The doors : live à posséder ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: The doors : live à posséder ?

Message par PascalB »

JLH a écrit :RHINO a réédité en vinyle ABSOLUTELY LIVE avec sa célèbre pochette bleue originale.
La catalogue au complet a donc été réédité : beau travail de Rhino.

Ce qui est contradictoire, c'est que ce disque n'est jamais sorti en CD avec cette pochette originale.

Pour ceux que ça intéresse, un peu moins des 3/4 de ce divin double album vient des concerts du FELT FORUM, un peu plus d'une face provient des concerts de l'AQUARIUS et l'intro, mais quelle intro, est issue du concert de Philadelphia.

J-Luc
Sur le site de Rhino, pour le CD, c'est cette pochette là :
Image
C'est celle qui existait déjà :?:

Pour le vinyl, c'est celle-ci :
Image
C'est de celle-ci que tu voulais parler :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: The doors : live à posséder ?

Message par Rouxousou »

JLH a écrit :RHINO a réédité en vinyle ABSOLUTELY LIVE avec sa célèbre pochette bleue originale.
La catalogue au complet a donc été réédité : beau travail de Rhino.

Ce qui est contradictoire, c'est que ce disque n'est jamais sorti en CD avec cette pochette originale.

Pour ceux que ça intéresse, un peu moins des 3/4 de ce divin double album vient des concerts du FELT FORUM, un peu plus d'une face provient des concerts de l'AQUARIUS et l'intro, mais quelle intro, est issue du concert de Philadelphia.

J-Luc
salut Jean-Luc,

As tu écouté le vinyle ? comment est le son ?
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: The doors : live à posséder ?

Message par JLH »

Rouxousou a écrit :
JLH a écrit :RHINO a réédité en vinyle ABSOLUTELY LIVE avec sa célèbre pochette bleue originale.
La catalogue au complet a donc été réédité : beau travail de Rhino.

Ce qui est contradictoire, c'est que ce disque n'est jamais sorti en CD avec cette pochette originale.

Pour ceux que ça intéresse, un peu moins des 3/4 de ce divin double album vient des concerts du FELT FORUM, un peu plus d'une face provient des concerts de l'AQUARIUS et l'intro, mais quelle intro, est issue du concert de Philadelphia.

J-Luc
salut Jean-Luc,

As tu écouté le vinyle ? comment est le son ?
Salut Sacha et Pascal,

C'est bien la pochette que tu as affichée, Pascal.
Je l'avais mise dans "pochettes vinyles"; elle est en page 4.

Voici les commentaires que j'avais écrits à l'époque :

Encore une qui a sa légende:
celle du double live des Doors qui aurait du s'appeler "LIONS IN THE STREET" pour Jim Morrison.
D'ailleurs la photo de Morrison (issue du concert de 68 à l'Hollywood Bowl) en gros plan a été placardée par dessus la pochette initialement prévue par les Doors. La photo provient des concerts donnés en juillet 69 à l'Aquarius Theater de Los Angeles.
Lorque Morrison a vu la pochette finale, il est devenu fou furieux et c'est pour cela et pour respecter sa volonté que Danny Sugerman a refusé bien plus tard, que la version CD sorte avec la pochette originale qui est tout de même superbe.
Quant à la musique, ils ont réussi un coup fumant ; les versions jouées sont Dantesques et le sommet de l'album est "When the music's over" issue des concerts du 18.01.70 au Felt Forum de New York (Petite salle du Madison Square Garden).
Petite anecdote : Danny Sugerman est mort récemment, mais il faisait la chasse aux sites internet qui publiait cette pochette en haute définition.


Pour répondre à Sacha, je n'ai pas acheté la nouvelle édition car j'en possède déjà 2 : Une édition française du milieu des années 70 et une réédition US de 79 : Il n'y a d'ailleurs aucune différence de son entre les versions, mais la pochette française est beaucoup moins belle que la version US.
La pochette sur la nouvelle édition, n'est pas mal, mais les rééditions vinyles ont toujours une tendance à éxagérer dans le rose, surtout sur les visages : c'est dommage.

Pour en revenir au son, il y avait un gros problème sur les éditions d'époque sur les morceaux enregistrés à l'AQUARIUS à LA en 69. C'est surtout très sensible quand on écoute au casque. Sur CELEBRATION OF THE LIZARD et UNIVERSAL MIND, une des pistes déconne à pas mal d'endroit.
Je m'en suis aperçu lorsque j'ai transféré le vinyle en CD il y a quelques années, quand je pouvais encore écouter au casque.

Ce défaut a été en partie corrigé sur la version CD (voir pochette Pascal ci-dessous) et également sur les 2 LIVE AT THE AQUARIUS.

Mais ce qu'il faut savoir sur ce ABSOLUTELY LIVE légendaire, c'est que contrairement au titre et à ce qui est écrit à l'intérieur de la pochette, les morceaux ont été édités et Bruce BOTNICK a fait un travail fantastique.
C'est surtout flagrant sur les titres tirés du FELT FORUM où on s'est servi des 4 concerts joués les 17 et 18 janvier 70 pour ensuite en tirer une chanson complète.
Bruce BOTNICK s'est arraché les cheveux en montant ce double album, car dans tous les morceaux, MORRISON foutait un bordel pas possible en coupant les chansons en plein milieu, pour placer ses commentaires souvent provocateurs vis à vis des spectateurs ou du système politique de l'époque lié à chaque état (la Floride et le Texas en prenaient plein la figure).

Il n'en demeurre pas moins que ce double album est un des meilluers jamais enregistrés et que ces 4 faces représentent vraiment l'idée que tout fan des DOORS se faisait de leurs concerts. Tout est enchainé sans temps mort; le MEDLEY du début est absolument génial.
Qui a mieux joué WHO DO YOU LOVE ou BACKDOOR MAN que les DOORS?
FIVE TO ONE est incroyable et WHEN THE MUSIC'S OVER est un sommet.

J'ai acheté tous les live des DOORS qui ressortent depuis 10 ans, mais aucun ne possède ce feeling et cette brutalité.
Mais tout ça, on le doit au travail de Bruce BOTNICK, qui a su transformer les "messes doorsiennes" en un véritable brulôt de 80 mn.

INDISPENSABLE !
INALTERABLE !
Pour l'éternité.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
troubadour

Re: The doors : live à posséder ?

Message par troubadour »

j'ai une version allemande de l'absolutely live, et à l'intérieur on peut lire ceci:

Image

tu n'as pas la même chose Jean-Luc ?
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: The doors : live à posséder ?

Message par Rouxousou »

JLH a écrit : .INDISPENSABLE !
INALTERABLE !
Pour l'éternité.
J-Luc
Trop merci, LP commandé... :bravo
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
troubadour

Re: The doors : live à posséder ?

Message par troubadour »

je viens de voir qu'il est ré-édité cette année, édition limitée :

http://takefive.ch/search_lp.asp?lang=d ... est=detail

version US
Fold out cover
Limited Edition
Live
LP / Artist(s) Info's on cover
Notes on inner cover
QUIEX II Super Vinyl / 180gr
still sealed (ss)

mais j'ai pas le prix du joujou :)
troubadour

Re: The doors : live à posséder ?

Message par troubadour »

il y a aussi en vinyl le concert de felt forum, Live In New York (1st Show)


http://takefive.ch/search_lp.asp?lang=d ... est=detail
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: The doors : live à posséder ?

Message par JLH »

troubadour a écrit :j'ai une version allemande de l'absolutely live, et à l'intérieur on peut lire ceci:

tu n'as pas la même chose Jean-Luc ?
Si, j'ai la même chose sur l'une des 2 versions que je possède, à part les détails après MADE IN GERMANY etc...
Je pensais que j'avais une version française, mais c'est également une allemande.

De toute façon, demain, je craque : je courre au Virgin et j'achète la réédition à 38 €. Je veux savoir si les problèmes de pistes sur certains morceaux enregistrés à l'Aquarius sont solutionnés.
Il faut savoir que la version CD remasterisée avec la pochette noire, publiée par Pascal, n'est vraiment pas bonne.
La photo est prise, je crois, au WINTERLAND en 68.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
troubadour

Re: The doors : live à posséder ?

Message par troubadour »

je te demandais ça par rapport à ta phrase :
Mais ce qu'il faut savoir sur ce ABSOLUTELY LIVE légendaire, c'est que contrairement au titre et à ce qui est écrit à l'intérieur de la pochette, les morceaux ont été édités et Bruce BOTNICK a fait un travail fantastique.


car Botnick est bien cité pour l'edition.

Tiens-nous au courant pour la ré-édition!
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: The doors : live à posséder ?

Message par JLH »

J'ai acheté hier la réédition d'ABSOLUTELY LIVE.
La pochette est magnifiquement reproduite et le carton et le type d'impression utilisé sont bien conformes aux fablueux imports US des années 70.
Ils ont toujours été bien meilleurs que les européens.

Les disques sont en 180 G et de ce fait, le double album est très lourd.
Ils ont même reproduit les papiers d'emballage des disques avec le sigle Elektra, ce qu'il n'y avait pas dans les versions "Germany".

Passons à la musique maintenant :

Il n'y a pas de grande différence de son sur les concerts du Felt Forum; je trouve même que la nouvelle édition est moins spatiale, plus concentrée sur la voix.
Mais ça reste très bon.

L'amélioration se situe sur les concerts de l'Aquarius et je pense que tout a été refait pour érradiquer le fameux problème de la piste gauche qui "déconnait" à pas mal d'endroit.
Je n'ai pas encore écouté "CELEBRATION OF THE LIZARD" (face 4).
Je vais comparé avec mes 2 autres versions aujourd'hui.

Pour ceux qui ont commandé cette réédition, qu'ils se rassurent, ils ne seront pas déçus.

Chaque fois que je rachète un vinyle neuf, je me rends compte de la pauvreté du support CD en comparaison.
C'est affligeant.
En plus, tous ces nouveaux groupes pondent des pochettes absolument horribles, sans aucune recherche. C'est à celui qui fera la plus moche (Voir RADIOHEAD ou REM entre autres).

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: The doors : live à posséder ?

Message par Rouxousou »

JLH a écrit : Pour ceux qui ont commandé cette réédition, qu'ils se rassurent, ils ne seront pas déçus.
J-Luc
:ok: :toutjuste
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: The doors : live à posséder ?

Message par JLH »

J'ai fini d'écouter ABSOLUTELY LIVE ce matin.

La dernière face est impressionnante : la voix de MORRISON est très puissante.
Les défauts de piste ont disparu, par contre le bruit de fond qui était apparu sur les CD édités chez BRIGHT MIDNIGHT sur les 3 concerts de l'Aquarius, sont bel et bien présents.
Mais ça ne dérange que très peu.

Donc dans l'ensemble, un super boulot.
Des rééditions vinyle comme ça, on en redemande.

Merci RHINO.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: The doors : live à posséder ?

Message par PascalB »

Un nouveau live à venir chez Rhino Records (1) :

Live in Vancouver 1970
Image
enregistré le 6 juin 1970 au Pacific Coliseum de Vancouver

Jean-Luc va sûrement pouvoir nous en dire plus :wink:


(1) label à confirmer
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: The doors : live à posséder ?

Message par JLH »

Je trouve la pochette super.

Par contre, je n'ai toujours pas mis sur ma platine le coffret du FELT FORUM!

Je n'écoute pas les DOORS en ce moment. Bizarre.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: The doors : live à posséder ?

Message par PascalB »

JLH a écrit :Je trouve la pochette super.

Par contre, je n'ai toujours pas mis sur ma platine le coffret du FELT FORUM!

Je n'écoute pas les DOORS en ce moment. Bizarre.

J-Luc
Il y a des périodes comme ça... moi non plus je n'en ai pas écouté depuis longtemps... je viens de me terminer une longue période d'écoute des Stones en live et depuis une semaine, je suis dans ma période Pink Floyd/Waters/Gilmour toujours en live :roll:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre