The doors : live à posséder ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: The doors : live à posséder ?

Message par gipath »

Live in Boston '70.jpg
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: The doors : live à posséder ?

Message par PascalB »

Il y a pile 45 ans, Jim Morrison était la première rock star à se faire arrêter sur scène !

http://keepingthebluesalive.org/2012/12 ... -morrison/ :hehe:
The singer of the psychedelic, blues rock group was backstage with a fan when the two were found by a police officer. Unaware of whom Morrison was, the officer ordered him twice to leave. Morrison’s responses of, “Eat it”, were not what the officer wanted to hear and the singer was maced.
:mdr3:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: The doors : live à posséder ?

Message par blancdepoulet »

Je déterre le sujet car je suis en train de racheter les albums studio des doors en édition 40th anniversary chez rhino/elektra et c'est que du bonheur!
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: The doors : live à posséder ?

Message par jerome »

Je viens de faire un rapide tour en magasin et j'ai vu qu'ils vendent ça
London Fog 1966

Image



Rolling Stone (le magazine) dit que c'est une édition limitée à 18 000 exemplaires d'un concert au London Fog, un bar californien adjacent du Whisky a Go Go, enregistré donc avant la sortie de leur premier album et qu'il faut s'attendre à la sortie d'inédits tout au long de l'année 2017. A propos du Whisky a Go Go, je me demande si c'est pas dans cette boîte de nuit que les deux Morrison (Jim et Van) avaient partagé la scène un soir,ça serait sympa de pouvoir écouter ça sur bande.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: The doors : live à posséder ?

Message par JLH »

jerome a écrit :Je viens de faire un rapide tour en magasin et j'ai vu qu'ils vendent ça
London Fog 1966

Image



Rolling Stone (le magazine) dit que c'est une édition limitée à 18 000 exemplaires d'un concert au London Fog, un bar californien adjacent du Whisky a Go Go, enregistré donc avant la sortie de leur premier album et qu'il faut s'attendre à la sortie d'inédits tout au long de l'année 2017. A propos du Whisky a Go Go, je me demande si c'est pas dans cette boîte de nuit que les deux Morrison (Jim et Van) avaient partagé la scène un soir,ça serait sympa de pouvoir écouter ça sur bande.
Il est sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=c1WmgEA7WqM

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: The doors : live à posséder ?

Message par JLH »

Je me suis restauré le concert à Wight cet a-midi. J'ai mis les aiguilles dans le rouge. Le son crépite de partout.
La voix de Morrison est dans la pièce, le son de l'orgue de Manzarek avec son jeu de basse est stupéfiant de clarté. La batterie de Densmore cogne durant tout le set et la guitare de Krieger est carrément destructrice.
C'est jouissif.

Quand je pense que j'ai lu dans certains livres consacrés aux Doors de mauvaises critiques concernant ce concert, je suis assez effaré.
Certes, Morrison est resté assis pendant pratiquement tout le concert, mais la qualité de la musique délivrée ce dimanche matin fait partie du tout meilleur des Doors.

Merci YouTube.

J-Luc

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: The doors : live à posséder ?

Message par jerome »

JLH a écrit :Je me suis restauré le concert à Wight cet a-midi. J'ai mis les aiguilles dans le rouge. Le son crépite de partout.
La voix de Morrison est dans la pièce, le son de l'orgue de Manzarek avec son jeu de basse est stupéfiant de clarté. La batterie de Densmore cogne durant tout le set et la guitare de Krieger est carrément destructrice.
C'est jouissif.

Quand je pense que j'ai lu dans certains livres consacrés aux Doors de mauvaises critiques concernant ce concert, je suis assez effaré.
Certes, Morrison est resté assis pendant pratiquement tout le concert, mais la qualité de la musique délivrée ce dimanche matin fait partie du tout meilleur des Doors.

Merci YouTube.

J-Luc


C'est marrant ce que vous dîtes, je parcourais cette page http://www.superdeluxeedition.com/news/ ... 6-box-set/ où je lisais qu'un internaute du nom d'HalloweenJack parlait justement des concerts qu' il espérait que Bright Midnight Records édite : le Warehouse '70, Stockhom '68, Bakersfield '70 et éventuellement l'Isle de Wight '70 en Blu-ray. Je dois avouer que je n'ai aucun disque des Doors dans ma discothèque, ce n'est pourtant pas faute d'avoir pratiquement écouté tous leurs albums à une époque (même celui très décrié et souvent qualifié de nouveau riche intitulé Soft parade), il faudrait que je m'y remette, j'adorais la façon dont les Doors s'emparaient de l'idiome Blues, notamment sur L.A. Woman (peut-être leur meilleur), un blues bien poisseux, très Deep Blues nouvelle Orléans, mais bon, à la longue, tout le folklore autour du Père Lachaise ajouté au film assez grotesque d'Oliver Stone ont fini par me dégouter du groupe. Sur la page Amazon, un coffret Deluxe pour l'anniversaire des 50 ans de parution de leur premier album est annoncé pour le 31 mars :

Description du produit :
L’édition ultime du premier album de THE DOORS. Inclus l’album en version stéréo remasterisée CD, l’album en version mono remasterisée CD et VINYLE. Egalement inclus la performance live du groupe au club The Matrix (le 7 mars 1967 soit une semaine après la sortie de l’album) Une première version de ce concert était sortie en 2008. Cette fois ci le mastering provient des bandes masters originales retrouvées depuis, le son est donc sans comparaison possible… Le livret comprend de nombreuses photos rares & inédites et des notes de pochette de David Fricke.
Modifié en dernier par jerome le 21 févr. 2017, 06:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: The doors : live à posséder ?

Message par JLH »

jerome a écrit :
C'est marrant ce que vous dîtes, je parcourais cette page http://www.superdeluxeedition.com/news/ ... 6-box-set/ où je lisais qu'un internaute du nom d'HalloweenJack parlait justement des concerts qu' il espérait que Bright Midnight Records édite : le Warehouse '70, Stockhom '68, Bakersfield '70 et éventuellement l'Isle de Wight '70 en Blu-ray. Je dois avouer que je n'ai aucun disque des Doors dans ma discothèque, mais j'ai pourtant écouté passionnément tous leurs disques à une époque (même celui très décrié et souvent qualifié de nouveau riche intitulé Soft parade), il faudrait que je m'y remette, j'adorais la façon dont les Doors s'emparaient de l'idiome Blues, notamment sur L.A. Woman (peut-être leur meilleur disque), un blues bien poisseux, très Deep Blues nouvelle Orléans, mais bon, à la longue, tout le folklore autour du Père Lachaise ajouté au film assez grotesque d'Oliver Stone ont fini par me dégouter du groupe.
J'ai beaucoup lu sur les DOORS. Ce groupe m'a toujours fasciné.
Je trouve que toutes les rééditions de BRIGHT MIDNIGHT ne restituent pas le son des DOORS.
J'ai été très déçu du live FELT FORUM, pourtant sommet des DOORS. Le son est trop propre, trop nettoyé avec les bidouillages numériques.
Ce n'est pas ça les Doors.
Pour moi, le seul disque en concert qui restitue la vraie folie de ce groupe, c'est le mythique ABSOLUTELY LIVE en vinyle. Là, le son est superbe avec toutes les imperfections du concert.
Ce disque est un monument à déguster à haut volume et en entier.

Le concert de l'Isle de Wight, tel que je l'ai remasterisé, est pile conforme à ABSOLUTELY LIVE et le niveau des morceaux est du même tonneau.

Au niveau des coffrets qu'ils font maintenant à des prix astronomiques avec leur n-ième version remasterisée, leur version mono, la version vinyle sans oublier le petit live d'époque, je trouve ça complètement inutile.
Mieux vaut acheter une bonne copie du LP THE DOORS simplement; et là, c'est magique.
Surtout éviter les versions CD. Je les ai toutes et aucune ne vaut les LP.
A noter que le tout 1er cd que j'ai acheté en 84, c'était le 1er DOORS accompagné de WISH YOU WERE HERE; ça remonte.

Quant au film d'Oliver STONE, je trouve personnellement que les critiques sont injustes. Certes, il y a quelques erreurs dans le film, que Manzarek ou Krieger ont notifiées à O.Stone au moment du tournage (par exemple, Manzarek dans le film a un enfant avec sa compagne, alors que c'est faux).
Mais exceptés ces petits détails, le contenu du film est très juste et les concerts sont magnifiquement reconstitués, en particulier celui de New Haven où Morrison a été arrêté sur scène pour avoir critiquer les forces de l'ordre ou celui du Key Auditorium à Miami, où Morrison porte le petit agneau.
La scène du début, lorsqu'il est enfant, avec l'accident de voiture des indiens, est également conforme à ce qu'a toujours raconté Morrison. Cette scène l'a traumatisé pour toute sa vie.
Il y a aussi le passage à la Factory avec Warhol et l'aventure qu'il a eu ensuite avec Nico, la chanteuse du Velvet.

Je trouve que ce film devrait être réhabilité à sa juste valeur, et Val KILMER a été un grand MORRISON à l'écran.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: The doors : live à posséder ?

Message par jerome »

JLH a écrit :
J'ai beaucoup lu sur les DOORS. Ce groupe m'a toujours fasciné.
Je trouve que toutes les rééditions de BRIGHT MIDNIGHT ne restituent pas le son des DOORS.
J'ai été très déçu du live FELT FORUM, pourtant sommet des DOORS. Le son est trop propre, trop nettoyé avec les bidouillages numériques.
Ce n'est pas ça les Doors.
Pour moi, le seul disque en concert qui restitue la vraie folie de ce groupe, c'est le mythique ABSOLUTELY LIVE en vinyle. Là, le son est superbe avec toutes les imperfections du concert.
Ce disque est un monument à déguster à haut volume et en entier.

Le concert de l'Isle de Wight, tel que je l'ai remasterisé, est pile conforme à ABSOLUTELY LIVE et le niveau des morceaux est du même tonneau.

Au niveau des coffrets qu'ils font maintenant à des prix astronomiques avec leur n-ième version remasterisée, leur version mono, la version vinyle sans oublier le petit live d'époque, je trouve ça complètement inutile.
Mieux vaut acheter une bonne copie du LP THE DOORS simplement; et là, c'est magique.
Surtout éviter les versions CD. Je les ai toutes et aucune ne vaut les LP.
A noter que le tout 1er cd que j'ai acheté en 84, c'était le 1er DOORS accompagné de WISH YOU WERE HERE; ça remonte.

Quant au film d'Oliver STONE, je trouve personnellement que les critiques sont injustes. Certes, il y a quelques erreurs dans le film, que Manzarek ou Krieger ont notifiées à O.Stone au moment du tournage (par exemple, Manzarek dans le film a un enfant avec sa compagne, alors que c'est faux).
Mais exceptés ces petits détails, le contenu du film est très juste et les concerts sont magnifiquement reconstitués, en particulier celui de New Haven où Morrison a été arrêté sur scène pour avoir critiquer les forces de l'ordre ou celui du Key Auditorium à Miami, où Morrison porte le petit agneau.
La scène du début, lorsqu'il est enfant, avec l'accident de voiture des indiens, est également conforme à ce qu'a toujours raconté Morrison. Cette scène l'a traumatisé pour toute sa vie.
Il y a aussi le passage à la Factory avec Warhol et l'aventure qu'il a eu ensuite avec Nico, la chanteuse du Velvet.

Je trouve que ce film devrait être réhabilité à sa juste valeur, et Val KILMER a été un grand MORRISON à l'écran.

J-Luc

Il y avait aussi un coffret paru il y a vingt ans the Doors : Box set où on pouvait trouver des inédits dont le fameux Rock is dead (Morrison avait parler de ce morceau dans une interview), à part ça, ce coffret anniversaire prévu pour le 31 mars a l'air quand même intéressant.

Pour ce qui est du film d'Oliver Stone, d'après ce que vous en dîtes, il faudrait que je le revois mais à tout prendre, je préfère encore largement regarder le vrai Morrison, les vrais Doors comme dans le récent documentaire en forme de poème visuel The Doors-Feast of friends (qu'a diffusé Arte il y a quelque temps ; il faudrait y ajouter le film de Tom Dicillo que je n'ai pas vu). Dans le film de Stone, la séquence à New York dont je me souviens se réfère, je crois, à une soirée que Wahrol avait organisé avec l'Exploding Plastic Inevitable lors d'une convention de psychiatres, ça a peut-être contribué à ce que je bifurque ensuite sur le Velvet qui me paraissait encore plus intriguant.

Ce que je reproche au film d'Oliver Stone, là encore, d'après les souvenirs que j'en ai, c'est de montrer Morrison sous le seul angle de l'excès, de l'hystérie et du scandale alors que ce n'était qu'un aspect de sa personnalité d'après ce qu'en disait Ray Manzarek dans une interview que j'avais lu quelques années avant la sortie du film, qui me paraissait bien restituer, à la fois, la personnalité autrement plus complexe de Morrison et tout l'environnement de la côte ouest et plus généralement des Etats-Unis dans lequel les Doors s'étaient épanouis. Après ça, la vision très unidimensionnelle qu'en donnait le film de Stone ne pouvait que me décevoir.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: The doors : live à posséder ?

Message par JLH »

jerome a écrit :
Il y avait aussi un coffret paru il y a vingt ans the Doors : Box set où on pouvait trouver des inédits dont le fameux Rock is dead (Morrison avait parler de ce morceau dans une interview), à part ça, ce coffret anniversaire prévu pour le 31 mars a l'air quand même intéressant.

Pour ce qui est du film d'Oliver Stone, d'après ce que vous en dîtes, il faudrait que je le revois mais à tout prendre, je préfère encore largement regarder le vrai Morrison, les vrais Doors comme dans le récent documentaire en forme de poème visuel The Doors-Feast of friends (qu'a diffusé Arte il y a quelque temps ; il faudrait y ajouter le film de Tom Dicillo que je n'ai pas vu). Dans le film de Stone, la séquence à New York dont je me souviens se réfère, je crois, à une soirée que Wahrol avait organisé avec l'Exploding Plastic Inevitable lors d'une convention de psychiatres, ça a peut-être contribué à ce que je bifurque ensuite sur le Velvet qui me paraissait encore plus intriguant.

Ce que je reproche au film d'Oliver Stone, là encore, d'après les souvenirs que j'en ai, c'est de montrer Morrison sous le seul angle de l'excès, de l'hystérie et du scandale alors que ce n'était qu'un aspect de sa personnalité d'après ce qu'en disait Ray Manzarek dans une interview que j'avais lu quelques années avant la sortie du film, qui me paraissait bien restituer, à la fois, la personnalité autrement plus complexe de Morrison et tout l'environnement de la côte ouest et plus généralement des Etats-Unis dans lequel les Doors s'étaient épanouis. Après ça, la vision très unidimensionnelle qu'en donnait le film de Stone ne pouvait que me décevoir.
Je l'ai ce coffret.
La version de ROCK IS DEAD dure plus de 16mn. J'ai surtout écouté les parties live et principalement BLACK TRAIN SONG et un I WILL NEVER BE UNTRUE des étoiles.
Cette chanson est absolument incroyable et montre tout le potentiel vocal et émotionnel de MORRISON sur une mélodie très Stax.
Tout ça, ainsi que le live in New-York inclus dans le coffret, sont ressortis depuis sur les CD de Bright Midnight, mais je trouve le son meilleur sur le BOX SET, qui a l'avantage également de renfermer un très beau livret avec de magnifiques photos et des commentaires très intéressants.

Pour le film de Stone, il aurait dû durer 6h pour tout montrer!
C'est le défaut des biopics.

Un conseil : écoute le live à Wight en 70, c'est grandiose.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: The doors : live à posséder ?

Message par jerome »

JLH a écrit :.

Pour le film de Stone, il aurait dû durer 6h pour tout montrer!
C'est le défaut des biopics.

J-Luc

Non, pas d'accord, ce n'est pas un problème de durée mais de contenu, d'absence de vision, ou tout du moins d'une vision très superficielle du rock et de la contre-culture des années 60, pas besoin pour ça de tout montrer si on trouve le bon angle.

Dans le film de Paul Ferrara qui ne dure pourtant que quarante minutes, on a l'impression de ressentir toute l'atmosphère de cette époque tout comme dans le fantastique No Direction Home de Scorsese voire même dans des films de fiction qui n'évoquent la contre-culture que de biais, comme, par exemple, le très beau More de Barbet Schroeder. Dans le film de Stone, jamais.

On peut toujours l'excuser de ce film raté, vu qu'il me semble qu'il était mobilisé au Vietnam à ce moment-là et qu'il n'a donc pas pu assisté en direct aux évènements qu'il relate, et aussi par le fait que ce n'est pas spécifique à Stone puisque je lisais récemment un article qui relatait les griefs de quelques musiciens qui avaient connu la grande époque du Greenwich Village accusant les frères Coen de ne pas avoir été capable de saisir sur pellicule l'ambiance particulière du Village dans leur film Inside Llewyn Davis inspiré, comme on sait, d'une grande figure de cette époque, Dave Van Ronk (évoqué d'ailleurs aussi dans No Direction Home).
Avatar du membre
adrtc
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 11 mai 2017, 16:09
Localisation : #35

Re: The doors : live à posséder ?

Message par adrtc »

JLH a écrit : Pour moi, le seul disque en concert qui restitue la vraie folie de ce groupe, c'est le mythique ABSOLUTELY LIVE en vinyle. Là, le son est superbe avec toutes les imperfections du concert.
Ce disque est un monument à déguster à haut volume et en entier.
JLH a écrit : Mieux vaut acheter une bonne copie du LP THE DOORS simplement; et là, c'est magique.
Surtout éviter les versions CD. Je les ai toutes et aucune ne vaut les LP.
Bonjour JLH, bonjour à tous,
Quelle mine d' informations ce sujet !
Quel pressage récent, trouvable neuf ?, de ABSOLUTELY LIVE pouvez-vous me conseiller ?
Le Rhino de 2010 semble encore trouvable ...
Je possède juste les 6 albums studio en remaster cd de 2007, et je ne suis pas emballé par le rendu ...

Merci :super:
Anthony ♫
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: The doors : live à posséder ?

Message par JLH »

adrtc a écrit :
JLH a écrit : Pour moi, le seul disque en concert qui restitue la vraie folie de ce groupe, c'est le mythique ABSOLUTELY LIVE en vinyle. Là, le son est superbe avec toutes les imperfections du concert.
Ce disque est un monument à déguster à haut volume et en entier.
JLH a écrit : Mieux vaut acheter une bonne copie du LP THE DOORS simplement; et là, c'est magique.
Surtout éviter les versions CD. Je les ai toutes et aucune ne vaut les LP.
Bonjour JLH, bonjour à tous,
Quelle mine d' informations ce sujet !
Quel pressage récent, trouvable neuf ?, de ABSOLUTELY LIVE pouvez-vous me conseiller ?
Le Rhino de 2010 semble encore trouvable ...
Je possède juste les 6 albums studio en remaster cd de 2007, et je ne suis pas emballé par le rendu ...

Merci :super:
Bonjour Anthony,

Je pense que le seul pressage récent d'ABSOLUTELY LIVE est celui de RHINO de 2009. Si tu veux acheter que du neuf, celui-ci ne te décevra pas.
Le son est bon et la pochette est magnifique, conforme à l'originale, avec le petit "Printed in Usa" en bas à droite du verso.

Sinon, tu peux trouver de très bonnes occasions plus anciennes, mais là, choisis un pressage américain en qualité NM (Near Mint).
Il y en a sur le site Discogs ou CdandLp.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 10 sept. 2017, 10:42, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: The doors : live à posséder ?

Message par GVTahiti »

Sympathique avatar ... si élégant ... :taré1: Comment ? Non, non, je n'ai rien contre les chats ...

De gustibus non est disputandum ... Mais est-ce bien là vraiment seulement une affaire de goût ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
adrtc
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 11 mai 2017, 16:09
Localisation : #35

Re: The doors : live à posséder ?

Message par adrtc »

JLH a écrit :[
Bonjour Anthony,

Je pense que le seul pressage récent d'ABSOLUTELY LIVE est celui de RHINO de 2009. Si tu veux acheter que du neuf, celui-ci ne te décevra pas.
Le son est bon et la pochette est magnifique, conforme à l'originale, avec le petit "Printed in Usa" en bas à droite du verso.

Sinon, tu peux trouver de très bonnes occasions plus anciennes, mais là, choisis un pressage américain en qualité NM (Near Mint).
Il y en a sur le site Discogs ou CdandLp.

J-Luc
Merci J-Luc,
J' hésite encore à commander sur Discogs, l' occasion à distance, le transport, et ses surprises ...
Je pense commander le Rhino donc ...
Anthony ♫
Répondre