusqu'à maintenant ignorée. Ne pas aimer le Jazz pas de problème, mais ne PLUS aimer le Jazz, aie, ça fait mal, même à écrire...
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Ce qui me manque le plus dans le Jazz, c'est la voix.
Et la voix, n'est-il pas le plus bel instrument dans la musique?
N'est-ce pas d'elle que proviennent les plus belles mélodies, qui nous font vibrer?

Le jazz reste, hélas, à de trop rares exceptions, une musique instrumentale, qui ne m'intéresse plus.
Et ce n'est pas la production actuelle, TOK TOK, Chris POTTER, Herbie HANCOCK et son album de reprise sur J.Mitchel, Ravi COLTRANE, J-Philippe VIRET et consorts ou même E.S.T., qui me feront changer d'avis.

Il faudrait qu'il y ait un véritable leader, un ténor, qui mette le feu à toute la production actuelle pour reconquérir certains fans déçus, dont je fais partie : un peu, comme AMY WINEHOUSE, qui avec son disque BACK TO BLACK en 2007, a relancé le monde de la SOUL et même celui du rock.

Espérons que ce ne soit pas sans lendemain.

J-Luc


J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre