[Demande info] Tommy / The Who

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

[Demande info] Tommy / The Who

Message par PascalB »

Bonjour les pros :mrgreen:

J'ai vu samedi en me promenant (dans les boutiques de CD :lol: ), une édition de Tommy "remixée" :?: :shock:

Remasterisé je connais mais remixé, kezaco :?:
Remixé par un DJ, j'aurais encore compris, mais là il s'agit de la même pochette avec 2 CD :!:

La présentation était en coffret cartonné.

Ca vaut quoi, quelle est la différence au niveau de l'oeuvre, au niveau du son :?:

Merci :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Tatapoum
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 13 avr. 2006, 13:38
Localisation : Strasbourg Sud

Message par Tatapoum »

Il me semble que remixé signifie qu'ils on retrouvé les bandes studio originales, c-à-d avec la prise de son de chaque instruments séparé, et qu'ils on refait le mixage à partir de là.

Perso, je me méfie de toutes ces "bidouilles" (surtout des disques remasterisés), en général ils peuvent pas s'empécher de chercher à supprimer le bruit et ce faisant ils tuent la musique => c'est tellement propre qu'il n'y a même plus de vie....
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Attention,

il ne faut pas confondre REMASTERING avec REMIX.
Les disques remasterisés partent de la bande originale, et donc, il n'y a aucune perte du signal d'origine.
Le travail classique d'un remastering porte sur l'équalizer, sur le reboostage du son, et un peu sur le souffle si nécessaire.

Par contre, le remixage est totalement différent :
On repart de toutes les bandes d'origine, ou même des prises de son qui avaient été "droppées" lors du mixage original et un ingénieur du son va refaire une nouvelle bande, en décidant par exemple de mettre plus en avant un instrument, d'en mettre en retrait un autre, en ajouter carrément un nouveau, et surtout peut subsituer des passages par d'autres ne faisant pas partie du mixage original.

Ca donne effectivement dans certains cas de bons résultats, je pense en particulier à MACHINE HEAD de DEEP PURPLE, mais ça peut donner également des catastrophes, comme les récentes rééditions parues chez RHINO de la discographie des DOORS, où là, rien n'est bon.

Pour revenir aux disques remasterisés, le résultat n'est pas toujours au rendez-vous, mais étant un grand consommateur de ce genre de disques,
force est de constater, qu'avec les moyens d'aujourd'hui, on arrive à des résultats stupéfiants, et je précise, sans aucune perte du signal d'origine, que ce soit par rapport au vinyle ou à la 1ère version CD.

Aujourd'hui, je peux vous affirmer, que si les versions remasterisées n'existaient pas, je n'écouterais pratiquement aucun CD sorti avant 1993/94, date à laquelle, les nouveaux enregistrements ont commencé à être très corrects.

Bien-sûr, il y a des disques qui n'ont jamais été remasterisés, comme ceux de Springsteen, une partie de Dylan, Pavlov's dog, Alice Cooper, Doobie Brothers, America, Johnny Winter, une partie de Santana etc..., pour lesquels une écoute aujourd'hui est réservée aux "très courageux", dont je ne fais plus partie.
J'ai en effet transféré les vinyles en numérique et je les ai remasterisés moi-même avec des résultats nettement supérieurs aux versions CD originales.

J-Luc
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Et pour ce Who, tu sais quelque chose de précis :?:

Sinon, moi c'est The Wall en CD que j'ai du mal à écouter mais j'ai une très vieille version. Il y a eu quelque chose de fait sur ce CD ou la seule alternative est de trouver le Vinyle :?: :?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Non Pascal,

Je ne connais rien à propos de ce REMIX.

J'ai la version remasterisée de TOMMY, mais je crois bien que je ne l'ai écoutée qu'une seule fois.
Pour moi, le GRAND Disque des WHO, c'est bien entendu "Who's next" qui a traversé le temps.

En ce qui concerne THE WALL, je trouve la 1ère édition CD inaudible et la version remasterisée vraiment pas terrible.
Il faut savoir que PINK FLOYD a été le 1er groupe début des années 90 à se lancer dans le REMASTERING, et cet effort louable a donné un résultat correct, mais ils devraient penser à les refaire à présent.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

JLH a écrit :Non Pascal,

Je ne connais rien à propos de ce REMIX.

J'ai la version remasterisée de TOMMY, mais je crois bien que je ne l'ai écoutée qu'une seule fois.
Pour moi, le GRAND Disque des WHO, c'est bien entendu "Who's next" qui a traversé le temps.
J'aime bien Tommy moi :oops:

C'est différent :!:

Bon, le packaging avait l'air sympa, le CD n'était pas trop cher, je vais le prendre pour voir :wink:
En ce qui concerne THE WALL, je trouve la 1ère édition CD inaudible et la version remasterisée vraiment pas terrible.
Pas d'alternative au vinyle donc :?: :(


Merci des infos :wink:



EDIT : en fait j'ai trouvé les infos de cet enregistrement de Tommy sur le site de la Fnac. Voilà ce que ça dit :
Fnac a écrit :Tommy - Super Audio CD hybride
Entièrement remixé par Pete Townshend en 5.1 - Lisible sur tous lecteurs CD
album original (CD album). 2 Volumes
Je ne suis donc pas intéressé par "l'expérience" :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Message par tof »

JLH a écrit :Attention,



J'ai en effet transféré les vinyles en numérique et je les ai remasterisés moi-même avec des résultats nettement supérieurs aux versions CD originales.

J-Luc
Jean-Luc,
peux tu nous donner des détails de la procédure. comment as tu fait exactement:
1/ pour transférer tes vinyles en numérique (quel convertisseur analogique numérique as-tu utilisé, es-tu passé par un DAT ou directement sur un disque dur de PC?
2/ quel outil as tu utilisé pour "remasteriser" et quelles opérations/équalizations etc... as tu faites?

Merci
Jean-christophe
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour J-Christophe,

tout est expliqué dans le sujet "Qualité des CD" dans le dossier musique, dont voici le raccourci :

[/url]viewtopic.php?t=42[url]

Si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter.

J-Luc [/url]
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: [Demande info] Tommy / The Who

Message par Ricou44 »

Je remonte ce vieux post... peut-on trouver en CD la chanson live de Woodstock 1969 : "See me feel me" (http://www.youtube.com/watch?v=m7AHblQ3_oM) ?

Merci. <:)
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: [Demande info] Tommy / The Who

Message par bernard lapeyre »

J'ai la version non remastérisée et franchement pourquoi allez chercher d'autre bidouillages. Je peux t'assurer que la version d'origine et ben ça envoie du bois :hehe: Pour la peine je m'en va me le mettre dans les oreilles :ghee:

Pour répondre à Jean Luc je rajouterais quand même "Live At Leeds" ça aussi ça bastonne méchant :super: Un live indispensable: petite salle, grande complicité avec le public, c'est géant
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: [Demande info] Tommy / The Who

Message par Ricou44 »

Ricou44 a écrit :Je remonte ce vieux post... peut-on trouver en CD la chanson live de Woodstock 1969 : "See me feel me" (http://www.youtube.com/watch?v=m7AHblQ3_oM) ?

Merci. <:)
Petit up pour cette question... personne n'a la réponse ? :rouge:
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: [Demande info] Tommy / The Who

Message par SDG »

Hello Jean-Luc
mais ça peut donner également des catastrophes, comme les récentes rééditions parues chez RHINO de la discographie des DOORS, où là, rien n'est bon.
Pourrais-tu développer ce point sur ces réeditions des DOORS ?
Répondre